Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pourquoi avez-vous supprimé le tgv de 17 h 42 au départ de paris pour nice ?

en supprimant le tgv de 17 h 42 au départ de paris pour nice, vous m'obligez soit à ne pas participer aux réunions de la journée soit à rester une nuit de plus à paris.
est-ce vous qui paierez ma chambre d'hôtel ?

Frédéric Eleuche
Frédéric Eleuche
Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

bonjour à tous les deux,

merci pour vos contributions et apports autour des nouveaux horaires sur la ligne paris<>nice.

effectivement, la circulation du tgv paris<>nice de 17h42 a été modifiée en raison de travaux effectués entre marseille et nice. les plages travaux sont programmées le plus souvent en soirée et la nuit afin d'engendrer une gêne moindre. a partir du 11 décembre, ce tgv circulera de la manière suivante : il prendra son départ à paris à 17h45 les vendredis, samedis et dimanches, pour un terminus à nice.

en semaine, nous vous invitons à emprunter le tgv 6181 au départ de paris à 16h49 ; son terminus étant toulon. dès que possible et en fonction de l'avancement des travaux, le tgv au départ de paris à 17h45 sera prolongé jusqu'à nice.

nous vous invitons à poser vos questions concernant cette ligne tgv sur le site : http://imaginetgv.com/sud-est.

bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

bonjour,

la circulation du tgv paris 17h45 - nice 23h26 n'est possible que les vendredis, samedis, dimanches et fêtes.

la ligne marseille - nice est fermée les autres soirs pour travaux.

les autres soirs le tgv sera limité à toulon.

il ne reste à la sncf que la possibilité de mettre en place des cars aix tgv - nice. le tgv partant de paris à 17h45 arrivera à 20h44 à aix tgv. il faudrait alors mettre des cars vers 21h00 qui permettraient d'arriver à nice vers 23h15.

il y aussi le train de nuit.

Frédéric Eleuche
Frédéric Eleuche

votre explication est très insuffisante pour deux raisons :
1° si la ligne marseille-nice est fermée le soir pour travaux, comment expliquer que le tgv dijon-nice circule sur cette même voie et arrive un peu après 22 h ?
2° a supposer que la ligne marseille-nice soit fermée le soir pour travaux, comment expliquez-vous que le tgv de 17 h 42 soit definitivement supprimé dans vos horaires d'hiver donc de décembre 2011 à juin 2012 au moins ?
enfin, n'est-ce pas le moment de reprocher à la s.n.c.f. d'avoir fermé et détruit la ligne meyrargues-nice qu'il aurait fallu évidemment reconstruire, moderniser et élargir à 1,44 m après la guerre ?

Didier
Didier

bonjour,

je vais donc approfondir l'explication. rff ferme la ligne pendant une très grande partie de la nuit (grosso modo de 22h à 5h).

le tgv dijon - nice sera le dernier train, il me semble, à passer avant la fermeture de la ligne en côte d'azur. il partira de marseille à 20h01 pour arriver à nice à 22h33. il sera précédé par le tgv paris 16h49 - nice 22h27.

Didier
Didier

bonjour,

face à ce problème, est-il envisageable de mettre en place des cars pour la côte d'azur sur le tgv partant à 17h45 de paris du lundi au jeudi au départ d'aix-en-provence tgv ?

c'est peut-être une solution qui éviterait qu'une partie des voyageurs ne fassent le choix de prendre un avion ...

Frédéric Eleuche
Frédéric Eleuche

réponse à didier :
vous conseillez de prendre en semaine le t.g.v. de 16 h 49 pour toulon. l'ennui est que, vérification faite, le t.g.v. de 16 h 49 n'existe pas.
le dernier départ d'un t.g.v. au départ de paris pour nice est à 16 h 16, avec changement à marseille à 19 h 40 ou à toulon à 20 h 45.
comme le dit stéphanie, il est quand même curieux de trouver à la s.n.c.f. une "taupe" qui travaille pour les compagnies aériennes.

Magali Ribot
Magali Ribot

qu'en est-il de l'autre sens ? le tgv de 17h25 au départ de nice et à destination de valence, dijon, etc... a disparu, même le week-end. est ce définitif ?

Didier
Didier

@ magali
ce tgv est maintenu. le 6876 partira tous les jours de nice à 17h27. en revanche l'arrêt à valence tgv est supprimé.
il semble que cet arrêt soit supprimé pour des raisons techniques.

il faudrait que la sncf fasse un arrêt à valence tgv sur un tgv quittant marseille vers 20h.

en ce qui me concerne (paris-antibes-paris une fois par semaine) je suis ravi des nouveaux horaires cadencés toutes les 2 heures sur paris-nice-paris (au lieu de 2 tgv en 2 heures puis plus rien pendant 4 heures comme actuellement). quel bonheur, c'est pratique, à mémoriser et à utiliser. c'est vraiment épatant, même si le tgv tardif est supprimé. bravo ! bravo !

Bertrand
Bertrand

a didier.
bonjour.
me confirmez vous que te tgv paris nice partira le vendredi a 17h45?
et quelle seront les gares deservis?
merci

Didier
Didier

@ bertrand
le tgv 6183 départ de paris à 17h45 (les vendredis, samedis, dimanches et fêtes) desservira aix tgv, toulon, st raphaël, cannes, antibes et nice.

Thibaut Oddou
Thibaut Oddou

il est très regrettable que le tgv n°6876, qui part de nice à 17h25 le vendredi soir ne s’arrête plus à valence tgv . je l'emprunte tous les week end, et maintenant je suis obligé de monter jusqu'à lyon pour redescendre à valence ensuite, 5h15 de trajet.
j'espère que cela changera

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page