Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

dédommagements abonnés?

si vos nouveaux horaires se révèlent incompatibles avec nos activités, et que l'abonnement à été souscrit avant la publication des nouveaux horaires, la sncf prévoit -elle de dédommager les clients contraints de se tourner vers un moyen de transport alternatif?
dans mon cas, je crains que mes 500€ d'abonnement fréquence ne soit pas amortissables, et je regrette d'avoir anticipé mon renouvellement ....

emmanuel
emmanuel

Bonjour

j'avais loupé cette question
http://www.programmefid.com/static/vsncf/card/fr/pp_carac...
Conditions d'échange et de remboursement des abonnements fréquence

Coupon 3 mois : coupon échangeable ; remboursable avant le début de validité, après le début de validité le coupon est remboursable en cas de force majeure
Coupon 6 mois : coupon échangeable ; remboursable sans retenue avant le début de validité ; après le début de validité, le coupon est remboursable au prorata du nombre de mois d'utilisation (avec retenue de 10% sous réserve qu'elle soit au minimum égale au prix du coupon de 3 mois)
Coupon 12 mois : coupon échangeable ; remboursable sans retenue avant le début de validité ; après le début de validité, le coupon est remboursable au prorata du nombre de mois d'utilisation (avec retenue de 10% sous réserve qu'elle soit au minimum égale au prix du coupon de 3 mois)

Pour tout renseignement concernant son abonnement, le client peut s'adresse par téléphone au 0 825 084 820 (0,15€/min) de 8h à 19h du lundi au vendredi (sauf jours fériés)

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (6)

14%

14% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

on se retrouve nombreux dans cette situation ...
a quand une réponse ?

bonjour emmanuel
les horaires du site http://horaires2012-sncf.com/ sont encore susceptibles d'évoluer et ne sont pas exhaustifs.
ils seront régulièrement mis à jour afin de répondre au mieux à votre demande.

ces horaires ont commencé a être mis en ligne 3 mois a l'avance car 85% du traffic va être touché ce qui est unique pour le chemin de fer en europe.

je vous rappel aussi que ces changements sont dus aux travaux gigantesques de modernisation des 30.000kms du réseau et l'introduction de lignes nouvelles

cordialement

Willy Bruce
Willy Bruce

bonjour, c'est rff qui a pris les initiatives d'effectuer des travaux importants qui contraignent la sncf à changer les horaires, et vendent les sillons avec des conditi. parce que les rails appartiennent à rff et ils en font ce qu'ils veulent, et pour des raison de sécurité, il est interdit de vendre un sillon pour les périodes où des opérateurs sont sur la voix, car la vitesse de limitation est 0km/h, et meme pas 1km/h.
cordialement

Loïc WENDEL
Loïc WENDEL

pour l'instant, les horaires semblent particulièrement défavorables aux utilisateurs des abonnements fréquences, les train spartent plus tard le matin, donc on arrive plus tard au travail (c'est la rh qui va apprècier) et le soir, les trains sont avancés d'au moins 30 minutes, donc on reste moins longtemps au boulot, et les trajets sont allongés.
a l'heure actuelle, je réfléchis à reprendre la voiture car je n'ai aucun avantage à utiliser le train dans ces conditions

daniel c
daniel c

j'ai le même problème concernant la suppression du tgv bordeaux-agen de 5h35 ou 5h40. je ne peux plus arriver à l'heure au travail, et mes horaires ne sont pas modulables. sous couvert de travaux, j'ai l'impression que les trains moins rentables sont supprimés. ce train ne partira plus de bordeaux mais de toulouse..... les solutions??? a part dire que ce n'est pas définitif? dans 11 jours les horaires seront définitifs...difficile de nous faire croire qu'il va y avoir tout à coup des trains ajoutés.

michael P.
michael P.

bonjour,

sans concertation avec les utilisateurs au quotidien, rff a construit la grille horaires en fonction de ses contraintes :

  • les travaux sur les voies

et de son objectif :

  • le cadencement qui simplifie la gestion des sillons et libère des disponibilités pour le fret et éventuellement pour les futurs éventuels concurrents de la sncf sur le transport voyageurs.

les régions, pourtant en compétence d'autorités organisatrices pour le ter, la sncf opérateur et les voyageurs/usagers/clients n'ont pas grand chose à dire ...

cordialement

paulette dupont
paulette dupont

la sncf, doit certes faire des travaux, elle n'est pas entièrement responsable, mais les usagers vont vraiment patir des nouveaux horaires, à la clé perte d'emploi dû aux retards, trains surchargés!

il faut essayer de rémédier à cela!

dodo56
dodo56

j'ai le meme probleme. le train de lorient qui part à 4h57 pour arriver à l'heure à paris a été supprimé. prévenu à peine 2 mois avant le changement définitif, c'est moins que la durée d'un préavis de 3 mois pour un cadre. merci la sncf.

Victor
Victor

même problème sur la nouvelle ligne lgv où les horaires sont désastreux et sans solutions de repli par ter.. a mon avis il ne faut pas espérer de dédommagement de la sncf, même en cas de grèves prolongées la sncf ne dédommage pas les abonnements ... la seule solution est d'engager des poursuites en passant par une association de consommateurs.

claire todeschini
claire todeschini

très irritée de constater les problèmes suivants alors que j'ai pris un abonnement fréquence (un guichetier m'avait affirmé fin aôut qu'il n'y aurait que quelques minutes de modifications sur les horaires habituels)... or la situation est la suivante :
au départ de grenoble : impossible d'être à marseille avant 9h50 le matin (avant ça l'était avec une arrivée à 9h20)
pas de trace pour l'instant du tgv de 5h50 (via lyon) me permettant d'être à marseille avant 9h.
pour le retour plus de tgv entre 16h15 et 18h.. celui de 17h09 a disparu alors qu'il y a plusieurs départs possibles au-dela de 18h00.
jusqu'à maintenant il m'était possible de faire l'aller-retour dans la journée : cela ne le sera plus en décembre. le côut de l'hébergement sur place est-il pris en charge ou faut-il se faire rembourser l'abonnement fréquence et viser un autre mode de déplacement ?

rord77
rord77

"le coût de l'hébergement sur place est-il pris en charge ou faut-il se faire rembourser l'abonnement fréquence et viser un autre mode de déplacement ?"

il y a modification unilatérale du contrat; il devrait donc être possible de le dénoncer (il faudra vous munir d'une loupe et aller lire ce qui est certainement écrit dans les petites lignes en bas de page ou au bout de vingt cinq pages de laïus) mais ça reste à prouver

Jean-Philippe BARON
Jean-Philippe BARON

dans la même situation, usager abonné fréquence, les horaires de train entre bourges et bordeaux ne sont plus compatibles avec mes horaires de travail alors qu'ils le sont depuis 25 ans !!!

Dominique Bargiarelli
Dominique Bargiarelli

tiens, un score de 36 et toujours pas de réponses alors que je croyais ,selon le jargon de la sncf que les questions atteignant le score de 20 "seraient répondues"
bizarre ce silence, non?

bonjour à tous,

dominique vous avez raison et la question est importante et mérite une réponse bien appréhendée et satisfaisante. elle a été transférée vers les experts des abonnements pour traitement. nous revenons vers vous dès que nous avons tous les éléments.

bien à vous,

ANNIE LE CORVEC
ANNIE LE CORVEC

bonjour à tous, je suis également dans ce cas où j'ai pris un abonnement fréquence de 6 mois plutôt que la voiture. je partais de vannes à 5h27 le lundi matin, changement à rennes, tgv stmalo-le mans à 7h04. ce tgv a été avancé d'une heure : il part 15m avant l'arrivée du tgv quimper paris. je ne peux donc plus être à l'heure au travail. j'aimerais que la sncf me rembourse une partie de mon coupon.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page