Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

recrutement : le 30 mai votre expérience a de l'avenir

l'actu sncf du moment c'est l'emploi :-)

lundi 30 mai à paris, sncf invite 500 candidats expérimentés à échanger avec ses collaborateurs sur leur avenir professionnel au sein de la sncf.

sncf ouvre ses portes à des profils expérimentés, cadres et non cadres, si vous avez 7 à 10 d'expérience avec une expertise compatible aux métiers sncf, n'hésitez plus !

pour plus d'infos et pour participer et postuler aux offres en ligne, une seule adresse : http://www.sncf-experience-avenir.fr

objectif 2011 pour sncf : recruter 1000 salariés expérimentés cadres et non cadres.

Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

Réponses

Mohamed KAZIZ
Mohamed KAZIZ

bonjour
je suis conducteur routier et j'aimerais être conducteur de train mais je n'ai pas le bac ou bep , seulement un niveau bac et je suis titulaire du diplome de routier , est-ce que je peux pretendre a postuler en tant que conducteur de train?car c'est un metier que j'aime beaucoup et cela ne me derange pas de faire des km
merci

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonjour bettina
bonne chose que de recruter du personnel ayant déjà une expérience de terrain.
en espérant qu'ils restent surtout aujourd'hui c'est ça le problème, le travail en décalé 7j/7 week end et jour férié en fait fuir plus d'un :d

par contre la rigueur de l'embauche me fait plaisir, finit d'embaucher des gens qui croient que la sncf est une planque pour bosser 5minutes par jour avec 7h55 de pause café.

en tout cas j'espère que cette communication portera ses fruits

Luis-Alberto Carne
Luis-Alberto Carne

bonjour,j'aimerais savoir ce qu'il faudrait pour rentrer dans la sncf niveu diplômes etc.
merci

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonsoir à tous
je vous rappel que pour le recrutement, il y a un site dédié à la base
https://www.emploi.sncf.com/
vous pouvez vous y inscrire agrémenter votre profil et voir les métiers proposés.

cordialement

charlotte raveau
charlotte raveau

bonjour,
actuellement à la recherche d'emploi, et ayant vu les annonces de recrutement j'aurai aimé avoir d'avantege de renseignement sur les contrat de professionalisation. ayant aucun diplôme j'aimerai me spécialiser grâce à la sncf, j'ai toute la motivation requise.
cordialement

Damien Lefebvre
Damien Lefebvre

bonjour au personnel de la sncf et aux autres aussi. j'ai toujours été un fervent admirateur du travail que vous faites et j'ai toujours voulu vous rejoindre, par vocation, par passion et non par hasard, parce que j'aime le train depuis toujours. je connais les difficultés et les aléas du transport en général, puisque j'ai travaillé dans ce domaine pendant mes stages et mon alternance, et aussi parce que j'ai fait une licence et un master en logistique, transport et aménagement du territoire (pour entrer à la sncf). je pense donc avoir le droit de dire que ma formation est adaptée aux métiers et exigences de la sncf. pourtant malgré mes très nombreuses candidatures je ne suis jamais parvenu à être convoqué, pas une seule fois. c'est plutôt rageant de se dire qu'avoir fait de longues études spécialisées dans le transport et la logistique (cœur de métier de la sncf) ne nous permet pas de décrocher un entretien. a quoi ça sert alors de faire bac+5 dans un domaine : on nous dit dans les salons étudiants de faire ce cursus pour devenir responsable des circulation ou gestionnaire de moyens, que ça aide. qu'en est-il vraiment ? avec toute l'humilité dont je peux et dois faire preuve, je ne comprends pas comment des profils "ad hoc" peuvent être si marginalisés. fallait-il que je fasse un cursus d'ingénieur en aéronautique ou de physicien pour entrer à la sncf dans le domaine de la gestion des opérations ferroviaires ? quels sont les critères de pré-sélection si ce n'est de rechercher l'adéquation entre le cursus scolaire et les expériences professionnelles avec le poste demandé ? je ne renoncerai pas, c'est mon objectif de rentrer à la sncf et j'y parviendrai. :-)

bonjour,

@ charlotte : information ici sur le contrat de professionnalisation sur le site du ministère du travail :

http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_professionna...

pour les contrats de professionnalisation à la sncf, l'offre en indique les modalités pratiques.

@ damien - un dossier de candidature comprend essentiellement un cv et une lettre de motivation - l'un et l'autre doivent répondre aux critères de l'offre d'emploi, notamment ceux liés au diplôme ou au niveau de formation. il serait utile de parler de votre dossier avec un professionnel. c'est possible sur plusieurs forums où interviennent des cheminots.

cordialement

bonjour sncf j aurais aimer avoir des renseignement sur le métier de contrôleur de trains si il y as une école a faire combien de temps dur telle ou ce trouve t 'elle combien et rémunération un ou une contrôleur ou contrôleuse de train et aussi les condition d "entrer merci a tous pour votre aide

bonsoir, j'ai un bac générale et je ss etudiante en psychologie et je souhaite faire une formation à la sncf je voudrais savoir quel poste conviendrai le mieux à mon niveau d'etudes et quels sont les démarche a suivre pour s'inscrire merci

Damien Lefebvre
Damien Lefebvre

merci michael, j'ai déjà fait ces démarches plusieurs fois cv + lm mais ça n'a rien donné. pourtant l'un et l'autre semblent correspondre à priori aux postes pour lesquels je postule, enfin je crois. où puis-je trouver le type de forum que vous évoquiez, un petit lien ne serait pas de refus merci de votre sollicitude ! :)

bonjour damiens,

les liens ici risquent de ne pas être autorisés, mais avec quelques mots clés forum - web - cheminots, vous devriez aboutir ...

@alexandre et armel, visitez les sites :

ces sites répondent à vos questions.

cordialement

Damien Lefebvre
Damien Lefebvre

oui c'est bon j'ai trouvé en fait. reste que c'est difficile d'obtenir de l'aide sur ce genre de site. merci en tout cas !

Elisabeth
Elisabeth

bonjour,
j'ai un bac+2 en comptabilité, quel poste me proposez vous?

bonjour, j'ai assisté au recrutement du 7 avril 2011 à paris gare du nord.
après avoir passé l'entretien, le recruteur m'a répondu que je serai recontactée pour passer les tests. a ce jour, je reste sans nouvelles, est-ce normal ? merci d'avance.

mélanie bulin
mélanie bulin

bonjour, je fais des recherches d'emploi sur le site de la sncf, on m'a parlé du métier d'agent de médiation mais je ne trouve pas ou postuler si quelqu'un peut m'aider. merci d'avance

Emmanuelle GOUILLARD
Emmanuelle GOUILLARD

bonjour,
cela fait maintenant plus d'un an que je postule en ligne ( et par écrit) à la sncf, pour travailler en tant que commercial en gare sur le secteur sarrebourg, saverne, strasbourg... et je n'ai aucune réponse..... que se passe-til?? la sncf embauche et je n'ai pas de réponse.... aidez-moi!! dites moi ce qu'il faut faire pour décrocher un job???
merci

stephane fantauzzi
stephane fantauzzi

je suis a la recherche d'un emploi dans quelque domaine que ce soit niveau bac j'ai un diplome d'operateur pao et ai deja travaillé dans ce domaine 10 ans je suis handicapé malentendant reconnu pas la cotorep a 80% que dois je faire pour postuler a la sncf?
merci pour la réponse

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

il est possible qu'il n'y ai pas de postes a pouvoir ou que votre profil ne correspond pas

je suis mécontente du recrutement que fait ou va faire la sncf. j'ai postuler au moins une dizaine de fois en 6 ans. et a chaque fois j'ai toujours eu des réponses négatives. entre temps j'ai repris mes études pour avoir plus de chance et bien que dal !!! aujourd'hui j'ai 30 ans , j'ai dépassé l'âge légale pour postuler, puisque que la dernière fois on m'a dit " oh mais madame, ce n'est plus possible , vous avez plus de 25 ans !"
et je sais très bien que la plupart c'est sur piston !!!

Damien Lefebvre
Damien Lefebvre

je comprends tout à fait ta frustration ou du moins ton mécontentement, j'ai les mêmes amertumes et j'ai 28 ans. j'ai dû postuler en 8 ans une cinquantaine de fois sinon plus. il est vrai que le piston ça aide mais c'est comme partout. du coup les entreprises se privent de bons éléments très motivés et récupèrent les guignols qui savent pas quoi faire ou au moins les gens qui font ça par dépit... enfin c'est la vie...

bonjour
je suis postuler plus d'un an pour un poste dans votre société, j'ai eu plusieurs réponses positives, maleureusement je n'ai pa pu aller à ses rendz-vous, dont 2 à lyon pour un poste d'opérateur de maitenance de voie, à cause de mon employeur qui à refusé de me donné la journée le debut janvier 11 et le 2eme un problème de famille tres grave, le dernier rendez-vous en vendôme pour un poste d'opérateur de maintenance de signilation mécanique, là aussi j'ai eu le même problème de mon employeur. je me suis postuler pour le 30 à paris, je vois pour cette journée est mort vue que je n'ai pas eu de réponse. a cause de cette politique pourri, je n'ai plus aucun espoir de réaliser mon rêve, je vous demande si il y a vraiment une politique d'égalité de chance pour les passionné du chemin de fer ? je constate le contraire ! je suis très deçu !

EmmanuelP
EmmanuelP

"entre temps j'ai repris mes études pour avoir plus de chance et bien que dal !!! aujourd'hui j'ai 30 ans , j'ai dépassé l'âge légale pour postuler, puisque que la dernière fois on m'a dit " oh mais madame, ce n'est plus possible , vous avez plus de 25 ans !"
et je sais très bien que la plupart c'est sur piston !!!"

--> bonjour il n'y a pas d'âge légal. si vous dépassez un certain âge votre statut sera juste un peu différent. (agent contractuel. )
concernant "le piston", je suis rentré, pour ma part, à la sncf sans connaître personne de la maison.

après il faut aussi accepter à l'embauche la mobilité géographique et le travail en 3*8 (week end et nuit de noël compris.) ca peut aider pour une candidature.

Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour à tous,

vous avez été nombreux à commenter ce fil de discussion, ce qui montre votre intérêt pour l'emploi au sein du groupe sncf et nous tenons avant toute chose à vous en remercier.

afin de clore ce fil de discussion, revenons sur l'opération de recrutement du printemps dernier. le 30 mai à la maison rouge, près de 400 candidats ont répondus présents suite à leur candidature à l’opération.

ils ont ainsi pu échanger avec des collaborateurs sncf et découvrir les métiers sncf à travers des animations variées : un simulateur de conduite des trains, des modules de formation virtuels, des projections de films métiers, une borne d’information tactile.

des entretiens étaient également programmés avec des recruteurs sncf afin de permettre aux candidats d’exposer leur motivation à rejoindre le groupe.

a l’issue de l’opération, près de 300 candidats ont été invités à poursuivre les tests de sélection avec à la clé l’opportunité d’être recruté !
nous vous ferrons un retour pus complet au mois de septembre et en attendant vous souhaitons d'excellentes vacances !

nb : pour ceux qui sont en veille ou désirent postuler, n'hésitez pas à vous rendre sur l'adresse ci-dessous : https://www.emploi.sncf.com/acces/erecrutement_webapplica...

bien à vous,

Bonsoir étant actuellement a la recheche d'un emploi je souhaiterais intégrer la SNCF et j'ai quelques questions a ce sujet.J'ai une formation en pâtisserie (cap) qui ne me correspond plus maintenant avec ce diplôme et une motivation suffisante puis-je rentrer a la SNCF et surtout a quels métiers puis-je prétendre??merci de vos réponses.Bonne soirée

karim guenni
karim guenni

Je cherche un poste cher vous dans la sûreté feroviete

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page