Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

paris/royan direct existe mais est encore "oublié" à la vente !

bonjour

je constate qu'un train corail intercités qui circule chaque été n'est pas proposé aux horaires ni à la vente sur voyages-sncf !!

tous les ans cet oubli revient : dans le but de ne pas proposer ce train et de le supprimer pour manque de remplissage.

or, ce paris < - > royan est fort utile :

  • pour les gens qui ne veulent pas de rupture à angoulême
  • pour obtenir des très bas prix (les jeunes apprécieront le prems à 25 euros)
  • pour des trajets type tours, poitiers / cognac-saintes

ce train existe puisque les sites ter le confirment, eux !!

il circule du 25 juin au 28 août.

son numéro est le 4003/4004.
sens nord-sud : arrivée royan 13h07
sens sud-nord, départ royan 14h22

voir fiche pdf : http://telechargement.ter-sncf.com/images/poitou_charente...

qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage...

Pierre Pierre
Pierre Pierre
Pierre Pierre
Pierre Pierre

Je vous invite à voir la suite des événements et du sujet sur ce sujet SNCF : http://questions.sncf.com/questions/706187-existe-relation-intercite-paris-austerlitz-royan-train-circule#answer_1502331

Merci !

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Marie
Marie

bonjour,
moi aussi je cherche a reserver un billet dans ce train pour cet été mais impossible! on me repond que ce train n existe pas! avez vous une solution pour le reserver et circule t il bien cet été 2011?

Pierre Pierre
Pierre Pierre

bonjour !

bien entendu qu'il circule.. mais la snc ne le met pas en vente afin de faire chuter les réservations... pour engendrer des reports vers le tgv et l'accuser de mauvais taux de remplissage !

pour rappel paris / royan par corail c'ets 20 euros !!

depuis un mois que ceci a été signalé à la sncf et à voyages-sncf, ça ne bouge pas !

les régions centre et poitou-charentes confirment que ce corail circule !

une vraie honte, un mensonge, il n'y a pas d'autre mot !!

Marie
Marie

merci pour votre réponse. je suis d'ccord avec vous c'est vraiment une honte de leur part! je ne sais plus quoi faire pour reserver ce foutu train. sur ce site impossible, par téléphone non plus et en gare c'est pareil! on est dans une impasse et la sncf s en fou! c'est tellement mieux pour eux de nous arnaquer a nous vendre des billets 3 à 4 fois plus cher!!! je vais de nouveau leur envoyer un mail a ce sujet... en esperant qu'il restera pas sans réponse comme le précédent...

Pierre Pierre
Pierre Pierre

solution : il s'agit d'un train "classique" vous devez pouvoir exiger "un billet d'un point a à un point b" au tarif kilométrique pour train sans réservation. par exemple comme si vous achetiez un paris -> lyon "brut" et que vous vous "amusiez" à y aller en prenant 2 ter bourgogne etc.

pour en revenir à ce train : achetez un "paris royan" au kilomètre ils ne peuvent pas le refuser.

vous le présenterez à bord.

mais attention ! de ce fait pas de tarif "prem's". seuls certains tarifs réduits pourront être appliqués, de façon restreinte.

ca n'en reste pas moins scandaleux.

sachez que je l'ai signalé à la mairie de royan et que monsieur le député maire de cette même ville m'a fait suivre la copie de sa réponse envoyée à monsieur le président de la sncf.

en attendant, un mois de réservations perdues, et un certain nombre reportées sur des tgv atlantique...

Pierre Pierre
Pierre Pierre

bonjour à ceux qui suivent le sujet.

d'ici le week-end j'aurai peut-pêtre du nouveau à écrire, ayant cherché à faire bouger les choses !

la sncf et rff répondent en duettiste que c'est dû à des travaux ?

expliquez-moi dans ce cas pourquoi un ter roule 45 minutes avant et un ter roule 45 minutes après, et vendu comme tel sur internet, sur la partie charentaise du trajet ? expliquez moi pourquoi le tgv roulant 20 minutes devant et le tgv roulant 30 minutes derrière sur angoulême / poitiers sont commercialisés et non impactés ? expliquez-moi pourquoi les aqualys et autres interloire roulant autour de l'horaire de ce corail sont aussi commercialisés sur la zone tours - orléans - paris ??

en fait les travaux impactent ce train car on fait des travaux qui dure un quart d'heure juste à cette heure là ? un coup de peau de chamois sur les rails peut-être ??

même pas crédible ni honorable.

Quentin
Quentin

bonjour pierre. je suis tout à fait d'accord avec vous. la sncf service public ? non, car elle n'a plus de trains déficitaires. il y en a marre d'accuser rff pour travaux, et toutes les autres escuses bidons. le tgv, lui n'a jamais subi des manques dans le site voyages sncf. aussi, les trains corail classiques et parfois -même souvent- les lunea ne sont pas mentionnés. dire que les trains affichjent un taux de remplissage faible... désormais, il faut se réferer aux sites ter, ou les vrais horaires sont proposés.

bonjour,

il est bien prévu que le train paris – royan circule pour la durée de l’été, en revanche les horaires ne sont pas encore définis suite aux discussions avec rff quant à la disponibilité du sillon, ce qui explique que ce train ne soit pas encore ouvert à la réservation en ligne.

en ce sens, la fiche horaire fournie sur le site ter ne prend pas en compte les modifications éventuelles du sillon, ce qui ne permet pas de confirmer les horaires proposées.

les mises à jours du plan de transport devraient intervenir dans les jours à venir.

cordialement,

anne bernard
anne bernard

j'ai un contact à royan qui va régulièrement à la gare se renseigner et on lui dit que le train direct sera bien mis en place à partir du 25 juin mais ils ne savent pas pourquoi il n'est pas encore réservable. j'ai appelé le 3635 avant-hier et là on m'a dit: ce train n'existe plus... alors? du coup j'ai réservé un tgv avec assurance pour pouvoir l'annuler si jamais l'autre refait surface.

cher julien,

que faites-vous du commentaire de pierre. je trouve que les trains peu rentable (tel cet intercités) sont bien trop souvent mis en vente très tard, en l'occurence pour celui-ci, deux semaines avant le départ. vous aviez parlé d'un billet à horaire variable, pourquoi n'a-t-il pas été mis en place avec toujours, la faute aux travaux et à rff.
s'il vous plait, faites un effort pour ces trains qui vont disparaître si personne ne les connait,
bien à vous,

Pierre Pierre
Pierre Pierre

le grand quotidien "sud-ouest" publie un article aujourd'hui... eux aussi constatent que les sempiternelles réponses "dans quelques jours" ne sont pas crédibles !

je vous invite à lire séance tenante l'article de sud-ouest sur les pratiques de la sncf concernant le paris < > royan !

Bernard Gautier
Bernard Gautier

la réponse de la sncf date du 16 juin. on nous affirme que le train existera bien !
le train circule habituellement du 25 juin au 28 aout ce qui permet de l'utiliser pour toute la période estivale.
or nous sommes le 27 juin et le train n'est toujours pas affiché !
peut-on espérer qu'il soit ouvert à la vente avant le 15 juillet ? soit après les premiers départs (oups !)

bonjour,

je vous informe que le trajet paris – royan est à nouveau ouvert à la vente pour des voyages jusqu’au 17 juillet inclus.

les plans de transport des dates ultérieures ne sont pas encore connus de la sncf, nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation dès que cela sera le cas.

cordialement,

Pierre Pierre
Pierre Pierre

vous noterez que l'horaire du train, qui était censé ne pas être connu, correspond à ce que j'écrivais dans mon premier message (regardez tout en haut) le 22 avril.... il y a encore le lien.

donc :

  • soit je suis devin
  • soit quelqu'un ment côté sncf !

on continue le même problème pour après le 17 juillet, il sera mis à la vente tardivement, pour faire chuter sa rentabilité.
et vous verrez que son horaire sera le même, puisque les trains circulant sur le même axe que lui sont déjà vendus avec le bon horaire !

par ailleurs vous noterez que la censure s'exerce ici : le lien que j'avais posté vers l'excellent article de sud-ouest a été supprimé...

enfin, j'avais oublié de le dire: tous les records sont battus : paris royan en 6h55, on faisait mieux il y a 30 ans ! il faut dire qu'avec les arrêts rajoutés (onzain, etc.) , ça n'a rien d'étonnant ! notez que l'itinéraire de ce train est une rareté (d'habitude les trains circulant sur paris les aubrais saint-pierre des corps ne rentrent pas dans orléans ville ni tours , il y a une navette. eh bien le paris-royan, lui, entre au centre-ville, histoire de perdre du temps !

suggestion : en 2012, pour être certains de faire tomber sa fréquentation, comme le départ à 6 h du matin (contre 10h auparavant) et sa lenteur ne suffisent pas :

  • faites le partir d'austerlitz à 5 heures
  • à poitiers, faites le desservir la ligne de limoges avant de revenir vers angoulême

je pense sue le trajet devrait alors faire 8h30 ou 9h et vous devriez avoir découragé tout le monde.

je crois, enfin, ne pas avoir vu de tarif "prem's" sur ce train. juste le "tarif normal kilométrique"... qui n'existe plus nulle part ailleurs à la sncf... ah.. c'est peut-être parce qu'il est mis en vente tellement tard qu'il n'y a plus de prem's.. ah ben oui.. logique. la faute à rff.

bonjour,

je suis désolé du message qui va suivre mais je commence à perdre quelque peu patience.
bougez-vous !! faites un effort !! vous nous avez fait poireauté pendant deux mois et demi et les horaires... n'ont pas changé de l'année précédente et des fiches horaires ter.
avez-vous l'intention de nous prendre pour des imbéciles longtemps. pouvez-vous nous communiquer au-moins où se situe les travaux? quelles sont les natures des travaux?
(désolé d'avoir été un peu direct)
en vous remerciant de votre réponse,
cordialement,

@pierre,

la suppression de votre lien ne s'apparente aucunement à de la censure mais répond aux exigences de modération qui ont cours sur cette plateforme.
cependant si l'équipe d'opinions et débats supprime systématiquement les liens actifs renvoyant à des sites ne faisant pas partie de la galaxie sncf; elle prend soin de permettre aux internautes de la plateforme de retrouver aisément lesdits articles ou sites mentionnés.

bien à vous.

Pierre Pierre
Pierre Pierre

la cascade d'infos continue !!

  • au retour le train met maintenant 7 heures 29 pour faire royan -> paris !! des travaux rff ?? mais bon sang de bonsoir pourquoi le tgv qui roule 20 minutes devant et celui qui roule vingt minutes derriere ne sont-ils pas impactés !!??
  • cet allongement du temps au retour ne devait (j'ai un courrier interne sncf) impacter que du lundi au vendredi : or les vendredis et week-end cet allongement de parcours est le même : pourquoi ? on ne sait plus faire des tracés différents selon les jours, à la sncf ?
  • pourquoi n'y a t il aucun tarif prem's ? ils sont à 61 euros sans aucun réduction?
  • concernant les lies externes, j'ai vu dans les débas "lunéa" des liens vers des articles de journaux tels que le dauphiné libéré, etc...

amateurs de photos ferroviaires, profitez-en, avec ces tarifs, ces mises en vente tardives, et un temps de parcours pire qu'en 1950 , la fréquentation va être désastreuse et tout est ok pour que lors de la grande refonte des horaires en 2012, ce train soit supprimé !

dire que le même corail tracé par niort et saint-jean d'angély, sans entrer dans orléans ou tours ville relierait sans rupture de charge paris à royan en 5h45 environ !!!

Pierre Pierre
Pierre Pierre

nous attendons tous la réponse à la question que vous éludez : "où se situent les travaux" ?? ce n'est pas un secret d'état pourtant !!

Bernard Gautier
Bernard Gautier

merveilleux !
ce train est à nouveau en circulation !
mais !... ne circule effectivement que jusqu'au 17 juillet.
au-delà ?!
eh bien, au-delà, nous retrouvons notre bon vieux tgv ! qui lui passe habilement entre les travaux (un véritable artiste ce tgv !) et qui sur son meilleur tarif nous offre l'incroyable privilège de faire le trajet pour seulement 164 euros en tarif prem's (1 adulte et 2 enfants de 12/25 ans).
ce bon vieux intercité lui se trouve à 152,60 euros. super ! j'économise moins de 12 euros, je dois partir le dimanche et je ne suis pas sur de trouver un train retour.
inutile de préciser que ce train n'a pas de tarif prem's (trop vieux, trop môche et plein de pauvres ! - ah ma bonne dame !)
a ce tarif là les "cordialement" ou les "bien à vous" s'apparentent à tout le moins à de l'ironie voire pire.
cordialement bien à vous donc

anne bernard
anne bernard

retrouvez la lettre du député maire de royan didier quentin concernant le train, et la réponse de la sncf, sur le blog de didier quentin.

Pierre Pierre
Pierre Pierre

bonjour

  • toujours pas de réponses à des questions.. si gênantes que ça ?? puisque les horaires sont connus, les travaux le sont obligatoirement.. pourquoi ne pas répondre?
  • qu'est-ce qui explique que le train mettre 45 minytes de plus au retour qu'à l'aller ? précisément !? la raison svp ?
  • où sont passés les tarifs prem's à 20 et 25 euros sur ce trajet, qui le rendaient intéressant ?? 61 euros pour tant de temps, plus lent qu'en 1960, contre 74 euros en tgv.. vous n'arrivez même plus à cacher que vous voulez le vider, c'est insensé !!

ayez la courtoisie de ne pas faire la politique de l'autruche comme pour les luéa svp..
merci !

Pierre Pierre
Pierre Pierre

La SNCF aurait-elle retenu la leçon de l'an passé et été touchée par la grâce, ou bien les réponses de l'an dernier étaient tellement délirantes et incroyables (travaux gênant un corail mais pas le TGV de devant ni celui de derrière...) qu'il a été préféré de ne pas faire le coup habituel de l'oubli à la vente (comme en 2008 2009 et 2010) !!?

En effet, le jour même du lancement du nom "Intercités" , le service estival direct Paris - Royan est déjà clairement indiqué !!

Mais ça s'arrête là... SUr la recherche d'horaire de juillet, vous n'aurez que... le TGV et le TER ... Alors, on recommence la bataille (du rail) ?

Pierre Pierre
Pierre Pierre

A défaut de répondre à ma précédente question, transmettez SVP que vous avez fait très fort dans la méconnaissance de votre réseau car l'Intercités Paris - Royan d'été est annoncé, tenez-vous bien, de PARIS MONTPARNASSE !!

Un corail Montparnasse / Royan , ça va faire de belles photos !!

C'est Austerlitz, bon sang... mais comment peut-on faire de telles erreurs ?

Ci-joint le lien SNCF : http://intercites.sncf.com/lignes-jour/paris-montparnasse...

Peut-être me répondrez-vous ?

L'an dernier l'absence de réponses, visibles ici, avait fortement déplu.

Bien cordialement.

Pierre Pierre
Pierre Pierre

Toujours pas de réponse ??

Pierre Pierre
Pierre Pierre

Alors ça c'est amusant... Ca recommence en 2013... Alors que les TGV et TER sont en vente !! Quelle étonnante coïncidence n'est-ce-pas ??

On recommence les mêmes vieilles recettes en espérant ne pas être pris la main dans le sac ? On ressort le coup de travaux qui impactent le Corail mais pas les TGV l'encadrant à 15 minutes ?...

Alors quelle sera s'il vous plaît la réponse . Pourquoi le train estival direct n'est pas en vente alors que ses horaires sont consultables ?

Pour cette année, c'est encore plus simple...La seule liaison directe Paris - Royan en train Corail est purement et simplement supprimé !

Déjà que le Corail de nuit qui avait disparu en été 2006 ! La SNCF veut nous faire consommer du TOUT TGV !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page