Questions & Réponses

Cette question a été résolue

ter grenoble jarrie

bonjour, je prends le ter tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail à grenoble. je viens de consulter les nouveaux horaires 2012 : aucun ter n'est prévu pour aller travailler aux heures de bureau ni le matin (aucun train entre 07h30 et 08h30) ni le soir (aucun train entre 17h et 19h). j'espère que ce ne sont pas les horaires définitif, merci de me tenir au courant. cordialement, sophie benoist

sophie benoist
sophie benoist

sophie benoist

Niveau
0
20 / 100
points
Didier
Didier

Didier

Niveau
6
51931 / 500000
points

rff a rendu sa réponse définitive sur le nombre de circulation autorisée en 2012 sur la ligne. il accepte un maximum de 16 trains entre aspres et vif.

en conséquence, il y aura bien des trains arrivant à grenoble à 7h43 et 8h43. il y aura aussi des départs de grenoble le soir à 17h10 et à 18h10.

n'hésitez pas à venir ce jeudi au comité de ligne à pont-de-claix.

@ sophie
votre idée est intéressante. je la partage aussi. mais sur le plan technique on peut pas mettre les départs de grenoble à la minute 43. pour cela il faudrait créer un aiguillage (appelé bifurcation de veynes) à grenoble pour éviter que les trains grenoble > clelles circulent à contre sens sur le tronc commun avec la ligne de chambéry, en sortie de gare de grenoble.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Didier

Niveau
6
51931 / 500000
points

bonjour sophie,

il y a de gros problèmes sur cette ligne avec rff. en l'état actuel, il n'y aucun train dans les horaires que vous indiquez.

Didier
Didier

Didier

Niveau
6
51931 / 500000
points

pour l'instant les horaires de la ligne greonble - clelles - gap ne sont pas définitifs.

cette ligne souffre de plusieurs problèmes :

  • la saturation de la gare de grenoble : avec seulement 6 voies il est de plus en compliqué de recevoir de tous les trains.
  • "la bifurcation de veynes" : les trains pour clelles et gap sont obligés de circuler à contre sens au départ de la gare de grenoble. ils empêchent de faire circuler des trains venant d'echirolles. ainsi les trains venant de clelles doivent impérativement arriver à la minute 43 à grenoble et les départs se faire à la min 10. donc le train clelles 7h12 - grenoble 8h12 ne peut plus être maintenu.
  • une signalisation osolète entre vif et aspres. cette section a une signalisation simplifiée avec cantonnement téléphonique qui limite à 11 le nombre de trains. on peut sous certaines conditions aller jusqu'à 16. pour aller au delà, rff mène chaque année une étude de criticité. une étude préliminaire pour la modernisation de la signalisation est en cours.

le service 2011 comporte 18 circulations du lundi au jeudi entre aspres et vif (et même 19 le vendredi).

la ponctualité de la ligne a fortement chuté en 2010. il semblerait donc que rff impose une réduction du nombre de trains sur cette ligne en 2012.

en conséquence, rff n'accordé à la sncf de 10 sillons pour 5 ar grenoble - gap.

la région souhaite évidemment maintenir les 18 trains. si cela n'est finalement pas possible, une partie des trains devra être remplacée par des cars.

donc pour l'instant, rff n'a pas accordé les sillons arrivant à grenoble à 7h43, 8h43 et 17h43. de même les sillons partant de grenoble à 15h10, 17h10, 18h10 et 19h10 n'ont pas été accordés.

sophie benoist
sophie benoist

sophie benoist

Niveau
0
20 / 100
points

bonjour didier, pas de chance pour moi, le train train clelles 7h12 - grenoble 8h12 est justement celui que je prends tous les matins! je vois qu'il y a beaucoup de problèmes mais jusqu'à présent les trains circulaient, pourquoi d'un coup cela ne devient plus possible? dans les trains maintenus, ne peut on pas en garder 2 qui permettent aux personnes qui travaillent aux heures de bureau "classiques" de se rendre à grenoble (une arrivée le matin vers 08h à grenoble et un départ de grenoble vers 17:30)? remplacer par des bus n'est pas du tout pareil : la circulation est très dense dans l'agglo grenobloise et le temps de trajet beaucoup plus important! le train est la meilleure solution, plus rapide et + écologique aussi. cordialement, sophie

Didier
Didier

Didier

Niveau
6
51931 / 500000
points

bonjour sophie,

je partage à 100% votre analyse "remplacer par des bus n'est pas du tout pareil : la circulation est très dense dans l'agglo grenobloise et le temps de trajet beaucoup plus important! le train est la meilleure solution, plus rapide et + écologique aussi."

actuellement le train clelles 7h12 - grenoble 8h12 arrive à grenoble juste avant le départ du train grenoble 8h13 - gap 10h30.

avec les nouveaux horaires, les trains doivent partir de grenoble à la minute 10. donc le train en question devrait arriver à grenoble au plus tard à 8h09. rff estime qu'il n'y a plus la place de le recevoir en gare de grenoble.

face à cette situation, je pense que la région et la sncf vont décider de maintenir une desserte ferroviaire en heure de pointe (y compris par la suppression des trains pour gap en heures creuses).

dans le cas où rff refuse la circulation de plus de 11 trains entre aspres et vif, il reste la possibilité de faire des navettes ferroviaires vif - grenoble.

j'espère des trains arrivant à grenoble à 7h43 et 8h43 et des trains partant de grenoble à 17h10 et 18h10 pourront circuler.

Frédérique
Frédérique

Frédérique

Niveau
0
30 / 100
points

bonjour,
je suis également stupéfaite par ces nouveaux horaires sur la ligne saint georges de commiers - grenoble.. car ils ne sont plus du tout compatibles aux horaires de travail... alors que l'on est dans une ère, où l'on pronne l'écologie, le co-voiturage, le développement durable etc... ces changements vont à l'encontre de tout cela !! cette ligne draine tous les habitants du sud grenoblois vers grenoble, elle est loin d'être sous-utilisée ! j'espère que la sncf saura défendre l'intéret de ses usagers, et proposera des horaires cohérents...frédérique

Didier
Didier

Didier

Niveau
6
51931 / 500000
points

bonjour,

la région rhône-alpes organise un comité de ligne jeudi 27 octobre 18h30 à pont-de-claix (38). salle du conseil municipal – hôtel de ville – place du 8 mai 1945.

n'hésiter pas à venir.

Frédérique
Frédérique

Frédérique

Niveau
0
30 / 100
points

merci didier pour cette information, cela sera certainement intéressant, et permettra aux usagers de faire remonter leurs inquiétudes et attentes...bonne journée

sophie benoist
sophie benoist

sophie benoist

Niveau
0
20 / 100
points

bonjour didier, merci pour cette information. j'ai quand même du mal à comprendre pouquoi des trains qui circulaient jusqu'à présent ne pourraient plus circuler : il suffit de ne rien changer :)
pour les trains 17h10 et 18h10 vous pouvez mettre à la place un train intermédiaire vers 17h40? personnellement ça me conviendrait même mieux :). cordialement, sophie

Didier
Didier

Didier

Niveau
0
10 / 100
points

avec la coupure de la ligne grenoble-valence pendant toute l'année 2013, la coupure de la ligne chambéry-grenoble chaque été pendant plusieurs mois et les autres interruptions régulières, ce genre de nouvelle contribue à renforcer l'opinion déjà répandue qu'il n'est pas possible de voyager correctement par le train dans la région de grenoble, en particulier pour travailler. la restriction drastique des horaires, de la part de rff ou de la sncf décourage les usagers les plus motivés. régissez !

Frédérique
Frédérique

Frédérique

Niveau
0
30 / 100
points

ouf !!! cela parait tout de même plus sensé ! merci pour cette information, est ce que l'on peut considéré que cela est sur ? car pourquoi pourquoi préciser " en 2012", il s'agit en réalité d'un sursis ?ou d'une réelle confirmation ? je tacherai de venir à la reunion demain !
cdlt, frédérique

SNCF Questions & Réponses