Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Amende de 193 euros, contestation ?

Bonjour,
Hier, le 14 octobre 2012, à bord du TGV numéro 8887 assurant la liaison Paris Angers (20h52-22h25), je me suis fait contrôlé par un agent SNCF. Disposant d'un abonnement scolaire étudiant (9 trajet par mois pour 165,5 euros et 3 euros par ticket), je présente au contrôleur l'ensemble de mes billets. Constatant une irrégularité, le contrôleur me demande de me rendre dans le sas pour éclaircir la situation. Il s'est avéré que, par erreur, j'ai validé mon billet, tout comme mon forfait, mais celui ci sur un côté déja validé. Etant pressé par le temps, et le composteur ayant demandé de retourner le coupon, je n'ai pas fait attention et suis donc monté à bord du train. Au moment du contrôle, l'agent RATP m'affirme que je ne suis pas en règle. Surpris, je demande des explications, que le contrôleur me donne en me prenant de haut. Il m'accuse ensuite d'avoir sciemment fait cette manipulation, et me demande de payer une amende de 193 euros sur le champs. N'ayant jamais eut de problème, et ne connaissant pas la marche à suivre, j’obtempère et règle l'amende par carte banquaire. Un peu abasourdi par cette histoire, et étant démoralisé (un étudiant ne possède pas les moyens de payer 193 euros pour une erreur), je me confie à mes voisins de voyage, qui m'assurent que le contrôleur n'a pas fait son travail : il ne ma pas proposer de règler en différer, et ne ma pas expliquer les moyens de faire réclamation.
Je suis un utilisateur régulier de la SNCF (je possède donc la carte étudiant ainsi qu'une carte 12-25), je m'étonne du peu de compréhension de l'agent SNCF à mon égard.
De plus, une autre personne s'est fait contrôlée, sans billet cette fois. Il n'a reçu q'u'une amende de 116 euros.
Je trouve donc choquant qu'un usager, de bonne fois, titulaire d'un abonnement (voir plusieurs) paye plus cher qu'un fraudeur n'ayant pas acheter de billet.
Je souhaite savoir si il existe un moyen de se faire rembourser, sinon l'amende, une partie de celle ci pour bonne foi.
Cette expérience malheureuse me contraindrait, si elle n'est pas régler, à envisager l'arrêt de l'utilisation de la SNCF.

Je vous remercie de votre attention, et attend une réponse rapide de votre part

Pierre--Antoine L.

michael P.
michael P.

Bonjour,

La contestation des contraventions est possible en contactant le Centre de recouvrement des amendes dont les cooordonnées sont indiquées sur le document que vous a remis le contrôleur.

Un avantage d'avoir payé de suite : l'amende est définitive, alors que le paiement en différé peut en augmenter le montant.

Corialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (8)

20%

20% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page