Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Arrêt des trains en Bourgogne à Fontaine le Port

Bonjour,
Après avoir consulté les fiches des nouveaux horaires de trains à partir de décembre 2011 je constate une fois de plus que la gare de Fontaine le Port a été oubliée.
En effet, les trains Bourgogne qui s'arrêtent le matin à Champagne sur Seine devraient s'arrêter à Fontaine le Port dans la mesure où il reste un quart de place vide dans ces trains pour la direction de Paris Gare de Lyon direct, places qui seraient complétées par les usagers de Fontaine le Port où un parking de 250 places est utilisé qu'à 15 % de sa capacité.
Merci de votre réponse
Cordialement

Didier
Didier

bonjour,

cette gare est deservie par transilien avec un train toutes les 30 minutes en pointe entre montereau et melun.
a melun vous aurez une correspondance pour la gare de lyon.
ainsi voici les horaires 2012 fontaine le port -> paris gare de lyon
05h42 > 06h26
06h12 > 06h56
06h42 > 07h26
07h12 > 07h56
07h42 > 08h41
08h12 > 09h05.

au retour paris gare de lyon > fontaine le port
16h34 > 17h16
17h04 > 17h48
17h34 > 18h16
18h04 > 18h48
18h34 > 19h16
19h04 > 19h48
19h34 > 20h16.

l'arrêt à champagne sur seine de quelques ter bourgogne a été négocié entre la région bourgogne et le stif. un arrêt supplémentaire en ile-de-france n'est pas possible.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour didier,

merci pour les horaires de correspondances à melun mais je les avais déjà obtenu sur le site transilien.
vous dites qu'il n'est pas possible d'obtenir un arrêt supplémentaire en ile de france, notamment à fontaine le port. il suffit de le négocier entre la région bourgogne et le stif ! pourquoi champagne et pas fontaine le port, le prix de la carte navigo est-il différent entre ces 2 communes pour être ainsi discriminé.
l’intérêt d'obtenir un arrêt à fontaine permettrait de désengorger le parking de la gare de bois le roi et d'occuper un peu plus celui de fontaine. cela permettrait également un meilleur équilibre du service publique entre la rive droite et la rive gauche de la seine.
merci de votre réponse
cordialement

Didier
Didier

bonjour,

les contraintes de circulation ne permettent pas d'ajouter un arrêt supplémentaire. autrement dit, cet arrêt supplémentaire n'est pas compatible avec la circulation des autres trains.

DANIEL DESCUSSE
DANIEL DESCUSSE

bonjour
le train a souvent entre 5 et 10 minutes de retard au départ de champagne sur seine normalement prévu à 7h31, et il s'insère très bien dans le trafic à l'approche de paris gare de lyon. un arrêt à fontaine le port est donc techniquement réalisable sans perturber le trafic. tout est question de bonne volonté

Didier
Didier

il y a aussi des contraintes techniques en amont en bourgogne.

bonjour didier,
daniel a tout à fait raison concernant le retard des trains !
un arrêt de 1 minute en gare de fontaine le port retarderait le train d'à peine 5 minutes, temps facilement récupérable sur la distance jusqu'à paris gare de lyon.
didier, pouvez-vous nous confirmer que l'impossibilité de faire arrêter les trains à fontaine le port est un problème de créneau et d'incompatibilité d'horaire ou simplement une question financière et politique entre le stif, le conseil général de seine-et-marne et le conseil général de bourgogne ?
j'ai rencontré m eblé, m mignauw et m jegot à une certaine époque sur ce sujet.
merci pour votre sincérité.
cordialement

DANIEL DESCUSSE
DANIEL DESCUSSE

ce que je voulais dire est qu'un arrêt supplémentaire à fontaine le port, qui retarderai l'arrivée du train à paris de 3 à 4 minutes, est tout à fait envisageable; d'ailleurs, un arrêt exceptionnel en gare de melun a lieu plusieurs fois par an; les travaux qui ont lieu en amont, en bourgogne, à l'origine des retards actuels, prouvent que ce train peut arriver quelques minutes plus tard à paris avec une approche très fluide de la gare de lyon. un arrêt à fontaine le port est donc techniquement possible et je ne vois pas ce que peuvent être ces contraintes techniques en amont que vous évoquez

Didier
Didier

bonjour,

vous évoquez les ter bourgogne 891002 (laroche-migennes 5h04 - paris 7h00) et 891008 (la roche-migennes 6h04 - paris 8h00).

ces trains sont tracés avec très peu de marge. cela ne permet pas le moindre arrêt supplémentaire. ils ne peuvent partir plutôt de laroche-migennes en raison du passage des ter auxerre - paris bercy à laroche-migennes juste avant leurs départs de laroche-migennes.

DANIEL DESCUSSE
DANIEL DESCUSSE

bonjour didier

fontaine le port se trouve sur la rive droite de la seine entre montereau et melun. sur ce tronçon, le seul train qui suit le ter bourgogne est l'omnibus qui fait la navette montereau-melun. il passe à fontaine le port 20 minutes après le ter. de plus, comme je m'efforce de vous le faire comprendre, lorsque ce ter a 5 ou 10 minutes de retard, ce qui correspond largement à l'arrêt supplémentaire objet de cette discussion, il n'éprouve aucune difficulté à s'insérer dans le trafic à l'approche de la gare de lyon. les sillons sont peut-être serrés en amont de montereau, avant que la ligne ne se sépare de chaque côté de la seine, mais ce n'est plus le cas lorsque leter circule sur la ligne montereau melun. donc invoquez ce que vous voulez ( refus de la région bourgogne, refus par le stif de financer le coût de ce nouvel arrêt d'un ter bourgogne en ile de france), mais de grâce, arrêtez le couplet sur le problème technique et la ligne saturée.

bonjour didier,
le service que fourni la sncfne cesse de se dégrader en matériel en condition de voyage et en temps de transport.
en 2008 lorsque les trains semi-directs ont été supprimés sur la rive droite, les trains sont tous devenus des z5300 (petits gris) et le temps de trajet a été rallongé d'au moins de 8 minutes. vos horaires annoncés pour décembre 2012 vont encore dégrader le temps de trajet. pour certains trains, comme le 7h42 à fontaine le port il va arriver 1 heure après à paris au lieu de 40 mn en 2008. un usager de champagne sur seine (15 km plus éloigné que fontaine !) met 39 minutes pour se rendre à paris. trouvez l'erreur messieurs de la sncf, stif, rfr, etc.... il y a de quoi rager non ? prouvez-moi le contraire et trouvez-moi les bons arguments !

bonjour didier,
je ne sais pas si vous êtes en vacances mais je m'étonne de ne pas avoir reçu de réponse de votre part.
n'avez-vous plus d'argument à me proposer ou ai-je touché un sujet qui fâche ?
merci de votre réponse
cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page