Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

train auto couchettes nantes/fréjus-st raphaël

le service train auto couchettes nantes/fréjus-st raphaël n'apparait plus sur le site train auto. curieusement les points d'embarquement de nantes et auray ont disparu (déjà l'an dernier) de la carte et du logiciel de réservation. l'an dernier les réservations ont été ouvertes 1 mois avant, au lieu des 3 mois habituels donc pas de prem's. cette année d'après des infos recueillies auprès d'agents en gare, le service est supprimé faute de clients. je crois que la sncf a volontairement créer la pénurie pour pouvoir supprimer ce train. aujourd'hui nous devons faire le trajet en voiture (1300 km). merci la sncf !

Jean-Paul VEHERT
Jean-Paul VEHERT

bonjour jean-paul,

virginie, chef de produit auto-train, vous répond,

"eté 2010, nous avons rencontré quelques difficultés pour ouvrir les ventes des relations province => province à 3 mois, en raison des travaux de rénovation des voies.

la liaison auto/train reliant nantes à fréjus est supprimée depuis 2011. en moyenne, sur la relation nantes => fréjus st raphaël, auto/train transportait 6 véhicules par train. cette suppression a été motivée par le déficit d'exploitation de cette relation qui générait un trafic saisonnier très faible avec des coûts associés disproportionnés dont la sncf assurait seule le financement."

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Régis
Régis

ces suppressions étaient annoncées depuis plus d'un an par les usagers et démenties par les dirigeants. faites quelques recherches sur le site !
et ce n'est pas fini. pour poursuivre ces suppressions, les justifications ne varieront pas : « rff fait des travaux sur la voie pour notre confort. » comment parler de confort lorsqu'il n'y a plus de trains ?
exemples : au départ de nantes ; les trains pour les pyrénées (1 par semaine pendant la saison hivernale) et la côte d'azur (jusqu'à 4 trains en période estivale). aujourd'hui ils n'existent plus. entre nantes et bordeaux circulent 3 malheureux trains quotidiens et mettent toujours 4 h (quand ils n'accusent pas plus de 30 min de retard) pour effectuer à peine 400 km.

ma question : qui est (sont) responsable(s) de cette politique désastreuse ?

michele menet
michele menet

la sncf est une société privée partiellement mais elle a historiquement une mission de service public.
en période de grands départs, j'admets mal que les trains auto couchette fréjus/nantes soient supprimés sur un trajet de plus de 1000 km en voiture. on nous parle d'économie d'énergie, de prévention routière des accidents. je trouve cette suppression mal venue en période de pointes (vacances d'été et d'hiver)

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

la sncf a trouvé sa solution rentable... vous voulez voyager en train pour des raisons d'économies et d'énergie et avez besoin d'une voiture pour vous déplacer. louez une voiture chez notre partenaire avis en train+voiture! vous aurez même des offres intéressantes ;)
comment la sncf supprime le service public en une activité plus rentable car de toute manière si personne ne prend de location de voiture, au moins elle ne perd pas d'argent et si un client en prend par ce moyen, elle doit bien toucher une comm. c'est tout bénef!
si ca se trouve, la sncf est peut-être dans le capital d'avis?
a venir, bientôt, la sncf veut se mettre parait-il sur le marché de la voiture en libre-service...

philippe bouchacourt
philippe bouchacourt

nous souhaitons réserver pour cet été en train auto de Nantes ou Auray pour Lyon ou Narbonne, or ces deux gares de Bretagne n"apparaissent plus quand on fait la recherche par Internet

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page