Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

lgv rhin - rhone gain de temps?

je viens de lire le site:
http://medias.sncf.com/resources/fr_fr/medias/md0305_2011...

un peu moins de 4 heures pour 470 km contre 4h45 actuellement.

les corails paris-lyon etaient plus rapide il y a 30 ans pour une distance comparable.

pour moi, en tant qu'usager de cette ligne, j'esperais un gain de temps significatif, du type 2h30 max entre paris et strasbourg....

Anonyme
Anonyme

Réponses

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

bonjour eric,
vous espériez un gain de temps de 2h30 ou un trajet de 2h30? avec la rhin-rhône, le gain de temps sera fin 2011 d'une heure, +15 min avec le raccordement court de mulhouse fin 2012 (il ne faut pas oublier qu'il faut déjà environ 45 minutes pour faire strasbourg-mulhouse). ensuite, vous ne pouvez comparer la ligne paris-strasbourg et strasbourg-lyon; la première c'est 300 km de ligne nouvelle et la seconde un peu plus d'une centaine, donc c'est sûr que le gain de temps est moindre.
a terme, le projet rhin-rhône achevé (en espérant qu'il le soit), on devrait pouvoir faire strasbourg-lyon en 2h15-2h30.

Thalys75
Thalys75

bonjour le meilleur temps de parcours à l'ouverture de la lgv rhin-rhône entre strasbourg et lyon sera d'environ 3h40 soit un gain de temps d'une heure. une heure de gagnée pour seulement 140 km de lgv c'est un bon ratio. le problème entre strasbourg et lyon c'est le caractère transversale de cet itinéraire qui emprunte plusieurs lignes différentes (strasbourg-mulhouse puis mulhouse-petit croix, puis la lgv, puis dijon -ou son contournement-lyon) il est très difficile de créer des sillons qui soient disponibles de bout en bout (contrairement à un itineraire radial). donc le temps de parcours global s'en ressent. par contre, un an plus tard, le contournement de mulhouse sera mis en service permettant un temps de parcours de l'ordre de 3h15 entre strasbourg et lyon (en décembre 2012).
cordialement
frédéric

Anonyme
Anonyme

en plus comme les horaires ne sont pas harmonises pour avoir des correspondances courtes avec les tgv allant en allemagne, il n'y aura aucun gain de temps pour les gens allant en allemagne.

pour le ratio de gain de temps, on aurait pu avoir le meme gain de temps en mettant les voies actuelles a 160 ou 200 km/h, car les voies actuelles sont lentes avec un troncon tres lent a voies uniques.

3h15 pour 470 km c'est quand meme pas top. ca fait 145 km de moyenne,

3h40 pour 470 km (avant 2012) ca fait 125 km/h.

on reste tres loin des vitesses et du temps espere pour une liaison tgv.

j'ai l'impression que ca a fait beaucoup de travaux pour gagner pas grand chose, et si en plus mulhouse n'est plus desservi car contourner en 2012..... ca fera encore une ville moins desservie grace au tgv.

Thalys75
Thalys75

augmenter la vitesse sur ligne classique plutot que construire une lgv me parait difficilement compatible avec l'augmentation de l'offre ter qui nécessittent des arrêts multiples, sans parler du fret.
et n'oublions pas que la lgv rhin-rhône a une double vocation : nord-sud pour les strasbourg-lyon-marseille et est-ouest pour les relations vers paris. le gain de temps entre belfort et paris sera d'1h20 (2h16 au lieu de 3h37 actuellement). de plus il serait difficile et couteux d'augmenter la vitesse entre besançon et belfort, la ligne est sinueuse, les tunnels nombreux et anciens.
encore une fois il faut comparer ce qui est comparable : seuls 140 kms de lgv seront ouverts pour cette premiere phase, gagner 1 heure avec si peu de km construits est remarquable.
a propos de mulhouse, ne vous inquiétez pas, elle ne perdra aucune relation fin 2012 lors de la mise en service du contournement puisque les 2 relations qui l'éviteront à terme seront créées en plus. mulhouse ne perdra pas ses 6 relations vers lyon et le sud, c'est strasbourg qui en gagnera 2 supplémentaires (1 a/r fin 2012 et 1 autre a/r fin 2013)

frédéric

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

je voudrais aussi rappeller que des liaisons directes vers francfort et éventuellement stuttgart pour marseille sont prévues, au départ pour fin 2011, mais finalement reporté pour fin 2012, les allemands préférant certainement que le raccordement court de mulhouse soit prêt, donc les problèmes de correspondances avec l'allemagne seront moindres.

Anonyme
Anonyme

ouai.... ben un parisien lui qd il a 470 km a faire c'est 2 heures, un provinical c'est quasiment 4...

Thalys75
Thalys75

effectivement les relations provinces-provinces ont rarement été prioritaires en france, mais choisir l'exemple de strasbourg-lyon n'est quand meme pas tres objectif alors que c'est la première ligne à grande vitesse province-province mise en service avec ce niveau d'offre... le temps de parcours passera de 4h45 actuellement à 3h15 fin 2012,... encore une fois toutes les lignes n'ont pas le même profil, vous ne pouvez pas comparer uniquement les distances. il est beaucoup plus objectif de comparer le temps de parcours actuel et le temps de parcours futur. pour une fois que l'accent est mis sur une relation province-province, il serait quand meme dommage de la denigrer... et n'oublions pas que cette ligne permettra aussi de réduire les distances entre les villes de la metropole rhin-rhône :
11 a/r seront proposés entre dijon et mulhouse en 1h05 (2h25 actuellement et avec changement)
7 a/r dijon-belfort en 50mn (2h05 actuellement)
10 a/r besançon-mulhouse en 45mn (1h30 actuellement)

frédéric

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

bienvenue dans le jacobinisme francais. encore une fois, à terme strasbourg-lyon se fera entre 2h15-2h30 il me semble. il faut être patient. de strasbourg, on fait 400km en 2h20 pour... paris lol.

Anonyme
Anonyme

tien n'empeche que le tgv de stuttgart a 19h45 attendent le tgv qui arrive de marseille a 19h16 a strasbourg, ou que le tgv de 17h47 attende le corail de lyon a 17h36.

iln'y a pas de volonte d'assurer les correspondances a l'heure actuelle, je vois pas pour quoi ca changerait. puis contourner mulhouse, cela veut il dire que un alsacien de mulhouse n'a pas le droit a des liaisons directes sur l'allemagne?... deja metz et nancy n'en ont quasiment plus...

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

je comprends votre point de vue sur les correspondances. a partir du moment où c'est en international, rien ne va plus (alors que railteam existe mais c'est une coquille vide). mais, c'est la même chose en allemagne. plusieurs fois des ice en retard à karslruhe en venant de bonn ou de göttingen, et jamais mon tgv n'a attendu.
pour les relations mulhouse-allemagne, bâle est à proximité, et la future ligne mulhouse-freiburg va être réouverte ce qui permettre des connexions avec le réseau ice. mais, vous avez raison, mulhouse a aussi droit à des relations directes avec l'allemagne. d'ailleurs, à ce propos, la sncf avait demandé des sillons en allemagne (via kéolis) pour faire du hambourg-cologne-strasbourg, hambourg-cologne-metz, hambourg-berlin-francfort-strasbourg-mulhouse, mais a décidé d'abandonner, surtout pour raisons politiques. je vous comprends parfaitement et suis en total accord avec vous qu'il n'y ait pratiquement aucune liaison de qualité entre l'alsace et la lorraine vers l'allemagne (et notamment l'aéroport de francfort), alors que les premiers échanges de ces régions se font avec ce pays, est tout à fais scandaleux. quand on regarde une carte de la région alsace-lorraine sur les dessertes, tout va sur paris, ou nord-sud, mais à l'est c'est la grande barrière du rhin. quand on parle de l'amitié franco-allemande, il serait bien quand on parle d'amitié, donc d'échanges, qu'on puisse aller facilement rendre visite à nos voisins. et ce n'est pas parce ces liaisons ne sont pas rentables de paris (berlin, hambourg...), qu'elles le seront aussi de strasbourg ou de metz, bien au contraire. quand je vois le monde qui sort du tgv d'allemagne à strasbourg, ou le nombre de fois que j'entends parler francais en gare à offenbourg ou à freiburg, je suis sûr que cela marcherait. pour ma part, résidant à colmar et me rendant de temps à autre à göttingen, bonn, berlin, bonn, heidelberg et l'aéroport de francfort, j'en ai plus que marre de me faire soit accompagné à breisach en voiture pour prendre un s-bahn et changer à freiburg, ou bien prendre un train de colmar avec correspondance à strasbourg et offenbourg ou karlsruhe!!!

Claude ANTOINE
Claude ANTOINE

Belfort TGV - Montpellier : 4h20 dans le meilleur des cas (direct). Entre Paris et Montpellier, 3h30. Donc, pratiquement une heure de moins pour un trajet plus long.
Le TGV, c'est donc parfait pour les Parisiens. Moins pour les autres, les provinciaux, qui doivent souvent aller prendre leur train dans des gares situées en rase campagne, avec les problèmes et les frais que cela entraîne, pour, au final, gagner fort peu de temps, lorsqu'ils en gagnent, tous comptes faits.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page