Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

tél et fax - direction juridique

bonjour,

j'ai été condamné à verser à la sncf une somme d'argent. la direction juridique m'a ainsi donné un mois pour payer.

au bout de trois semaines, le temps de réunir la somme quand on est étudiant, je me suis rendu à la poste pour un mandat cash. cela n'existe plus en belgique depuis l'année dernière. de plus, je ne possède pas de chéquier. les deux options de paiement qui m'ont été proposées par la sncf s'avèrent donc nulles.

par conséquent, j'essaie de contacter la direction juridique grâce au numéro de fax lisible dans l'entête d'une lettre qu'elle m'a envoyé. seulement après une semaine de tentatives vaines, je dois bien admettre que soit la sncf est très occupée, soit le numéro n'est pas le bon.

le numéro de fax se trouvant en entête est le suivant : 01 53 25. le numéro de téléphone est le même.

hier, après maintes recherches sur internet, je suis parvenu à trouver le bon numéro : 01 53 25 69 29. les quatre derniers chiffres manquaient que ce soit pour le fax ou pour le numéro de téléphone. une erreur de frappe ?

toutefois, le problème qui se pose maintenant est que le mois pour payer la sncf est écoulé et que cela n'est pas entièrement de ma faute ...

que faire dans ce cas ?

cordialement.

Erwan Guillou
Erwan Guillou

Bonsoir Erwan.

Essayez d'envoyer un fax à ce n° et envoyer un courrier en lettre recommandée.

SNCF direction juridique
10 place de budapest
75436 paris cedex 09 (paris)

fax: 0153256929

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

n'ayant pas tous les éléments à disposition, ma réponse ne peut être que partielle et uniquement juridique.
si vous avez été "condamné", c'est qu'il y a eu une décision de justice ayant force exécutoire. a moins que le terme "condamné" soit erronné ?
le non-respect du délai de paiement d"un mois devrait donc entraîner une majoration et, vraisemblablement, des intérêts de retard.
vous dites :
"le problème qui se pose maintenant est que le mois pour payer la sncf est écoulé et que cela n'est pas entièrement de ma faute ..."
or, vous n'avez pas cherché à joindre votre créancier pendant 3 semaines, ce qui vous aurait peut-être permis d'éviter de vous retrouver avec une somme qui ne va que croître ...

cordt,

Erwan Guillou
Erwan Guillou

bonjour,

je vais suivre votre conseil et envoyer un courrier en recommandé.

je vous remercie pour votre aide.

cordialement.

Erwan Guillou
Erwan Guillou

bonjour jean-luc,

il y a effectivement eu décision de justice. et en cela, la sncf me donne un mois pour payer. cela implique : le temps de réunir la somme + le temps de faire parvenir la somme.

il m'a fallu trois semaines pour réunir la somme. et pendant ce temps, contacter la sncf ne m'était d'aucune utilité. quand est venu le moment de transférer l'argent, c'est là que je me suis trouvé confronté au problème de paiement. j'ai alors cherché à contacter la sncf par téléphone et par fax au numéro fourni dans l'entête d'une lettre qu'elle m'a envoyé. une semaine et demi plus tard, après de vaines tentatives, j'ai décidé de vérifier l'exactitude du numéro... et j'ai bien fait.

je ne suis pas donc pas totalement responsable de ce retard.

merci de votre compréhension.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page