Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

train direct strasbourg -nantes, départ 17h56 supprimé ?

bonjour,
je m'interroge sur une éventuelle suppression du tgv direct entre strasbourg et nantes (qui évite de passer par paris ce qui n'est pas négligeable !), qui partait de l'est de la france vers 17h56 et qui n'apparait pas à ce jour dans les nouveaux horaires 2012.
on nous indique que la base horaire va régulièrement être mise à jour. j'espère que celle-ci le sera avant l'ouverture des ventes pour les vacances de noël !!!
je vous remercie par avance pour votre réponse ou observations et je souhaite à tous les voyageurs bon courage pour les prochaines semaines !

Sandrine
Sandrine
Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Equipe

bonjour sandrine

a compter du 11 décembre, la relation strasbourg - nantes , sera la suivante
strasbourg départ 7:01 - arrivée nantes 12:18
strasbourg départ 15:01 - arrivée nantes 20:19

nantes départ 8:42 - strasbourg arrivée 13:59
nantes départ 14:35 - strasbourg arrivée 19:59

ces trains circulent tous les jours.

nous avons effectivement décidé d'avancer le départ de strasbourg à 15:01 ( au lieu de 17:56) pour des raisons strictement commerciales. en effet, si l'occupation de ce train est importante les vendredis et dimanches, son occupation est dramatiquement faible les autres jours.

le nouvel horaire, qui permet une arrivée plus tôt à nantes, devrait nous permettre d'améliorer le remplissage de ce train et de satisfaire un plus grand nombre de clients.
quoi qu'il arrive, nous suivrons avec attention, l'évolution de la fréquentation de ce train.

cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

ce tgv est repositionné avec un départ de strasbourg à 15h01. des trajets plus tardifs seront possibles par correspondance en ile-de-france.

Mary
Mary

comme quoi nous sommes plusieurs à nous poser la même question? pourquoi 15h ? et par paris c'est du délire quand on voit les milliards investi sur les lignes directes!
beau retour en arrière!

Sandrine
Sandrine

quelle honte !!!
comment peut-on déplacer le tgv de 17h56 qui est à chaque fois complet et qui permet à des personnes travaillant de rejoindre leur famille de l'autre côté de la france et ainsi éviter de passer par paris ! quel beau progrès de le mettre désormais à 15h, d'être obligé de passer à nouveau par paris en pleine heure de pointe et de faire un changement de gare le tout en 55 minutes (il ne faut vraiment pas qu'il y ait de retard ou de grèves !) ! je ne vois pas quel intérêt a la sncf de faire ce changement hormis celui de nous faire payer plus cher en passant par la capitale, normal nous dira-t-on on doit prendre 2 tgv ! qui a eu cette suplime idée de 15h, parce que là franchement j'ai beau essayé de trouver une raison je ne vois pas ! faudra-t-il pour pouvoir rentrer chez soi prendre 1 demi-journée de congés ?
de qui se moque-t-on ? je croyais que les horaires devaient être modifiés entre 5 et 10 minutes, maximum 1h20. ici c'est un décalage de plus de 3h !!!!!

bravo la sncf!!!!!

Mary
Mary

tout à fait d'accord!
plusieurs post parle de la même chose:
http://debats.sncf.com/feedbacks/79937-question-de-rentab...
http://debats.sncf.com/feedbacks/79738-direct-nantes-stra...
http://debats.sncf.com/feedbacks/79280-tvg-strasbourg-mar...
je ne renvoie pas vers les rennes-strasbourg où visiblement le problème est le même! ce qui est navrant c'est que le sncf avait fait quelque chose de pas mal le samedi sur les rennes/nantes-strasbourg dans les deux sens mais l'idée de l'étendre à la semaine ou au moins du vendredi au dimanche ne leur pas traversé l'esprit.....en bref, les 2 rames de tgv se séparent au mans...

Nicolas PETIT
Nicolas PETIT

effectivement, c'est une honte !
voir aussi la discussion ici : http://debats.sncf.com/feedbacks/79738-direct-nantes-stra...

on nous dit :

  • que l'offre reste identique puisqu'il y a le meme nombre de train : donc on en déduit que pour la sncf l'offre = nombre de train ! rien à faire que les horaires soient ou non en adéquation avec les besoin !!! bravo... c'est ça la subtilité entre être "usager" d'un service et "client" ? on dit que le client est roi... bon bah à la sncf, l'usager est un otage.
  • qu'il s'agit de rentabilité ? on en conclut donc qu'un train direct du soir qui affiche complet n'est pas rentable ? je dirais plutot que pour les statistiques, remplir 2 trains (via la capital...) ca fait encore mieux...
  • que sous prétexte de développer l'axe rhin-rhone (c'est pas trop tot !) on ne fait pas de "parisiannisme" alors que l'axe est-ouest direct est dépouillé de ces horaires les plus pertinents ? il faudra dorénavant, et jusqu'à ce que la concurrence puisse réellement faire bouger les choses, soit prendre un jour de congé pour profiter d'un weekend correct, soit passer par paris et changer de gare, soit se contenter d'un trajet plus long avec correspondance à massy (si le site sncf parvient toutefois à le proposer et si les retards ne nous font pas louper la correspondance...) ?

bref, un beau retour en arrière et une belle porte ouverte aux trajets en voiture ou en avion ! le développement durable et les rejets de co2... ca vous dit quelque chose ?...

Mary
Mary

pourquoi ne pas les laisser les vendredis et dimanche en début de soirée à strasbourg et /ou à nantes?
vous dites vous mêmes que l'occupation est importante sur ces deux jours.....c'est du bon sens!
(vous pourrez admirer le joli copier coller sur http://debats.sncf.com/feedbacks/79738-direct-nantes-stra...)

Sandrine
Sandrine

c'est clair, pourquoi faudrait-il que les horaies soient les mêmes pour la semaine et le week-end, compte-tenu de l'affluence et surtout du remplissage du tgv le week-end !!! ca doit être trop compliqué à faire....
par ailleurs vous indiquez les horaires des 2 allers et retours ; cependant en regardant sur le site, je m'aperçois que le train au départ de nantes à 14h35 ne figure pas dans la liste !!! qui dit vrai dans ce cas ? ce train existe-t-il vraiment ?

Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Equipe

bonjour à tous

tout le principe des changements horaires de décembre est basé sur la création d'une trame identique tous les jours.

pour les tgv intersecteurs ( qui contournent paris), 1 sillon par heure, départ heure + 1 mn a été attribué au départ de strasbourg.
nous avons effectivement positionné les tgv intersecteurs sur les créneaux horaires les plus pertinents pour nos marchés les plus importants.
nous sommes conscients que cette démarche ne peut satisfaire l'ensemble de nos clients mais notre objectif est de répondre aux besoins du plus grand nombre.
nous serons donc particulièrement attentifs à l'évolution de l'occupation de ce train.

je poste également cette réponse sur

http://debats.sncf.com/feedbacks/79738-train-direct-stras...
qui concerne le même sujet.

cordialement

Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Equipe

bonjour sandrine

permettez moi de vous apporter la précision suivante concernant le train
nantes départ 14 h 35
effectivement il ne figure pas sur le site car il ne circulera qu'à partir du 8 janvier 2012 pour tout le reste de l'année 2012.
cordialement

Sandrine
Sandrine

bonjour,
vous parlez d'une "trame identique tous les jours" pour justifier ce changement d'horaires, outre l'aspect commercial. je m'étonne de voir que sur d'autres lignes (et notamment la ligne strasbourg-paris par exemple), les horaires ne sont pas les mêmes dans la semaine et le week-end ! pourquoi dans ce cas, la ligne strasbourg-nantes devrait-elle subir cette différence d'horaires entre la semaine et le week-end ? les justificatifs commerciaux que vous apportez à ces changements ne tiennent pas.
si l'aspect commercial est la raison de cette modification d'horaires, comment expliquez-vous que ce changement d'horaires n'ait pas été fait plus tôt puisque cette ligne n'était soit-disant pas rentable aux précédents horaires ? depuis quand la sncf est-elle devenue une âme charitable pour faire circuler des trains à vide ? une certaine rentabilité devait malgré tout exister, sinon je n'ai vraiment rien compris à l'objectif de toute entreprise, qui est comme tout le monde le sait, faire de l'argent !

enfin vous parlez de "1 sillon par heure, départ heure + 1 mn a été attribué au départ de strasbourg". je ne comprends pas ce que cela signifie exactement. pouvez-vous être plus précise ?
je vous en remercie par avance.

Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Marguerite de l'Equipe SNCF TGV Est
Equipe

bonjour sandrine

dans la nouvelle trame horaire, valable à partir du 11 decembre 2011, réseau férré de france ( rff ) nous a attribué

  • 2 sillons horaires pour la relation strasbourg - paris, donc 2 départs possibles toutes les heures ( h+16 et h+46 ) ce qui permet effectivement d'avoir des horaires différents le week end.
  • -1 sillon par heure pour les tgv intersecteurs à h+1. le départ de ces tgv se fait donc , tous les jours, à la même heure pour les destinations nantes, rennes, bordeaux et lille.

    en choissisant de positionner le train à destination de nantes à 15 h 01 nous pensons améliorer l'occupation de ce train et donc sa rentabilité.
    cette aménagement a été possible dans le cadre de la modification des horaires de décembre 2011.

    cordialement

Mary
Mary

arrêtez de faire semblant de pas comprendre!!!
les horaires de la semaine ne correspondent pas aux besoins des usagers du we!! partir de sa famille à 14h le dimanche, alors qu'on a traversé la france pour le we, c'est pas rentable!!!
vous allez vider ce tgv et vous aurez un argument de poids pour fermer la ligne!!! c'est une évidence!! arrêtez de prendre vos clients pour des abrutis!!! a 200eurso l'ar on va pas prendre de billet pour profiter d'un demi we!!
en général pour être rentable, les entreprises répondent aux besoins de leurs clients! alors ne vous étonnez pas si vos chiffres sont mauvais l'an prochain!
quand on paye pas son billets c'est facile de prendre le train à n'importe quelle heure! moi aussi si c'était gratuit je le ferai volontiers! mais on paye plein pot! alors le minimum que l'on peut attendre c'est d'avoir un service correct répondant à nos besoins!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page