Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pourquoi moins de train sur la ligne h ?

bonjour,
je viens de consulter les nouveaux horaires de la ligne h et je suis vraiment très déçue et insatisfaite.
en effet, j'habite à luzarches (terminus de la ligne h), et n'étant pas satisfaite à la base des horaires pour ma gare ainsi que de la durée du trajet, je me déplace en voiture tous les jours jusque-là gare d'ecouen ezanville. en effet, à ecouen des trains toutes les 15 minutes étaient disponibles et le trajet était direct de sarcelles à paris nord. mais apparemment cela va changer, en décembre 2011, des trains toutes les demi-heures, et des arrêts plus fréquents. le trajet passera donc de 17 minutes à 22 minutes, tout en sachant que les trains seront moins fréquents. je ne trouve vraiment pas cela normal, d'autant plus que la gare d'ecouen est une gare très fréquentée ( le parking est plein à partir de 9h30, et il compte plus de 500 places !). pour les gens qui prennent le train de 7 h37, il est toujours difficile de trouver une place, car le train est déjà largement complet. ma question se résume donc à cela : trouver judicieux de réduire le nombre de trains, et d'ajouter des gares ce qui rallonge le trajet de tout le monde, alors que nous sommes déjà mal servis au niveau des transports ?
je dois donc payer encore plus cher mes transports cette année, alors que le service est largement réduit?!
dans l'attente d'une réponse de votre part.
cordialement,

marion viry
marion viry
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonsoir à tous,

comme vous l'a dit stéphane les horaires évoluent sans cesse et sont complétés au fur et à mesure. ils seront complets vers la fin octobre 2011. en attendant consultez régulièrement le site dédié transilien : http://horaires-2012.transilien.com/

pour la ligne h comme pour les lignes transilien cependant, dans la majorité des cas, les temps de trajets ne seront pas allongés, à l’exception de 5% des voyageurs pour lesquels le temps de parcours sera allongé de 2 à 6 minutes.

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jérôme
Jérôme

bonjour,

tout à fait d'accord. j'emprunte pour ma part la ligne h à partir de presles, donc sur l'autre branche qui rejoint monsoult pour aller vers paris.
je prends régulièrement le train de 06h52 : encore ce matin, il était plein à domont ! un double rame à 2 étages... et c'est un semi-direct sarcelles-paris. en lieu et place des 3 trains actuels (06h05,06h25 et 06h52) nous en récupérons 2 : 06h16 et 06h46.
si la régularité des trains doit se faire au détriment du confort pendant le trajet, je ne suis pas sûr du tout de l'adhésion générale... et même partielle !
clairement, on voit qu'il faut s'installer à montsoult pour espérer un train toutes les 15 mn, et encore, pas trop loin de la gare car le grand parking le plus proche est payant...
pour ma part, je passe donc de 3 à 2 trains par heure aux heures de pointe ! comment justifier cela ? la réponse à cette question que j'ai posée hier au service client est la suivante :
"les horaires et les dessertes sont fixés, après concertation entre le stif et la région.
ceux-ci sont déterminés compte tenu de conditions d’exploitation extrêmement nombreuses : densité du trafic et de l’interaction des différentes lignes (trains transilien, fret, grandes lignes, intermodalité avec les lignes de bus).
c'est pourquoi, les choix adoptés en la matière doivent constituer un compromis entre des attentes diverses."
manifestement, nos attentes ne sont pas les plus importantes... alors ?

cordialement,

bonjour marion et jérome

les horaires du site http://horaires2012-sncf.com/ sont encore susceptibles d'évoluer et ne sont pas exhaustifs.
ils seront régulièrement mis à jour afin de répondre au mieux à votre demande.

ces horaires ont commencé a être mis en ligne 3 mois a l'avance car 85% du traffic va être touché ce qui est unique pour le chemin de fer en europe.

je vous rappel aussi que ces changements sont dus aux travaux gigantesques de modernisation des 30.000kms du réseau et l'introduction de lignes nouvelles

cordialement

Jérôme
Jérôme

bonjour,

je ne peux qu'être d'accord avec l'amélioration du service, la modernisation, etc...
ce que je souhaite dire ici, c'est qu'à l'heure où les transports en communs, et pour ce qui nous concerne les trains de la sncf, sont de plus en plus empruntés, j'ai du mal à envisager les heures de pointe avec moins de trains ;-((
j'ai hâte de voir de nouvelles propositions pour la ligne h... car je pense que la réaction des usagés à une réduction du nombre de trains, en plein mois de décembre, ne va pas être celle attendu suite à cette réorganisation.

cordialement,

Jérôme
Jérôme

bonsoir,

les temps de trajet non allongés, c'est bien mais plus d'usagers dans les trains, je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui soit d'accord. car le problème essentiel de cette réorganisation est bien là : aux heures de pointe, il va y avoir moins de trains !!! nous étions déjà limites avec 3 trains par heure entre 6h et 8h mais en passant à 2, c'est une vraie provocation !
quand aux horaires "provisoires", l'agent qui tenait le stand "nouveaux horaires" et auquel j'ai posé la question hier en gare du nord m'a dit clairement qu'il n'était pas envisagé de rajouter des trains mais "peut-être" juste de modifier quelques horaires... on a donc l'impression que les grilles provisoires sont déjà pas mal figées. sans compter que le même agent a imputé la suppression de trains au stif...
comment expliquez-vous cette diminution du nombre de trains ? on ne me fera pas croire que le projet a été présenté aux associations d'usagers avec ce volet suppression...

cordialement,

jérôme.

Régis
Régis

je me demande pourquoi mon commentaire n'apparait toujours pas donc je le pour la deuxième fois :
-----------------------------
vous trouverez ci-dessous les échanges que j’ai eus avec le service clientèle de la sncf. conclusions ils ne connaissent absolument pas les horaires actuels. et en plus certains n’hésitent pas à dire leur propre vérité.
ma réponse a été factuelle et le dernier échange avec le service clientèle montre bien qu’ils ne sont pas à l’aise avec leur propre communication.
de plus je rejoins totalement jérôme : les horaires sont déjà figés !
alors que faire ? prévenir la presse en transférant ces messages ? pourquoi pas ? a vous lire !!! n’hésitez pas !
---------------------------
1er message : j’exprime mon mécontentement sur les suppressions de trains.
--- message original ---
sujet : [ligne(s) "lignes du réseau nord"]
date : 4 octobre 2011 14:00:50
de : "transilien@sncf.fr"
pour : trainrelation-clientele@transilien-sncf.fr
la question porte sur : horaire
concerne : une réclamation
lignes : lignes du réseau nord

message : bonjour, je viens de prendre connaissance des nouveaux horaires sur la ligne h à partir du 11/12/2011 et je me demande si vous avez vous même constatez qu'il fallait moins de train aux heures de pointe.
je prends le train à persan-beaumont et il y a de plus en plus de monde. d'ailleurs à domont le train est plein. alors comment comptez-vous faire voyager de plus en plus de monde dans de moins en moins de trains ?
je pense qu'il va falloir revoir rapidement votre copie.
dans l'attente de vous lire au plus vite pour de bonnes nouvelles.
cordialement
---------------------------
2ème message : réponse du service clientèle. pas de suppression de train. ???
de : service clientèle transilien <relation-clientele@transilien-sncf.fr>

envoyé le : mercredi 5 octobre 2011 16h35
objet : re: [ligne(s) "lignes du réseau nord"] ref. <<596001>>
bonjour monsieur
j'ai bien pris note de votre message relatif aux nouveaux horaires mis en place à partir de décembre 2011.
après vérifications, et comparaison avec le cadencement actuel, je ne constate pas de suppression de train en heure de pointe sur l'axe persan - domont -paris nord.
il est actuellement toujours planifié un train par demi-heure en heure de pointe, plus un ter qui n'apparait pas sur les fiches du réseau transilien.
les horaires de votre ligne seront effectivement modifiés, mais seuls les temps de parcours seront impactés, les dessertes ne seront pas supprimées.
pour conclure, il est vrai que, compte tenu de l'importance des changements horaires qui auront lieu le 11 décembre 2011, l'élaboration de ces fiches horaires et la mise en ligne de celles-ci peuvent être ponctuées de quelques erreurs et omissions.
il est donc préférable de prendre compte de ces horaires uniquement de façon indicative jusqu'à la mise en ligne des fiches horaires définitives au début du mois de décembre 2011.

je reste à votre disposition pour toute autre demande concernant le réseau transilien.
sincères salutations
service clientèle sncf transilien

---------------------------
3ème messsage : ma réponse factuelle. source : les sites de la sncf, je n’invente rien !
--- message original ---
sujet : re : [ligne(s) "lignes du réseau nord"] ref. <<596001>>
date : 6 octobre 2011 14:08:27

monsieur,
je ne peux que constaté que vous ne connaissez pas les horaires actuels de la ligne h.
je récapitule pour que vous soyez au même niveau de connaissance que vos usagers :
le matin au départ de persan-beaumont à partir de 6h45 jusqu'à 8h11
actuel : 5 trains omnibus jusqu'a sarcelles et direct sarcelles paris (6h45, 7h12, 7h28, 7h39, 8h11) et un direct persans-paris 8h37
futur : 3 trains omnibus jusquà sarcelles, direct de sarcelles à epinay-villetaneuse et omnibus jusqu'à paris (7h07,7h37, 8h07) je souligne ici 2 arrêts supplémentaires qui allonge le temps de transport et 2 directs persan-paris (7h23, 8h23)
vous pouvez le retournez dans tous les sens, en étant factuel, je constate que les trains omnibus sont moins nombreux et qu'ils seront même plus longs car 2 arrêts supplémentaires. ceci peut donc généré des retard pour les métro et donc l'arrivé des salariés à leur travail (nous ne sommes pas tous des touristes qui nous baladons dans notre chère capitale) et que les 2 directs ne permettrons pas au personnes des autres gares de profiter ce ces horaires.
la vérité est que le matin nous passons de 1 train tous les 1/4h environ à 1 train toute les 1/2h.
pensez vous sincèrement que le flux de personne chaque année plus important permettra de voyager dans de bonnes condition ?
j'en doute ! et les 2 arrêts supplémentaires ajouteront encore de l'inconfort. surtout comme je vous l'indique dans mon premier mail que les train sont plein en arrivant à domont
et pour le retour même punition :
au départ de paris nord, à partir de 16h22 jusqu'à 18h22
actuel : 6 directs sarcelles et omnibus jusqu'à persan (16h22, 16h52, 17h22, 17h37, 17h52, 18h22 3 directs paris-persan (16h49, 17h18, 17h48)
futur : 4 trains omnibus jusqu'à epinay-villetaneuse, direct sarcelles et omnibus jusqu'à persans (16h40, 17h10, 17h40, 18h10) 2 directs (17h05, 18h05)
là aussi j'ai beau compté, le nombre de train diminue bien et pour les transiliens les 2 arrêts supplémentaires augmentent là aussi le temps de trajet.
je pense que nous n'avons pas les mêmes calendriers de train. ma source : les sites internet de la sncf
http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/fi...
http://horaires-2012.transilien.com/
dans un soucis d'information, vous je vous invite à les télécharger. nous serons alors au même niveau d'information.
ces horaires ne sont pas adaptés à la réalité que nous usagers connaissons : les train sont déjà surchargés et les nouveaux horaires ne vont surement pas améliorer les choses.
cordialement
m régis noicy
---------------------------
dernier échange : réponse du service clientèle sncf (pas le même). c’est pas la même communication. a suivre !!!
bonjour monsieur noicy,
vous exprimez votre mécontentement concernant les nouveaux horaires prévus pour le 11 décembre 2011.
je comprends les faits ayant motivé votre démarche et vous remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de votre remarques qui nous donnent les moyens de mieux juger dans quel domaine des progrès doivent être accomplis..
je transmets immédiatement l'intégralité de cette échange au service concerné afin qu'il soit pris en compte et intégrer dans les réflexions visant à améliorer notre service à la clientèle.
je tiens toutefois à vous rappeler que ces fiches horaires ont été mises à disposition des voyageurs sur le site transilien à titre indicatif et qu'elles sont provisoires. des modifications ou des améliorations peuvent être effectuées jusqu'au 11 décembre 2011, date de la mise en service de ces nouveaux horaires.
je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour toute autre demande concernant le réseau transilien.
sincères salutations.
service clientèle sncf transilien

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page