Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

lunéa encore et encore, où sont ces trains ? "le retour"

bonjour à tous,

je me permets de poster un nouveau message "coup de gueule" sur les réservations des trains lunéa qui restent toujours aussi chaotiques.

voici le lien de mon message, il y a un an :

http://debats.sncf.com/feedbacks/50072-lunea-encore-et-en...

vous aviez été nombreux sur ce topic à faire part de votre mécontentement et vous aviez raison.

si je me permets de poster à nouveau un message de ce type, c'est que je suis (au même titre que bon nombre d'entre vous pour les vacances d'été) de nouveau ennuyé (pour rester poli) par une réservation impossible sur un lunéa (le paris-st gervais le dimanche 10/07/11).

mais je ne suis pas le seul, voici une liste de personnes qui ne trouvent pas leur train et ce, pour pas mal de destinations (pour ne pas dire toutes) de paris vers sud-est et le sud-ouest :

le train que je recherche :

http://debats.sncf.com/feedbacks/67565-reservation-lunea-...

les autres topics avec des problèmes pour juillet 2011 :

http://debats.sncf.com/feedbacks/67736-circulation-du-lun...

http://debats.sncf.com/feedbacks/67733-lunea-nice-bordeau...

http://debats.sncf.com/feedbacks/67701-train-de-nuit-pari...

http://debats.sncf.com/feedbacks/67695-ouverture-a-la-ven...

http://debats.sncf.com/feedbacks/67686-pourquoi-n-y-a-t-i...

http://debats.sncf.com/feedbacks/67573-y-a-t-il-encore-de...

en un an rien n'a changé. les réservations sont toujours aussi chaotiques alors même que certains tgv de nuit se révèlent plus disponibles (exemple sur paris/tarbes). comme par hasard, j'ai envie de dire...........
pour leur trouver des sillons pas de problème, mais dès que c'est un lunéa, c'est une autre histoire.

j'ai donc pu constater que les trains lunéa quittant paris austerlitz pour st gervais/bourg st maurice/nice/briançon/tarbes/hendaye/la tour de carol.... n'apparaissaient pas après le 30/06/2011. il y a une exception en ce qui concerne le paris/nice (jumelé avec le paris briançon) que j'ai trouvé 2 fois en juillet (que c'est maigre.................)

pour le reste rien !!???!!!

et ça, ce n'est pas possible. l'été et surtout les week-ends de l'été sont des jours de fortes affluences, donc les trains existeront, c'est certain.

ce qui est le plus incroyable, c'est que le lunéa qui circule dans le sens st gervais/paris (5596) est bien disponible à la vente le dimanche 10/07/2011.

par contre au départ de paris rien............!!!!!!

franchement, je ne pige pas. ne me parlez pas de travaux car là, l'argument ne peut pas tenir.

question 1 :

quand est-ce que les billets de ce train seront disponibles à la vente sur le site voyages-sncf.com : le lunéa paris/st gervais départ (un jour de pointe) le dimanche soir 10/07/2011,

question 2 :

comment se fait-il qu'aucun lunéa au départ de paris et ce quelque soit sa destination ne soit disponible au delà du 30/06/2011

volontairement ou involontairement. travaux ou pas travaux. problèmes informatiques ou pas problèmes informatiques :

quand est-ce que vous allez comprendre que vous sabotez ces trains en agissant de la sorte ?

franchement, j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de mauvaises intentions derrière cela de manière à orienter les voyageurs sur le (systématiquement) tgv. pour en revenir à mon problème, les résultats sont des prix plus importants, une journée de perdu quand on arrive sur place et un confort de voyage moindre du fait qu'il faut quasiment changer 2 fois de train et le ter si pratique soit-il, c'est quand même pas l'idéal :

1ère solution : (tgv + 2 ter)

nantes-paris/paris-annecy ou bellegarde/ annecy ou bellegarde-st gervais.

2nd solution : (tgv+2ter)

nantes-lyon/lyon-annecy ou bellegarde/annecy ou bellegarde-st gervais.

ouf !!! on est arrivé après 2 changements et 08h00 (minimum) de trajet.
un vrai parcours du combattant et une journée perdue sur place.

alors qu'avec cette solution :

nantes-paris/paris st gervais (tgv+lunéa) :

1 seul changement. voyage sur une grande partie de la nuit. souvent moins cher et une journée gagnée.

les voyageurs sont vraiment exaspérés (j'en connais plusieurs).

au niveau communication, c'est vraiment une catastrophe. c'est toujours la croix et la bannière pour obtenir une information sur ces trains.

pourquoi ne les mettez-vous pas sur le site voyages-sncf.com de façon "non réservable" dans l'immédiat, mais visible de manière à ce que les gens puissent le savoir.

j'espère ne pas avoir trop ennuyé les internautes avec ce post long mais néanmoins nécessaire pour obtenir des réponses.

j'attends donc avec impatience la réponse de la sncf et j'invite tous les internautes à ajouter des commentaires s'il le souhaitent.

cordialement.

Christophe
Christophe

bonjour christophe, bonjour à toutes et à tous,

vous l’avez dit, vous êtes nombreux à nous faire part de vos critiques, remarques, "coups de gueule" sur le service lunea. le sujet n’est pas nouveau sur opinions et débats, aussi allons nous centraliser sur ce fil de discussion plus généraliste toutes les conversations lunea et nous l’alimenterons régulièrement de réponses, en fonction de vos remarques et des points qui vous touchent particulièrement.

le sujet immédiat est celui des réservations et de la date de leur mise en ligne. nous ne mettons pas, en effet, tous les trains lunea en ligne pour réservation trois mois à l’avance comme c’est le cas généralement sur les autres trains.

il faut savoir que pour rendre disponible à la réservation des trains nous dépendons de réseau ferré de france (rff), propriétaire des voies qui nous donne l’autorisation ou non de les faire circuler.

or, une campagne de grands travaux a été annoncée pour rénover le réseau, campagne que nous menons avec rff pour améliorer l’infrastructure ferroviaire française.
vous allez nous dire "et revoilà les travaux" mais ils sont bien la cause majeure qui permet d'expliquer les dysfonctionnements que rencontre lunea.

or, ces travaux sont d’une urgence capitale pour améliorer le réseau et continuer à y faire circuler nos trains de manière optimale et performante : en gros résoudre une partie des problèmes de régularité sur certaines lignes.

quel est le rapport me direz-vous ? ces travaux se conduisent principalement de nuit. sur certaines lignes uniquement. ce qui explique, comme l’indique christophe, que certains lunea pâtissent moins que d’autres de mises en réservation tardive. cela explique surtout pourquoi, lunea est principalement affecté plutot que les trains de service de jour !

ces travaux représentent un investissement colossal et sont prévus sur une durée longue.
l’impact sur les réservations est évident : face à l’accumulation et à l’urgence des chantiers, il devient de plus en plus difficile pour rff de nous accorder, dans les temps, les sillons pour faire circuler les trains de nuit. nous n’ouvrons ainsi les trains à réservation que lorsque nous avons la garantie de rff que ces trains circuleront. cette garantie, nous ne l’obtenons que sur des délais très courts pouvant aller jusqu’à deux semaines seulement avant le départ.

pour remédier à cet état de fait, sncf lance une expérimentation pour vous permettre de réserver vos trains dans les délais standards. ce sont les « trains à réservation anticipée ». concernant les trains lunea : vous achetez vos billets en gare ou par le 3635, un vendeur vous propose différents trajets dont l’horaire n’est pas définitif. vous bénéficiez, évidemment, de toutes les gammes de prix et votre place est garantie dans le train souhaité. vos coordonnées vous seront demandées afin de recevoir une confirmation (par mail ou téléphone) de l’horaire de votre train au plus tard, 7 jours avant votre départ. l’horaire définitif se situera dans un intervalle maximum d’1 heure avant ou après l’horaire indiqué lors de l’achat de votre billet.

cette solution s’impose comme étant la seule apte à répondre aux problèmes de réservation posés.

vous l’avez compris, il ne s’agit nullement de sabotage de notre part ou d’une volonté délibérée de supprimer ces trains que vous êtes nombreux à réclamer.

concernant les dessertes, la sncf a signé une convention concernant les « trains d’equilibre du territoire » dont la majorité des lignes lunea sont parties intégrantes. nous ne pouvons, en vertu de cette convention, modifier nos plans de dessertes comme ça puisque le demandeur est bien l’etat.
pour en savoir plus :

j’espère que ces informations pourront vous aider, mêm si nous ne somme spas rentrés dans le détail. a priori, le problème des réservation devrait se solutionner avec les « trains à réservations anticipées ».
ce fil reste ouvert, nous sommes à votre écoute pour répondre peut-être plus en détail à vos interrogations.

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean
Jean

tout à fait d'accord.
je n'arrive plus à réserver le moindre lunes paris-nice.
impossible en juin ! mémé les vendredi soir !
quand est ce que la sncf va se décider à les ouvrir ??
c'est vraiment nous pousser à prendre l'avion !
j'aimerai aussi comprendre pourquoi la sncf ne répond jamais rien sur ce forum ? ils ont vraiment de très mauvais conseillers en communication !
courage les usagers !

bonjour christophe,
je ne peux qu'appuyer votre "coup de gueule", je guette depuis plusieurs semaines l'ouverture des réservations pour un paris-latour de carol...les réponses sont toujours les mêmes, les travaux ! donc ces travaux bloquent non seulement les trains pendant qu'ils ont lieu (normal), mais même quand ils sont finis puisqu'on ne peut pas réserver.
bon, attendons cette nuit, car apparemment, d'après 2 employés de la plateforme téléphoniques, les reservations sont souvent "libérées" dans la nuit du lundi au mardi, en espérant que ce ne sera pas dans 2, 3, 4...semaines, et que les tarifs prem's seront bien proposés à ce moment là comme la sncf s'y est engagée !

Edmond Wach
Edmond Wach

tout a fait d'accord ! toujours impossible de réserver un billet pour le 10 juin sur un paris briançon...

Timothee
Timothee

idem pour le lunea paris latour de carol... réservation impossible pour juillet 2011 alors que les travaux sur le tronçon toulouse latour de carol seront terminés le 2 juillet prochain et le train est bien censé circuler tous les jours à partir de cette date si j'en crois la fiche horaire présente sur le site lunea...

silence radio à ce sujet de la part de la sncf malgré mes mails répétés à coraillunea-vfe@sncf.com

Christophe
Christophe

merci à tous pour vos interventions.

toujours pas de trains disponibles ce jour, alors qu'il n'y a pas de travaux de prévus sur l'axe sud-est.

en tout cas, sur le site voyages-sncf.com, il ne parle que de travaux en gare de lyon et du train paris-clermont qui part de bercy en attendant.

donc, nous ne sommes pas concernés puisque les trains lunéa partent d'austerlitz. de toute façon, si je prends l'exemple de mon trajet. le lunéa dans le sens st gervais-paris circule le dimanche 10/07 mais pas le paris-st gervais le même jour, donc, là vraiment, je ne comprends pas. il y a quand même des choses extraordinaires à la sncf !

vraiment, je suis impatient d'en connaitre la raison !

est-ce que ce train sera quotidien durant les vacances d'été ? pourra-t-on le prendre un lundi soir (par exemple) que ce soit dans le sens paris-st gervais ou st gervais-paris ?

ce serait bien de s'activer quand même, le début des vacances d'été, c'est dans à peine 2 mois !

sylvain grisou
sylvain grisou

le 3 mai. again. impossible sur le site web de reserver un paris briancon en juillet. seul les tgv sont proposés; c est une honte pour le directeur commercial de la ligne, c est du mepris pour le personnel sncf sol qui entretient cette ligne, et a qui on fait croire qu il n y a pas de demande

voyage retour le 30 juillet : je viens de découvrir par hasard que la résa pour le lunea latour de carol-paris est ouverte (mais pas dans le sens paris-latour de carol le même jour, cherchez l'erreur...).
il restait des billets prem's en 2nde, mais plus en 1ère donc adieu l'espace privatif :-(
j'ai donc réservé 2 couchettes (pour moi toute seule, na !) en 2nde, niveau inférieur, compartiment dame seule (coup de chance, il en restait !).
bon, maintenant reste à guetter l'ouverture des résas pour le départ, mais quelle galère !!!

AD44
AD44

merci christophe, il faut continuer le combat par tous les moyens. ce site est évidemment loin d'être suffisant, mais il est utile de continuer et d'obliger la sncf à répondre (ou au moins à se démasquer en refusant de répondre).

Christophe
Christophe

merci pour vos interventions.

j'espère que l'on va bientôt avoir une réponse claire et ultra precise sur les dates disponibilités de tous les trains lunéa pour cet été au départ de paris, mais aussi pour ceux qui cherchent des trajets province-province.

quand on y pense, tous les ans, absolument tous les ans, c'est le même cirque.

je trouve aberrant de rencontrer le même problème chaque année sur les mêmes trains et ne pas anticiper les problèmes !

la gestion, c'est de l'anticipation, ce n'est pourtant pas compliqué !

communiquer et informer !

cela devrait être ça, les mots d'ordre de la sncf pour éviter que les clients ne s'énervent.

mais tous les ans, si on ne s'énerve pas pour obtenir des informations, on ne nous dit rien !

on pourra me dire ce que l'on veut, l'information est le gros point noir de la sncf en ce qui concerne ces trains.

on a vraiment l'impression que le lunéa est un secret d'état !!!

j'ai bien peur que nous ayons là les prémices d'une privatisation annoncée (depuis longtemps déjà)... la sncf dans quelques temps ne gardera dans son parc que les tgv... les trains de nuits ne seront plus qu'un lointain souvenir... c'est malheureusement le système économique obligeant par histoire de rentabilité de supprimer les trains les plus coûteux : ce sont des trains de nuit, demandant plus de personnel qu'un tgv, avec du matériel roulant que personne n'envisage de remplacer! bref, on spolie à la sncf le droit de continuer ce qu'elle a toujours su faire! la preuve le nombre de personnes (tant cheminots que voyageurs!) râlant sur les suppressions des tarins de nuit! ( et de fret, les corails, les petites gares, l'entretien des voies...)

il semblerait qu'en france la politique des transports soit tout à fait inadéquate avec l'attente des voyageurs actuels et futurs : aucun des ministres ne semble se rendre compte qu'il ferraillent un système ferroviaire au lieu de le soutenir, pire encore, avec l'augmentation des matières premières, il coûtera de plus en plus cher de créer ou rénover à grande échelle les infrastructures alors que les cheminots en parlent depuis tant d'années... veulent-ils ne garder que trois ou quatres lignes à grandes vitesses et fermer toutes les petites lignes qui irriguent encore les contrées reculées de notre pays? à grands coups de pelleteuses pour construire des autoroutes le long des voies ferrées pour être sûr "qu'on ne préfèrera pas le train"? à 1€50 le litron de mazout, est-ce vraiment le moment de polémiquer à savoir si le train de nuit est moins rentable que le jour, si la gare de vaulnavey est encore rentable? s'il vaut mieux se contenter de 4000 morts par an sur les routes plutôt que 4000 postes de cheminots sauvegardés...

vive les trains de nuit!

Claire Guérillot
Claire Guérillot

bonjour,

merci christophe pour ce topic.

il est vrai qu'entre l'augmentation des prix des carburants et le grand grenelle de l'environnement - qui avait comme objectif de développer les transports en commun - c'est très étonnant qu'on dissuade autant les passagers de recourir aux trains de nuit...

j'aimerais insister sur un point : les voyages province - province.
j'ai l'espoir que ça puisse donner des arguments à des responsables sncf qui pourraient les relayer...
voici mon expérience :
j'habite près de nice, et ma famille vit dans dans le sud ouest. il y a d'ailleurs beaucoup d'habitants du sud est venant du sud ouest. pour aller voir ma famille, c'est l'horreur !!!
passer une journée aller / une journée retour en train ou en voiture, ou prendre un avion avec correspondance à paris ou lyon (400€ ar par personne !!! et bilan carbone déplorable). une seule solution se détache du lot : le train de nuit ! ca permet notamment de passer un week end en famille, avec assez de temps sur place pour que ca vaille le coup.

là, je planifie mes vacances d'été. je compte aller 2 fois voir ma famille dans le sud ouest. donc j'attends que les réservations de train de nuit soient possibles... jusqu'à ce que je flippe que ce soit pas possible, et que je réserve des billets d'avion encore plus cher à quelques jours du départ...

bref, les voyageurs aiment les trains de nuit et en ont besoin. c'est la seule solution économique et écologique de faire des trajets province - province. ils ont plus que jamais leur place parmi les solutions de voyage d'un pays moderne comme la france.

d'ailleurs, je constate depuis plusieurs années que, malgré les difficultés de réservation, ces trains (au moins le bordeaux / nice et le paris / nice) ne sont jamais désertés, et même souvent complets.

il faudrait que les autorités et la sncf s'en rendent compte, et qu'ils se mettent à promouvoir les trains de nuit, plutôt que de les condamner.

les voyageurs les y appellent, et ce forum en est une preuve !!

marc
marc

j'ai aussi cherché à réserver un paris-nice. ca n'a pas l'air possible plus de trois semaines à l'avance, alors que les guichets de la sncf vous assurent que les trains vont circuler, mais qu'il faut surveiller tous les jours pour pouvoir prendre des billets, ou bien qu'ils n'ont aucune information à délivrer (et en même temps, on reçoit de la publicité pour lunéa, allez comprendre pourquoi)
sans explication sur cette situation, et comme elle se répète, on a de quoi croire à un sabotage délibéré de la sncf sur ce type de service.

comment une boîte comme la sncf communique aussi mal ?
on ne trouve pas l'info sur ces trains de nuit ... si pratiques !
une manière de préparer leur disparition ? est-ce un si bon calcul ?
incroyable...

guig
guig

bonjour,

le problème, c'est que de cette manière, la sncf est arrivée à supprimer une (voire deux) ligne lunea, en présentant des taux de remplissage trop faibles... mais qui découlaient de ces aléas!

d'autre part, est-il possible d'obtenir les détails des travaux correspondants, et leur emplacement (qui du coup ne peuvent pas être contournés ??)?

merci et bonne fin d'après-midi

Christophe
Christophe

bonjour alexi,

merci pour la réponse.

si j'ai bien compris ce que vous avez indiqué, le lunéa paris austerlitz-st gervais circulera bien le dim 10/07 (et cet été en général) au même titre que les autres mais les horaires de sont pas encore définis ?

dès maintenant, je peux me rendre à ma gare ou appeler le 3635 pour réserver un billet à horaires variables sur le lunéa paris austerlitz-st gervais pour un départ le dimanche 10/07 ?

ensuite, on me préviendra au plus tard 7 jours avant pour m'indiquer les horaires de départ et d'arrivée à 1 heure près.

c'est bien cela ?

j'ai une autre question. si je prends des billets prem's de tgv nantes-paris avec disons 3 heures de marge sur paris (paris mpt - paris aus ).

exemple :

nantes 17h30
paris mpt 19h35

paris aust 23h02 (22h00/00h00) pour le + ou - 1 heure
st gervais 08h43 (07h40/09h40) pour le + ou - 1 heure

pouvez-vous me garantir que vous me rembourserez les billets prem's entre nantes et paris que j'aurais acheté exprès pour prendre ce lunéa si ce dernier venait à ne pas circuler (ce qui m'agacerait je ne vous le cache pas) ?

me proposerez vous une solution alternative sans frais supplémentaires aux mêmes conditions que mentionnées sur le billet (1ère classe par ex) ?

ces 2 questions sont extrêment importantes.

pourquoi ne pas le mettre en place sur le site voyages-sncf.com ?

cela ne me parait pas plus compliqué que d'aller à la gare ou faire le 3635.

enfin, dernière question :

comment se fait-il que le lunéa dans le sens st gervais-paris soit disponible le dimanche 10 juillet et pas le paris-st gervais ?

Félix Muller
Félix Muller

bonjour alexis,

je viens d'essayer d'acheter un "billet à réservation anticipée" (comme vous nous avez conseillé de le faire ce jour) auprès d'un conseiller au 3635 pour le lunéa strasbourg - port bou du vendredi 1er juillet prochain.
cela n'a pas fonctionné !
ils n'ont pas encore ce train dans leur base de données de réservation...
merci de m'indiquer quand est-ce que ces fameux trains lunéa de l'été 2011 sont véritablement ouverts à la réservation.
"n'était-ce qu'un effet d'annonce...?"

cordialement, félix.

florent
florent

donc toujours non réservables, à la date de départ variable +/- 1h les quelques jours durant lesquels ils circulent, et concernant l'heure d'arrivée aucune info... je me permettrait donc de faire remarquer qu'un lundi matin, une arrivée 1, 2 ou 3h après l'heure habituelle peut s’avérer 'un peu' gênant si l'on a le malheur d'avoir une activité professionnelle...
concernant les travaux, je ne vais pas revenir là dessus mais quand deux trains, un tgv et un lunea, font le même parcours, avec des heures de départ très semblables (à 1h près) et que c'est systématiquement le lunéa qui est impacté par les travaux et jamais le tgv.. on en vient à se poser des questions. c'était par exemple le cas cet hiver sur le tarbes/paris le dimanche soir.
et d'ailleurs ce site ne devait pas évoluer pour enfin vraiment répondre aux demandes des usagers?

bonjour florent, je pense que ça ne doit pas être évident de dire à ceux qui bossent la nuit sur les rails d'attendre encore 1 heure que tous les trains soient passés... soit on s'en prend aux divers décideurs qui ont décidé (à notre place) de laisser moisir le réseau ferré, ou de le refiler à une entité etrangère à la sncf (ici c'est rff, quoi qu'on ne va pas leur en vouloir de réparer les pots cassés), ou bien on trouve un itinéraire "bis", comme ça s'est toujours fait dans le monde du chemin de fer, du moins quand le réseau était maillé de lignes secondaires...

ce qui m'inquiète est plus grave : il y a à ma connaissance aucune commande de renouvellement des voitures, déjà que les vrais wagons-lits ont disparu et que les voitures-couchettes commencent à dater... seules les fameuses voitures corail résistent, preuve de leur remarquable conception! d'autre part, les locomotives sont aussi très agées : les diesel sortent tout droit des années soixante, et les electriques ne vont pas être renouvelées pour l'instant... la régionnalisation ne va en rien arranger les choses malheureusement puisque la logique des dessertes ferroviaires ne se font plus que par des automotrices inaptes aux long parcours...

je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'accabler la sncf, elle ne fait que faire ce qu'"on" lui dit (les décideurs, encore eux!). on ne pourra jamais remplacer le réseau actuel classique (ce qu'il en reste) par des lignes à grande vitesse, il est temps que le ministre lache sa grosse berline et donne du boulot aux ouvriers : des rails à mouler, du ballast à charger, des wagons à construire ainsi que de belles locomotives modernes; avec je ne sais combien de chômeur dans ce pays, il y a largement de quoi trouver des chefs de gare et des mécaniciens pour assurer des circulations de jour comme de nuit...

et je suis un voyageur comme vous qui surfe sur les différentes fiches horaires pour construire un parcours viable, qui voit comment on laisse tomber en ruine un des plus beaux réseau ferré du monde, alors qu'on nous parle d'écologie, d'économie, il y a de quoi faire se retourenr les anciens dans leur tombe!!!

la fin des trains de nuit! même dans le sud de la france j'ai été piégé! plus de train pour le nord à montpellier après 21h et des poussières! mon salut je l'ai eu droit à un train ... en reatrd! comme quoi les retards ne pénalisent pas tout le monde!!!

a nos trains de nuit, de jour, de marchandises et de service!

Christophe
Christophe

même constat que félix,

j'ai appelé le 3635 concernant le lunéa paris-st gervais pour le dimanche 10/07.

le train n'est pas disponible. donc pas possible de réserver, même avec l'option dont vous nous parliez "trains à réservations anticipées". en tout cas, la personne que j'ai eu ne me l'a pas proposé, mais il est certain que c'est parce qu'elle ne le pouvait pas le faire.

quand est-ce que la réservation anticipée sera en place sur ce train du coup ? et sur les autres trains lunéa par la même occasion ?

parce que là, ça urge un peu quand même !

par contre, mon interlocuteur m'a bien précisé que mon train circulerait puiqu'il est dans le prévisionnel des circulations. il a vérifié avec le numéro du train et la date que je lui ai donné.

il m'a expliqué le pourquoi de la non disponibilité (les travaux, rff qui ouvrent les sillons). j'ai pu retrouver ce que vous nous avez indiqué plus haut.

il avait l'air de bien connaitre le sujet et ça c'est agréable parce que ce n'est pas toujours le cas. n'y voyez pas là une remarque désagréable sur les vendeurs car ils font certainement ce qu'ils peuvent avec les infos qu'on leur donne.

j'appuie aussi le post précédent (celui de florent). il a tout à fait raison sur la circulation de nuit des tgv (idnight ou pas) qui se trouvent souvent plus facilement que les trains lunéa pour les itinéraires similaires. le paris/tarbes est un très bon exemple.

avouez qu'il y a de quoi se poser des questions quand même !

donc sous combien de temps pourrons-nous connaitre la date de disponibilité des "trains lunéa à réservations anticipées" ?

cordialement.

Vincent
Vincent

bonjour à tous, courageux usagers potentiels de lunéa.
je viens d'apprendre avec délice, qu'habilement la sncf avait décidé de centraliser tous les échanges relatifs aux lunéa. quelle belle façon de noyer les différentes discussions et de rendre encore moins visible ce "service".
alors plutôt que de s'époumoner encore de manière de plus en plus stérile, et bien qu'ayant acheté une carte de réduction (sur conseil d'un guichetier) devenue inutile, je me suis mis au covoiturage. certes c'est un peu plus long et fatiguant mais finalement bien moins cher, plus pratique et à 4 dans une voiture, je ne suis pas persuadé du plus grand impact sur notre planète (pour sacrifier à la mode écolo ambiante).
bref, si je fais maintenant 4 000 km de plus par mois en voiture, je ne m'en trouve pas plus mal, bien au contraire.
arrêtez le massacre et oubliez le train.
vincent

@christophe de la sncf : merci de nous répondre, j'espère vraiment que les travaux sont bien la cause de nos soucis, mais dans ce cas les ralations rff-sncf sont vraiment à revoir...
et j'espère aussi que la sncf fera un geste commercial en laissant les tarifs prem's accesssibles sans quotas ni limite de date pour les trajets aller...hélas,pour le trajet retour (qui lui est dispo, cherchez l'erreur, ils se sont envolés très rapidement, surtout pour les 1ères !

Jean-Luc
Jean-Luc

compte tenu de l'incertitude de circulation des luneas, de l'absence d'ouverture des réservations suffisamment tôt, il ne devrait donc plus être possible d'utiliser les s'miles accumulés pour ce type de billet. je me trompe ??

Nicole DESCAMPS
Nicole DESCAMPS

bonjour,

merci à alexis de ces explications mais qui ne peuvent nous satisfaire.
pour avoir guetté tout l'hiver la ligne paris briançon a/r, je peux vous dire que c'est désespérant de ne pas trouver un train qui permette de partir en week end samedi et dimanche. j'ai vu pour le retour briançon/paris le dimanche soir 13 mars 2011 que la réservation a été ouverte 3 jours avant. comment la sncf pourrait elle rentabiliser cette ligne ? les gens s'étaient rabattus sur le train du lundi soir naturellement. de plus, l'offre de prix prems n'est pas du tout la même, elle est beaucoup moins avantageuse, contrairement à ce qu'avait annoncé la sncf. toujours pareil pour ce train du 13 mars que j'ai guetté tous les jours, ce train a été ouvert à minuit le mercredi 9 mars, et la couchette 1ere était à 49 € et la 2eme à 56 € ! cherchez l'erreur ! il ne devait pas y avoir bousculade dans ce train vu que tout le monde s'était organisé pour le lundi soir. pour le dimanche 10 avril, c'est plus simple aucun retour n'a été possible, le train n'a jamais existé. bravo pour le tourisme et les stations d'hiver !
aujourd'hui, je regarde tous les jours la ligne paris nice a/r à 22h25. impossible de réserver le week end du 14 juillet, aucun aller/retour le week end du 22/24 juillet !
comment faire quand les gens travaillent jusqu'à 20h le vendredi !
et en plus il n'y a plus d'idtgv !
cordialement
nicole

Audrey B
Audrey B

mais il est évident que le but est de suppirmer les trains de nuit...malgré la demande croissante des usagers, malgré la hausse du prix du carburants, malgré les politiques de développement durable, etc etc...il est trop facile de renvoyer la balle sur rff...et comme qqn le dit plus haut, les lignes sont les mêmes pour les tgv...il n'y a ici aucune explication plausible, et les usagers devraient pouvoir faire quelque chose...malheureusement c'est le pot de terre contre le pot de fer...à moins que nous ne soyons très nombreux à essayer de lutter contre ces pratiques totalement irrespectueuses, mais là encore, je n'y crois guère. les réservations sont de moins en moins disponibles à l'avance, voire parfois pas disponibles du tout...tout ça pour nous faire payer plus, et pour qu'on s'habitue à se reporter sur les tgv...et on croit que l'usager ne se rend compte de rien? c'est vraiment nous prendre pour des idiots. face à ça, reste une chose : le covoiturage. on devrait tous se reporter là-dessus, et la sncf sera alors peut-être moins contente...

erratum : je voulais dire "@alexis de la sncf" !
je viens d'appeler encore ce matin le 3635, toujours rien, mais la personne m'a dit que ces fameux lunea à horaires à confirmer seront aussi sur internet. qu'en est 'il exactement ? faut 'il continuer à se coucher tard pour guetter la mise en vente en ligne, ou se lever tôt pour appeler le 3635 ? ou les deux ?
merci de votre réponse.

Christophe
Christophe

@catherine : pas de soucis.

merci à tous pour toutes vos réactions.

alexis, je vous pose une question simple :

quand est-ce que nous pourrons réserver sur les trains lunéa pour juillet 2011 ? c'est dans 1 mois et 1/2.

même votre système de "trains à réservations anticipées" ne fonctionne pas. en tous cas pas sur les trains lunéa (encore une fois comme par hasard). nous sommes plusieurs à avoir essayé par le 3635 et rien........

et ça je ne peux plus m'en contenter !!!!

avec 1 mois et 1/2 de retard sur les mises en vente, il est vraiment grand temps de se bouger !

les gens en ont vraiment marre du cirque qu'il y a autour de ces trains. un problème récurrent.

les gens attendent des explications, certes.......

mais ce qu'il attendent avant tout ce sont des solutions ! (qui fonctionnent.........)

j'ai l'impression qu'à la sncf vous êtes réactifs un peu pour ce qui vous arrange......

j'attends donc votre réponse.

cordialement.

michael P.
michael P.

bonjour,

a audrey b.

  • pour affirmer que le sncf veut en finir avec les trains de nuit il faudrait avoir des éléments plus certains que la simple évidence. les réponses de la sncf ne disent pas cela.
  • rff décide des travaux, de leur exécution et attribue les sillons : c'est assez pour dire que rff a les cartes en main. avant 1997, les directions de la sncf privilégiaient les contraintes d'exploitation par rapport aux nécessités de la voie : le réseau classique en a certainement pâti.
  • justement il n'y a pas de commune mesure entre les lgv construites avec des techniques nouvelles et de toutes façons beaucoup plus récentes que beaucoup de voies classiques... mais il y a déjà eu des travaux sur paris-lyon.

pensez aussi au réseau à voie unique qui représente une large partie du réseau ter : les travaux coupent complètement les circulations comme dans le cantal par exemple

les priorités ont basculé entre l'exploitation et la maintenance du réseau. dans un sens, ce n'est pas une mauvaise chose. mais les travaux s'affectuent de nuit, impactent le résea lunea. on peut en revanche regretter que la sncf (et les autres opérateurs) soient soumis aux décisions de rff pour les attributions de sillons.

ne faites pas comme si la sncf était décisionnaire en tout et constatez que rff n'a pas de forum ...

cordialement

Audrey B
Audrey B

@ michael p : certes, mais pour bosser dans le secteur public, et pour être proches de collègues qui travaillent avec la sncf et avec rff, je sais aussi que l'un et l'autre se renvoient la balle continuellement...comment expliquer que les trains de nuit de les plus impactés soient ceux qui circulent le week-end ou pendant les vacances??? pourquoi ne pas faire les travaux uniquement pendant les jours "creux", où peu de voyageurs ont besoin des lunéas...je pense simplement que tout ça pourrait être mieux géré. après, que ça soit du fait de la sncf ou de rff, ça m'est bien égal...je pense uniquement aux personnes qui veulent traverser la france à moindre coût, et la nuit, pour éviter de perdre des précieuses journées de congés en transport...et ils sont nombreux!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page