Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pétition nationale contre l'application en l'état des nouveaux horaires

les nouveaux horaires de la sncf comportent trop d'incohérences et ce constat est valable partout en france.
je vous invite donc à lire, à signer et à promouvoir la pétition nationale contre l'application en l'état des "nouveaux horaires" sncf devant entrer en vigueur le 11/12/2011 que vous trouverez en tapant "petition publique nouveaux horaires" dans votre moteur de recherche (url modéré conformément à la charte et à notre responsabilité éditoriale).
cordialement.

Didier
Didier
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour didier, bonjour à toutes et à tous,

voici un vrai débat et le rôle exact de rff et de sncf dans l'organisation des circulations ferroviaires est un sujet d'importance.

tout d’abord, au sujet de la pétition : c'est votre droit de citoyen. didier et karim ont raison, c'est une consultation démocratique et en l'état elle ne semble, en effet, pas "tomber à bras raccourcis sur la sncf". en ce qui nous concerne, si c’est constructif c’est positif.
la fédération nationale des associations d’usagers des transports (fnaut) vous invite d'ailleurs à les contacter localement ou nationalement sur la question des horaires. ces associations sont représentées en comités de ligne où ces questions sont discutées.
si vous n'êtes pas satisfaits, c'est bien vers ceux qui vous représentent qu'il faut vous retourner.

concernant les rôles de rff et de sncf. ce sont deux établissements publics qui ne formaient qu’une entité jusqu’en 1997. ils ont été séparés, pour que nous soyons en conformité avec les règles de la concurrence françaises et européennes. une phrase, tirée du site que nous indique michaelp (http://www.nouvellecirculationferroviaire.com/enjeux/hora...), résume assez bien la répartition des rôles : « chaque année les entreprises ferroviaires (de voyageurs et de marchandises) – sncf pour l’essentiel aujourd’hui – et les autorités organisatrices de transport (les régions et l’État) commandent des sillons à rff. après concertation, de nombreux échanges et les impératifs de travaux, le gestionnaire du réseau (rff) attribue les créneaux au prix d’une révision des horaires ».
pour info, cocody, au passage, la nature publique de ces entreprises ne fait pas de ces salariés des fonctionnaires de l’etat. le fonctionnement de ces entreprises est bien celui d’entreprises avec des impératifs entrepreneuriaux et économiques que n’ont pas les administrations.

passé cette courte explication, il est évident que, pour vous tous, clients de sncf, le seul interlocuteur visible est sncf. vous payez à sncf et sncf vous doit un service de qualité.
la comparaison de fabrice et de cocody, avec un éventuel grossiste et un commerçant de détail s'arrête cependant là. ce n’est pas du tout la même configuration. rff loue les sillons à sncf et aux autres opérateurs ferroviaires (les différentes compagnies pour le fret et les nouveaux entrants pour le trafic voyageurs). sncf n’achète donc pas un service à un prestataire ou à un fournisseur, elle paie le droit de passer sur le réseau. si rff dit non c’est impossible pour des raisons de travaux, de sécurité ou autres : il lui faut respecter la volonté du gestionnaire du réseau ! il est décideur, ce n’est pas une relation contractuelle et commerciale que nous avons avec lui.

ainsi quand l.b nous dit que sncf n'a rien dit quand rff lui a présenté le projet. la sncf était consultée davantage sur les faisabilités de production, des négociations ont toujours lieu pour les sillons non encore entrés dans les bases horaires. elles prennent en compte les retours des associations de clients.
il ne s’agit cependant pas comme l’indiquent julia k et rord77 de tout « remettre tout sur le dos de rff » qui a également ses impératifs. mais quand vous nous posez des questions qu’il n’est pas en notre pouvoir ni de notre ressort de trancher, nous vous expliquons quels sont les mécanismes qui conduisent à telle ou telle décision.

pour que vos trains continuent de circuler il faut rénover et moderniser le réseau. pour ce faire, il nous faut, temporairement, à moyen terme, perturber considérablement le trafic. c’est un paradoxe de taille, je vous l’accorde mais il est compréhensible. les deux entreprises essaient de concilier ces contraintes énormes avec les besoins du plus grand nombre.

toujours sur le fait de rejeter la faute sur les autres : si nous évoquons les responsabilités des uns et des autres nous ne nions pas les nôtres.
nous sommes effectivement la seule interface pour les clients. mais pour vous donner un exemple : dans le cas des trains de proximités (ter ou transilien), si pour vous sncf est le seul interlocuteur, ce sont bien les autorités organisatrices grosso modo les conseils régionaux, que vous élisez, qui décident des tarifs, des cartes régionales et des dessertes sur chaque ligne.
nous sommes prestataires de service et les conseils régionaux nous paient pour remplir nos missions. dans ces conditions, n'étant pas donneur d'ordre difficile de se justifier sur des tarifs, des horaires ou des dessertes que nous ne décidons pas. d'autant que l'interlocuteur dont nous parlons est bien une entité clairement identifiable qui a tout intérêt à vous écouter et dispose des interfaces pour le faire.
pour ce qui est des problèmes de production sur ces lignes, les retards, pannes ou information voyageurs, oui sncf est responsable c'est évident puisque nous assurons ce service.
@rord77, je ne crois pas que l'entreprise ait grand intérêt à rejeter la faute des retards sur ses clients. nous faisons de la pédagogie et stigmatisons les incivilités, les comportements (signaux d'alarme) entrainant des retards conséquents mais jamais nous ne généralisons à l’ensemble de nos clients.

toujours rord77 : « rénover et moderniser » : ce n'est pas la première fois qu'on échange à ce sujet et j’ai toujours le même discours : oui on rénove l'existant qui en a besoin nous en sommes tous d'accord. et oui on modernise égalementet c'est le cas de la lgv atlantique qui s'allonge notamment.

enfin, merci beaucoup à michaelp pour l’aide apportée et les réponses qu’il apporte dans un débat contradictoire pas facile à mener.
je sais d’ailleurs bien que ce billet ne résout pas vos problèmes, c’est clair. votre pétition est un moyen d’action c’est sûr. manifestez vous auprès des associations qui vous représentent. c’est ça la démocratie et sncf ne refuse pas le dialogue malgré les contraintes auxquelles nous devons faire face.
dans tous les cas, soyez certains d’une chose, cette rénovation/modernisation n’est pas nécessaire elle est indispensable. il suffit de vous pencher sur les 4 ans de débats et de questions que représentent ce site pour vous rendre compte les problèmes croissants auxquels vous, clients, êtes confrontés sur nos lignes. cette opération n’a pour but de supprimer des lignes sous des prétextes de rentabilité comme j’ai pu le voir évoqué, mais bien de remédier aux problèmes auxquels vous êtes confrontés.

bonne soirée à tous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

bonjour,

il est surprenant que la pétition s'adresse à la sncf, alors que c'est rff qui a élaboré la grille horaire 2012.

cordialement

Jean-Luc
Jean-Luc

qui est à l'origine de cette pétition ?
sur le principe, pourquoi pas mais le site ne donne pas de visibilité sur les instigateurs de cette initiative.

H79L
H79L

@ michael p

si je comprends bien vous êtes entrain de dire que c'est rff qui va nous vendre des billets et faire circuler les trains ? c'est un peu ridicule vous croyez pas ?

L. B.
L. B.

il faudrait aussi que la sncf et rff arrêtent de se rejeter mutuellement la faute pour se cacher et ne pas prendre leurs responsabilités.
le réseau appartient à rff qui en dispose comme il le désire : oui.
ensuite, sur un boxon innommable comme celui là, si la sncf avait ouvert sa bouche en disant " ca va mettre un foutoir fini; on va dans le mur; il faut repenser en amont comment on fait , quand on le fait ... intelligemment " , vous pensez vraiment que rff serait passé outre, vu ce que la sncf lui paye par an ?
alors, d'un point de vue usagé pur et dur, il ne faut pas nous demander de nous en prendre à rff ; rff , on n'a rien à y voir; le service est proposé par la sncf; les paiements sont faits à la sncf; les trains sont de la sncf ; donc on en a après la sncf , qui n'a rien trouvé à dire d'autre que amen.

en espérant que cette pétition ne soit qu'une étape ....
** se prend à rêver d'une greve de présentation des titres de transports aux controleurs et autres mesures pour se faire entendre .... car il est vrai que bizarrement , plus aucun média ne reparle de ce bouleversement , depuis que les premieres infos des horaires sont données et que les critiques s'accumulent **

Julia K.
Julia K.

faudrait surtout que la sncf arrête de systématiquement accuser les autres... quand c'est pas rff (je remarque qu'ils sont très à la mode en ce moment... ça doit être les nouvelles directives de la sncf, "on met tout sur le dos de rff"), c'est l'etat, ou les régions, ou les intempéries... blablabla
ce n'est jamais au grand jamais la faute de la sncf... c'est vraiment pas de bol d'en avoir aussi peu...

rord77
rord77

"ce n'est jamais au grand jamais la faute de la sncf... c'est vraiment pas de bol d'en avoir aussi peu..."

c'est comme le retard des trains, la sncf dit c'est de la faute de tout le monde sauf la sienne. et naturellement on privilégie "c'est de la faute des usagers". bien sûr, s'il n'y avait pas d'usagers, le problème serait résolu et par conséquence on n'aurait plus besoin de la sncf

michael P.
michael P.

bonjour,

c'est comme vous voulez messieurs dames, mais c'est bien rff qui a élaboré la grille horaire, et rff n'avait pas besoin de la sncf pour y parvenir. le gestionnaire du réseau gère le réseau et comme ses clients ne sont pas les voyageurs, rff "écoute mais ne tient pas compte" (formule lourde de sens).

vous préférerez tomber à bras raccourcis sur la sncf, c'est comme vous voulez, mais je doute que cette attitude soit porteuse d'améliorations...

consultez le second visuel de cette page qui clarifie le rôle de chacun :

http://www.nouvellecirculationferroviaire.com/enjeux/hora...

cordialement

Karim
Karim

bonsoir,
je trouve que cette pétition une très bonne initiative.
une pétition, c'est avant tout un bel exemple de consultation démocratique: c'est un peu un référendum mais venant d'en bas !
moi je l'ai lue et je l'ai signée. ceux à qui elle ne convient pas n'ont qu'à pas la signer !
cordialement.

Didier
Didier

bonjour michael p.
l'attitude des porteurs de la pétition n'est pas, comme vous dites, de "tomber à bras raccourcis sur la sncf", mais de faire prendre conscience à la sncf que le projet "en l'état" doit absolument être corrigé. des "bugs" importants ont déjà été détectés et c'est justement pour éviter des réactions de colère (et tous les excès qu'elles pourront engendrer) à partir du 11 décembre qu'il est nécessaire de réagir maintenant... même a l'intérieur des contraintes édictées par rff, la sncf a encore la possibilité d'améliorer l'offre qu'elle a proposé aux usagers (et vous verrez qu'elle va le faire).
le train est un formidable outil de transport et les usagers qui manifestent aujourd'hui leur incompréhension face aux trop nombreuses incohérences de la nouvelle grille horaire n'ont pas pour objectif de "démolir" la sncf et les personnes qui y travaillent ou qui la soutiennent, mais simplement de pouvoir continuer à utiliser cet outil pour aller travailler, étudier, partir en vacances etc...
cordialement.

michael P.
michael P.

bonjour,

en effet karim, il m'arrive de vérifier quand j'écris ou pétitionne que je m'adresse au bon interlocuteur.

cordialement

michael P.
michael P.

bonjour,

je crois que la sncf a tout à fait pris conscience que les nouveaux horaires posaient problème ... les dirigeants ne sont ni sourds ni aveugles ...

cordialement

H79L
H79L

et ils comptes faire quoi alors ? rien ou bien entendre et prendre en compte les inquiétudes de leur clients ?

Cocody
Cocody

ben qu'ils agissent si ils sont conscient. le client n'en a rien a faire de rff. c'est la sncf qui vend les billets et assurent le transport. on a vu aucune reponse dans le debats sur le forum ou on a repondu que il y aurait des changements tenant compte des remarques. moi je suis touche par la lgv rhin rhone qui ne s'arrete pas, et par le fait que je n'ai pas de train qui s'arrete a lyon saint exupery. quid des gens de besancon qui doivent passer dans leur gare sans s arreter et faire demi tour a belfort? quid des gens a saint exupery a qui on propose de passer par paris pour aller a avignon? quid des picards de saint quentin qui doivent passer par paris pour se rendre a lille le matibn???? ce forum est plein de ces abberrations, et le billet on le paie bien a la sncf non?

michael P.
michael P.

bonjour,

une fois de plus cocody, je ne peux que vous renvoyer au schéma de principe de répartition des rôles.

http://www.nouvellecirculationferroviaire.com/enjeux/hora...
c'est rff qui bâtit la grille horaire cadencée ; les régions (ter), l'etat (tet) et la sncf (tgv) inscrivent leur programation dans cette grille horaire.

cordialement

Cocody
Cocody

quand j'achete une voiture, on ne me dit pas de me plaindre a michelin, bosch ou tout autre fournisseur. si la sncf decide de s´desservir ou pas l'aeroport de saint exupery, par exemple cela me rendrait service, elle le pourrait. mais a t elle simplement demande a le faire? la repartition des roles on l'a compris. le client qui n a pas le securite de l emploi est souvent oblige de travailler hors de sa region, paie un service a la sncf et a partir du 11 decembre ce service sera encore plus degrade, mais le prix sera plus important, en tout cas en ce qui me concerne avec la lgv rhin-rhone

Philippe Coudret
Philippe Coudret

bonjour,

est-ce qu'ils prennent le train , les eunarques qui nous imposent ces nouveaux horaires?

2ieme point : leur nouveau slogan : partir plus tot et arriver plus tard ? en effet , ces nouveaux horaires vont rallonger mon train de transport de 15 mn par trajet?

3ieme point ; pour justifier ces chgts, on argue d'augmenter le nombre de train . ou sont-ils , ces nouveaux trains?

4ieme point : sur la ligne n (rambouillet - paris) et pour justifier ces chgts , on parle de changer les petits-gris , couscousieres, etc par de nouvelles rames . ou sont-elles?

Fabrice
Fabrice

pour répondre à michael p (employé de la sncf pour la défendre autant ?) :
quand vous allez chez le boucher et qu'il vous vend un steak qui ne vous convient pas, à qui vous plaignez vous ? au boucher qui vous a vendu le steak ? au grossiste qui a vendu la vache au boucher ? a l’éleveur qui a vendu la vache au grossiste ?
les usagers de la sncf ne veulent pas savoir si le réseau ferré appartient à pierre, paul ou jacques (ou rff pour faire plaisir à michael), ils ne veulent pas savoir par qui a été construit le train, ils ne veulent pas savoir qui a décidé de peindre les trains en bleu, et non vert.
ce que l’usager de la sncf veut savoir, c’est pourquoi le service vendu par la sncf depuis des années n’est plus assuré de jour au lendemain, sans solution de remplacement viable, et que pour beaucoup, c’est une immense galère qui s’annonce à partir de décembre !

rord77
rord77

"pour répondre à michael p (employé de la sncf pour la défendre autant ?) : "

le pire c'est que michaelp n'est même pas un agent sncf
mais c'est le supporter numéro un de la pétaudière qu'il défend contre vents et marées. je me demande bien ce que ça peut lui rapporter, en tous cas pas de la crédibilité!

michael P.
michael P.

bonjour,
@fabrice... nul besoin d'êtere agent sncf pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui sous l'égide de rff et des pouvoirs publics :

2 enjeux : rénover le réseau et préparer l'arrivée de la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. c'est bien rff qui en est chargé dans la répartition des tâches.

il va donc falloir considérer que rff devient chef de file (de rails ...) et que c'est l'interlocuteur à prendre en compte.

pour vous rejoindre dans votre comparaison chez le boucher, si du jour au lendemain toute sa viande devient inmangeable et plus chère, je me poserai quelques questions ...

cordialement

Cocody
Cocody

oui mais le boucher choisit sa viande et prend celle qui plait a son consommateur! la sncf n'a qu'a demander a rff ce que elle eveut et refuser ce qui ne convienmt pas. ce n'est pas a l'usager d'intervenir dans la cuisine interne. maintenant si deux entreprises publiques ne peuvent pas se mettre d'accord, ca porouve bien une certaine mentalite dans la fonction publique.

michael P.
michael P.

bonjour,
le service public c'est l'etat.

l'etat décide. les entreprises publiques ne se mettent pas d'accord entre elles pour se répartir les missions, elles appliquent ce que leur demande l'etat.

rff a été chargé par l'etat de réorganiser la grille horaire dans la perspective de l'arrivée de la concurrence.

pendant la phase de concertations auxquelles ont été associées les associations d'usagers, les élus, la sncf, rff, les horairistes de rff travaillaient imperturbablement ... cause toujours ...

il y a bien eu quelques voix pour tenter d'alerter l'opinion, mais elles ont été vite priées de ne pas attirer l'attention.

désormais, la sncf organise ses trains en fonction de cette grille, c'est aussi simple que cela et, contrairement à votre boucher, elle ne peut pas "choisir" en dehors de ce qui lui est imposé comme cadre d'exploitation.

tout est là ... :

http://www.nouvellecirculationferroviaire.com/enjeux/hora...

cordialement

rord77
rord77

"rénover le réseau"

ça me fait marrer, il y a quelques semaines la sncf écrivait "modernisation du réseau" ensuite on est passé à "rénovation et modernisation" et maintenant il n'y a plus que la rénovation (ce qui est la stricte réalité)

Terry Lagarde
Terry Lagarde

bonjour,
la sncf axe sa communication (je suis à deux doigts d'écrire "propagande") sur 2 thèmes que tout le monde peut comprendre et accepter: la rénovation du réseau et la mise en place du principe du "cadencement".
le véritable objectif visé par l'opération "nouveaux horaires 2012", c'est de développer la rentabilité en supprimant toutes les liaisons qu'elle n'estimait pas assez rentable: lisez l'article "les nouveaux horaires ulcèrent usagers et élus locaux" (reuters, 20/10/2011). vous y comprendrez que la sncf cherche avant tout à ne pas "faire rouler des trains pratiquement vide"...
ne pas faire rouler des trains vides est un objectif louable, encore faudrait-il être en mesure de comptabiliser correctement les voyageurs présents dans le train. exemple: sur la ligne paris-tours, comment font les abonnés tgv lorsqu'ils veulent rentrer à tours à l'heure où il n'y a plus de tgv ? ils prennent le corail à austerlitz. il s'agit en général d'un train sans réservation et pour lequel les abonnés tgv n'ont même pas besoin d'acheter de billet (privilège de leur abonnement forfait tgv qui leur en coûte quand même déjà la modique somme de 565,30 euros par mois la 1ère année...). résultat: les abonnés tgv qui prennent le corail ne sont pas comptabilisés par la sncf (puisqu'ils n'ont ni billet ni résa). et donc ils n'existent pas. et donc la sncf en conclut que le train roule à vide. et c'est ainsi qu'à partir du 11 décembre le dernier train qui desservait quotidiennement tours (et blois) en soirée ne desservira plus ces villes en semaine. bravo la sncf. et pour les usagers, débrouillez-vous pour trouver un hôtel à paris !
ne pas faire rouler des trains vides est un objectif louable (bis) et donc la sncf a décidé de dire "adieu" à sa mission de service public, sans mesurer les dégâts économiques et humains que cette décision va générer...
préparez vos banderoles messieurs dames, le mois de décembre risque d'être agité !
et n'oubliez pas de signer la pétition mentionnée tout-en-haut de cette discussion et de voter pour la question de didier.
cordialement.

rord77
rord77

et n'oubliez pas ......... de voter pour la question de didier.

c'est fait, j'avais oublié.

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonjour bonjour

tout d'abord bel idée que la pétition, mais honnêtement je ne pense pas qu'elle pourra changer grand chose.

on peut le voir depuis quelques années maintenant sur les lunéa, rff à durement donné son aval pour permettre a la sncf de pouvoir vendre des résas lunéa un mois à l'avance.

la sncf ne dit pas adieu à sa mission de service publique, étant donné que cette mission est conventionné via les trains d'equilibre du territoire concernant 40 lignes sncfou auprès des régions autorités organisatrices des transports.

la sncf pour financer les pertes des trains corail utilise donc les revenus des lignes les plus rentables (tgv).
devant l'augmentation des prix des sillons payés a rff hélas les lignes tgv ne seront d'ici quelques années plus en mesures de simplement s'autofinancer.

le fait que la sncf soit une entreprise publique vous fait croire on peut le lire dans ce fil de discussion que les cheminots sont fonctionnaires et que l'état déverse à grande eau l'argent du contribuable dans les caisses de la sncf.

donc petit rappel, la sncf est un etablissement public à caractère industriel et commerciale.
les employés de la sncf sont donc salariés d'une entreprise publique et non pas des fonctionnaires.
la sncf ne décide pas seule des horaires de trains, rff et les régions sont a inclure.

je cite
"le client qui n a pas le securite de l emploi est souvent oblige de travailler hors de sa region,"

cocody, je vais vous éclairer un peu, beaucoup de cheminots habitent dans des régions différentes de leur lieu de travail étant donné qu'on a choisi la sncf on assume d'avoir un petit salaire, les prix de l'immobilier étant ce qu'ils sont .....
ces mêmes cheminots sont en horaires décalés et n'ont parfois pas de train, et oui la sncf c'est du 24/24 7j/7 pour beaucoup de cheminots....

rord, mickael n'est peut être pas cheminot, vous lui reprochez des réponses pro-sncf seulement il lui il cherche souvent plus loin que le bout de son nez, et ne se borne pas a un simple : critiquez ce qui est bien et ce qui est mal, critiquez ce qui ce qui est mal, applaudissez ce qui est bien, et la vous aurez déjà fait un bel effort.

donc oui la sncf cherche aussi la rentabilité, contrairement à ce que vous croyez l'état ne vient pas a chaque fin d'année financer les pertes de a sncf.
pour reprendre l'exemple du boucher, si celui ci achète 100 kilos de viande par mois et n'en vend que 50, alors le mois d'après il en achètera moins.
pourquoi ferions nous différemment?
parce qu'on est une entreprise publique?
certes mais si l'état ne compose pas les pertes, les lignes déficitaires alors on devrait s'assoir sur la rentabilité ????

vous allez tous me dire que vous êtes tous parfait, vous achetez que de produits fabriqués en france pour participer a l'élan de production francais?
nan vous achetez tous le moins cher, parce qu'on est tous pareil on pense à nos finances.

aujourd'hui le réseau ferré a besoin de modernisation et de rénovation pour certaines lignes, vous préférez quoi avoir un peu plus de trajet chaque jour ou risquez l'accident par manque d'entretien du réseau?

je compatis avec toutes les personnes qui se sont éloignés de leur lieu de travail pour pouvoir acquérir un bien, une maison, vivre dans un cadre plus calme bref toutes les bonnes raisons qui font qu'on soit obligé de s'éloigner.
mais gardez à l'esprit que la sncf n'est pas la seule responsable et qu'il faut s'attaquer aux bonnes personnes et la vous attaquez que la sncf.

quand cette pétition reprendra tous les acteurs du transports, sncf rff et ministère des transports et que la cible ne sera pas seulement le président de la sncf je la signerai avec plaisir

cordialement

Cocody
Cocody

la reponse est a peine satisfaisante. la sncf a supprime des trains qui empechent les gens de les utiliser a titre professionnelle. en quoi demander l'arret de tgv a avignon ou lyon saint exupery est elle une demande si chquante que ca? est il normal que on nous porpose de passer par paris pour aller de saint exupery a avignon? est il normal que les trains du matin et du soir aient disparu de la nouvelle grille 2012? les gens demandent juste des solutions.... repondre que tout ira mieux en 2016 a la fin des travaux est un peu fort de cafe, c'est comme le chomage qui doit se reduire l'an prochain depuis 1980-

Didier
Didier

bonjour,

merci au site "debats.sncf.com" d'héberger cette discussion alors qu'il serait très facile de la faire disparaitre.
merci également à alexis (et à mickael qui l'avait fait avant lui) pour le temps passé à détailler les responsabilités, contraintes et objectifs respectifs de rff, de l'état, des régions et de la sncf.
merci enfin à stéphane leroy pour son opinion sur la pétition.

mais:

1) "cette pétition ne pourra pas changer grand chose":
on verra ! et même si elle ne change pas grand-chose, le peu qui aura été changé aura déjà prouvé l'utilité de cette pétition.
cette pétition n'est qu'un élément -parmi d'autres- de l'expression du mécontentement des usagers.
cette pétition peut également constituer un outil permettant de faire le lien entre les usagers de toutes les régions (en prévision, par exemple, d'être en mesure de coordonner, en concertation avec les diverses associations d'usagers -dont la fnaut- et des élus locaux mobilisés, un mouvement de protestation à l'échelle nationale).

2) l'objectif de la pétition n'est pas d'opposer les usagers contre les cheminots ou le reste du personnel sncf.
bien au contraire. il suffit de discuter avec les cheminots, les contrôleurs, les agents d'accueil dans les gares, et vous verrez qu'ils sont tout autant scandalisés (et touchés dans leurs déplacements quotidiens) que les usagers par l'impact des absurdités présentes dans les nouveaux horaires.

3) cette pétition ne s'adresse qu'à la sncf.
non: à la sncf ainsi qu'aux ministres des transports (mme kosciusko-morizet et m. mariani).
la sncf et non rff, car c'est bien la sncf qui est le fournisseur de services des usagers, et non rff.
lorsque les ministres des transports l'auront entre les mains, s'ils le jugent nécessaire, je pense que de toute façon ils sauront contacter les interlocuteurs adéquats.

la sncf a bâti une offre à l'intérieur des contraintes imposées par rff: cette offre contient vraiment trop d'incohérences pour être acceptée en l'état par les usagers.
quand je parle d'incohérences, je ne parle même pas de temps de transports rallongés, je parle de trajets purement et simplement supprimés. un exemple parmi -de trop nombreux- autres: en semaine, il n'y aura maintenant plus de paris-tours après 20h38 (contre 22h52 actuellement). les usagers concernés ne pourront même plus rentrer chez eux le soir. vous allez me répondre qu'égoïstement j'évoque ce cas car je suis directement touché, et vous avez raison. mais je ne suis pas le seul touché par ce problème (voir le témoignange de terry lagarde un peu plus haut et consultez la pétition pour "le maintien d'un train quotidien desservant tours et blois partant de paris après 22h30" qui compte 129 signataires pour le moment).
et cette absurdité n'est malheureusement pas la seule: certains commentaires de la pétition nationale font état de situations édifiantes !

même à l'intérieur des contraintes imposées par rff, la sncf peut corriger les principaux "loupés" qu'elle a laissé passer. et elle va être obligée de le faire, car le décalage entre l'offre proposée et les besoins des usagers est trop important !
m. pepy a utilisé le terme "big bang" pour évoquer les nouveaux horaires 2012: il aurait dû plutôt parler d'un "séisme" car ce projet, s'il n'est pas amélioré, va provoquer un "tsunami" de mécontentement des usagers !

cordialement.

Didier
Didier

bonjour,

au sujet de la desserte entre avignon et saint-exupéry, il existe 4 ar entre avignon centre et st exupéry. ils sont maintenus.

a compter du 11 décembre, l'aller-retour tgv bruxelles - nice passant à st exupéry va s'y arrêter. cela fera une liaison entre avignon tgv et st exupéry.

michael P.
michael P.

bonjour didier,

la pétition adressée à ==== la sncf et non rff, car c'est bien la sncf qui est le fournisseur de services des usagers, et non rff ====
c'est le très gros point faible de votre argumentation, et vous entrez dans le jeu des politiques pour lesquels les critiques accumulées contre la sncf préparent délibérément l'arrivée de la concurrence.

quant aux adaptations des horaires à la marge, elles se feront dans la limite du cadre imposé par la grille rff. exemple : le train de 7h32 pour paris est remplacé par un train à 7h06, le suivant étant à 8h06 en cadencement : solution non améliorable...
sur le reste de vos conclusions, je partage : il s'agit d'un tsunami sur lequel j'avais alerté sans aucun succès dès juillet :

http://debats.sncf.com/feedbacks/76264-cadencement-fin-20...

http://debats.sncf.com/feedbacks/76053-cadencement-ter-ic...

cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page