Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

question de rentabilité... nantes/strasbourg

effectivement, ces changements sur la ligne strasbourg/nantes sont inacceptables. quel intérêt de proposer des trains sur ces horaires??? a part pour les parisiens, cela n'arrange personne. chère "équipe de la sncf" censée lire nos commentaires à tous, sachez que je suis également choquée de votre mauvaise foi. vous dites, je cite: "faire rouler des trains à vide ou quasiment et chercher le deficit n'étant pas une option raisonnable surtout en temps de crise." quel mensonge!!!! le train nantes/ strasbourg est toujours plein. surtout sur les horaires début et fin de week-end. ce qui prouve la rentabilité de la ligne! que intérêt réel alors? la province ( c'est-à-dire 82% de la population, quand-même...) mérite autant de service que l'île de france.

nous méritons des services à la hauteurs de vos tarifs. les lignes transversales est/ouest doivent être adaptées aux besoins de vos clients, c'est-à-dire permettre aux centaines de voyageurs du week-end de pouvoir encore traverser la france. vos nouveaux horaires ne le permettent plus. ha, si, en passant par la capitale, transportant valises et enfants dans le métro en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard entre les 2 gares.
vous parlez de rentabilité? croyez-vous vraiment que vous remplirez autant cette ligne avec un départ à 15h de strasbourg? pour l'avoir fait de très nombreuses fois, je vous assure que la majorité des voyageurs font l'intégralité du trajet strasbourg/nantes. alors... le but est de viser un public plus parisien, qui paiera un billet paris-strasbourg, ou un paris-nantes. deux billets pour le prix d'un. la voilà, votre rentabilité.... au détriment du service.
je n'attends pas de réponse directe, puisqu'il semble que celles écrites par "l'équipe de la sncf" soient de éternelles copiés-collés. partagez, écrivez, commentez tous.

marie isnard
marie isnard
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour à toutes et à tous,

je vous renvoie vers cet autre fil de discussion qui traite éxactement du même sujet par souci de faciliter les échanges : http://debats.sncf.com/feedbacks/79738-direct-nantes-stra...
celui-ci est donc fermé, continuez y vos échanges avec marguerite qui répond à vos qus questions sur l'axe est.

en revanche, si certains trains sont favorisés au vu de leur taux de remplissage la raison première de ces aménagements reste la rénovation du réseau. aussi, quand il s'est agi de faire un choix, inconfortable pour tout le monde entre deux trains, il est évident que les taux de remplissage ont aidé à déterminer les choix afin de pénaliser le moins de monde possible.

difficile à comprendre quand on utilise la ligne qui pâtit de cette nouvelle grille horaire et c'est bien normal mais les choix ont été fait de manière rationnelle en prenant bien en compte les besoins du plus grand nombre.

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

complètement d'accord.
du coup avec ces nveaux horaires je vais me rabattre sur l'avion, certes plus cher de 30 euros mais je pense que ça les vaut: 1h25 de trajet avec départ de strasbourg le vendredi 20h45 et départ de nantes le dimanche à 18h45. ca fait un vrai week-end! autre chose que des départs en milieu d'aprem avec 6h de trajet ou des changements de gare à paris.
ce qui m'embete c'est que je viens de faire refaire ma carte escapade pour rien...
"sncf, à nous de vous faire préférer air france"

bonjour (ca ne coute rien ...)

quelques précisions...

sans concertation avec les utilisateurs au quotidien, rff a construit la grille horaires en fonction de ses contraintes :

• les travaux sur les voies

et de son objectif :

• le cadencement qui simplifie la gestion des sillons et libère des disponibilités pour le fret et éventuellement pour les futurs éventuels concurrents de la sncf sur le transport voyageurs.

les régions, pourtant en compétence d'autorités organisatrices pour le ter, la sncf opérateur et les voyageurs/usagers/clients n'ont pas grand chose à dire ...

c'est aussi un copié/collé mais il faut savoir à qui on doit s'adresser ...

cordialement

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

marie

tenez pour la réponse copier coller :d

les horaires du site http://horaires2012-sncf.com/ sont encore susceptibles d'évoluer et ne sont pas exhaustifs.
ils seront régulièrement mis à jour afin de répondre au mieux à votre demande.

ces horaires ont commencé a être mis en ligne 3 mois a l'avance car 85% du traffic va être touché ce qui est unique pour le chemin de fer en europe.

je vous rappelle aussi que ces changements sont dus aux travaux gigantesques de rénovation et de modernisation des 30.000kms du réseau et l'introduction de lignes nouvelles

le calendrier des horaires devrait être définitif vers la fin octobre.

vous pouvez aussi vous rapprocher des comités de lignes afin de soumettre votre désacccord

merci de suivre le fil de discussion suivant http://debats.sncf.com/feedbacks/79553-nouveaux-horaires-... pour la suite des informations

ce message est donné a titre d'indication et sera complété dès que possible par la communication

cordialement

je rajouterai qu'on est comme vous, qu'on ne peut vous donner que les informations qu'on dispose marie, donc à défaut de pouvoir vous répondre puisque les horaires seront finalisés que fin octobre on essaye de vous expliquer le pourquoi du comment :d

marie isnard
marie isnard

tout à fait d'accord avec toi, jp! ;)

Mary
Mary

quand on voit tous ces milliards investis pour ses lignes directes et aujourd'hui le service qui se dégrade autant, je suis révoltée!!! c'est un véritable retour en arrière!!!a l'heure de la réduction des émissions carbone,ne devrait-on pas penser autrement? on prône la mobilité pour l'emploi, mais cela rime-t-il avec ne plus voir sa famille?
a 15h le dimanche le tgv sera vide et je confirme que celui de 18h était toujours bien rempli surtout le dimanche!!
il y a peut être une réflexion à avoir avec des horaires différents vendredi et dimanche ...quoique un tgv qui part à 15h pour un pro qui vient pour une réunion à strasbourg ca va pas forcément l'arranger non plus!! autant fermer la ligne tout de suite, plutôt que nous prendre pour des pigeons. la sncf attends ça depuis des mois ces horaires ne font que noyer le poisson!! préparer vos tickets de métro selon la solution sncf ou vos billets d'avion pour ceux qui sont à proximité d'un aéroport et prenez des actions chez les pétroliers pour ceux qui n'auraient plus qu'a prendre leurs voitures, faire 10h de route par n'importe quel temps....nantes strasbourg n'étaient plus si éloigné, j'avais presque oublier les 800km, merci le sncf pour ce rappel de géographie!

marie isnard
marie isnard

non, ces changements ne sont pas dus aux travaux. lisez-bien certains commentaires des modérateurs du site. c'est une décision commerciale:
" nous avons effectivement décidé d'avancer le départ de strasbourg à 15:01 ( au lieu de 17:56) pour des raisons strictement commerciales. en effet, si l'occupation de ce train est importante les vendredis et dimanches, son occupation est dramatiquement faible les autres jours.

le nouvel horaire, qui permet une arrivée plus tôt à nantes, devrait nous permettre d'améliorer le remplissage de ce train et de satisfaire un plus grand nombre de clients.
quoi qu'il arrive, nous suivrons avec attention, l'évolution de la fréquentation de ce train."

vous n'aurez pas de mal à le trouver, il est en copié-collé à plusieurs endroits...ces changements d'horaires sont donc censés "améliorer le remplissage du train"... soit. mais en quoi une arrivée à nantes à 20h19 en semaine va-t-elle vous assurer un meilleur remplissage sur tout le trajet strasbourg-nantes? quel public visez-vous? quels strasbourgeois peuvent quitter leur ville en semaine, en début d'après-midi? très peu d'actifs (ils travaillent), aucun enfant (ils sont à l'école), peu de chômeurs (trop cher...). alors... les retraités? non, je ne crois pas que vous puissiez booster le remplissage de votre train ainsi. il ne reste qu'un public possible: les parisiens, en fin de journée, rentrant à nantes ou strasbourg. c'est évident, vous visez des demi-trajets. n'avez-vous pas d'autres lignes à proposer aux parisiens afin de permettre aux autres, aux centaines de voyageurs du week-end faisant l'integralite du trajet strasbourg-nantes, de pouvoir encore espérer profiter de ce service?
autre chose: ce trajet n'est pas rentable en semaine, donc vous le supprimez (sur l'horaire habituel) aussi le week-end. et l'idée de conserver cet horaire sur le week-end?? impossible? parce que cela permettrait de satisfaire tout le monde: vos parisiens en semaine et les centaines de voyageurs exilés qui sont prêts à faire 4h40 de train minimum (donc 9h20 sur le week-end) pour rejoindre famille et proches à l'autre bout du pays.

Mary
Mary

entièrement d'accord!!

flo
flo

je prends ou plutôt prenais régulièrement le train de 19h de lorraine pour nantes le vendredi, et il est loin d'être vide. que fait-on des personnes qui vivent à strasbourg, metz, nancy... , qui ont toute leur famille dans l'ouest et qui veulent rentrer un week-end de temps en temps? nous sommes nombreux à vouloir continuer à trouver un train en fin de semaine, notamment le vendredi après le travail. c'est trop demandé? décision unilatérale, nous ne sommes pas que des clients, mais des humains avec notamment une vie de famille.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page