Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

direct nantes strasbourg

c'est nouveaux horaires devaient améliorer le trafic? le trafic pour qui?? les usagers qui paient plein pot ou les agents de la sncf?
les lignes directes sont (étaient) une merveilleuse avancée! aujourd'hui vous supprimez ou alors reportez les directs à des heures complètements ridicules!
un direct au départ de strasbourg à 15h le dimanche!! autant dire que le we va être court!! arrivée le vendredi soir à pas d'heure puisque le direct à lui aussi disparu et repartir à 15h le dimanche, c'est du gros n'importe quoi! au prix où sont vaut billets et avec les bénéfices que vos dirigeants fanfaronnent, ils seraient peut être temps de faire votre travail : transporter des gens selon leurs besoin, plutôt que d'engraisser vos actionnaires!!! a quoi ont servis c'est millions investi (avec nos impots) pour financer les lignes directes si de toutes façon on ne peut pas s'en servir en province! la france ce n'est pas lle de france!! on sens bien que les directs sont voués à disparaitre parce que non rentable, mais traverser paris avec bagages et enfants c'est non rentable aussi pour les usagers qui paient leur billet 200euros et en plus se coltinent le stress du changement de gare!!! la solution me direz vous prendre la voiture! 8h de route au lieu de 4h de train (qui reste qd même plus confortable soyons honnête!) , des frais d'essence (moindre que les billets certes..) et combien d'emissions carbone?! soyez cohérents avec vos beaux discours et votre fonction première : le transport!

Mary
Mary
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour mary, bonjour à tous,

pour répondre à votre question spécifique sur le strasbourg > nantes, l'offre tgv reste identique en nombre de trains avec chaque jour 2 allers-retours comme c'est le cas actuellement. didier vous l'indique bien, ces tgv partent de strasbourg à 7h01 et 15h01. en sens inverse les arrivées à strasbourg se feront à 13h59 et 19h59.

l'offre de trajets directs n'est donc pas amoindrie et se complète par une offre avec changement à paris. faire rouler plus de trains directs sur cette ligne ne serait pas rentable.

a quoi servent ces nouveaux horaires? a améliorer la régularité d'une manière générale et donc vos trajets. (http://www.connections.sncf.com/media/pdf/166/magazine_fr...)

vous parlez de nos actionnaires, mais notre seul actionnaire reste l'etat, la sncf ne distribuant pas de dividendes à des actionnaires privés.
enfin concernant ces liaisons passant par paris, ce n'est pas par "parisianisme" que l'offre se constitue mais dans un souci d'efficacité et de rentabilité que ces liaisons existent. faire rouler des trains à vide ou quasiment et chercher le deficit n'étant pas une option raisonnable surtout en temps de crise.
par ailleurs, les liaisons province > province se développe comme en témoigne, depuis strasbourg notamment, le tgv rhin rhône, qui va démultiplier les liaisons depuis la capitale alsacienne et décloisonner les territoires de l'est.

nous comprenons bien évidemment votre mécontentement d'autant que l'offre n'est pas encore tout à fait complète comme indiqué sur le site http://horaires2012-sncf.com/
pour les clients abonnés de ces lignes, n'hésitez pas à rejoindre la communauté tgv est http://www.imaginetgv.com/tgvest pour continuer le dialogue plus en détails que sur un espace national.

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (3)

40%

40% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

catherine pasteau
catherine pasteau

la france n'est pas effectivement pas uniquement l'ile de france.et l'ile de france n'est pas non plus uniquement paris intra-muros. il y a un vrai problème sur cet axe nantes -strasbourg et passage par massy (banlieue parisienne sud) avec suppression de tous les tgv permettant des déplacement en début et fin de journée. le commentaire ci-dessus est virulent mais les horaires semblent vraiment n'avantager que les parisiens

rord77
rord77

j'appuie la question

H79L
H79L

pour ce qui est des weekend qui vont être encore plus court je constate la même chose entre brest-strasbourg (cf mes 2 questions, http://debats.sncf.com/feedbacks/79652-tgv-paris-colmar , http://debats.sncf.com/feedbacks/79648-trains-paris-brest...) a l'heure actuelle, à partir du 11 décembre j'arriverais à 23h57 au lieu de 22h11 et si je veux profiter du week-end je serais obligé de prendre un jour de congé (pour le passer dans le train) ou partir à 13h.
merci de revoir vos trains en privilégiant des lignes province-province

Didier
Didier

les tgv pour nantes partiront de strasbourg à 7h01 et 15h01. en sens inverse les arrivées à strasbourg se feront à 13h59 et 19h59.

bonjour mary

les horaires du site http://horaires2012-sncf.com/ sont encore susceptibles d'évoluer et ne sont pas exhaustifs.
ils seront régulièrement mis à jour afin de répondre au mieux à votre demande.

ces horaires ont commencé a être mis en ligne 3 mois a l'avance car 85% du traffic va être touché ce qui est unique pour le chemin de fer en europe.

je vous rappel aussi que ces changements sont dus aux travaux gigantesques de modernisation des 30.000kms du réseau et l'introduction de lignes nouvelles

merci de suivre le fil de discussion suivant http://debats.sncf.com/feedbacks/79553-nouveaux-horaires-...

cordialement

Nicolas PETIT
Nicolas PETIT

je confirme... c'est du gros n'importe quoi ! c'est beau de se battre depuis des années pour essayer de désengorger paris, et, enfin, offrir la possibilité de ne pas passer par la capitale pour traverser la france... mais si au final c'est pour supprimer les trains qui roulaient à des horaires intéressants pour les non-parisiens, c'est vraiment ridicule ! certes, la régulation du trafic n'est pas chose facile, mais investir des sommes considérables dans des lignes à grandes vitesses pour éviter que les gens prennent l'avion ou leur voiture (quand les prix sncf sont compétitifs... là aussi y'a du travail...) et leur envoyer le message "partez quand ça arrange les parisiens et la sncf (en milieu de journée au détriment de vos weekends) ou alors changez de gare à paris !"... c'est pour le moins curieux ! sauf si il s'agit en fait de sauver l'aéroport de strasbourg entzheim (parce qu'à 200 euros l'aller-retour sans réduction en train, qui plus est à des heures qui n'arrangent personne... c'est sûr que les "usagers" compareront)... bref, on est bien loin du "a nous de vous faire preferer le train !"

un "usager" en colère

Mary
Mary

en gros votre offre, s'adresse aux retraités et aux chômeurs! les horaires ne s'adressant pas aux gens qui travaillent et qui peuvent payer vos billets, vous n'êtes pas prêt de remplir vos rames!!
la rentabilité, certes... mais répondre aux besoins de ses clients n'est ce pas un potentiel de croissance pour une entreprise! pourquoi avoir fait investir autant d'argent à l'etat pour construire des lignes directes et finalement refaire passer les usagers par paris? en temps de crises, s'asseoir sur des investissements passés de plusieurs milliards est ce bien raisonnable?
le changement à paris n'est pas à mon sens un complément d'offre mais un retour en arrière. le trajet montparnasse - gare de l'est est long et compliqué à gérer avec bagages et enfants.
faire partir des train en milieu d'après midi, pour desservir paris en début de soirée, c'est bien du 'parisianisme". les parisiens peuvent profitez déjà des tgv en gare de l'est et montparnasse
alors oui : 2 aller retour c'est bien mais à des horaires cohérents avec les besoins des provinciaux c'est mieux! comme les anciens horaires du samedi avec le tgv de rennes et de nantes qui se rejoigent au mans. nous avions espérer que cette optimisation serai étendue au reste de la semaine...
ces interrogations nous les avions déjà eu il y a quelques mois, lorsque la rumeur circulait sur la suppression de la ligne. ce changement d’horaires c'est tout comme!
nous passerons par paris ou pas...parce que pourquoi payer toujours plus pour avoir un service moindre....
je faisais partie des fervents défenseurs des transports en commun mais je n'ai qu'une chose à dire prenons nos voitures, polluons l'atmosphère et faisons de économies d'argent pour payer les surcouts en énergie! tampis pour la planète, la rentabilité d'abord!
ces propos sont peut être décalés, mais traduisent mon désarroi....

marie isnard
marie isnard

effectivement, ces changements sur la ligne strasbourg/nantes sont inacceptables. quel intérêt de proposer des trains sur ces horaires??? a part pour les parisiens, cela n'arrange personne. chère "équipe de la sncf" censée lire nos commentaires à tous, sachez que je suis également choquée de votre mauvaise foi. vous dites, je cite: "faire rouler des trains à vide ou quasiment et chercher le deficit n'étant pas une option raisonnable surtout en temps de crise." quel mensonge!!!! le train nantes/ strasbourg est toujours plein. surtout sur les horaires début et fin de week-end. ce qui prouve la rentabilité de la ligne! que intérêt réel alors? la province ( c'est-à-dire 82% de la population, quand-même...) mérite autant de service que l'île de france.

nous méritons des services à la hauteurs de vos tarifs. les lignes transversales est/ouest doivent être adaptées aux besoins de vos clients, c'est-à-dire permettre aux centaines de voyageurs du week-end de pouvoir encore traverser la france. vos nouveaux horaires ne le permettent plus. ha, si, en passant par la capitale, transportant valises et enfants dans le métro en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard entre les 2 gares.
vous parlez de rentabilité? croyez-vous vraiment que vous remplirez autant cette ligne avec un départ à 15h de strasbourg? pour l'avoir fait de très nombreuses fois, je vous assure que la majorité des voyageurs font l'intégralité du trajet strasbourg/nantes. alors... le but est de viser un public plus parisien, qui paiera un billet paris-strasbourg, ou un paris-nantes. deux billets pour le prix d'un. la voilà, votre rentabilité.... au détriment du service.
je n'attends pas de réponse directe, puisqu'il semble que celles écrites par "l'équipe de la sncf" soient de éternelles copiés-collés. partagez, écrivez, commentez tous.

Mary
Mary

après vérification et sauf erreur de ma part les directs cités plus haut ne sont pas tous des directs mais il y a un changements à massy ou marne la vallée. certes, cela est préférable à paris intra muros et rallonge le trajet de 30 minutes, soit...
il n'empêche qu'il n'y a plus deux aller retours directs comme c'est le cas aujourd'hui et que la réponse donner par la sncf est donc erronée...ou alors le moteur de recherche est mal renseigné...

bonjour mary

a compter du 11 décembre, la relation strasbourg - nantes , sera la suivante
strasbourg départ 7:01 - arrivée nantes 12:18
strasbourg départ 15:01 - arrivée nantes 20:19

nantes départ 8:42 - strasbourg arrivée 13:59
nantes départ 14:35 - strasbourg arrivée 19:59

ces trains circulent tous les jours.

nous avons effectivement décidé d'avancer le départ de strasbourg à 15:01 ( au lieu de 17:56) pour des raisons strictement commerciales. en effet, si l'occupation de ce train est importante les vendredis et dimanches, son occupation est dramatiquement faible les autres jours.

le nouvel horaire, qui permet une arrivée plus tôt à nantes, devrait nous permettre d'améliorer le remplissage de ce train et de satisfaire un plus grand nombre de clients.
quoi qu'il arrive, nous suivrons avec attention, l'évolution de la fréquentation de ce train.

cordialement

Mary
Mary

pourquoi ne pas les laisser les vendredis et dimanche en début de soirée à strasbourg et /ou à nantes?
vous dites vous mêmes que l'occupation est importante sur ces deux jours.....c'est du bon sens!

Nicolas PETIT
Nicolas PETIT

merci pour cette belle réponse (et ce n ième copier-coller / http://debats.sncf.com/feedbacks/79818-train-direct-stras...)

si vous admettez que les trains du weekend sont pleins, contrairement à la semaine, pourquoi ne pas avoir des horaires différenciés entre la semaine et le weekend ? (c'est possible puisque c'est déjà le cas sur plusieurs lignes vers la capitale notamment)

ca serait quand même sacrément innovant de comprendre que les besoins des "usagers" ne sont pas les mêmes dans la semaine et pour le weekend... et encore plus de caler les horaires des trains sur ces besoins différents !!

a bon entendeur...

H79L
H79L

une fois de plus on constate que le bon sens pour la sncf est en totale contraction avec les besoins des "clients".
et vu que maintenant il faut que les trains soient plein pour circuler... on pénalise les gens qui veulent rentrer chez eux le weekend !!!!!

marie isnard
marie isnard

chère marguerite de la sncf, je reste dubitative quant à votre réponse. ces changements d'horaires sont donc censés "améliorer le remplissage du train"... soit. mais en quoi une arrivée à nantes à 20h19 en semaine va-t-elle vous assurer un meilleur remplissage sur tout le trajet strasbourg-nantes? quel public visez-vous? quels strasbourgeois peuvent quitter leur ville en semaine, en début d'après-midi? très peu d'actifs (ils travaillent), aucun enfant (ils sont à l'école), peu de chômeurs (trop cher...). alors... les retraités? non, je ne crois pas que vous puissiez booster le remplissage de votre train ainsi. il ne reste qu'un public possible: les parisiens, en fin de journée, rentrant à nantes ou strasbourg. c'est évident, vous visez des demi-trajets. n'avez-vous pas d'autres lignes à proposer aux parisiens afin de permettre aux autres, aux centaines de voyageurs du week-end faisant l'integralite du trajet strasbourg-nantes, de pouvoir encore espérer profiter de ce service?
autre chose: ce trajet n'est pas rentable en semaine, donc vous le supprimez (sur l'horaire habituel) aussi le week-end. et l'idée de conserver cet horaire sur le week-end?? impossible? parce que cela permettrait de satisfaire tout le monde: vos parisiens en semaine et les centaines de voyageurs exilés qui sont prêts à faire 4h40 de train minimum (donc 9h20 sur le week-end) pour rejoindre famille et proches à l'autre bout du pays.

bonjour à tous

tout le principe des changements horaires de décembre est basé sur la création d'une trame identique tous les jours.

pour les tgv intersecteurs ( qui contournent paris), 1 sillon par heure, départ heure + 1 mn a été attribué au départ de strasbourg.
nous avons effectivement positionné les tgv intersecteurs sur les créneaux horaires les plus pertinents pour nos marchés les plus importants.
nous sommes conscients que cette démarche ne peut satisfaire l'ensemble de nos clients mais notre objectif est de répondre aux besoins du plus grand nombre.
nous serons donc particulièrement attentifs à l'évolution de l'occupation de ce train.

je poste également cette réponse sur

http://debats.sncf.com/feedbacks/79818-train-direct-stras...

cordialement

Mary
Mary

ca n'a pas de sens...il n' y a qu'a regarder les gares n'importe quel vendredi ou dimanche pour voir que ce n'est ni la même fréquentation, ni la même population qui prends le tgv. je ne crois pas que vous reviendrez en arrière...ca va être la fin des directs c'est tout! depuis le temps qu'on parle, vous avez gagné!!!

Laurent Ustaze
Laurent Ustaze

bonjour, pouvez-vous nous expliquer le passage suivant svp?

"nous avons effectivement positionné les tgv intersecteurs sur les créneaux horaires les plus pertinents pour nos marchés les plus importants.
nous sommes conscients que cette démarche ne peut satisfaire l'ensemble de nos clients mais notre objectif est de répondre aux besoins du plus grand nombre."

si je comprends bien, vous pensez favoriser le plus grand nombre (le marché étant plus important) en avançant l'heure de départ sur la ligne strasbourg-nantes (même le dimanche quand cela a plus de sens que ce départ ait lieu le plus tard possible dans l'après midi pour que les gens profitent de leur week end)?

avancer l'heure de départ pour le retour de week end me parait favoriser uniquement les gens qui prendraient une correspondance vers le sud par exemple... mais ce n'est pas le but premier de ces lignes censées être directes...

c'est inquiétant, car si votre société n'arrive pas à s'adapter aux besoins de ses clients (par exemple les vendredi et dimanche soir) c'est la rentabilité de ces lignes transversales qui sera malheureusement un jour compromise!

H79L
H79L

réponse pour marguerite (expert ? sncf mais sans doute pas utilisatrice des trains...)
je ne vous trouve pas du tout logique : l'utilisation des trains le weekend n'est pas du tout la même que la semaine. je pense que avant de décider de tout changer il aurait été préférable de demander au vrai utilisateur leur besoin et leur commentaire. les vrai experts ce ne sont pas des personnes qui restent dans la même ville mais bien les utilisateurs....

flo
flo

je prends ou plutôt prenais régulièrement le train de 19h de lorraine pour nantes le vendredi, et il est loin d'être vide. que fait-on des personnes qui vivent à strasbourg, metz, nancy... , qui ont toute leur famille dans l'ouest et qui veulent rentrer un week-end de temps en temps? nous sommes nombreux à vouloir continuer à trouver un train en fin de semaine, notamment le vendredi après le travail. c'est trop demandé? décision unilatérale, nous ne sommes pas que des clients, mais des humains avec notamment une vie de famille.

bonjour flo

nous sommes conscients que ces modifications ne peuvent satisfaire l'ensemble de nos clients et nous en excusons.

la possibilité la plus tardive, sans passer par paris, de rejoindre nantes, est la suivante

lorraine tgv départ 17 h 13
massy tgv arr. 19 h 05 dép. 19h 38
nantes arr. : 21 h 47

cordialement

Sylvain
Sylvain

"a compter du 11 décembre, la relation strasbourg - nantes , sera la suivante
strasbourg départ 7:01 - arrivée nantes 12:18
strasbourg départ 15:01 - arrivée nantes 20:19

nantes départ 8:42 - strasbourg arrivée 13:59
nantes départ 14:35 - strasbourg arrivée 19:59

ces trains circulent tous les jours."

bonjour,

vous parlez de ces horaires, sauf que le départ de strasbourg à 7h01 et celui de nantes à 14:35 n'existent nulle part. ni sur http://horaires2012-sncf.com ni sur http://www.voyages-sncf.com ce sont des trains fantômes? comment peut-on les réserver s'ils n'apparaissent nulle part?

cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page