Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Carte Escapade arnaque ?

Juste si je comprends bien, la carte escapade marche uniquement si un Samedi ou DImanche est compris dans le voyage ?

C'est vraiment une honte de mettre ceci en tout petit en bas de la page, en gris sur du blanc ... mais de mettre en gros et en vert "25% Garanti !"

Me suis bien fait avoir, bravo !

Thomas Decaux
Thomas Decaux

Réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonjour thomas
la carte escapades est destinée aux personnes ayant entre 26 et 59 ans ; les réductions sont valables pour tout aller-retour de plus de 200 km effectué sur la journée du samedi ou sur celle du dimanche, ou comprenant une nuit du samedi au dimanche sur place.
http://www.escapades-sncf.com/carte/avantages/default.aspx

c'est écrit en lettre normal, et non en tout petit,

Thomas Decaux
Thomas Decaux

sur la même page, on lit clairement:

"-25%, dans tous les autres cas, quels que soient le train et le moment de votre départ."

donc faut arrêter de prendre les gens pour des cons, de toute façon je vais monter un dossier avec d'autres personnes et une assoc. de consommateurs.

franchement, la sncf, vous êtes vraiment lourd entre les retards et les prix à n'y rien comprendre !

un ami m'a également rapporté son fort mécontentement par rapport à l'intérêt de cette carte....
je lui ai répondu, fais comme moi, prends ta bagnole

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bon monsieur thomas
premièrement rien ne sert d'être grossier surtout quand vous êtes en tort.
de deux on reprend a zéro.

définition de la carte escapade
la carte escapades est destinée aux personnes ayant entre 26 et 59 ans ; les réductions sont valables pour tout aller-retour de plus de 200 km effectué sur la journée du samedi ou sur celle du dimanche, ou comprenant une nuit du samedi au dimanche sur place.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
donc dans tous les trains a/r pour un trajet de 200 kms minimum et effectué sur la journée du samedi ou sur celle du dimanche, ou comprenant une nuit du samedi au dimanche sur place, vous avez 25% de réduction minimum.

les trajets a 50% sont ceux effectués en période bleu sur un trajet effectué sur la journée du samedi ou sur celle du dimanche, ou comprenant une nuit du samedi au dimanche sur place.

Marie
Marie

bonsoir!

mr thomas n'a certes pas à être grossier, cependant il faut bien avouer que la sncf a tendance à survendre la carte escapade... si,si,si.... un salarié sncf a tenté, sans succès, de me la vendre alors que je voulais prendre un abonnement fréquence france entière. je lui ai calmement expliqué que cette carte ne correspondait pas du tout à mes besoins, que j'avais déjà calculé le taux d'amortissement, bref que même si je ne travaille pas à la sncf, je suis tout de même capable de faire un comparatif. et bin ça na pas été sans mal!
et j'ai déjà vu (en faisant la queue aux guichets) des voyageurs acheter la carte escapade après qu'on leur ait fait l'article de manière quelque peu scabreuse, et, typiquement ce seront des clients mécontents car elle ne correspondait pas du tout à leurs besoins.

mais le problème c'est que les guichets sont de moins en moins nombreux, que l'on sent très clairement que les salariés doivent faire le plus vite possible et aussi très certainement qu'il leur est demandé de "placer des cartes"....

donc un conseil: vérifiez plusieurs fois avant d'acheter quelque chose, lisez bien tout et faites le au minimum en 2 fois: la 1ère vous demandez tous les documents et tous les renseignements, vous ramenez le tout à la maison afin de lire à tête reposée puis vous revenez une fois votre choix fait. ca n'a l'air de rien , mais cela permet de ne pas se sentir floué, escroqué et donc d'être plus zen.

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

ces conditions sont surtout faites pour que les professionnels ne puissent pas la prendre, afin soit de prendre un abonnement, soit de payer plein pot (et éventuellement pour les entreprises qui ont les moyens, le tarif pro). le fait de faire un trajet de 200 km est aussi trop restrictif. je suis ravi que la sncf est crée un tarif pour les 26-59 ans, mais un peu plus de souplesse serait quand même un plus.

Romain BERTOUY
Romain BERTOUY

cette carte a été créée pour satisfaire une tranche de la population de 26 à 59 ans qui ne bénéficiait alors d'aucune réduction, les conditions d'utilisations sont restrictives mais ce serait dommage qu'elle n'existe pas. la diversité des tarifs permet de répondre aux attentes de publics différents.

il n'est pas utile de connaître tous les tarifs possibles, mais seulement ceux qui vous pourraient vous être utiles. pour la carte escapades vous pouvez très bien partir une semaine du lundi au lundi suivant par exemple, la condition est satisfaite (la nuit du samedi au dimanche est compris dans le voyage). en fait, concrètement sont exclus les aller simples et les aller-retour effectués en semaine, mais pour le reste c'est bon.

le mieux c'est de passer au guichet en expliquant votre situation pour que l'on vous dirige vers le tarif le mieux adapté, et vous faire préférer le train à la bagnole.

"le mieux c'est de passer au guichet en expliquant votre situation pour que l'on vous dirige vers le tarif le mieux adapté, et vous faire préférer le train à la bagnole."

pour l'instant, vu que nous sommes au moins deux personnes, c'est toujours la bagnole

Marie
Marie

@romain bertouy

connaître tous les tarifs possibles permet de savoir ce qui nous correspondra.
connaître toutes les conditions est également très important

enfin entre 26 et 59 ans on peut très bien ne faire qu'un aller en train et le retour d'une autre manière sans pour autant être un horrible pollueur. on peut également avoir des horaires et temps de travail incompatibles avec le système escapade (travail samedi/dimanche) . selon la philosophie sncf : les personnes entre 26 et 59 ans travaillent et ont de l'argent (pas nécessairement vrai...) et ne travaillent pas le week end on se fait avoir.
et il arrive qu'au guichet on soit mal renseigné

Thomas Decaux
Thomas Decaux

moi aussi du coup je prends la voiture pour faire toulon / nice ce qui me revient exactement au même prix !

c'est franchement incroyable d'en arriver la ! prendre sa voiture tout seul coute aussi cher que prendre le train ! et l'avion est même souvent moins cher ... comment fait la sncf pour arriver à des prix si haut avec une qualité de service déplorable ? c'est ça la vrai question !

"comment fait la sncf pour arriver à des prix si haut avec une qualité de service déplorable"

la lecture du rapport annuel peut vous donner quelques indications.

Thomas Decaux
Thomas Decaux

je remercie la sncf d'enlever la phrase:

"-25%, dans tous les autres cas, quels que soient le train et le moment de votre départ."

qui est totalement en désaccord avec la formule de la carte escapade. evidement aucun remboursement possible même si la carte n'est pas utilisé .... bravo !

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

quelques soit le train sur un trajet de plus de 200 km effectué sur la journée du samedi ou sur celle du dimanche, ou comprenant une nuit du samedi au dimanche sur place.

donc aucunement besoin de changer quoi que ce soit

Eva Ma
Eva Ma

Je ne comptait pas prendre la carte escapade car on me l'avait vivement déconseillée (la personne en question n'avait pu bénéficier que de 2 réductions dans l'année..). Cependant j'ai fait des simulations et j'ai décidé de la prendre car sur un aller retour Paris-Saint Raphael j'ai eu une réduction équivalente à 3/4 du prix de la carte. Cela revient donc a payer la carte moins de 15 euros et j'ai la possibilité d'avoir peut être quelques autres réductions dans l'année. Je ne me sens donc pas faire une mauvaise affaire. Cela étant dit si j'habitait près d'un aéroport c'est sur que je prendrai l'avion car les prix des trains sont tout de même excessifs...

Perrine
Perrine

Bonjour,

Pour illustrer et vérifier que j'ai bien compris: Est compris, tout ce qui est des longs week-ends type:

  • du vendredi au dimanche,
  • ou du samedi au lundi,
  • voire du jeudi au lundi,
  • Puisque la nuit du samedi au dimanche est comprise.
    C'est bien cela? Si oui alors ça reste très avantageux pour mon cas.

    La condition c'est qu'il faut commander l'aller et le retour en même temps, c'est ça?

Sébastien
Sébastien

Oui Perrine, c'est ca !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page