Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

carte famille nombreuse, divorce, parent qui a la garde

je trouve profondément choquant et injuste et le mot est faible de lier l'obtention de la carte famille nombreuse avec le parent qui a la garde. généralement celui des parents qui n'a pas la garde fait le plus de trajets. pour mon cas le jugement de divorce a laisser à ma charge 90% des trajets!!! et pas de carte de réduction. c'est à 95% les mamans qui ont la garde, une fois de plus on ne facilite pas la tache des papas divorcés. 30% des enfants de divorcés ne voient plus leur papa 3ans aprés le divorce....
a méditer
bonne soirée
jean-jacques

michael P.
michael P.

bonjour,

en l'occurence la sncf n'est que prestataire pour le traitement d'une mesure qui dépend du législateur et du gouvernement.

cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

bonjour,

c'est l'etat, plus exactement le législateur, qui fixe les règles d'attribution de la carte famille nombreuse. la gestion est assurée par les caf qui confie les formalités à la sncf.

en tant que papa, je partage votre avis...

cordialement

Jean-Paul HEBERT
Jean-Paul HEBERT

bonjour,
je suis exactement dans le même cas avec mes 3 enfants qui vivent à dijon et moi à paris !
je dois assumer à 100% les voyages des enfants et parfois les accompagner (eux et leur maman ont la carte, pas moi bien que je paie la pension alimentaire).
rappel : justice et morale n'ont pas toujours un lien !
cordialement

Stephane Le Dizes
Stephane Le Dizes

je n'avais pas vu ce poste lorsque j'ai mis ma question.
mon cas est encore plus injuste, car même lorsqu'on a la garde alternée (et les allocations de la caf) on n'a pas droit à la carte famille nombreuse si la mère des enfants l'a déjà.
(pour être plus précis, il faut que la mère rende sa carte pour que je puisse en avoir une...)
que peut on dire de cette règle d'attribution qui dans le cas présent consiste à dire "c'est le premier qui demande qui en a une"?

christian
christian

divorcé, en garde alterné de 3 enfants j'ai laissé d'un commun accord les allocation familiales à mon ex-femme. lorsque j'ai renouvelé la carte famille nombreuse, pour mes 3 enfants, mon ex-femme et moi même avec tous les documents (jugement de divorce, attestation de la caf etc.) on m'a renvoyé 3 mois plus tard uniquement les photos et le chèque en expliquant que mon nom n'apparaissait pas sur le document de la caf, ce qui est logique.
j'ai moi aussi dépensé mon forfait pour dialoguer avec le service client sans succès.
hors il n'est marqué nul part dans la brochure qu'il faut que mon nom apparaisse su le document de la caf !
au minimun le service au du faire les catres de mes enfants et de mon ex-femmes. résultat tout est a refaire, encore des mois. j'ai du payer pour mes enfants plein tarif pour les vacances ! un peu fort de café.

rord77
rord77

je pense que ce n'est pas le lieu pour discuter de cette réglementation; ceci dans la mesure où la sncf ne fait qu' exécuter ce qui a été décidé par le législateur.

Stephane Le Dizes
Stephane Le Dizes

entre temps, j'ai réussi avoir une carte. j'ai fait pour cela une réclamation (par ecrit) au service client de la sncf. une personne m'a ensuite téléphoné pour me dire qu'exceptionnellement la sncf m'accordait une carte... (je n'ai pas eu plus d'explications).
par contre, contrairement à vous, j'avais une attestation de la caf à mon nom; si vous avez la garde alternée de vos enfants, vous pouvez maintenant faire partager les allocations familiales entre vous et votre ex-femme, et ainsi avoir l'attestation que demande la sncf. je pense qu'alors la sncf sera bien obligée de vous délivrer la carte même si elle fera comme si c'est un cadeau qu'elle vous fait.
bonne chance.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page