Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

probleme concernant horaire/prix/etat des trains....

bonjour,

ma question est un peu large mais bon: je prends le tgv depuis 6 ans entre bethune et paris nord. je suis obligé de prendre le train pour aller travailler et je ne suis pas remboursé pas le travail ou autre. je paye mes tickets et mon forfait frequence. (soit un montant annuel d'environ 4500 euros)

en 6 ans , le prix des tickets a augmenté d'environ 2 euros(ce qui sur une année represente environ 240 euros!), les trains sont de plus en plus sales(etat des sieges limites(!!!!), train vieillissant serieusement.
je ne parlerais pas des retards depuis 6 ans...

aujourd'hui, en plus de ça vous nous changez les horaires en faisant n'importe quoi!

comptez vous pour compenser ça, geler les tarifs des trains jusqu'au retour a la normale?! ça serait le minimum je pense.

avec les nouveaux horaires je passerai, comme beaucoup d'usagers, plus de temps dans les transports. travaillant de nuit et ne pouvant dormir que 6h par jour, avec vos nouveaux horaires je vais descendre au environ de 5h de sommeil par jour... merci!

si les condition se degrade(au niveau tarif ou des trains ou autre), je verrais pour rassembler les usagers mecontents et voir ce que nous pouvons faire ensemble...

merci. loic

Anonyme
Anonyme

bonjour

difficile en effet de répondre sur une question large ... autrement que par des généralités.

voici donc quelques points de repère :

  • l'offre entre béthune et paris reste quantitativement stable avec 6 ar en semaine
  • les nouveaux horaires ont été construits avec le souci de concilier autant que possible de multiples contraintes d'exploitation
  • comme pour tout transport collectif, toute évolution se traduit par des contents et des mécontents, seuls ces derniers s'expriment.
  • concernant la desserte de béthune, nous avons présenté le projet d'offre aux représentants des abonnés à partir de la fin de l'année 2010. nous avons aménagé notre projet initial en nous basant sur leurs retours.
  • le retour des mêmes représentants sur l'offre définitive est que la desserte convient globalement. ils ont regretté la première arrivée à paris nord après 8h (8h08) mais apprécié la possibilité d'une correspondance ter / tgv permettant d'arriver à 7h38.
  • concernant la régularité, l'avis des abonnés est conforme aux résultats que nous suivons quotidiennement : elle atteint en 2011 ses meilleurs niveaux depuis 10 ans
  • concernant la propreté, nous n'avons pas de retour particulier sur ce sujet.
  • concernant le regroupement des demandes à notre égard, il vaut mieux passer par le collectif déjà en place, nous ne pouvons pas construire un dialogue dans la durée avec de multiples interlocuteurs.
  • cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

DANIEL DESCUSSE
DANIEL DESCUSSE

bonjour
concernant la propreté, vous n'avez pas de retour car la crasse et la saleté sont devenus une banalité dans vos trains.

Anonyme
Anonyme

bonjour
votre appréciation est fortement décalée par rapport à nos mesures et à notre suivi de la satisfaction clients.
la propreté du train constitue une priorité de notre service. nous avons sur cet item un taux moyen de satisfaction de l'ordre de 85%. pour progresser, nous expérimentons de nouveaux dispositifs comme le nettoyage en circulation testé depuis avril dernier sur 15 tgv paris/lille (du personnel de nettoyage est présent à bord des trains et veille notamment à la propreté des toilettes).
cordialement

rord77
rord77

"la propreté du train constitue une priorité de notre service."

mort de rire.
85 % de satisfaction clients; à votre place je m'inquiéterais des 15 % de mécontents, car ce sont ceux là qui font la réputation de la boutique (on ne parle jamais de ce qui va bien)

"le nettoyage en circulation "

testé sur le ror d et arrêté parce qu'il n'y avait plus de sous (sans doute pompés par l'organisation du séminaire de six cents cadres à tanger)

Marie
Marie

bonjour!

concernant la propreté des trains au delà de certains voyageurs peu respectueux des lieux et des problèmes de sous-traitance il y a aussi et surtout la conception même des trains qui entraîne un nettoyage plus que difficile.

par exemple: les magnifiques tgv est griffés lacroix

  • de la moquette au sol ce qui est extremement difficile à nettoyer d'autant plus quand elle est foulée par de nombreux pieds sales (en faisant le plus attention possible des semelles de chaussures venant de l'extérieur sont sales)
  • des poubelles minuscules cachées en dessous des sièges et assez merdiques à ouvrir et ôter pour les vider.
  • des toilettes mal conçues: régulièrement il est impossible d'utiliser le papier hygiénique (d'où l'utilisation de mouchoirs en papier), la chasse chasse mal, quand à l'eau pour se laver les mains....

en bref on se retrouve dans un tgv très peu pratique pour les voyageurs mais aussi très problématique à nettoyer. quand on connait les cadences imposées aux agents de nettoyage je ne m'étonne pas de la propreté plus que limite des trains mais avant de dire que c'est la faute des clients sales, forcément sales, la faute des agents de nettoyage évidemment mal organisés, il serait bon que la sncf se penche sérieusement sur la conception des trains et oublie le tape à l'oeil, le m'as tu vu pour penser efficacité et fonctionnalité.

donc par exemple:

  • du lino au sol (beaucoup plus simple à nettoyer)
  • des poubelles visibles et accessibles et non minuscules comme si on avait honte d'avoir besoin de poubelles....
  • des fauteuils simples à nettoyer ( ce qui est loin d'être le cas actuellement)
  • des toilettes qui fonctionnent , avec du papier hygiénique facilement utilisable

DANIEL DESCUSSE
DANIEL DESCUSSE

emmanuel

85% de clients satisfaits: il doit effectivement s'agir de "clients" traités comme tels qui ne prennent pas les mêmes trains que nous, car nous autres, qui ne sommes que de pauvres "usagers", nous n'avons pas le même ressenti; à chaque fois que je prends un ter agc en province, les toilettes, trop rares, sont bouchées. les moquettes première classe des téoz sur paris toulouse et cèrbère sont crasseuses, et lors du dernier voyage de ma fille fin août, toilettes bouchées.
et je ne parle pas de la subtile odeur d'urine émanant des toilettes dans un train mis à quai .
par contte, en ce qui concerne les corail lunea, tout du moins en première, je reconnais que depuis 3 ans les toilettes sont bien entretenues, même en fin de voyage; mais là, les équipes de nettoyage ont plus le temps d'agir.

je suis d'accord pour dire que la propreté des sieges est loin d'etre au top! ceci peut etre du a la conception meme!?

j'utilise comme indiqué plus haut la ligne bethune/paris.
j'ai donc regulierement les tgv gris(en fin de vie je pense...) les tissus des sieges sont dans des états... regulierment je ne prends pas ma place indiquée sur le billet car les sieges sont sales et avec des taches qui ne donnent pas envie de s'assoir!

et quand je passe via un ter par arras, j'ai le droit au tgv "jaune"(ancien eurostar reformé je pense), et la pareil, les tissus sont plein de taches degueulasses, je ne parle pas du petit morceau de tissus ou on pose la tete!!!! qui doit etre jaune a la base...(j'invite la personne de la sncf qui nous repond ici d'aller voir dans les trains). moi pour ma part a chaque fois je les enleve vu l'etat! hors de question que je pose ma tete la dessus! honteux vu le prix du billet pour aller travailler....

il y a un gros effort a faire....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page