Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Qu'est-ce qui différencie la 1ère classe de la 2ème classe dans un TER?

Bonjour,

J'ai récemment acheté à la gare d'Arles deux billets de train, pour effectuer un aller-retour entre Arles et Lyon le 13 Décembre, en TER, en 2ème classe (départ d'Arles à 9h57, arrivée à Lyon à 13h, puis départ de Lyon à 15h20 et retour à Arles à 18h02).

J'ai constaté depuis avec étonnement qu'aucun numéro de place n'était inscrit sur ces billets.

Après réflexion je comptais les échanger contre des billets de 1ère classe (ils sont échangeables ou remboursables sous certaines conditions, d'après ce qu'on m'a dit au guichet) mais à présent je m'interroge:

Comment différencier le(s) wagon(s) de 1ère classe des autres wagons si je ne dispose d'aucun numéro de place pour me repérer?

Cela signifie-t-il qu'il n'existe pas de différence entre les wagons de 1ère classe et ceux de 2ème classe?

De quels avantages bénéficie-t-on réellement en 1ère classe, dans un TER?

Merci d'avance pour votre réponse.

Laura Bush
Laura Bush
Didier
Didier

Bonjour Laura,

Les TER ne sont pas des trains à réservation obligatoire. La réservation facultative doit être possible sur les TER Arles - Lyon.
Ces trains sont généralement assurés en matériel Corail. Les sièges en 1ère classe sont plus spacieux. L'affichage à bord et à l'extérieur du train permet de différencier les 2 classes.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour Laura,

Beaucoup de Conseils Régionaux, Autorités Organisatrices, ont supprimé ou vont supprimer la 1ère classe dans les TER. S'ils existent encore, les espaces TER sont repérés par un bandeau rouge avec le chiffre 1, une porte généralement rouge.

Les espaces de 1ère classe, selon les matériels, offrent des sièges différents de ceux de seconde classe avec un peu plus d'espace.

Il n'existe pas de système de réservation dans les TER, donc les billets sont vendus sans indication de place et sans garantie de place assise.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page