Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

liaison mulhouse bâle à partir de 21h

premier point : j'aimerais faire la remarque que l'offre de la liaison mulhouse - bâle a fortement diminué en soirée à partir de décembre 2011. certaines liaisons sont remplacés par des autocars (la durée du voyage est parfois multipliée par 4, 1h au lieu de 15 min). certes, nous savons tous qu'une liaison autocar coûte 10 x fois moins chère qu'une liaison en train. or, on remarque à la lecture de la proposition des horaires sur le site de ter alsace que plusieurs trains ter200 venant de strasbourg s'arrête à mulhouse après 21 h ! il semble donc préférable d'arrêter le train et de faire continuer les usagers en autocar. une fois de plus, c'est une politique totalement contraire à celle de nos voisins suisses ou allemands, qui font des investissements importants pour des courtes distances (trams, cadences des trains plus élevées).
second point : les correspondances avec les futurs tgv venant de lyon ou paris sont très mal faites.
exemples : les tgv 4852, 5098, 5474, 6707, 6705, 6709 ont des très mauvaises correspondances avec la suisse. le 4852 arrive à 19h53 et à 19h49 un ter 200 part pour bâle.
c'est un des nombreux exemples des problèmes de "communications" transfrontalières comme la liaison belfort-delle.
de plus, l'effet sera évident : il y aura encore plus de voyageurs qui prendront moins le train....
a moins que et c'est là ma question il y aura encore des évolutions positives à ce nouveau ?
si la réponse est négative, il faudrait peut être tenir compte de ce genre de remarques dans les prochaines évolutions horaires, car je trouve le problème trop flagrant.

Manu
Manu
Didier
Didier

bonjour,

effectivement la région alsace procède à une réduction de l'offre de soirée en bâle et mulhouse.

concernant les relations entre bâle, lyon et marseille, la sncf devrait créer une relation quotidienne bâle - marseille au service 2013.

il n'est pas possible de modifier les horaires des ter entre mulhouse et bâle en raison des contraintes d'arrivées à bâle.

le tgv 4852/3 part de marseille 15h14 et arrive à mulhouse 19h53. correspondance à 20h19 du lundi au vendredi pour une arrivée à bâle à 20h50.

le 6705 part de paris à 17h23 et arrive à mulhouse à 20h19. correspondance à 20h46 pour une arrivée à bâle à 21h09 (sauf le samedi).

le 5474/5 part de montpellier à 17h02 et arrive à mulhouse à 21h51. le 6707 part de paris à 19h23 et arrive à mulhouse à 22h17. correspondance à 22h25 avec un car arrivant à bâle à 23h22 du lundi au vendredi.
le 6709 part de paris à 20h23 et arrive à mulhouse à 23h17. pas de correspondance pour bâle.

la situation est même critique le samedi aucun ter au départ de mulhouse pour bâle entre 19h19 et 21h46 (dernier train).

en soirée, le dernier tgv pour bâle partira de paris à 18h23.

il me semble que le tgv 5098 ne dessert pas mulhouse. c'est un tgv nice - dijon.

plus globalement vous posez un vrai problème. n'hésitez pas à le faire savoir par écrit à la région alsace et au canton de bâle.
peut-être que la région pourrait encore rajouter des cars en fin de soirée.
la région alsace pourrait améliorer ce point pour 2013, s'il y a suffisament de pression dans ce sens.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

JN68
JN68

j'appuie cette question: j'ai d'ailleurs posé une question similaire.

JN68
JN68

merci pour votre réponse. c'est donc la faute de la région. je me propose donc d'écrire une lettre au maire de ma commune et au président de région.

savez-vous s'il est envisagé d'ajouter un train paris-bâle en soirée dans les années à venir ?

Manu
Manu

didier : merci beaucoup pour vos informations et vos indications.
plusieurs réponses :

  • effectivement je me suis trompé sur le 5098, car on peut prendre le 9223 à dijon pour une arrivée à bâle après 21h (mais aucune liaison avec un train sur toutes les gares du parcours, sauf un autocar).
  • je trouve un peu aberrant qu'il faut attendre un train ou un autocar 30 min qui fait toutes les gares de mulhouse à bâle par exemple pour le 4852/3 ou le 5474/5, alors que 5 min avant un ter200 passe.
  • pour information, les horaires actuels sont bien conçus : 10 min après une liaison de lyon ou paris on a un ter200 puis plus tard un train qui fait toutes les gares.
  • on a l'impression à la lecture de votre réponse qu'il n'y a pas parfois de "collaborations" entre les horaires nationaux et les horaires régionaux. je veux dire principalement ceux qui travaillent sur les horaires.
  • pour bien renseigner le lecteur, il faut aussi remarquer que la région alsace est très endettée. il faut donc bien réduire quelque part ... mais une remarque importante souvent constatée, l'arrivée du tgv entraîne souvent des sacrifices ... pour information le canton de bâle se bat depuis des années pour augmenter la cadence et le nombre de liaisons en train entre la région alsace et bâle (et en plus la suisse) pour des raisons d'encombrement des routes et des autoroutes, de développement durable (très en avance chez nos voisins allemands ou suisses) et d'autres raisons économiques (zone aéroportuaire, industries) etc... la confédération a aussi fortement investi dans la nouvelle ligne tgv. de plus, il y a environ 35000 frontaliers qui font l'aller-retour dans cette zone tous les jours ! le train aurait de parts de marché à gagner si il proposait une offre cohérente. encore une fois, on rate un développement économique...un peu plus vert.
  • vous dites : "n'hésitez pas à le faire savoir par écrit à la région alsace et au canton de bâle."
  • ce serait très sympathique justement de nous informer comment joindre ces institutions car sur le site de la région alsace, on peut chercher très très longtemps le moindre contact sur ce sujet, on trouve juste des très beaux comptes rendus de réunion de comité locaux d'animation des lignes... assez défaitistes.
    d'avance merci

Manu
Manu

rajout de mon texte :
vous dites : "n'hésitez pas à le faire savoir par écrit à la région alsace et au canton de bâle."
ce serait très sympathique de donner justement des coordonnées utiles pour joindre efficacement ces institutions, car on peut chercher très très longtemps sur le site de la région alsace, on trouve juste de très beaux comptes rendus de comités locaux d'animation de ligne... assez défaitistes et sans indications sur leurs membres.
d'avance merci

Didier
Didier

pour la région alsace consulter leur site
pour le canton de bâle, je pense qu'un courrier pourrait être efficace
verwaltung
des kantons basel-stadt
und der
einwohnergemeinde basel
postfach
marktplatz 9
ch-4001 basel
vous pouvez aussi contacter la fnaut alsace ou l'aedtf via leurs sites.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page