Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

horaires trains 2012

bonjour,

guillaume pépy, pdg de la sncf, nous a annoncé lors d'une interview au début de l'été que 80% des horaires des trains vont être modifiés pour différentes raisons et que l'ensemble des nouvelles grilles horaires (provisoires) seraient disponible le 9 juillet pour que les usagers puissent les découvrir, les commenter et réfléchir à comment s'organiser. cependant, très peu de grilles ont été présentées et mises à disposition des usagers.

exemple, les lignes transiliens, seule la ligne n a mis à disposition les nouveaux horaires. nous sommes le 04 août, est ce que tout le monde pourrait être logé à la même enseigne s'il vous plaît ? pour les sites ter et des conseils régionaux (autorité organisatrice), il en est de même, tous n'ont pas respecté la date du 9 juillet.

dans l'attente de votre retour.

bien à vous
bonne journée

sébastien

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour sébastien,

les nouveaux horaires n'entreront en vigueur qu'à partir du 11 décembre 2011. depuis ce lundi 26 septembre vous pouvez trouver sur http://horaires2012-sncf.com/ tous les horaires sncf modifiés. il s'agit d'une mesure exceptionnelle pour accompagner une programmation non moins exceptionnelle : le changement de 85% de ces horaires.
les horaires que nous mettons ici en ligne sont encore susceptibles d'évoluer d'ici le 11 décembre 2011 et ne sont pas exhaustifs.
nous enrichissons notre base horaire régulièrement afin de pouvoir vous les communiquer le plus tôt possible.
sncf fait rouler chaque jour plus de 15000 trains sur plus de 37 000 sillons : quelques uns n'ont pas encore trouvé de façon définitive leur créneau final, en raison notamment de la fluctuation de certains grands travaux et des délais que nous impose réseau ferré de france (rff).
toutes les sources d'informations sur : http://debats.sncf.com/feedbacks/79553-nouveaux-horaires-...

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

je ne sais pas quelle région vous habitez, ou si vous prenez le transilien, mais je peut vuet dire que les régions :
paca et alsace on respecter la dâte.

cordialement.

Jean-Luc
Jean-Luc

+1 on n'a effectivement aucune information ...

ter auvergne respecte les dates et communique régulièrement les évolutions des horaires du service annuel 2012. logiquement, tous les horaires de toutes les régions doivent être disponibles. n'hésitez pas à aller manifester devant votre conseil régional bien que ce ne soit pas réellement lui qui décide des horaires... il décide surtout de la tranche (= un train partant de x vers 06h30 ensuite sncf voit ce qui est possible en fonction de ce que rff propose).

Urt
Urt

bonjour,

les projets -horaires du service cadencement 2012, sont disponibles sur :
●soit les sites ter des régions concernées (par ex poitou-charentes, alsace, etc…),
●soit les blogs de lignes mis en place par la sncf (c’est le cas par ex des lignes clermont-ferrand →thiers en auvergne ou encore de orléans→ tours→ paris en région centre , bussac →la rochelle en poitou-charentes, etc…etc…)
●soit les sites des régions administratives concernées avec les réactions des usagers intéressés(c’est le cas par ex des régions picardie, rhône-alpes etc…)
●soit ont fait l’objet d’une présentation détaillée lors de conférences de presse (ce fut le cas assez récemment par ex en midi pyrénées), notamment lors de comités de lignes dans de multiples autres régions.
sachez en fin que dans les régions où ils ne sont pas disponibles, c’est tout simplement parce que ces dernières n’entreront que plus tard dans le cadencement. ces projets seront donc présentés en temps utile pour les régions précitées.ces grilles ne concernent sauf exception que les ter.

cordialement
urt

Jean-Pierre
Jean-Pierre

il y a bien eu une réunion d'information sur le sujet, le 20 juillet. a cette occasion, nous avons pu mesurer les conséquences présentées comme "quelques aménagements".
les modifications d'horaires de la ligne r qui ont été portés à notre connaissance lors de la réunion de juillet ne sont pas marginales pour la desserte de la rive droite, montereau / melun par héricy, puisque 18 trains sont concernés par des modifications de 15 à 18 minutes sur les 42 trains de la desserte. le sens paris vers montereau est le plus touché avec des changements importants sur 13 trains sur 21.

lors de la mise en œuvre du cadencement au service 2009, les horaires des trains du soir avaient été remaniés entrainant un allongement de 15 à 20 minutes pour les utilisateurs. cette fois ci, ce sont les horaires des trains du matin qui vont subir une modification de 18 minutes. les utilisateurs n'ayant pas pu modifier leurs horaires risquent à nouveau d'être pénalisés et de subir un allongement de leur temps passé dans les transports ou en attente sur un quai de plus de trente minutes au total.

c'est le progrès: il faut 2h en tgv pour faire paris lyon... et bientôt autant, quand on a la malchance d'habiter dans le sud seine et marne, au delà de melun, et de travailler à paris.

quand au confort et à la régularité, ces termes semblent inconnus de l'offre transilien dans cette région: rames pourries, trains poubelles, pannes perpétuelles et absence totale d'information dans les gares sans personnel.

malgré le renforcement notable des dessertes lors du cadencement en 2009, la première conséquence avait été la perte de nombreux voyageurs à l'heure de pointe du fait d'une correspondance difficile à melun. a nouveau, ces changements vont faire fuir les utilisateurs d'autant plus que l'offre sur la rive gauche, à bois le roi, sera augmentée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page