Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Carte week end - délai 61 jours ?

Bonjour,
Pour les réservations avec la carte Week end, votre site internet mentionne " Le délai maximum entre les trajets aller et retour est de 61 jours et ne peut être prolongé en cas d'échange."
Je viens d'essayer de réserver un billet avec mon profil client (carte week end) 17 octobre au 6 janvier 2013. Votre site internet me propose le tarif week end alors même qu'il y a plus de 61 jours entre l'aller et le retour.
J'appelle le 3635 pour vérifier s'il y a une erreur aujourd'hui même le 14 Octobre à 17h30. L'employée me répond que je peux prendre le billet sans souci, il n'y a AUCUNE restriction de jours entre l'aller et le retour et que si le site internet me propose le tarif, j'y ai droit. Je vois aussi sur ce site questions.sncf une réponse de l'un de vos employés qui dit que les tarifs week end s'appliquent sur un seul week end.
3 sources, 3 échos différents. Il serait temps de vous mettre d'équerre sur votre COMMUNICATION A VOS CLIENTS. Joli travail de votre département communication, arriver à diffuser des informations différentes à plusieurs outils et interlocuteurs. Et après vous nous facturez des billets supplémentaires alors que la confusion vient de vos services.

Merci pour votre réponse.
PS: Veuillez noter que je vous aurais prévenu, je prends mes billets et il est hors de question que je doive les échanger. Je me servirai en temps voulu de ce message pour vous prouver ma bonne foi.

Réponses

Nigel
Nigel

Bonjour/bonsoir,

Réponse tardive, néanmoins elle pourra intéresser quelques personnes.

1. Concernant le site internet, c'est toujours à l'usager de s'assurer qu'il peut bénéficier des tarifs proposés, sinon tout le monde ferait des trajets à travers la France pour quelques euros en se déclarant avec tel ou tel forfait : l'argument du site ne tient pas la route et c'est lamentable qu'on ait pu vous donner cette explication.

2. Concernant la limite des 61 jours entre les trajets A et R, un usager peut très très bien prendre un Aller le 17 octobre et un Retour le 6 janvier d'après.
Seulement il faudra effectuer un retour le 18 décembre dernier délai pour être en règle vis à vis du billet du 17 octobre. Et prendre un billet Aller a minima le 12 novembre pour le retour du 6 janvier.

On peut commander ses billets en plusieurs fois au fur et à mesure de la connaissance des dates d'aller et de retour. Par exemple, une personne qui attend la validation de certains congés peut déjà anticiper un aller sans prendre immédiatement le retour.

3. Concernant l'histoire de faire l'A/R sur un même weekend, c'est absolument faux. Les clauses imposent :
"les réductions sont valables pour tout aller-retour de plus
de 200 km qui,

  • soit est effectué sur les journées du samedi ou du dimanche (ndlr >> là c'est sur le même weekend mais c'est juste un cas de figure, pas une obligation, encore une fois on vous a mal renseignée),
  • soit comprend la nuit du vendredi, du samedi ou du dimanche sur place. (ndlr >> çà c'est juste pour éviter que des petits malins s'en servent en semaine ; votre cas est que vous avez plusieurs nuits de weekend entre votre aller et votre retour ce qui n'est pas gênant, s'il fallait faire tout en un weekend, alors il y aurait eu "la seule nuit du vendredi, du samedi, etc.")

Le délai maximum entre les trajets aller et retour est de 61 jours et ne peut être prolongé en cas d’échange."

Et on retrouve la fameuse clause des 61 jours :)

Bien à vous.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page