Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

guillaume pepy répond à vos questions sur sncf la radio !

Après la coupure estivale, Guillaume Pepy est, de nouveau, l’invité  du 17/20 sur sncf la radio.

Au cours de cette interview, l’animatrice alexandra kazan pose vos questions au président de sncf.

Retrouvez, toutes les semaines, sur ce fil, les videos de ces interview du président de la sncf. le principe est le même que lors des premières émissions des mois de juin et juillet : 

Comment poser vos questions ?

1/ Via le répondeur téléphonique mis à votre disposition au 09.50.222.999.

2/ Directement sur opinions et débats depuis ce fil de discussion, à partir de l'émission du 28 juin.

Chaque semaine vos questions seront choisies notamment en fonction de l’actualité du moment, par la rédaction sncf la radio.

Vous avez manqué l’émission ? séance de rattrapage…

Vous aurez la possibilité de réécouter et revoir  ces rendez-vous hebdomadaires sur www.sncf.com mais aussi la page officielle facebook de sncf la radio, puisque les podcasts et vidéos des interviews  y seront postés régulièrement/ après diffusion.

Posez cependant dès à présent vos questions à guillaume pepy pour la prochaine émission ! 

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour à toutes et à tous,

avec la rentrée, guillaume pepy reprend ses interview hebdomadaires ! dès demain mardi 30 août, retrouvez le sur le plateau du 17/20 de sncf la radio (https://www.facebook.com/sncflaradio?sk=app_154924027869423). il répondra à une sélection de questions qui n'avaient pas été sélectionnées précédemment sur ce fil de discussion. pour les prochaines émissions, posez les dès à présent sur ce fil ou au 09.50.222.999 (toutes les infos sur le texte de cette actu.

bonne semaine à toutes et à tous,

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

monsieur pépy,
après des années de promesses non tenues, de remplacement de ses directeurs, l'exploitation de la ligne rer d tourne en une vaste farce où chacun des acteurs (stif, rff, sncf) essaie de se renvoyer la balle, et où rien n'évolue dans le bon sens.
on nous rétorque que si ça ne roule pas c'est de la faute à pas de chance, en n'hésitant pas, au passage, d'en coller un maximum sur le dos des voyageurs.

ma question concerne le fonctionnement des ressources humaines à la sncf. comment se fait-il que des directeurs qui n'ont rempli aucun de leurs objectifs se retrouvent à un autre poste avec, en général, une promotion à la clef. actuellement nous avons (toujours pour le rer d) les échecs de la d-8 et de d-maintenant, la catastrophe de la maintenance des rames avec deux séries de problèmes d'essieux, une irrégularité qui bat des records; et on continue de voir une direction quasiment fière de ses résultats.
en tant qu'usager je ne comprends pas et j'aimerais bien avoir votre analyse de cette situation pour le moins étrange où l'on encourage la médiocrité.
merci

j'ai fait l'effort d'écouter l'interview de guillaume pépy sur la radio sncf.
ma question n'a pas été posée.... comme c'est bizarre :lol:
on verra si j'ai plus de chance la semaine prochaine, mais pourquoi parler de choses qui fâchent alors qu'il est beaucoup plus simple de répondre à des questions anodines.
pour l'instant je réserve mon opinion sur le sujet.

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour rord77,
c'est tout à fait normal, les questions d'opinions et débats ne seront prises en compte que pour l'interview du 28/06, vu que nous n'avons mis l'actu en ligne qu'hier. les questions du jour venaient des auditeurs ayant appelé la radio. votre question sera donc dans la liste qui sera soumise à guillaume pepy le 28.

les vidéos sont désormais disponibles en ligne :

  • l'actualité sncf lue par le président de la sncf :
  • les questions des auditeurs de cette semaine exclusivement par téléphone au 09.50.222.999.(l'interview de la semaine prochaine prendra en compte vos questions opinions et débats)
  • bien à vous,

mehdi houillon
mehdi houillon

monsieur le président, guillaume pepy
j'ai envoyer une demande suite a mon inscription sur le site sncf-emploi j'ai postulé pour la formation preparatoire au metier de conducteur de train.
j'ai reçu par la suite un dossier de la sncf section recrutement que je devait remplir moi meme et fournir les papiers demander ce que j'ai fait dans le delai maximum de 8 jours comme il etait demander et mon probleme est la j'ai renvoyer le dossier en decembre 2010 et au jour d'aujourd'huit je n'est eu aucune reponse si c'etait bon ou s'il pouvait pas me prendre, je precise quand meme le dossier etait bien complet et je les verifier 3 fois et mes parents l'on aussi verifier

ma question est simple est ce que le bureaux des recrutement sncf peuvent ne pas nous tenir informer de l'evolution de notre dossier et donner une reponse plus tard ou s'il donne pas de reponse après un certains temps il faut consideré que notre dossier ne peux pas etre reçu ?

aux plaisir d'entendre votre reponse cordialement

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

monsieur pépy,
déjà merci de faire d'opinions et débats une plateforme en live avec sncf la radio, on se sent moins seul :d

depuis la mise en place des branches sncf, l'ouverture à la concurrence, les salariés de la sncf ont de plus en plus peut pour leur avenir, peur de la fillialisation des branches des pertes des avantages qui nous reste, perte du statut d'epic de la sncf.
je pense qu'avec plus d'investissement personnel des cheminots dans l'entreprise, un meilleur dialogue social, la sncf peut sans aucun doute garder son statut d'epic tout en étant concurrentielle.
les grèves d'une journée que les syndicats appelent "grève pour se rappeler qu'on est la" nuisent à notre image envers le client.
les syndicats doivent se rappeler aussi qu'a force de blaser nos clients à peu de l'ouverture de la concurrence ne peut que nuire à la santé de l'entreprise et pour moi c'est ce genre de comportement ne peut qu'aider l'entreprise à finir privatisé ou fillialisée.
monsieur pépy pouvez vous rassurer les cheminots quand au maintien du statut de l'entreprise, quand allez vous faire comprendre aux syndicats que l'avenir de la sncf doit se faire avec eux et non contre eux, car les cheminots qui sont investis dans leur entreprise ont je pense besoin de l'entendre besoin de savoir que vous les soutenez et que l'avenir et le maintient de la sncf dans sont statut d'epic ne peut se faire que si chacun y met du sien.

nous sommes quelques cheminots sur opinions et débats à répondre aux clients assidument car nous avons la volonté de montrer la proximité avec nos clients, nous le faisons en dehors de nos heures de service, il y a aussi les agents "sncf assistance" volontaire en gare et a bord, si nous nous investissons c'est pour assurer le service client du mieux que l'on peut.

nos clients et nous même souhaitons savoir ce que nous allons devenir dans le futur.
une société de transport multimodale offrant une gamme de service et de tarif permettant à n'importe qui de prendre le train.

monsieur pepy pour finir, quand vous avez un peu de temps je vous invite à intervenir de temps en temps sur opinion et débats mettre un petit mot à nos clients, je me souviens du blog que vous teniez à l'époque sur l'intranet, pourquoi ne pas venir parfois vous même lancer un débat ici.

cordialement et merci pour tout

helene Rosa Baptista
helene Rosa Baptista

bonjour,

la d met à dispositions des usagers plethore de liens pour l'information en temps réel : sms 41020, transilien.com, application mobi et radio ligne d...... a quoi cela sert-il alors que d'un instant à l'autre la moindre goutte d'eau, la moindre feuille morte, ou la chute de neige (évenements climatiques récurrents) deglinguent le trafic, et que sur les quais l'information n'existe plus en temps réel, pire pas d'information du tout parfois. les écrans en gare, matériaux et systèmes changés 4 ou 4 fois ces cinq dernieres années n'ont apporté aucune amélioration sur l'information sur place.

cependant, nous sommes régulièrement informés de l'existence de radio ligne d pour les chroniques sur l'actualité culturelle, musicale et sportive de cette ligne. rendez vous sur transilien.com - serait-là la signification de la communication à la sncf et spécifiquement sur la ligne d

depuis une quinzaine d'années, je ne vois pas d'amélioration dans la régularité, la propreté et le confort, mais uniquement des
messages indiquant que tout est mis en oeuvre pour...

sur le terrain, aucun résultat notable, plutot un sentiment de désintéressement total, malgré de piètres éfforts faisant plutot penser à le la compassion mielleuse

en résumé, les problèmes ne me semblent pas traités à la base, mais sont simplement cachés par une parodie de communication.

du sparadra pour guerir une gangrène ?

mehdi houillon
mehdi houillon

monsieur pepy
je suis un habitué du train port bou-strasbourg et dans l'autre sens egalement strasbourg-port bou
je voulait savoir pourquoi il n'y a plus de corail qui font la liaisson port bou-strasbourg ,pourquoi metre que des corail lunea alor que les voyages de nuit sont pas facile on peux pas dormir les rames sont souvent mal entretenue et au niveau des controle de billet aucun controle n'est fait ceci peux t-il etre amelioré ou est-il envisageable de remetre des corail ?

au plaisir d'entendre votre reponse
cordialement

bonjour monsieur pépy.
je suis un jeune ferrovipathe de 16 ans, et depuis ma plus tendre enfance, je parcours les quais de gares de france appareil photo à la main. je constate agréablement que la sncf "innove" en panachant la livrée de ses trains au cours d'occasions spéciales (tgv), ou en créant des robes "de tous les jours" aux machines, à savoir la livrée carmillon apparue dernièrement sur certains matériels de l'ile de france. la livrée "en voyage..." ayant disparu à mon plus grand regret, au profit pour le moment de la livrée qualifiée de "fantôme" par les ferrovipathes - livrée qui se définirait par des mots simples comme "terne" - je me demande simplement quand cette livrée "fantôme" s'estompera des paysages français au profit d'une livrée marquant l'identité visuelle de la sncf, à l'heure où la concurrence se profile, il serait peut être bon de trouver un fil conducteur qui marquerait la "patte sncf" sur les trains de la compagnie.

dans l'attente d'entendre une réponse de votre part.
cordialement,

Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos questions, l'équipe de sncf la radio sélectionnera parmi vos questions celles qui seront posées à guillaume pepy pour ce mardi.
pour les autres, elles seront remises dans les questions à choisir pour les semaines à suivre.
pour information, il n'y aura ps d'interview du président de la sncf après celle du mardi 5 juillet jusqu'au mardi 30 août, date où elles reprendront.

bonne fin de semaine à tous,

michael P.
michael P.

bonjour,

question brève : comment la sncf va-t-elle pouvoir gérer au quotidien les conséquences des lourdes opérations de maintenance du réseau qui vont s'étendre sur plusieurs années ?

cordialement

Christophe
Christophe

voici ma question :

"mr pepy bonjour,

pouvez-vous me dire quel sera l'avenir du service lunéa après 2013 (date de fin de la convention des trains d'équilibre du territoire) ?

je tiens à préciser que réserver sur ces trains depuis au moins 2 ans est un véritable enfer !

aucun lunéa n'est disponible 3 mois avant la date de voyage, du coup adieu les prem's. habitant à nantes, il n' y a plus aucun train lunéa pour le sud-est. nous avions le quimper-lyon et le nantes-nice, supprimés pour d'obscures raisons de rentabilité. il faut dire que ces trains n'étaient souvent disponibles que 15 jours avant le départ à des prix prohibitifs.

on nous rabâche souvent, les travaux mais j'ai la désagréable impression qu'on en fait pas autant pour ce service que pour le tgv par exemple. on incite clairement pas les gens à prendre ces trains pour ne pas dire on les décourage. voici le topic que j'ai ouvert, il y a 2 mois avec beaucoup de gens exaspérés aussi bien sur les lignes radiales que transversales :

http://debats.sncf.com/feedbacks/67749-lunea-encore-et-en...

il suffit de voir le souci du paris-briançon pour cet été (ce n'est pourtant pas la 1ère fois que cela se produit). il a suffit qu'un élu monte au créneau pour que soudain rff et la sncf accordent leur violon :

voir les articles sur ledauphine.com" la sncf cherche le baton pour se faire battre" et "la sncf et rff accordent leurs violons"

je rappelle que bons nombre de ces trains sont conventionnés. donc on paye avec nos impôts le fait de pouvoir s'acheter un billet sur ces trains. et pour le moment ce n'est pas terrible même avec la réservation anticipée (qui ne fonctionne jamais sur les trains lunéa).

voir sur le site développement-durable.gouv.fr "les trains d'Équilibre du territoire"

il faut savoir que descendre à fréjus ou en savoie de nantes, c'est minimum 7-8 heures de train. donc une journée de perdue.

merci par avance de votre réponse.

cordialement"

bonjour.
je voulais savoir si pour l'inauguration de la lgv rhin-rhône (le 11 décembre prochain) des tarifs à prix réduits seront mis en place pendant quelques mois (comme ce fut le cas en 2007 avec la lgv est) ?
merci.

François Ottello
François Ottello

bonjour,
quand sera pris en compte le désarroi et le ressentiment des centaines de voyageurs et touristes qui, tous le jours, doivent remonter l'escalier à pied et valise à la main à la station de métro bercy la plus proche de la gare sncf paris bercy ?
il faut : un accès avec ticket simple, un escalator et un passe valise.
la sncf envoie de plus en plus de voyageurs sur bercy, elle doit partager les investissements d'accès au métro.

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

françois
la réponse est dans cette vidéo

cette fois j'ai écouté en différé.
je crois que je peux remettre ma question dans ma culotte!

maintenant concernant les réponses aux questions:

  • accessibilité de la gare de bercy: il est regrettable que la sncf ait une fois de plus mis la charrue avant les boeufs
  • réponse à helena sur le ror d: j'ai noté qu'on allait "élargir les voies"; je demanderai donc à guillaume pépy de ne pas oublier de discuter ce point avec le stif car il va dès à présent falloir faire un appel d'offre pour le matériel roulant adéquat (il y a au moins un point positif dans cette proposition, c'est que le trafic de la d ne sera plus pollué par d'autres circulations tels que le fret :lol:) je me serais presque revu à la réunion ror d à sénart, vendredi dernier.

mehdi houillon
mehdi houillon

salut rord77 les question qui n'on pas eté poser sont mis en attende pour la prochaine emision mardi prochain

Guy
Guy

bonjour mr pepy,
j'ai exposé sur votre site une question qui me semble logique à savoir:
pourquoi qu'aucun train ne déssert st quentin en yvelines en partance de houdan avec éventuellement un changement à plaisir-grignon, alors que la voie férrée existe.
de ce fait des milliers de passagers vont jusqu'à versailles pour revenir sur leur pas , afin d'arriver à st quentin en yvelines , qui au passage est un bassin d'emploi et pas des moindre.
la réponse de vos collaborateurs est simple : nous ne sommes ( la sncf et la ratp) que les prestataires c'est le stif le patron.
drôle de réponse pour l'usager qui à un regard tout autre sur la question.
j'aurai préféré une réponse " nous allons étudiés collatéralement votre question avec le stif "
je vous remercie par avance.

"le trafic de la d ne sera plus pollué par d'autres circulations tels que le fret :lol:) "
--> rord, vu l'état du triage de villeneuve ... le fret ferroviaire ne risque plus trop de "perturber" grand chose... (mais c'est un autre sujet)

"cette fois j'ai écouté en différé.
je crois que je peux remettre ma question dans ma culotte!"

"salut rord77 les question qui n'on pas eté poser sont mis en attende pour la prochaine emision mardi prochain"

une amie m'a conseillé d'acheter un "calfouette xxxxxxxxl"

bonjour monsieur pépy

quand est-ce que la sncf aura-t-elle un horaire performant? quand on va sur les sites des chemins de fer suisses, luxembourgois ou allemands l'horaire en ligne connaît toutes les moindres petites destinations d'europe, on peut sélectionner le mode de transport qu'on aimerait prendre, on a trois casiers pour mettre les stations "via" dedans, en cliquant sur le symbole du train on peut voir les arrêts intermédiaires et le trajet complet du train, on ne doit pas patienter quelques secondes et l'horaire voyages sncf en général ne montre pas les trajets quand il faut changer le train plus que deux fois, bien qu'il existe de superbes relations! ceci va avoir une grande importance maintenant que le cadencement viendra.
en bref, pour savoir des trajets en france on doit aller consulter l'horaire d'une autre compagnie de chemin de fer.
quand est-ce qu'il y aura une mise à jour au standard européen d'aujourd'hui? je suis convaincu que les informaticiens sncf peuvent améliorer l'horaire, la sncf qui est tout de même le numéro 2 en europe.

merci de votre réponse

Christophe
Christophe

je repose ma question sur le sujet des trains lunéa :

"mr pepy bonjour,

je suis un voyageur exaspéré, exédé par le service lunéa avec des trains qui ne sont jamais (j'insite là-dessus) disponibles 3 mois avant. aussi bien en radiale qu'en transversale.

cette année encore, c'est une catastrophe ! (c'est tout au long de l'année, pas seulement cet été). comme tous les ans d'ailleurs. les erreurs du passé n'ont pas servi de leçons et les réservations anticipées ne servent à rien. les commerciaux aux guichets n'en connaissent pour la plupart même pas l'existence.

de plus, sur ce site même (opinions et débats), on nous raconte n'importe quoi. le lunéa paris-st gervais nous a été annoncé comme supprimé le 26/06 et le 03/07 et il s'avère qu'il a finalement circulé. mis en vente 4 jours avant, c'est du grand n'importe quoi !

qu'est qui se passe à la sncf ?

comment peut-on commettre de pareilles erreurs ?

du coup, les prix explosent très rapidement.

j'attire votre attention sur le fait que ces trains sont conventionnés :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/les-trains-d-equ...

travaux ou pas travaux, rff ou pas rff, c'est à vous que les clients achètent des billets ! c'est donc à vous de faire en sorte que l'on puisse réserver dans de bonnes conditions.

en résumé, on paye pour que l'on puisse utiliser ces trains. donc, on paye 2 fois avec l'achat du billet. le minimum, c'est de faire en sorte que l'on puisse réserver sur ces trains.

je pense que cela serait inconcevable sur le tgv !

je compte sur vos éclaircissements et sur des réponses concrètes.

merci à vous.

cordialement."

nb : je pense qu'avec le nombre de votes (199 à aujourd'hui) que j'ai obtenu suite à la création de mon topic, mon message devrait être mis à la connaissance de mr pepy. il me parait évident que bon nombre de gens souhaitent des réponses claires de la part du patron de la sncf.

voici le topic :

http://debats.sncf.com/feedbacks/67749-lunea-encore-et-en...

merci d'avance.

cordialement

"nb : je pense qu'avec le nombre de votes (199 à aujourd'hui) que j'ai obtenu suite à la création de mon topic, mon message devrait être mis à la connaissance de mr pepy"

-->bonjour christophe
et bien dites donc... vous sujets sont tous à 80+ de votes.
je suis un perplexe.... c'est rare un tel résultat.

si je peux me permettre :
vous avez beaucoup de succès, ou vous savez comment utiliser un proxy ?
(honêtement ?)

"vous avez beaucoup de succès, ou vous savez comment utiliser un proxy ? "
vous savez, ce n'est pas compliqué de faire "péter" le score
il y a eu un peu de mastic sur les trous, mais il en reste!

Guillaume
Guillaume

monsieur pépy,

a ce jour, tout client sncf souhaitant adresser une réclamation à sncf doit obligatoirement écrire au service relations clients d'arras, sans autre moyen de communication possible (ni mail, ni téléphone, ni fax, ni quoi que ce soit d'autre).

vous avez récemment décidé que le médiateur sncf pourrait être saisi par internet à partir de septembre prochain. quand mettrez-vous en place une procédure de saisine du service relations clients par internet ?

merci d'avance.

cordialement.

guillaume

Christophe
Christophe

eh oui, le sujet lunéa a un succès énorme !

mais je ne vous apprends rien, il suffit de voir le nombre de topics avec des réponses pas très claires.

quand on appuie là où ça fait mal avec de bons arguments (je parle pour tous ceux qui sont intervenus sur le fil de discussion), la brèche s'ouvre pour se transformer en gigantesque canyon.

"-->bonjour christophe
et bien dites donc... vous sujets sont tous à 80+ de votes.
je suis un perplexe.... c'est rare un tel résultat.

si je peux me permettre :
vous avez beaucoup de succès, ou vous savez comment utiliser un proxy ?
(honêtement ?)".

si pour vous avoir du succès, c'est venir râler sur le site web opinions et débats concernant le service catastrophique lunéa, il vous en faut bien peu. rien à voir avec ma définition du succès en tous cas. juste des gens qui en ont ras-le bol qu'on les mène en bateau !

je ne pensais pas que des gens pourraient jalouser le score et le nombre de commentaires sur le topic en question. il y a des choses un peu plus importantes dans la vie.

que voulez-vous que ça me fasse, d'avoir 3 ou 3000 votes ? (les commentaires des gens me semblent un peu plus importants tout de même). ce qui m'intéresse, ce sont les réponses que la sncf pourra m'apporter. et justement, j'aimerai bien entendre guillaume pepy sur le sujet.

il n'y a pas que les votes, il y a aussi le nombre de commentaires (même si certains ont posté plusieurs fois, je vous l'accorde).

qu'appelez-vous un proxy ?

pour terminer et en faisant preuve d'un léger cynisme, j'espère ne pas avoir à créer un nouvel "épisode lunéa" dans les mois qui viennent malgré le "succès" (pour reprendre votre terme) qu'ils rencontrent !

bonjour @ tous;

les vidéos de l'interview de g.pepy sont en ligne.
il s'agissait du dernier entretien estival, le prochain rendez-vous sera le 28 août! continuez de partager vos questions sur ce fil de discussion elles seront transmises pour choix à la rentrée!

un peu d'actualité, le président de la sncf nous parle des grands départs estivaux.

http://www.youtube.com/sncf#p/u/6/nbb1e9vtnqk

il répond également aux questions des auditeurs internautes.
@ peha l. gahan votre question a été sélectionnée ;)

http://www.youtube.com/sncf#p/u/7/xyxklg3fcmc

bien à vous!

bon, encore écouté en différé.. pépy n'a toujours pas répondu à ma question, mais ça ne m'étonne pas outre mesure, il faudra certainement que je la lise sur le répondeur et la recopie sur "fesses de bouc" (il va falloir que j'ouvre un compte)

je résume:

  • ça viendra
  • on va fournir des "smartphones" à tous les contrôleurs; il y a des années qu'on en parle
  • il faut acheter un e-billet
  • des réductions pour l'inauguration de la ligne tgv rhin rhône => attendez la rentrée

j'estime donc que c'est une perte de temps, alors qu'il y a des questions bien plus importantes qui restent de côté, par exemple le sort des lunéa...
de la com, de la com, mais quelque chose d'utile.... ça viendra

anthony
anthony

bonjour monsieur le président, guilaumme pépy,

nous venons de vivre il y a quelques heures une " prise d'otages " dans un t.e.r en gare de bordeaux saint jean qui à mon sens fait froid dans le dos.

de ce fait, je souhaiterais savoir si vous pensez mettre des effectifs supplémentaires d'agents de la sureté ferroviaire qui ne sont pas assez nombreux à mon sens dans la région.

a l'heure de la future lgv qui passera par la région bordelaise, je pense qu'il serait judicieux de se donner les moyens en matière de sureté afin de rassurer les usagers actuels et tous ceux qui viendront par la suite sur cet axe.

bien cordialement.

cher mr pepy
pourqoi? sur la lignej de paris saint-lazare à ermont-eaubonne il y a que des petit-train bleu pedant les heures de pointe et je prend le train tout les 15 joursr pourtant c'est pas normal que il ya que des petit-train bleu et pouvez-vous mertre des deaux étage à la place et les persones le soir dans les petit-train bleu il sont fatigué d'etre debout fait quelque chausse svp.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page