Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

horaires modifiés ou trains supprimés ?

la direction sncf communique sur les changements d'horaires de 85% des trains. avec des durées de trajets plus importants.
jusque la rien on peux comprendre suite aux travaux engagés.

mais à la lecture des posts publiés sur ce site il y a surtout énormément de trains de supprimés.

la sncf peut t'elle nous indiquer le nombre de trains supprimés ?
les trains supprimés sont bien entendu les trains tôt le matin.
j'ai cru à la révolution tgv/internet qui permettait d'habiter relativement loin de son lieu de travail tout en remplissant les poches de la sncf.
mais comment faire désormais avec tous ces trains supprimés ?
il me sera désormais impossible d'arriver en région parisienne à une heure raisonnable le matin ! il ne me reste que la voiture... quel progrès et surtout quel signal lancé au "développement durable".
curieusement personne dans le monde politique pour monter au créneau. l'énorme mensonge de la sncf, qui prétend donc que l'on ne fait que changer les horaires alors qu'il s'agit surtout de trains supprimés n'a pas alerté nos élus ?
pas encore.
c'est tout simplement scandaleux.
question : je viens d'acquérir une carte fréquence avant que ne soit annoncé des suppressions de train. elle ne me sert plus à grand chose. serais-je remboursé ?

Gilbert BRETON
Gilbert BRETON
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour gilbert,

passons sur vos écarts de langage que nous avons modéré, vous reprochez à ghislain de ne pas vous répondre en détail sur le nombre de trains supprimés et ce malgré le fait que nous indiquions partout que le nombre de trains en base n'est pas encore exhaustif.
ghislain vous indique donc qu'on part sur une estimation de "15000 trains par jour sur l'ensemble du territoire (tgv, intercités, ter ou transilien)" comme c'est le cas actuellement mais avec une offre redistribuée et requalifiée. nous n'allons pas vous donner un chiffre erroné alors que nous sommes dépendants des sillons horaires donnés par rff. nous n'avons pas encore reçu tous ces sillons.

votre question d'origine est d'ordre général, seuls les commentaires de certains internautes portent sur des trajets particuliers. comme indiqué en page d'accueil de ce site et sur toutes les réponses que nous avons faites, nous préférons les relayer vers des espaces locaux mieux à même de répondre au cas par cas qu'une plateforme nationale appelée "opinions et débats".
ainsi pour les différents trains :

  • ter : rendez vous sur http://www.ter-sncf.com/, depuis là vous pourrez accéder aux différents sites régionaux et aux centres de relation clientèle régionaux ter que vous pouvez joindre par voie électronique et par téléphone depuis les rubriques "pour nous contacter". votre ligne dispose peut-être également d'un blog : http://www.maligne-ter.com/ sur lequel le responsable de votre ligne vous répondra.
  • pour les teoz/intercités/lunea : retrouvez http://www.imaginetgv.com/macommunauteteoz avec des experts pour les questions pratiques afférentes à ces trains
  • tgv : pour ces trains, retrouvez les communautés tgv par axes : est, sud-est, nord et atlantique http://www.imaginetgv.com/sud-est/debates

le but n'est pas de balader le client mais bien de le diriger vers les bons experts au bon endroit. ceux qui pourront répondre aux questions les plus pratiques et locales.

a nicolas, oui c'est évident nous ne satisfaisons pas tout le monde. mais les contraintes que ghislain rappelle, notamment la rénovation du réseau sont fortes et ne permettent pas de le faire. l'objectif est un réseau moderne qui ne soit plus à l'origine des retards de plus en plus fréquents que nous connaissons ces dernières années sur de plus en plus de lignes. quelque part et dit plus concrètement, c'est donc un mal pour un bien.

enfin pour être exhaustif et répondre à vanessa, si vous faite allusion au train qui part de corbehem en direction d'arras, il y en a bien un le matin à 7h40. tous les horaires ter nord sur http://telechargement.ter-sncf.com/images/nord_pas_de_cal...

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

effectivement, j'ai l'impression que ces travaux sont une bonne excuses pour supprimer beaucoup de trains. ceux du matin tôt mais également ceux tard le soir. et n'évoquons pas, les aménagements dans la journée qui permettent également d'en supprimer !!! que va faire la sncf pour ses fidèles clients qui ne pourront pu voyager en train et devrons prendre la voiture ?

alex MOREL
alex MOREL

bonjour,
mon train est également supprimé j'utilise la ligne brive toulouse
et je risque de perdre mon boulot car le train de 17 h 46 (départ de toulouse matabiau ) est annulé !!
et la rh ne veut pas que je modifie mes horaires ! donc je fais quoi à partir du 11 décembre ????
faire 100 km par jour non merci !!!
j'espère qu'il y aura un train entre 17h 22 et 17h 54 !!!
merci la sncf !! et bon courage aux utilisateurs !!!

Nicolas GOURDIN
Nicolas GOURDIN

je viens de constater également de nombreuses suppressions de tgv sur la ligne paris-nancy avec des conséquences très importantes pour ma compagne concernant son activité professionnelle. aucune concertation avec les usagers aucune considération pour les usagers, un manque de respect total. c'est parfaitement inadmissible !!!

Sophie KUEHN
Sophie KUEHN

moi aussi, je me retrouve avec un train supprimé : le ter bâle-metz tôt le matin qui me permet d'aller au boulot ! et même le suivant est supprimé ! je dois désormais prendre le tgv jusqu'à strasbourg puis changer de train, le tout sans gain de train mais avec une augmentation de prix. et je fais quoi avec mon abonnement fréquence, puisqu'il faut réserver sa place dans le tgv ?

Silvia Fromling
Silvia Fromling

bonjour,
quasiment plus de trains paris-cherbourg entre le 30 janvier et le 6 mars, les rares liaisons dureront entre 5 et 8h ( au lieu de 3h comme actuellement)! et personne parle de ce scandale.
je pense rever..

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour gilbert, bonjour à tous,

ghislain, directeur de projet sur le sujet, vous répond :
" en 2012, sncf ne va pas supprimer "énormément" de trains. au contraire, sncf a commandé à rff les sillons permettant d'offrir à ses clients des dessertes légèrement plus nombreuses qu'en 2011. cela concerne les fréquences et nombres d'arrêts de toutes les activités confondues (tgv, intercités, ter, transilien).

en d'autres termes, il y aura toujours environ 15000 trains par jour sur l'ensemble du territoire (tgv, intercités, ter ou transilien) pour répondre aux besoins de déplacements domicile-travail, professionnels, privés et loisirs, etc...

les évolutions à la baisse de dessertes, comme la réduction de fréquence ou du nombre d'arrêts, restent donc des cas particuliers sur le territoire.

celles-ci peuvent résulter de plusieurs facteurs :

  • la réalisation de travaux : dans ce cas, l'évolution est temporaire pendant toute la durée des chantiers (plusieurs années pour certains)
  • l'application du contrat d'exploitation avec une autorité organisatrice de transports pour les dessertes conventionnées (intercités, ter, transilien) : ce sont souvent des redéploiements pour s'adapter aux évolutions de besoins des clients
  • l'analyse de la fréquentation des trains et des besoins de déplacements : dans une grande majorité de cas, le bilan est positif pour un plus grand nombre de clients. par exemple, on peut diminuer le nombre d'arrêts quand très peu de voyageurs montent et descendent d'une gare, mais cela permet aussi de garantir une meilleure régularité et de gagner du temps de trajet sur le reste du parcours emprunté par de nombeux clients.
  • enfin, et vous avez pu vous en apercevoir en fréquentant ce site, tous les horaires en sont pas encore complets en base ce qui peut expliquer que certains trains n'apparaissent pas encore. nous sommes dépendants sur cette question de réseau ferré de france (rff) qui nous délivre les sillons horaires.

j'espère avoir répondu de manière satisfaisante à vos interrogations,

bien à vous,

ghislain"

Gilbert BRETON
Gilbert BRETON

bonsoir drd2,

merci de votre réponse, mais vous ne répondez pas à la question :
combien de trains vont être supprimés ?

vos réponses sont très généralistes, je pense pour bien connaitre la question qu'un automate répond à nos questions. aucune allusion sur les trajets cités, des réponses sur une pseudo satisfaction client que rien, aucune étude ne vient étayer...

comment peut t' on affirmer qu'en supprimant des trains que "le bilan est positif pour un plus grand nombre de clients" ? seul un automate peut affirmer des telles absurdités.

expliquez moi comment la suppression de trains "sont souvent des redéploiements pour s'adapter aux évolutions de besoins des clients" ??? que connaissez vous de nos besoins ?

non vous n'avez pas répondu "de manière satisfaisante" à mes interrogations.

je pense très sincèrement que vous vous "fichez de moi".
pouvez vous nous dire "combien de trains allez vous supprimer".

bon reboot

je suis tout à fait d'accord avec gilbert. qu'elle ne fût pas ma surprise de voir les nouveaux horaires pour décembre 2011, ils ne sont pas du coup compatibles avec mes horaires de travail pour le matin soit j'arrive beaucoup trop tôt soit trop tard. quand je pense que j'ai acheté ma maison à proximité d'une gare pour avoir une meilleure qualité de vie, ne plus me servir de la voiture ... faire un effort pour le développement durable... ce ne sera plus possible pour moi en effet habitant à moins de 50 mètres de la gare de corbehem, je vais devoir prendre ma voiture jusque douai où d'ailleurs je ne trouverai à me garer qu'à 10 min à pieds... en effet le train de 7h41 supprimé, ça va énormément me faciliter la vie. je trouve celà révoltant.

Nicolas GOURDIN
Nicolas GOURDIN

a la lecture de la réponse du directeur de projet, je me suis fait exactement la même remarque que gilbert : vous ne repondez pas a la question !!!
en quoi ces suppressions de train, à la vue des nombreux posts de mécontentement de vos usagers, qui se retrouvent aujourd'hui dans l'impasse par rapport à leurs horaires professionnels, sont bénéfiques ! merci de préciser.

olivier ser
olivier ser

bonjour
comme apparemment vous voulez des questions précises, je vous en pose une en espérant donc une réponse du même ordre:
je prends le train tous les joursà la gare de lathus sur la ligne poitiers-limoges pour aller travailler à poitiers.
actuellement on m'indique aucun train desservant cette gare.
peut on m'expliquer comment vais je faire pour aller embaucher le matin?
merci d'avance
olivier ser

H79L
H79L

cher alexis j'ai plusieurs questions et commentaires à vous faire :

  • a quoi ça sert de faire un site de débats si pour chaque type de trains différents il faut aller sur un autre site ? pour ma part je traverse la france d'est (colmar) en ouest (brest) 2 fois par semaine j'utilise donc au minimum 2 tgv voir 2 tgv et un ter, je devrais donc poser 3 questions ? pour quelle réponse ? la même que celle que vous venez de faire ? sur ce débat j'en ai d'ailleurs posées plusieurs sans réponse satisfaisante.
  • vous dites que très peu de train seront supprimer, mais au jour d'aujourd'hui la grande majorité des trains circulant le soir sont inexistant de votre site (sans parler que les billets sont en vente depuis le 13 octobre). vous allez encore me répondre que les horaires seront définitifs que fin octobre, mais dans ce cas pourquoi vendre des billets si rien n'est définitif ?
  • lorsque vous répondez à nicolas vous dites que l'objectif c'est d'avoir un réseau moderne, mais si ce n'est que maintenant que vous décidez de faire quelque chose, ça me parait un peu tard, il aurait été plus intelligent de faire ces travaux en continu plutôt que tout d'un coup et du coup de pénaliser l'ensemble de vos utilisateurs (ou plutôt clients car maintenant nous sommes des vulgaires clients qui ne sont là que pour vous rapporter de l'argent - c'est la fin du service public si je comprends bien ?)
  • dernier point et non des moindres, à force de lire toutes les réponses de vos équipes je vais finir par croire que la sncf n'existe plus et que c'est rff qui décide de tout, et donc que c'est encore rff qui vends les billets et qui fait circuler les trains.

H79L
H79L

je viens de surfer sur le site de rff pour voir si là bas il y avait une explication clair sur ce grand chamboulement. malheureusement il n'y a aucune infos sur les horaires de la sncf.
par contre il y une information forte intéressante et entièrement contradictoire avec la réponse d'alexis :

le sillon :
c’est le produit que nous vendons à nos clients pour leur permettre de faire circuler un train d’un point à un autre du réseau à un moment donné.

le sillon se construit en tenant compte :

  • des souhaits du client (parcours et horaires souhaités),
  • de la disponibilité du réseau (heures d’ouverture, travaux …),
  • des caractéristiques de l’infrastructure (rampe, courbe …),
  • du convoi (engin de traction, masse du train, longueur…),
  • de l’environnement dans lequel il s’inscrit (graphique de circulation)

(voici le lien : http://www.rff.fr/fr/services-et-produits/notre-produit-l... )

donc il semblerait que rff vends ses sillons en fonction des demandes de son client. donc dans le cas qui nous intéresse tous, soit la sncf n'a pas demandé les bon sillons, soit la sncf à décider de ne faire que ce qu'elle veux sans prendre la peine de consulter ces utilisateurs !!!

donc arrêté de nous mentir, messieurs les responsables de la sncf.

dans un autre registre, j'ai aussi découvert, cette fois sur le site voyages-sncf.com, que contrairement à l'idée reçu de tous, c'est 100% des horaires des grandes lignes qui vont être modifiés.
( http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare... )

Gilbert BRETON
Gilbert BRETON

rions un peu...

article :ouest-france : un train 6 € plus cher sur internet qu'au guichet !

Etienne ROGER
Etienne ROGER

utilisant aussi plusieurs fois par semaine la ligne brivie-toulouse sur tout son parcours, je pouvais faire le trajet, à des horaires qui me convenaient, en 2h05 ou 2h15. désormais, difficile de trouver à moins de 2h30. et pas seulement parce qu'il y a des travaux, c'est aussi qu'il semblerait que tous les ter qui terminaient le trajet sans arrêt entre montauban et toulouse, devront désormais faire l'omnibus entre ces deux villes ! on à l'impression que ter devient synonyme de charretou (comme on dit en corrèze).

par ailleurs ma fille est pensionnaire à bordeaux, impossible désormais pour elle de prendre le train bordeaux-brive avec changement à périgueux, qui partait à 18h et qui sera avancé à 17h35 - avec 40 minutes d'attente à périgueux ! la sncf doit absolument prévoir un départ bordeaux-brive après 18h au moins le vendredi, sinon ce n'est vraiment pas sérieux quand on voit tous les corréziens qui étudient à bordeaux. si les performances du train deviennent aussi minables (3 heures pour bordeaux-brive quand certains trains n'en mettaient que 2) qu'on mette en place des cars puisqu'au moins l'autoroute est en bon état.

Gilbert BRETON
Gilbert BRETON

ah, le contenu de mon post précédent a été censuré (ou modéré comme ils disent) ?

Audrey
Audrey

toutes les lignes sont touchées par ces suppressions de ter. impossible dorénavant d'aller de niort à royan directement comme cela était le cas jusqu'à maintenant. le trajet pour aller d'une gare à l'autre est délirant, avec une durée de 4h alors que le trajet se fait en 1h30 en voiture. exemple un départ de niort à 14h33 pour une arrivée à 18h22.
comment se rendre dans une région pourtant très touristique ? d'auant plus étonnant qu'il y avait 8 horaires de ter proposé dans la version papier en cours d'élaboration. ils ont tous disparus ...

Jean-Philippe BARON
Jean-Philippe BARON

il y a bien suppression de train ou d'arrêts ; la gare de saint pierre des corps comme correspondance entre bordeaux et la région centre est sinistrée, il y abien suppression des trains sur ce parcours le vendredi soir et le dimanche soir !

L. B.
L. B.

en fait , oui et non ...
disons que la sncf préfère jouer sur les mots. disons qu'un train fait aujourd'hui le trajet de a à b tous les jours 4 fois par jour .
a partir du 12 décembre ,et au nom du sacro saint cadencement, ce train existera toujours . certes, il partira peut etre 15 mn plus tot et arrivera 15 mn plus tard. mais surtout , au lieu de faire le trajet 4 fois par jour tous les jours, il fera le trajet 4 fois par jour 4 jour par semaine et 2 fois par jour seulement les 3 autres jours de la semaine.
en cela , la sncf nous dit :
"regardez , il est toujours là !!
ah oui, vous voulez pas le prendre 3 jours plus tot ? ah ben c'est ballot!"

mais pour eux , il n'y a pas suppression...
ca s'appelle jouer sur les mots.
apres, ca va être sympa de prendre des trains super bondés , parce que les autres sont "supprimés". et ca va etre sympa de devoir réserver ses billets x semaines à l'avance.
mais çà la sncf s'en fiche pour le 1er et c'est son but pour le 2nd ( faire des trains bien pleins et bien rentables et si possible toucher l'argent bien en avance sur le trajet pour le faire fructifier de son côté) .

bonjour,
je vais depuis un an toutes les semaines à lyon pour commencer les cours à 8:30 et en prenant le train de 5h.
maintenant avec les nouveaux horaires ce n'est plus possible!
une question donc, comme ce qui apparait souvent sur ce site : changements temporaires et non finalisés? ou bien changements "réels" d'horaires, notamment sur ces horaires qui sont en général des horaires de pointe!
ca n'arrange vraiment pas l'utilisateur que je suis des trains matinaux...
thibaut

olivier ser
olivier ser

bonjour
ne vous en faites pas , thibault, vous n'aurez pas de réponse
ou alors une réponse du genre:" on prend en compte votre demande et on la transmet au service concerné"
sinon à part cela les horaires sont disponibles depuis le 26 septembre comme annoncé à grand de publicité mensongère
je pense que la sncf nous prend vraiment pour des jambons
olivier ser
titulaire d'un abonnement travail depuis 4 ans et sans train à partir du 11 décembre

Etienne ROGER
Etienne ROGER

des centaines de milliers de professeurs, d'étudiants, de lycéens, prennent le train pour aller rejoindre leur établissement. pour nombre d'entre eux, le choix pour l'année scolaire est souvent fonction des horaires et possibilités de liaisons. le tout résulte souvent d'un fragile équilibre. changer tout cela 3 mois après le début de l'année scolaire, c'est donc faire bien peu de cas des choix de ces familles, dont l'organisation est souvent rien moins qu'évidente. si la sncf respectait un tant soit peu ses clients, comme elle le prétend, elle s'arrangerait donc pour mettre en oeuvre ces changements au début afin que les choix pour l'année scolaire suivante puissent se faire en toute connaissance de cause.
si j'avais su en début d'année que le changement d'horaires de la scnf me contraindrait soit à faire 150 km de plus le vendredi soir pour aller chercher ma fille à périgueux au lieu de brive, ou alors me contraindrait à lui trouver un hébergement à bordeaux le vendredi soir car elle ne pourra rentrer à brive que le samedi en fin de matinée, nous ne l'aurions peut-être pas mise en pension à bordeaux !

pierre-jean bonamy
pierre-jean bonamy

désolé de ramener cette grande œuvre à mon petit cas personnel. je fais paris-dax tous les week-end, et ce n'est pas uniquement pour non plaisir, il faut bien travailler. sur cette ligne au moins deux trains ont été supprimés le vendredi après midi (15h50-20h15 et 16h20-17h38) et les deux trains de 17h20 et 17h45 sont "unifiés" en un seul. soit trois train de moins sur cette ligne un vendredi après midi ! quand au retour, le train de nuit à été supprimé, donc départ le dimanche avant 20h ou arrivée le lundi après 11h. et comme sur de telles distances, il n'est pas question de prendre la voiture, c'est ma qualité de vie qui va être dégradée; merci beaucoup

olivier ser
olivier ser

bonjour
à la lecture de tous ces commentaires, on s'aperçoit bien le discours sncf est véridique
il n'y a bien aucun train de supprimer
tenterait on de nous enfumer avec un discours totalement fallacieux?
olivier ser

Sophie KUEHN
Sophie KUEHN

je suis tout à fait d'accord avec hervé (18 octobre). on nous promène d'un site à l'autre, et personne ne répond à la question concrète posée ("je fais quoi, étant donné que..."). a quoi sert ce site ? et à qui dois-je encore m'adresser, étant donné que mon trajet traverse 2 régions, donc 2 conseils régionaux concernés, et que je prends soit un ter, soit un corail internationel (pour un trajet uniquement en france) ???

Nicolas GOURDIN
Nicolas GOURDIN

je fais suite à l'intervention de monsieur pepy sur les nouveaux horaires, pardon sur les nombreux trains supprimés :

vous avez sur ce forum de nombreux témoignages de clients, et non plus usagers, qui se retrouvent dans des situations extrêmement délicates à cause de vos nouveaux horaires, des très nombreuses suppressions de trains. et jusqu'à présent, nous n'avons pas obtenu la moindre réponse constructive pour tenter de trouver des solutions. alors mesdames, messieurs de la sncf merci enfin de nous repondre !

L. B.
L. B.

j'adore !!!
ah oui ; il peut y avoir "quelques " points ennuyeux ... mais ils sont rares (mr pepy , venez donc lire sur ce site au lieu de faire le beau dans des émissions !) et on revoit nos horaires chaque année , on pourra réguler l'an d'après ( et on s'assoit au bord de la voie durant un an en attendant un train ? ) ...

mr pepy , vous prenez le train pour aller à votre travail ? ca m'étonnerait . alors éloignez vous donc un peu de votre lieu de travail , venez ressentir ce dont parlent les usagers et après , vous pourrez parler en connaissance de cause.
les opération communication , ca va un temps.
bientôt les vacances de noel , bientot les medias televisés dans les gares pour demander aux clients comment se passent leurs voyages prévus ... et là, à mon avis , on va bien rigoler ! s'il n'y a pas de censure je pense que vous allez prendre une belle valise dans les jt ! et j'invite le plus de monde possible à donner leur avis à ce moment là!
même les conseils régionaux vous alertent sur les problèmes que rencontrent les gens et vous continuez à avoir des oeilleres et à raconter ce que vous voulez ....
c'est lamentable !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page