Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

trajet professionnel tours poitiers

bonjour,

je travaille sur poitiers et habite tours. je suis extrêmement mécontente des nouveaux horaires car le seul train du matin part très tôt à savoir 6.15 au lieu des trains actuels de 6.47 et celui de 7.28 permettant à la plupart des usagers d’être à l’heure au travail.

1. il nous fait arriver très tôt à poitiers soit 7.26

2. si on rate ce train, il n’y pas d’autres train permettant d’arriver avant 9h au travail.

impossible de se consoler en pensant qu’un train le soir permettra aux usagers de partir du coup plus tôt le soir et arriver à des heures raisonnables chez eux à tours. le train très emprunté de 17.17 qui fait arriver les voyageurs à tours à 18.09 ne semble plus exister en 2012 et à la place on propose un ter à 17.35 arrivant vers 19h….soit une heure plus tard qu’avant sachant que le matin le départ est plus tôt….

comment réussir à concilier travail et vie de famille avec de tels horaires ? je trouve que poitiers est devenu le parent pauvre de cette refonte des horaires et oublie totalement les travailleurs poitevins.

j’espère sincèrement que des trains vont être rajoutés car sans cela, je ne vois pas comment tenir sur la durée avec des tels horaires.

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD
Didier
Didier

bonjour,

les horaires viennent d'être publiés sur le site du ter poitou-charentes.

quelques modifications ont été apportées par rapport aux horaires envisagés début octobre. malheureusement elise, cela ne va pas dans le sens de vos remarques.

il y aura donc le matin du lundi au vendredi :

  • un ter tours 6h15 - poitiers 7h26.
  • un tgv st pierre-des-corps 8h24 - poitiers 9h10.

pour les retours :

  • un ter poitiers 17h35 - tours 18h51
  • un tgv poitiers 18h15 - st pierre-des-corps 18h58
  • un tgv poitiers 18h45 - st pierre-des-corps 19h39.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

bonjour elise,

actuellement, il y a 2 possibilités pour se rendre de tours à poitiers dans la tranche horaire qui vous concerne :

  • le ter 863427 (tours 6h42 - poitiers 7h31, à destination de la rochelle)
  • la navette tours 7h28 - st pierre-des-corps 7h33, puis le tgv 8405 (st pierre-des-corps 7h51 - poitiers 8h33) qui relie paris à bordeaux.

en 2012, l'offre devrait être la suivante :

  • un ter tours 6h25 - poitiers 7h26 (à destination de la rochelle)
  • le tgv 8411 (st pierre-des-corps 8h24 - poitiers 9h03) qui relie paris à bordeaux.

pour les retours, l'offre actuelle comprend :

  • le tgv 8548 (poitiers 17h17 - st pierre-des-corps 17h59) qui relie toulouse à paris, puis la navette st pierre-des-corps 18h04 - tours 18h09.
  • le ter 863046 (poitiers 17h35 - tours 18h58)
  • le tgv 8362 (poitiers 18h40 - st pierre-des-corps 19h20) qui relie la rochelle à paris, puis le ter 860237 (st pierre-des-corps 19h25 - tours 19h30) en provenance de blois.

l'offre 2012 sur cette tranche horaire devrait être :

  • un ter poitiers 17h35 - tours 18h51
  • les tgv 5444/5 et 9816/7 (poitiers 18h15 - st pierre-des-corps 18h58) qui relient bordeaux à strasbourg et bruxelles
  • le tgv 8354 (poitiers 18h45 - st pierre-des-corps 19h39) à destination de paris.

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

mercid e votre réponse.

ma préoccupation est la suivante.

je devrai partir plus tôt le matin (finalement 6h25 soit 22 min plus tôt) et ne pourrai arriver avant 18h51 à tours (au lieu de 18h09 soit 42 min plus tard). ce qui fait une amplitude très importante pour moi. je perds une heure dans ma journée pour faire mon trajet professionnel.

en outre, je n'aurait pas ce cordon de securité que m'offre actuellement le train de 7h28 à tours - 7h51 à st pierre des corps qui me fait actuellement arriver à 8h33 (juste à temps pour être à l'heure à mon travail quand le train n'accuse pas de retard).

cela est très dommageable.

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

n'est-il pas envisagé de rajouter un train entre 6h25 et 7.30 au départ de tours pour proposer une arrivée entre 8.00 et 8.45 à poitiers?
je pense qu'une arrivée à 9.03 à poitiers ( tgv 8411) n'interesse personne.

de même, le soir de proposer un train au depart de poitiers entre 16.50 et 18.00 ne serait-il pas envisageable afin de permettre aux personnes finissant à partir de 16.30 à poitiers, d'arriver chez eux vers 18h.

Didier
Didier

@ elise

s'il s'agit de ter, la relation tours - poitiers est organisée par la région poitou-charentes.
vous devez donc écrire à ségolène royal pour lui demander de renforcer la desserte ter tours - poitiers.

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

me tromperai-je, où poitiers est il le grand oublié parce que la région poitou-charentes a décidé de de pas subventionner la lgv?

plus sérieusement, je vais m'empresser d'écrire à la présidente de la région poitou-charentes vu que rff/sncf (j'ignore qui gère cette problématique) ne peut proposer de tgv à des heures décentes pour ses usagers.

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

je reviens cependant la charge..

ce qui est très pénalisant : la suppression du tgv de 7.28 arrivant à poitiers à un horaire convenable à savoir 8.33 (de nombreux usagers le prennent de tours à poitiers)
et du tgv de 17.17 arrivant à 18.09 (train bondé également)…

j’aurais aimé que vous étudier la possibilité de faire un geste à l’égard des usagers poitevins-tourangeaux…

Didier
Didier

@ elise
effectivement, une partie du problème vient aussi de rff qui impose une réorganisation des sillons tgv sur l'axe paris - bordeaux, qui rend sans doute impossible pour la sncf de proposer des tgv en 2012 à des horaires proches de ceux en cours actuellement.

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

dois-je donc en conclure que les horaires sur cet axe sont définitifs et qu'il est vain d'espèrer le rajout d'autres lignes ?

Alex
Alex

@ didier
c'est rff qui a demandé à la sncf de créer des tgv qui font tous les arrets (bordeaux - libourne - angoulème - chatellerault - st pierre des corps - paris) mais qui ne s'arretent pas à poitiers ... il y a bien une volonté de nuire quand même, sinon le premier venu vous dira que c'est stupide de faire des tgv omnibus mais qui ne s'arrête pas à une capitale régionale ....

amandine dine
amandine dine

si ces horaires sont définitifs.....soit j'arrive 1h30 avant le début de mon travail soit 30min en retard. donc pour ne pas arriver en retard 'et perdre mon travail) je devrai prendre le train de 6h15 à tours et partir de chez moi à 6h pour être à mon travail à 9h00, soit 3h00 pour m'y rendre, est-ce normal ? quel choix avons-nous si les horaires restent ainsi ? dépression (par fatiguabilité du trajet) ou perte d'emploi, à vous de choisir !!!!

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

vraiment, je vous 'implore' de réflechir à la question et aux intérêts des usagers.

quel est le but de la sncf, entreprise publique si ce n'est de servir les usagers?

nous sommes nombreux à dépendre de la sncf pour nous rendre à notre travail (ou en cours). nous ne pouvons être ignorés superbement de la sorte.

en tant que nouvelle abonnée, je goûte déjà (et c'est édifiant ...) aux divers plaisirs des trajets de train en témoigne la journée de jeudi et vendredi dernier (impossibilité de rentrer chez moi en train suite au mouvement de derniere minute + le préavis de grève pour le 11.10 + cette refonte des horaires dès décembre...)...

et lorsque je pose la question, on me propose de me tourner vers ségolène royal...

michael P.
michael P.

bonjour elise,

ce n'est pas la sncf qui a le pouvoir de décision mais rff pour la grille horaire et le conseil régional, autorité organisatrice, pour les dessertes ter.

la sncf fait circuler ses trains en fonction de la commande de la région et dans le cadre défini par la grille rff.

le conseil régional poitou-charentes doit bien consacrer quelques pages à la question des ter. prenez connaissance des objectifs de la région, à défaut d'interpeller la présidente...

vous pouvez également contacter le service clientèle ter :

http://www.ter-sncf.com + poitou charentes

cordialement

bonjour elise,

didier vous a fourni les indications disponibles pour le moment. a date, et c'est particulièrement vrai sur l'axe atlantique, rff ne nous a évidemment pas encore fourni tous les sillons horaires.
pour leur poser vos questions, n'hésitez pas à vous rendre sur ce lien : http://www.rff.fr/fr/contacts-52/services/webmestre-1876

concernant ter, le conseil régional poitou charentes est en mesure d'apporter des réponses, sncf peut vous répondre plus précisément par l'intermédiaire du centre relation clients ter par email ou par téléphone à la rubrique "pour nous contacter" : http://www.ter-sncf.com/regions/poitou_charentes/fr/defau...

bien cordialement,

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

bonjour alexis,

je vais me diriger vers rff.cependant, je suis stupéfaite d’avoir à formuler mes doléances directement à rff. je suis votre cliente. tous les mois je règle mon abonnement à la sncf et non à rff. j’attends aussi de la sncf qu’elle coordonne les demandes de ses usagers pour les formuler à rff. qu’en pensez-vous ?

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

j'ai bien entendu déjà contacté ter.

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

après avoir envoyé un message à rff au lien mentionné par alexis, j'ai fini par appeler rff ce jour car je n'avais pas de réponse.

on m'a fait comprendre que ce n'était pas leur problématique mais celle de la sncf.

je vous saurais gré s'il vous plait de répondre desormais à mes questions et ne plus renvoyer la balle à rff ou ter.

quid des tgv arrivant à poitiers à 8.33 et de celui passant à 17.17 à poitiers direction tours. j'ai besoin de prendre le train pour aller travailler comme nombre d'usagers puiis pour rentrer chez moi. la refonte des horaires ne tient aucunement compte des besoins des usagers! merci d'étudier ma demande.

cordialement,

elise

jean-philippe lhernould
jean-philippe lhernould

je partage totalement le désarroi d'elise caillaud: aucune arrivée à poitiers entre 7.26 et 9.03 sur la ligne tours-poitiers ne correspond pas à une simple adaptation des horaires, mais à un bouleversement qui rendra extrêmement difficile, si ces horaires sont confirmés, une organisation cohérente de la vie professionnelle et de l'articulation vie personnelle/travail. les horaires de retour sont également profondément modifiés, avec une réduction des possibilités. il ne s'agit donc pas d'un aménagement du service, mais d'une réduction qui n'a pas été pensée en fonction de l'intérêt des usagers/clients de cette ligne. la sncf (ou la région) a-t-elle fondé ses choix sur les statistiques de flux de passagers entre ces deux villes ?

michael P.
michael P.

bonjour elise,

pourriez vous avoir l'amabilité de consulter le second tableau (double ciquer pour agrandir) de cette page du site officiel et constater quelle est la responsabilité de chacun ...

http://www.nouvellecirculationferroviaire.com/enjeux/hora...

rff bâtit la grille horaire...

cordialement

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

michael,

j'entends bien. depuis deux mois, j'ai eu multitude de contacts avec divers interlocuteurs. jai eu le temps de me renseigner sur le sujet.

cependant, je trouve incroyable de nous renvoyer vers rff.

pour exemple, je travaille au sein d'un service client dans une entreprise privée. je suis en contatc avec des clients (entreprises) tous les jours. il nous arrive parfois de ne pouvoir livrer les clients car nos fournisseurs ne nous livrent pas correctement. la production est donc parfois arrêtée à cause d'un unique fournisseur. ce nest donc pas de ma faute ni de celle de mon entreprise si nous ne livrons pas... et pourtant je suis responsable aux yeux du client du retard de livraison. le client n'a aucun lien avec le fournisseur. a moi de faire en sorte de réduire le retard, négocier avec le fournisseur et à moi de repondre au client sans langue de bois...

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

autre précision. mon seul interlocuteur est la sncf. je paye tous les mois un abonnement et des resa de tgv à la sncf.

comme je l'ai déjà indiqué, j'ai malgré tout contacté rff.. qui m'a gentillement fait comprendre que ce n'était pas à eux de repondre à un usager....

michael P.
michael P.

bonjour elise,

l'etat et rff ont décidé de cette grille horaire et chargent la sncf de répondre à leur place.

c'est clair.

ils n'osent pas trop renvoyer vers les régions qui n'ont eu d'autre choix que de s'adapter mais qui sont des élus...

pour autant, il ne faut pas se tromper d'adversaire.

cordialement

amandine dine
amandine dine

je voudrai vous faire part de ce que j'ai eu comme réponse mi-octobre par la rff :
"l’élaboration des horaires de trains est le fruit d’un travail tripartite entre la région, sncf et rff, effectué tous les ans pour s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles contraintes éventuelles.
il est le résultat d’une concertation : la région fait part de ses souhaits à la sncf. la sncf, en fonction des souhaits des régions et de sa politique commerciale, commande des créneaux (sillons) à rff. après négociation entre les trois acteurs, une réponse optimale est actée. pour information, de 2008 à aujourd’hui, près de 1000 réunions de concertation se sont tenues pour préparer les horaires 2012. les voyageurs, via les associations qui les représentent, sont évidemment systématiquement consultés en amont de la construction des horaires.

nous essayons d’être souples et de nous adapter si certains horaires sont vraiment problématiques. nous sommes donc encore en train d’étudier les situations spécifiques qui nous sont remontées. nous pourrons trouver des solutions dans certains cas, mais pas forcément dès cette année.
sachez qu’en tant qu’entreprise de service public, nous faisons notre maximum pour servir le plus grand nombre de gens possible. et nous sommes désolés de ne pouvoir satisfaire 100% des voyageurs. l’un des principes du transport public reste évidemment celui du meilleur compromis".
je vous laisse méditer le dernier paragraphe !!!!

ELISE CAILLAUD
ELISE CAILLAUD

coup de gueule:
j'oubliais, la sncf met en place (ou est censé mettre en place)des stands dans ses gares pour répondre aux questions des usagers sur le sujet des horaires. or, cest le grand flou artistique. jusqu'à il y a deux semaines, plus de 50% des employés sncf de tours et st pierre des corps n'était pas au courant de la date (et/ou heure) du stand à tours. on finit par me dire qu'il y aura un stand mercredi 16 au matin. une affiche l'a même annocné à tours la semaine derniere. or dans le même temps, un employé me dira que le stand est planifié lundi 14 à tours et non mercredi 16...

au final au dernier moment, il n'y a eu de stand ni lundi ni auj....

c'est à se demander si le coup des stand est un effet d'annonce pour faire croire que la sncf est à l'écoute des usagers. ou alors est -ce une manière d'agir pour eviter que les usagers se mobilisent et viennent en groupe....

au final, je viens de lire sur le site ter centre qu'un stand seait organisé demain matin à tours. merci la région de communiquer !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page