Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

avenir train grande ligne lyon-dijon-metz 04336

bonjour,
je prends tous les jours le train grande ligne 04336 à lyon à 06h48 et arrive à dijon à 08h27 (alors que le ter de 06h22 arrive à dijon à 08h23!!!). il a pour avantage de de ne pas desservir toutes les gares intermédiaires et en plus il y a de la place pour y monter mon vélo gratuitement.l'abonnement est cher (280 euros/mois). chaque année il y a une augmentation de 5 à 10 euros. nous sommes beaucoup de lyonnais à travailler sur dijon.
j'ai cru comprendre que l'arrivée du tgv rhin-rhône signifiait la fin du train 04336 pour décembre 2011!!
je me suis renseigné: un abonnement tgv mensuel coute entre lyon et dijon environ 600 euros (de la folie).
pourriez vous me dire si la suppression du train 04336 est bien prévue? et quelles sont les solutions de remplacement que mettra en place la sncf en dehors du tgv?( exemple: un ter direct lyon-dijon ou bien mettre en place comme le lundi un ter lyon-dijon à 05h22).
cordialement.

Meidhi Lohan
Meidhi Lohan
Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour meidhi,

nous répondons à une question similaire à la votre sur le fil de discussion ci-dessous :

http://debats.sncf.com/feedbacks/66674-suppression-des-co...

cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Train-Corail
Train-Corail

bonsoir, je crains que la sncf profitera de l'inauguration de la lgv rr pour supprimer le dernier corail en ciculation sur la ligne et vous verrez circuler à la place un tgv sur ligne classique. car oui l'inauguration de la 1ère phase de la lgv rr n'apportera absolument rien au trajet lyon/dijon/nancy/metz.

comme d'habitude la sncf justifiera cette suppression en amorçant/prolongeant un tgv supplémentaire de/vers montpellier ou marseille (car il faut bien un bout du trajet sur lgv pour supprimer un corail). comme d'habitude la sncf arguera le fait que les déplacement seront facilités (plus rapide pour aller à montpellier ou marseille).

mais en fait la sncf a tout à y gagner et c'est pour cela que je crains que ce corail sera supprimé. en effet pour "rationnaliser" l'offre le tgv remplaçant le corail sera couplé à un tgv (monpellier/marseille-lyon-strasbourg)... qui passera par dijon ville, gare où se scinderont les rames.

plus de manoeuvres de locomotives dans les gares de dijon, culmont chalindrey et nancy, moins d'agents de manoeuvre du coup, plus de rentabilité (prix de marché + yield management),

au détriment d'usagers comme vous et ceux qui en majorité font les trajets lyon-nancy-metz.

la boucle est bouclée. sortez la voiture, videz votre portefeuille, ou prenez le ter.

Bob
Bob

bonjour,
je ne prétends pas vous apporter une réponse officielle, mais je vais vous donner quelques précisions. le tgv rhin rhône ne concernera que les liaisons entre strasbourg et lyon-sud de la france. or, le corail 4336 que vous empruntez est à destination de metz, donc pas concerné par tgv rhin rhône. les liaisons entre lyon et dijon continueront d'être assurées via la ligne classique, comme actuellement. a noter que le prix de l'abonnement forfait est le même sur cette ligne, quel que soit le train utilisé (tgv, corail ou ter), mis à part la réservation obligatoire de 1,50 euros sur tgv, le matériel tgv mettant le même temps de trajet que les autres. cela dit, il est possible que des modifications d'horaires interviennent. le service d'hiver sera probablement communiqué vers la fin d'été.

Meidhi Lohan
Meidhi Lohan

bonjour,
j'en ai profité ce matin pour poser la question au contrôleur concernant l'avenir du train 04336 de 06h48.il m'a bien confirmé sa suppression.par contre il tablait pour un arrêt au mois de juillet me rappelant au passage que la sncf voulait à tout prix se séparer des trains grandes lignes. peu importe quand, mais sa suppression est bien à l'ordre du jour.
dommage!!!

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

au 11 décembre, la lgv rhin-rhône sera inaugurée et bien que celle-ci ne concerne pas l'axe metz-dijon, les corails seront bien remplacés par des tgv (1 marseille-metz, 1 montpellier-metz et 1 nice-metz), ainsi que d'autres trains qui font méditerrannée-dijon.
dans votre cas, votre train sera remplacé par un lyon-strasbourg (départ 06h04 et arrivée à dijon à 07h38). le prochain tgv sera le marseille-metz avec un départ de lyon à 08h04 et une arrivée à dijon à 09h38. vu les horaires, je ne pense pas que ceux ci vous intéressent. des ter seront prévus, je pense, et sont encore en négociation avec les conseils régionaux, autorité organisatrice des transports. certains ne seront certainement pas directs, mais au moins rapide avec comme actuellement la desserte de macon et chalon.

Train-Corail
Train-Corail

le train corail 4336 n'apparaît pas sur voyages-sncf.com alors que les 2 ter l'encadrant apparaissent, de même que les 2 tgv lyon-metz.

c'est bel et bien la fin...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page