Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

accueil à l'embarquement en gare de paris montparnasse 3 (vaugirard)

bonjour,

je prends régulièrement le ligne intercités de paris à granville. les éléments qui la parcourent sont de types x72500 (rames automotrices de 3 voitures, de couleur bleu et gris, ressemblant à si méprendre à des tgv). ces rames sont souvent couplés entre elles (jusqu'à trois éléments). de part cette configuration et par le fait d'un grand nombre de retards, de plus en plus de voyageurs ne compostent plus leur billet. cela s'explique par le fait que les contrôles ne sont pas systématiques (sur certains trains, ils sont même sporadiques!) et que les dit fraudeurs n'ont pas grand chose à craindre (10€ l'amende au tarif contrôle, je vous garantis qu'il est plus rentable de frauder que de payer). oui mais voilà, pendant ce temps, la sncf perds de l'argent et elle en aurait bien besoin pour moderniser cette ligne. et c'est là qu'intervient ma question : pourquoi ne pas mettre en place un "vrai" accueil à l'embarquement en gare de paris montparnasse 3 vaugirard? (c'est l'annexe de montparnasse qui sert pour les intercités ) aujourd'hui, il y a des agents sncf présent en tête de quai, mais ils ne contrôlent pas les billets. cet accueil à l'embarquement, qui n'est autre qu'un simple contrôle des billets avant le départ, permettrait de réduire la fraude qui est très présente sur cette ligne. il faudrait faire de même dans les gares importantes du trajet telles que l'aigle, argentan et granville. (mais que dans le sens granville paris).
c'est une idée comme une autre qui éviterait que les clients qui payent leur billet aient l'impression de se faire voler par ceux qui fraude.
merci de votre réponse,
elias

Elias,

Votre question a été appuyée par plus de 20 votes. Voici une réponse globale, destinée à tous les participants de ce sujet :

Aujourd'hui, la lutte anti fraude fait partie des missions des chefs de bord présents dans tous les trains de l'axe Paris Granville. Sur certains horaires, des renforts sont engagés pour permettre une plus grande efficacité, notamment quand les trains sont composés de 3 éléments.

La direction de la ligne Paris Granville ne souhaite remettre en question ni la présence des agents commerciaux dans l'ensemble des trains InterCités ni les missions qui leur sont confiées.

L'existence de la fraude est réelle : la campagne d'affichage actuelle à bord des trains en témoigne. Deux actions ont été conduites pour lutter contre ce phénomène:

des filtrages ponctuels ont été expérimentés en début d'année au départ de Paris Vaugirard. Ces opérations seront testées de nouveau prochainement.

un travail de fond sur la composition des trains en horaire de pointe. Le chef de bord peut alors circuler normalement à bord et réaliser ses missions de contrôle.

Espérant avoir répondu à votre question,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

Je "plusssoie" !!!

Bonjour Paul,

Merci de votre réponse. Pour ce qui est des affichettes, la plupart sont désormais déchirées. Ensuite, le 3431 du 22/08 avait deux éléments, n'était pas plein, avait quatre contrôleurs (deux dans chaque rame), et aucun voyageur n'a été contrôlé... Donc beaucoup reste à faire ...

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page