Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Oublie de la carte 12-25

Bonjour,
Ce matin pour mon voyage Lyon-Marseille, j'ai été verbalisé pour oublie de ma carte 12-25. le contrôleur m'a donc expliqué la démarche pour me faire rembourser la différence qui m'a été facturée. (moins 10 euros de frais de dossier dont je me passerai de commentaire).
J'ai demandé au contrôleur comment ne pas me faire verbaliser pour le voyage retour (ma carte est restée à Lyon).
Ce dernier m'a expliqué qu'il fallait que je change mon billet avant le départ pour prendre un billet plein tarif puis une fois dans le train, me faire personnaliser mon billet puis enfin aller au guichet de Lyon et demander à me faire rembourser la différence entre mon billet avec la réduction et mon billet plein tarif.
J'ai donc plusieurs questions :

Est-il réellement possible de se faire rembourser la différence entre un billet plein tarif et un billet 12-25 sur présentation de la carte après le voyage?
serais-je rembourser sur la base du prix auquel j'ai payé mon billet 12-25 (je l'avais acheté il y'a longtemps à un prix très faible) ?

Des frais de dossier (sans commentaires toujours) me seront ils facturés?

merci par avance

david Ron
david Ron

Bonsoir David.

Mon collègue a bien expliqué la démarche à effectuer.

D'après votre post, vous êtes donc à Marseille.
Pour éviter une "nouvelle pénalité" lors de votre retour, je vous conseille de faire un duplicata de votre carte 12-25 à un guichet d'un montant de 8€. Présentez-vous avec votre pièce d'identité et une photo. Présentez par la suite votre titre de transport et le complément payé (ticket).

Sur le document doit figurer votre identité (nom, prénom, n° pièce d'identité) noté par le contrôleur. Si c'est le cas:

Si le guichetier est "sympa", il pourrait vous rembourser le montant payé dans le train moins 10€ (apportez impérativement pièce d'identité et CB sinon dossier au SC d'Arras).

Si le guichetier n'a pas la possibilité de vous rembourser ou si sur le document ne figure aucun renseignement, au moins vous serez en règle pour votre retour puisque vous aurez le duplicata de votre carte et faîtes votre demande à la gare de Lyon.

Bonne soirée

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (34)

8%

8% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ous Ous
Ous Ous

Merci à l'équipe SNCF de fournir une réponse à la question. La réponse donnée ne répond pas à la question posée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page