Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

a qui profite la modernisation du réseau?

la sncf parle de modernisation du réseau et de cadencement des trains...je vois pour ma part, un suppresssion de nombreux trains réginaux qui permettent aux usagers d'arriver à l'heure au boulot ou à l'école. qui va devoir encore réorganiser son emploi du temps? pour faire court, on va rallonger la journée de travail, modifier les contrats avec les garderies, crèches, nourrices et bien sûr payer plus.
merci

jerome kipfer
jerome kipfer
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour jérôme,

pour répondre à rord77, il s'agit de rénover et de moderniser le réseau ferroviaire, puisque des lignes lgv sont en construction comme c'est le cas sur tours bordeaux pour compléter la ligne paris-bordeaux et réduire la distance entre ces deux villes de 50 minutes.

concernant le cadencement des trains, voici tout d'abord pour vous aider à mieux comprendre un article très pédagogue paru dans sncf connections : http://www.connections.sncf.com/media/pdf/166/magazine_fr...

a qui profite tous ces changements donc? j'aurais tendance à dire à vous en premier lieu. la régularité est un problème sur de nombreuses lignes en premier lieu parce que le réseau est vieillissant. en effet, au cours de ces vingt dernières années, les investissements en faveur des infrastructures ferroviaires n’ont pas été suffisants. les 30 000 km de lignes ont donc vieilli et d’importants travaux doivent être entrepris pour réduire les effets négatifs dus à ce manque de rénovation (retards, dysfonctionnements, ralentissements des trains, fermetures de lignes, etc.).
pour toutes ces raisons, 13 milliards d'euros ont été investis par rff et par l'etat en plus des 10 milliards déjà investis par les régions sur le matériel pour solutionner ces problèmes.
l'objectif est bien ici de rendre la qualité du service que nous devons à nos voyageurs.
il en résulte des semaines d'adaptation pour l'ensemble des voyageurs, entreprises, commerces etc... qui peuvent causer d'importants désagréments sur des cas particuliers.

il n'en reste pas moins que ce type d'opération a déjà fonctionné sur le réseau ferroviaire suisse par exemple ou elle a été menée et où la régularité et le service aux voyageurs s'est considérablement amélioré.

d'une manière générale, voici les critères qui ont été retenus du point de vue des clients :

  • des horaires qui permettent de combiner les déplacements, aller-retour en journée ou en mi-journée selon la distance, grâce au nombre de tgv inchangé et au respect des plages horaires (périodes de pointe, etc.),
  • l’organisation des trains ter selon des missions distinctes (trains directs, semi-direct ou omnibus) et à intervalles réguliers tout au long de la journée,
  • des horaires plus tardifs en soirée, particulièrement en fin de semaine les vendredis et dimanches pour profiter au maximum de son séjour de week-end,
  • un nombre de places disponibles important pour donner le choix à nos clients, en particulier en période de pointe (arrivée entre 8h et 9h à paris ou vers les grandes agglomérations régionales, retour entre 17h et 19h) où la clientèle professionnelle et/ou abonnés voyage principalement.

sncf sera à l’écoute des demandes des clients sachant que les horaires ne pourront pas tous évoluer.

pour que le nouveau système d’organisation fonctionne, il faut respecter des contraintes (nombre d’arrêts, minutes d’arrivée). cette information est essentielle car elle explique pourquoi on ne peut pas arrêter les tgv paris toulouse à poitiers, positionner une arrivée 10 minutes plus tôt ou pourquoi un arrêt ter est supprimé.
tout changement suscite des réactions, ainsi certains horaires pourront moins convenir à une partie des clients.

pour tgv, dans de rares cas, un horaire peut s’avérer un peu moins bien positionné du fait des contraintes techniques. heureusement, la densité de l’offre tgv sur chaque destination facilite les possibilités de se reporter sur le train suivant ou précédent.
pour ter, les différents cas de figure sont détaillés ci-après (temps de trajets plus longs, création ou suppression d’arrêts, horaires de trains modifiés, etc.)

le jeu en vaut la chandelle. en respectant les contraintes, le système est bien construit et donc plus vertueux

et surtout, encore une fois, les horaires ne sont pas encore tout à fait complet, nous sommes en attente des horaires de rff qui sur certaines régions sont loin d'être optimum.

j'espère avoir répondu, même de manière générale à votre question et apporté des éléments constructifs à ce débat.

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonjour jérome

la modernisation du réseau profite déjà au client qui lui permet de voyager en toute sécurité.
elle contribue à la mise en place du cadencement, avec un réseau fiable et adapté on peut faire rouler plus de train en toute sécurité.

cordialement

rord77
rord77

il s'agit de rénovation du réseau!

R dubois
R dubois

vous dites "la densité de l’offre tgv sur chaque destination facilite les possibilités de se reporter sur le train suivant ou précédent"

moi quotidiennement je prenais le train partant à 7h02 ou 7h48 sur bordeaux angoulême , mon choix futur va être 6h17 ou 6h22!!!
soit 2 trains aux aurores qui partent à 5 min d'intervalle et après plus rien.....
je me reporte sur quoi svp???

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour r. dubois,

l'aquitaine en 2012 est particulièrement marquée par la réalisation des travaux d’infrastructure particulièrement sur l'aquitaine. pas moins de 200 chantiers seront entrepris sur les axes
nationaux et régionaux afin de moderniser le réseau actuel et préparer l’arrivée de nouvelles lignes à grande vitesse.
la ligne dont vous parlez est particulièrement impactée avec, notamment des opérations de rénovation et de renouvellement de voies entre bordeaux et angoulême.

pour ter aquitaine, le conseil régional d’aquitaine a demandé le maintien de l’offre actuelle pour 2012. cependant, celle-ci sera soumise à certains ajustements dans le temps en raison des différents travaux et de la mise en place des horaires des autres transporteurs
(tgv, intercités, fret et ter des autres régions).

sur bordeaux angoulême, la situation est particulièrement complexe et je vous invite à contacter les associations de clients régionales qui participent régulièrement aux comités de ligne où ces sujets sont débattus activement.
les horaires donnés dans les tableaux ci-après http://telechargement.ter-sncf.com/images/aquitaine/tridi... ne sont donc pas définitifs et susceptibles d’évoluer encore. ils sont actualisés mensuellement et nous vous invitons à consulter le site régulièrement.
pour toute question n’hésitez pas à adresser un mail au service de relation clientèle ter aquitaine http://www.ter-sncf.com/regions/aquitaine/fr/default.aspx sur ce même site : rubrique "pour nous contacter", ou à téléphoner au 0800 872 872 (appel gratuit
depuis un poste fixe). une équipe de conseillers mieux à même de vous renseigner localement est à votre écoute et à votre service pour tout renseignement.

bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page