Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

abus de pouvoir ?

bonjour,
ma fille de 21 ans s'est fait controler ce week end dans le tgv lille/paris. elle présente au controleur son billet à tarif réduit ainsi que sa carte 12/25 ans (payée 49 euros). tout était en règle. le controleur lui demande sa carte d'identité. ma fille s'aperçoit qu'elle l'a oubliée et propose au controleur sa carte d'étudiant ou sa carte vitale (toutes deux avec photo et date de naissance) pour justifier de son âge et de son identité. le controleur refuse, lui dit qu'il peut même faire intervenir la police car elle doit avoir sa carte d'identité sur elle et lui demande de payer une majoration de 46,70 euros... ce qu'elle fait, toute intimidée... est-ce normal ? je pensais que la carte vitale avec photo pouvait faire office de pièce d'identité. y-a-t-il un moyen pour ma fille de se faire rembourser cette majoration ?

anita gobrecht
anita gobrecht

bonjour,

sur la carte 12-25 y avait il une photo ?.

sinon avec la carte 12-25, une carte d'identité officielle doit être systématiquement présentée.

les pièces d'identités acceptées sont :

1. carte nationale d’identité même périmée de moins de 10 ans

2. passeport même périmé de moins de cinq ans

3. permis de conduire (non valable pour les personnes nées hors de france)

4. carte de combattant

5. carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires

6. carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un État membre de l’union européenne ou de l’espace Économique européen.

bonne journée

marc

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour,

voici les pieces d'identités officiellement reconnues:

1. carte nationale d’identité même périmée de moins de 10 ans

2. passeport même périmé de moins de cinq ans

3. permis de conduire (non valable pour les personnes nées hors de france)

4. carte de combattant

5. carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires

6. carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un État membre de l’union européenne ou de l’espace Économique européen.

sinon, il me semble que si elle se présente à un guichet (il me semble, mais pas sur), avec sa carte d'identité pour justifier de son age, elle devrait pouvoir se faire rembourser.

cordialement.

anita gobrecht
anita gobrecht

oui sur la carte 12/25 ans il y a sa photo, elle est bien reconnaissable, et il est noté sur la carte "qu'une pièce d'identité pourra être demandée lors des contrôles", ce n'est donc pas systématique...

bonjour,

etait-elle dans le bon train, la bonne heure , la bonne période bleue ou blanche (sauf si emprunt d'un train à réservation obligatoire), cela est tout de même étrange.

dans nos manuels de contrôle il est précisé que nous devons demander systématiquement une pièce d'identité.

n'étant pas là au moment des faits, je ne peux juger de la situation.

je vous propose de me scanner son billet de train, le reçu de l'asct (agent service commercial train ou contrôleur), ainsi que sa carte 12-25, et éventuellement sa carte étudiante ou/et vitale pour essayer de comprendre.

mon adresse de messagerie :

marclecontroleurdelasncf@gmail.com

bonne journée

marc

Gébé
Gébé

avec de la dérision, un poil d'humour et beaucoup de "ras le bol" vis à vis de la sncf:

combien aurait-elle du payer si votre fille n'avait pas eu en sa possession un billet (payé), une carte 12-25 valable (et payé) .... bref à vous faire préférer le train sans billet, les pieds sur la banquette....
il y a des moments où je me dis: tiens le contrôleur est vraiment un pourri. il eut suffit qu'il lui dise simplement: ok votre billet est valable (payé) , votre carte 12-25 est valable (payé) , mais la prochaine fois présentez sans faute une carte d'identité, sinon il vous en coutera x€....

c'est dingue... la sncf a été volée de combien dans cette histoire? de rien !!!!!!!

et les usagers eux, tous les jours se font voler de combien de millions de minutes?

vraiment, la honte totale la sncf

bonjour,

le contrôle dans le train n'est pas systématique non plus, mais, lorsqu'on possède une carte de réduction, il faut être en mesure de présenter une pièce d'identité si le contrôleur la demande.

cordialement

bonsoir, ce n'est pas systématique ca peut l'être
c'est comme quand vous conduisez vous pouvez vous faire controler, si vous avez pas votre permis sur vous vous payez l'amende.
ce n'est donc pas de l'abus de pouvoir puisque c'est marqué sur la carte et dans les cgv.
c'est à vous de faire en sorte de voyager en conditions correctes.

cordialement

anita gobrecht
anita gobrecht

désolée mais pour moi c'est de l'abus de pouvoir. ma fille avait payé son billet, payé sa carte jeune. sur sa carte jeune il y a une photo récente, donc à priori pas de doute sur son identité. le controleur a-t-til eu des doutes sur son âge ? pourquoi s'acharner alors à vouloir absolument une carte d'identité alors que sa carte d'étudiant de l'université de lille 2 mentionnait son nom, sa date de naissance et avait la meme photo que sur sa carte 12/25. le contrôleur a bien dû voir qu'elle était de bonne foi, mais il n'a rien voulu savoir... b^..e et discipliné... est-ce que les contrôleurs sont primés sur le montant des amendes qu'ils distribuent ?... c'est à se demander... enfin, j'irai au guichet voir s'il y a moyen d'avoir un remboursement, mais je ne me fais pas trop d'illusion, j'ai lu ici et là que si le controleur n'établissait pas un reçu nominatif il ne fallait rien espérer... bien sûr c'est notre cas...comme par hasard...

"vraiment, la honte totale la sncf"

+1

et il faudrait savoir ce qu'il faut faire entre:

  • il est noté sur la carte "qu'une pièce d'identité pourra être demandée lors des contrôles"
  • dans nos manuels de contrôle il est précisé que nous devons demander systématiquement une pièce d'identité.

le client n'est pas supposé connaitre ce qui est écrit dans le mode d'emploi du contrôleur et dans le doute, c'est la première règle, favorable au client, qui s'applique.
un bon sujet pour une association de consommateurs et la dgccrf.

jc dusse
jc dusse

euh lorsqu'il y marqué "qu'une pièce d'identité pourra être demandée lors des contrôles" ca veut quand meme bien dire que lorsque ca arrive il faut la présenter non ? donc peu importe le manuel rord, pour ce qui est de ce cas, une pièce d'identité a été demandé..

bonsoir,

dans les deux cas, il faut être dans la capacité de présenter une pièce d'identité, je vois mal le problème, puisqu'elle n'en avait pas (même si j'admets que le contrôleur a un peu forcé, mais il est dans son droit).

cordialement.

le client accepte les cgv; les mentions sur le ticket et sa carte rord,
faut arréter un peu anita si vous ne lisez pas les cgv ne venez pas vous plaindre
prenez vos responsabilités.

maintenant c'est vrai qu'il est plus facile d'accuser la sncf que d'accepter ses propres tords.

jc dusse
vouis savez lire?
dans "pourra" il y a une notion de peut être complètement en contradiction avec ce qui est écrit dans le bouquin du contrôleur!

c'est le genre de truc qui peut occuper des juristes pendant des années.

en attendant si le contrôleur concerné avait eu un semblant de bon sens il aurait pu voir que la photo sur la carte correspondant à celle de la cliente en question, et aurait pu simplement expliquer et donner un avertissement sans frais. mais il est difficile d'attendre du bon sens d'une certaine catégorie d'agents!
et ça m'énerve!

rord quand je vais en gare je donne des avertissements sans frais aux gens qui fument sur le quai
vous voyez ou ca mene ....

d'ailleurs rord en jouant sur les mots, en conduisant votre voiture vous pourrez vous faire controler.

ce la veut il dire que vous êtes exempté de prendre vos papiers?
vous croyez que l'agent vous fera une fleur parce que vous avez présenté votre carte vital?

ba non :d

de plus avec la recrudescende de fausses cartes militaires, 12/25 ou pass carmillions déclarés volés mais utilisés, je pense que le controleur n'a rien fait d'autre que son travail.

Gébé
Gébé

sans doute millionnaire

sebastien les cgv, appelées conditions générales de ventes, ne sont pas la pour lutter contre la fraude c'est tout simplement un contrat entre l'entreprise et le client définissant les modéalités d'utilisation du service par le client.

alors ce qui m'éclate maintenant quand même.
vous reprochez pour beaucoup et surtout certains irréductibles aux agents sncf de "fainéant" de "pas faire leur travail" pour lequel ils sont si grassement payés, et la un cheminot fait son boulot et vous criiez au scandale.....

alors la vous êtes fort, légèrement risible quand même :d

"de plus avec la recrudescende de fausses cartes militaires, 12/25 ou pass carmillions déclarés volés mais utilisés, je pense que le controleur n'a rien fait d'autre que son travail."

a la sncf, par définition le client est un fraudeur et délinquant! non mais, stéphane, vous allez arrêter ce délire!

anita, battez vous!

rord arrétez de généraliser quelle est cet enfantillage voyons.
anita et sa fille ne sont pas les seuls a voyager.
et une personne qui fraude j'appelle pas ca un client mais un resquilleur.

donc oui beaucoup de gens fraude, en utilisant de fausses cartes ou autres.
ce ne sont pas tous les clients bien heureusement mais pour lutter contre la fraude il faut des mesures et la vérification des réductions se fait donc par une pièce d'identitée.

rord vous cherchez toujours à généraliser mes phrases vous etes à court d'arguments?
vous devez faire partie des personnes qui ralent que la police fassent de plus en plus de controle, ca veut pas dire que toute la population roule vite, seulement que pour sauver ceux qui font attention l'état prend des mesures

Stephan
Stephan

les contrôleurs mentent aussi à leur client, mais là on a pas le pouvoir de leur coller une amende...
comme lorsqu'ils disent aux voyageurs prenant le ter à rambouillet qu'il n'ont pas le droit de le faire.

jacques pellez
jacques pellez

bonjour,
je pratique blablacar depuis 2 ans , jamais eu de problème de cette sorte. il me semble que les agents SNCF n'ont pas encore compris que le monde des transports a commercialement évolué depuis 1945. D'accord pour verbaliser un voyageur fraudeur sans billet mais là on est loin de ça.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page