Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

liaison directe champagne ardennes tgv - nancy

bonjour,
il me semble intéressant de créer en fin de semaine une liaison directe entre champagne ardennes tgv et nancy dans les 2 sens.
en effet, on est actuellement obligé de perdre beaucoup de temps en passant par lorraine tgv.
vous allez me dire que marquer l'arrêt à ca tgv allonge le temps de trajet de 7 min environ (qui peut être rattrapé si vitesse commerciale de 360 km/h).
malgré tout, la demande (notamment les étudiants faisant la navette entre reims et nancy) est loin d'être négligeable.
je propose par exemple un arrêt le vendredi et le dimanche

  • du 18h12 paris - nancy (départ 18h55 environ à ca)
  • du 19h15 nancy - paris (arrivée 20h10 environ à ca)

merci d'avance pour votre réponse

Edouard
Edouard

Réponses

AD44
AD44

question pertinente... et qui illustre l'aberration des gares en pleine campagne (surtout quand elles ne sont même pas reliées au réseau ter).

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

pour moi, ce qui aurait été pertinent c'est de construire un raccordement vers l'est à reims pour pouvoir faire des tergv reims-meuse tgv-nancy/metz(luxembourg). une vraie rame tgv est peut-être trop longue, mais on pourrait imaginer qu'avec une version courte d'agv, ca serait possible.
enfin, je suis d'accord avec ad44 qu'une gare en pleine campagne n'est utile que si elle est reliée au réseaut ter. heureusement, les futures gares sur la lgv rhin-rhône ont été prévues à cet effet. j'espère que lorsque la gare lorraine tgv sera à vandières, on aura une meilleure connexion.

AD44
AD44

effectivement, compte-tenu des gares en rase campagne absurdes de la lgv est, la suggestion de joel jarowyj paraît très pertinente.

mais il faudrait toucher à l'organisation aberrante qu'est devenue celle du rail en france : avec la régionalisation, l'emploi des lgv pour de la moyenne distance relevant du ter est très coûteuse, et probablement pas jugée prioritaire dans l'attribution des sillons.

Edouard
Edouard

un raccordement vers l'est permettrait d'améliorer les dessertes inter-régionales (notamment par des directs reims-strasbourg, reims-nancy et reims-metz-luxembourg).
mais il ne se fera pas avant un bon bout de temps pour deux raisons :

  • la gare de champagne ardenne tgv n'est pas en rase campagne : elle est proche de reims et est reliée au réseau ter.
  • le coût de l'investissement est assez élevé.
  • donc il faut (pour l'instant) améliorer les dessertes entre ca tgv et nancy ou metz.
    il y a déjà 1 a/r qui fait ca tgv - metz.
    a quand une liaison directe ca tgv - nancy??

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

@edouard, le problème n'est pas tant l'arrivée sur reims, le problème est surtout au départ de lorraine tgv qui est très diffficile d'accès. or, je ne pense pas que des villes comme metz et nancy puissent être des o/d de tgv intersecteurs. c'est pour cette raison que je préconisais l'agv en version courte. enfin, de toute manière le raccordement à l'est de reims n'est pas du ressort de la sncf mais de rff.
je le redis, voyons déjà avec la gare à vandières et l'interconnexion en ter avec le tgv. a champagne-ardenne, non seulement il y a le ter mais il y aura le tram (voilà un bon exemple d'intermodalité). d'ailleurs, si vous regardez toutes les gares tgv actuelles, elles sont juste à quelques kilomètres d'une voie ferrée. or, on a préféré les construires près d'échangeurs autoroutiers...
enfin, en attendant que tout ceci soit en service, on pourrait faire le test une saison avec votre proposition. je tiens à ajouter qu'on a mis en place je crois un arrêt à champagne-ardenne avec un aller-retour entre paris, metz et luxembourg. et les allemands voudraient y faire arrêter un train entre paris et francfort, mais la sncf refuse.

Jean Bernard
Jean Bernard

je pense que cette demande n'est pas isolée. pour aller de metz à reims, il faut prendre la navette jusqu'à lorraine tgv (pas quand il neige) et ensuite prendre le tgv , puis le ter. il serait souhaitable d'avoir au moins un tgv le matin de metz à champagne ardennes et un retour le soir. ça existe dans l'autre sens.

julien
julien

ne nous emballons pas, le réseau de la sncf est paris-centrique afin d'assurer une rentabilité aux lignes : je pense qu'il serait plus simple d'arrêter certains trains en direction et en provenance de metz ou nancy à champagne ardenne tgv : bientôt connectée au tram, cette gare à le mérite de ne demander aucun aménagement matériel (sinon un aménagement des sillons) et permet de faire une jonction ter/tram/voiture/avion (vatry transporte encore peu de passager, ok...). la sncf a encore des progrès a faire : habitant reims, il m'a été plus rentable pour aller à bordeaux d'aller à orly pour prendre l'avion! tout axer sur le tgv paris=>province leur fait rouler des places vides!!!
sinon, un groupe facebook existe "utilisateurs de la ligne paris reims) : venez échanger !

jean marie
jean marie

bonsoir,
c'est prevu en decembre 2012.
cdlt

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page