Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

transversale du sud bordeaux toulouse montpellier marseille nice

Bonjour,
j'ai bien compris que cet axe va subir des modifications à partir du 9 décembre concernant les horaires et les numéros de trains....
Cette nouvelle organisation dégrade selon moi le service sur cet axe, m'enfin passons.

J'emprunte cette ligne seulement entre Montpellier et Marseille régulièrement.
Malgré cette réorganisation qui me parait pas judicieuse et qui va me contrarier, on va dire qu'il y a des TGV et intercités quasiment à chaque heure. Sauf une case horaire, qui va en contrarier plus d'un ! Dans le sens Montpellier / Marseille dés le 9 décembre entre 6h37 (un TER), et 11h15 (premier intercités) il n'y a aucun train direct, un trou de prés de 5h !!!!!!!. Jusqu'au 9 décembre et depuis de nombreuses années je peux emprunter le TGV 5300 de 9h15(qui va changer d'horaire et de numéro pour passer seulement à13h06 ...bref) et l'intercité de 10h07 (4652 qui semble être supprimé !!!). J'aimerai savoir si il est prévu que vous mettiez un intercité notamment dans ce grand trou (conserver le 4652 par exemple) ?? si une demande de sillon à été faite auprès de RFF ou pas ?
(Car moi je suis embêté sur cette case horaire où il n'y a plus rien, mais ces trains que j'ai cités ( le 5300 et le 4652) viennent de Toulouse et bordeaux et desservent beaucoup de villes. On va sans doute être nombreux à avoir des problèmes avec nos vies pro et familiale, d'autant qu'ils ne sont jamais vides). (l'an dernier à cause du cadencement on a été nombreux déjà à râler, au final ils avaient tous été remis et conservés...ça faisait de longues files de discussion sur votre forum, tout a été effacé, et d'ailleurs maintenant les réponses sont classées comme répondue, on ne peut plus écrire à la suite, bref pour dire que ce trou pose un vrai souci).

En résumé ce serait bien d'avoir une continuité de service, il y a actuellement 2 trains dans ce trou à Montpellier ( de 6h37 à 11h15), à défaut de 2 trains, au moins en avoir 1 pour le moment, déjà faire une demande pour que l'intercité 4652 par exemple soit maintenu ou même un peu avancé !! Le TGV à changé d'heure mais cet intercité semble carrément avoir été supprimé, il n'est plus sur le site de réservation à partir du 9 décembre. ( sur un précédent post vous m'aviez renvoyé au site intercité mais il n'y a jamais de réponses...ça ne sert à rien!!!).

Merci d'avance en espérant avoir une réponse positive.
cdt

frederic
frederic

Réponses

Bonjour frederic,

Nous avons bien entendu vos questions. Cependant, la réponse que je vais vous donner ne concerne que les TGV du Sud-Est. Pour les questions liées à Intercités, je me permets de vous rediriger vers la communauté de clients Intercités : http://www.imaginetgv.com/intercites

Le TGV 6886 (le N°5300 n’existe plus au 9 décembre) est effectivement profondément modifié pour permettre un départ de Bordeaux, et répondre ainsi à la demande d’un grand nombre de voyageurs.
Ainsi, avec un départ à 8h47 à Bordeaux, il dessert Montpellier à 13h06/08, et arrive à Marseille à 14h32.

Dans une autre question sur ce site, un internaute dresse une liste plutôt exhaustive des trains disponible entre Marseille et Montpellier :
http://questions.sncf.com/questions/302421

Bonne journée.

L’équipe SNCF TGV Sud-Est

Didier
Didier

Bonjour,

Le problème sur les relations entre Montpellier et Marseille, c'est qu'il y a 4 intervenants :

  • la Région PACA
  • la Région Languedoc-Roussillon
  • l'Etat
  • SNCF Voyages

Et cela ne va pas s'arranger avec l'arrivée prochaine d'un cinquième intervenant pour les relations Marseille - Barcelone.

Malheureusement, le trajet Marseille - Montpellier est un trajet à cheval sur 2 Régions, qui n'ont font pas une priorité pour le moment.

C'est encore pire pour les trajets Nîmes - Marseille, puisque certains Intercités passent à Nîmes sans s'y arrêter !

Il serait tant que tous les acteurs concernés par les relations entre Montpellier et Marseille mettent en œuvre une offre de transport ferroviaire à la hauteur des enjeux.

Les déplacements sont très importants sur cet axe. Si un service ferroviaire cadencé à l'heure de 6h à 23h (avec même des renforts à la demi-heure en pointe) était mis en place entre Marseille et Montpellier, il aurait sans doute un succès important.

Didier
Didier

Bonjour,

TER PACA vient de publier la fiche horaire 2013 Montpellier - Marseille
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Paca/Tridion/fh...

A titre de comparaison, la fiche 2012 http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Paca/Tridion/FH...

Didier
Didier

Bonjour,

La moins pire des solutions pour se rendre à Marseille entre les trains directs de 6h37 et 11h15 au départ de Montpellier consiste visiblement à transiter via Avignon centre :

  • TER 876404 (Montpellier 8h14 - Avignon centre 9h19).
  • TER 17705 (Avignon 9h44 - Marseille 10h56).

frederic
frederic

Merci Didier, mais il n'est pas normal de devoir avoir une correspondance (qui mettrait marseille à 2h45 de montpellier !!!) sur cet axe qui a toujours été bien desservie. De plus c'est un axe sujet à de nombreux gros retards, les correspondances sont souvent loupées, de facto la SNCF se doit de maintenir un service de qualité sur cet axe majeur. Et ne pas le détériorer ! ( En comparant les fiches que vous avez mis en ligne on voit clairement que le service se détériore le matin, la fiche ne fait pas mention du TGV5300 qui existe depuis plus de 10 ans au moins, et le 4652/3 qui permette de mettre 1h30 pour effectuer ce voyage ce qui est correct).

frederic
frederic

Bonjour,
donc si je comprends bien pour répondre à la demande d'un grand nombre de voyageurs (ce qui est tout à fait respectable) on modifie la vie d'un grand nombre d'autres (ça ce n'est pas normal) !! comment je vais faire, mais pas seulement moi, croyez moi que cet axe est très fréquenté pour me rendre à Marseille le matin !! le TER de 6h37 est trop tôt il me faudrait me lever vers 4h, bref ... entre 6h37 et 11h15 plus rien, c'est une aberration !! ce tronçon dont je parle fait partie de la transversale du sud qui selon le ministère du développement est essentiel à l'équilibre du territoire, elle figure dans la liste des lignes majeures. Et là en supprimant le TGV de 9h15 et l'intercité de 10h16 le service se détériore gravement. (c'est d'autant plus aberrant que dans le sens Marseille Montpellier il y a des trains chaque heure très justement d'ailleurs, alors pourquoi dans notre sens devrions nous subir un préjudice). Ca fait énormément d'année que le service est riche sur cet axe et du jour au lendemain on bouscule tout. Je n'ai toujours pas réservé mes places, faute de train donc j'attends et là je vois que le 9 décembre approche à grand pas, je ne dois pas être le seul, dés le 10 décembre on va se retrouver sur le quai sans train pendant 5h c'est grave !
Puisque vous semblez vous intéresser seulement au TGV pourquoi ne pas en mettre un qui passerait vers 9h /10h comme actuellement sur Montpellier mais qui viendrait de Toulouse comme le 5300 d'aujourd'hui ... je suis sûr que des solutions sont possibles !!
Par ailleurs vous me redirigez sur le site intercité ... mais il n'y a jamais aucune réponse concrète ni rien qui n'avance, l'an dernier c'était pareil. Ce forum ne semble pas consacré qu'aux TGV, donc si vous le pouvez faite remonter l'information aux personnes en charge des intercités pour qu'elles se penchent sur ce problème et nous mettre un train comme il y a actuellement, vous aurez sans doute + de poids que moi sur un site ou personne ne réponds!!!!!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec Didier il faut conserver un service riche sur cet axe, très fréquentés, voir même le repenser un peu en effet.
Ma question est simple, dés le 10 décembre allez vous pouvoir maintenir un train (intercité ou TGV) sur l'axe de la transversale du sud, me concernant sur le tronçon Montpellier Marseille partant dans cet énorme trou dans les 9h 10h ? (comme c'est encore le cas aujourd'hui avec le 5300 et le 4652). C'est vraiment vital et la SNCF s'en moque.
PS : Vous me dites que le TGV5300 est décalé et change de numéro, mais le teoz 4652 semble supprimé je ne rêve pas il n'apparait plus => d'ou un service qui se détériorerait!
J'invite les personnes concernées par ces problèmes de suppression sur cet axe (bordeaux Toulouse Montpellier Marseille Nice) à se manifester également sur ce forum comme l'an dernier où nous étions nombreux à protester et qui a fini par faire bouger les choses!
Merci!

Emilie
Emilie

Bonjour, je viens de m'inscrire, enfin un endroit pour se plaindre, en espérant que les choses reviennent comme en 2012 et les années passées.
Je fais également beaucoup de voyages entre Montpellier et Marseille et depuis la mi décembre il y a énormément de trains en moins sur la liaison Montpellier Marseille en voyage direct !!!!
Ce n'est pas normal, depuis des années elle est extrêmement bien desservie et moi aussi j'ai construit ma vie sur ces deux villes aussi!!! Dans le sens Marseille Montpellier en effet il ya des trains quasiment chaque heure. En revanche en effet dans le sens Montpellier Marseille il n'y a aucun train entre 6h et 11h, alors que l'an dernier il y en avait un à9h et 10h !!! J'ai encore pris cette ligne aujourd'hui et il y avait du monde !!! Donc pourquoi avoir supprimé ces trains ???? Comme Frédéric le préconise il faudrait en rajouter un dans ces grands trous comme il dit car beaucoup de personnes sont embêtées maintenant. (J’ai essayé en correspondance, ce n'est pas possible !! trop de retard et trajet beaucoup trop long pour des villes si voisines et un axe tellement emprunté).
Allez vous remettre un service correct, avec des trains directs chaque heure sur cet axe ? il le faudrait, car ces trains sont souvent plein, même pendant les vacances ils étaient surchargés et il n'y en avait même pas en plus. Cette ligne ne relie pas des villes de campagne quand même (bordeaux Toulouse Montpellier Marseille Nice notamment)!

Didier
Didier

Bonjour Émilie,

En ce qui concerne le service 2014, le premier Intercités en provenance de Bordeaux arriverait à Marseille pas avant 13h42. Il partirait de Bordeaux à 7h31 et desservirait notamment Toulouse à 9h49, Montpellier à 12h07 et Nîmes à 12h34.

Les Régions Languedoc-Roussillon et PACA envisagent la création d'un TER Perpignan - Marseille du lundi au vendredi. Il arriverait à Marseille à 11h05. Il desservirait notamment Montpellier à 9h13 et Nîmes à 9h49.

Cordialement.

frederic
frederic

Je ne sais pas où en est cette hypothétique TER mais depuis le début de l'année il n'y a toujours aucun train entre 6h37 et 11h15 entre ces deux villes !!! un intercité direct au départ de montpellier dans les 9h comme il y a toujours eu serait bien !!!! Depuis cette suppression et détoriation du service le matin c'est un calvaire.

Didier
Didier

Bonjour,

Un TER supplémentaire circulera dans ce créneau à compter du 7 juillet 2013. Il s'agit du TER 876522/3 qui partira de Nîmes à 9h56 pour arriver à Marseille à 11h39.

Cordialement.

frederic
frederic

Là c'est vraiment débile si ils font cela. Je ne comprendrais pas qu'il parte pas de Montpellier. Déjà mine de rien ça fera un peu plus cher, et une perte de temps de l'ordre de 20 à 30 min supplémentaires ... , sans compter que nimes montpellier il y a souvent des retards ( l'été pour incendie) et le reste du temps on ne sait jamais trop pourquoi, donc partir tôt pour ne pas le louper. Il n'y a pas un moyen de demander à ce qu'il parte de Montpellier ? il sera très fréquenté ca permettra aussi à de nombreuses personnes de faire montpellier/nîmes...
Et puis bon un TER partant de montpellier et allant à marseille mets + de 2h 15alors qu'un intercité comme il y a toujours eu mets entre 1h30 et 1h45. Franchement merci la SNCF pour cette altération du service.
Et sinon plus de nouvelles de ce TER "Les Régions Languedoc-Roussillon et PACA envisagent la création d'un TER Perpignan - Marseille du lundi au vendredi. Il arriverait à Marseille à 11h05." ???

Je me demande vraiment pourquoi on a plus le droit de faire montpellier marseille en train direct le matin dans ce créneau, on n'a pas le droit de faire sa vie sur deux grandes villes très desservies, un jour la SNCF peut tout couper, merci merci

frederic
frederic

jusqu'à 2011 : un service correct !

2012 première année que je me plains, les signes annonciateurs d'une dégradation !

2013 constat : service dégradé sur cette ligne, suppression du seul TGV y circulant, et plus aucun intercité et donc TGV dans le sens montpellier Marseille avant 12h07 !

2014 ???? vous allez faire quoi, vous attaquer aux autres créneaux horaires à peu prés correctement desservi ( je dis bien a peu prés car la suppression du tgv 6844 et 6886 n'est pas normale)...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page