Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

cadencement ter/ic picardie pour 2012 - rôle décisionnaire de rff ?

bonjour,

http://train.picardie.fr/-horaires-2011-
sur chacune des fiches horaires encore à l'état de projets, la région picardie enfonce le clou :

=== réseau ferré de france (rff), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service 2012 d’une offre structurée, première étape au cadencement du réseau.

rff a donc imposé à la région picardie une révision totale de son offre ter en suivant les principes du cadencement.===

décidé - imposé : les mots sont forts et clairs.

la région est - elle encore autorité organisatrice alors qu'elle devrait avoir en charge la définition de l'offre ter et un avis à donner sur les ic ?

ces propos confortent ce que répond la sncf pour la désorganisation des trains lunéa par l'absence de silllons affectés par rff en temps utile...

a quoi joue rff ?

michael P.
michael P.

Réponses

bonjour,

le cadencement est, pour rff, un moyen supplémentaire de rénover son image. de plus, avec le cadencement, rff espère augmenter de 15% l'offre ferroviaire en france. c'est donc +15% de péage pour cette entreprise et un peu plus d'argent.
c'est ma vision des choses...

bonne journée,

michael P.
michael P.

bonjour,

explication intéressante et vrauisemblable.

mais pour "rénover son image", sera-ce efficace ?

comme les grilles horaires modifiées ne conviendront pas à tout le monde, et qu'invariablement les mécontents s'exprimeront plus que les satisfaits, rff ne devrait pas espérer une opération de com bien spectaculaire...

en effet, ce ne sera pas 15% de dessertes en plus pour tous !

cordialement

bonjour,

en fait, le cadencement est en place depuis de nombreuses années dans des pays comme la suisse, les pays-bas je crois aussi. et là bas, c'est tellement bien ficelé que les trains, en plus de partir toujours à la même heure, peuvent aussi partir sur le même quai tout le temps, ce qui prouve que le gain de fluidité et énorme. et puis, de toute façon, personne ne connait rff, tout le monde se retournera vers la sncf qui paiera les pots cassés, en quelque sorte.

cordialement,

bonjour,

je conçois que l'idée de cadencement permette de mieux réguler le traffic, éventuellement d'augmenter la cadence, mais l'exemple que je vis aujourd'hui (et je ne parle même pas à compter de 2012) m'incite à penser le contraire, les travaux, ça fait 2 ans qu'on les subit sur ma ligne (en région, hors idf, avec des retards ou des suppressions quotidiennes ou hebdomadaires. quant aux réaménagement d'horaires, il n'y a pas plus de train et il est faux de dire que les anciens 'directs' marqueront plus d'arrêts, ils passent encore et toujours en délaissant les petites gares uniquement désservies par les omnibus !

pour la securite des agent sncf il faudrait a mon avis faire comme dans le metro parisien des portes et utiliser le ter avec une contremarte de passage remis lors de lachat du bilet de train moi je suis fils agent sncf je trouve intolerable et honteux au criminel que je condame severement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page