Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

où peut-on télécharger le riho ?

jusqu'au service été 2010, le site le web des rails permettait le téléchargement du riho (les horaires des trains). mais il semble endormi depuis lors. où peut-on télécharger ce logiciel maintenant ?

pour moi qui fait beaucoup de tourisme en train, c'est un outil indispensable !

d'avance merci pour votre réponse.

jean

Jean MAURICE
Jean MAURICE

bonjour à tous,

riho est à l'origine un logiciel destiné à un usage interne à l'entreprise.
aujourd'hui, et depuis quelques temps déjà, la sncf a développé son offre info trafic et horaires de manière assez large. elle a introduit l'idée de temps réel qui fait la différence sur tout autre logiciel antérieur.
a titre d'exemples non exhaustifs :

  • sncf direct sur smartphone ou depuis la box sncf direct http://www.sncf.com
  • le site gares en mouvement et l'application mobile gares en direct
  • le site http://www.abcdtrains.com pour les trains transilien
  • ter windows mobile
  • ainsi que toutes les autres applications (compagnon vsc, idtgv, transilien etc...) qui vous fournissent toutes les informations et services nécessaires avant, pendant et après votre voyage.
  • bien évidemment le site http://www.voyages-sncf;com pour tous les horaires et les sites ter en région (http://www.ter-sncf.com)
  • la liste n'est pas exhaustive mais pour une info trafic correcte, réactualisée en permanence nous vous conseillons de passer par ces nouveaux systèmes facilement accessibles.

    bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (9)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour jean.

jetez un coup d'oeil en recherchant sur internet le site d'info-rail, rubrique téléchargement (je ne peux pas mettre le lien).

bonne journée.

cordialement

Jean MAURICE
Jean MAURICE

c'est parfait !

merci beaucoup.
jean

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

le logiciel riho est vendu en relais h

Jean MAURICE
Jean MAURICE

tous ces outils sont complémentaires. moi qui adore musarder en train, sans le riho je suis bloqué. essayez-donc de faire ce paris-grenoble en ter avec vos 'machins modernes' :
paris-est 12h13
1545
culmont 15h01
15h16
839825
dijon 16h06
16h30
891811
bourg 18h17
889453
lyon pd 20h35
20h45
17654
grenoble 22h12

un itinéraire magnifique ... mais aller acheter un billet dans une gare et vous allez voir la tête du vendeur ... puis sa sueur au bout d'une heure à s'échiner sur son ordinateur !

le train s'est merveilleux .. quand on sait bien s'en servir !
bonne journée à tous.
jean à grenoble

Jean MAURICE
Jean MAURICE

c'est parce que je connais bien la géographie ferroviaire que je trouve des itinéraires 'alambiqués'. on peut aussi s'aider de la carte ign (911?). ensuite, on prend une portion de cet itinéraire par exemple troyes - culmont chalindrey. le riho nous donne rapidement la liste de tous les trains avec leur origine - destination. on y trouve donc le 1545 qui fait paris - culmont. et ainsi de suite.

si vous voulez faire l'artère impériale (plm soit paris dijon lyon) : commencez par faire paris - dijon (option 'toute la journée') : tous les trains qui dépassent 2h sont des ter et à vous moret veneux les sablons, montereau, sens, laroche-migennes, tanlay, blaisy-bas !!!!!! n'oubliez pas 'le panier' : de quoi boire et bien manger. j'ai encore un indicateur 'sud-est' de 1980 qui me donne la liste des gares avec leur pk et je surveille 'la marche' ! du coup on attire l'attention des cheminots et on attaque la discussion ... ferroviaire.

c'est vraiment une autre façon de voyager mais c'est absolument charmant. c'est aussi, au moins pour moi qui suis un ingénieur indépendant en informatique, un moyen de briser le rythme, d'oublier ses soucis, bref de se reposer (au moins psychiquement !).

bon voyages !
jean à grenoble

ps si vous aimez les voyages ferroviaires : avec quelques copains nous organisons des virées en suisse soit sur une seule journée (en général donc autour du lac léman) soit sur une semaine ....

jacki MONBEL
jacki MONBEL

il est clair qu'il n'est pas facile d'utiliser les sites actuels (voyages.sncf ou ter). en effet certaines gares ne sont pas connues de sncf.com, on a là un site simplifié qui ne reconnaît que les gares les plus importantes. pour ter c'est un peu la même chose car seule la région concernée est renseigné. j'ai beaucoup utilisé les cd horaires et site riho et aujourd'hui rien ne les remplace sauf à composer avec tous les sites ce qui complique sérieusement la démarche. il faut donc tronçonner le parcours à effectuer. ainsi quand je fais paimpol - plaisir grignon il me faut couper le parcours en deux et je ne parle pas de parcours plus complexe tel paimpol les sables d'olonne là il faut bien connaître tous les sites et s'armer de patience. pour un peu on vous ferait passer par paris mais là on privilégie le système tgv.

william duhaubois
william duhaubois

le plus simple est d'aller sur le site de la db et coché "alle ohne ice" ,et pour votre trajet sans tgv on trouve
des propositions via laroche-migennes et dijon
départ 12h20 arrivé à 19h12.
ensuite vérifier si les trains sont toujours d'actualité sur le site de la sncf et ensuite aller au guichet pour demander ce parcours..

Jean MAURICE
Jean MAURICE

et on peut consulter le site des cff qui a l'avantage d'être en français. je les consulte dès que je dois aller hors de france. ils sont effectivement très au point.
je m'excuse d'avance de critiquer la sncf sur un de ses sites, mais ce qui me désole, c'est qu'on a les données horaires correctes puisque les autres réseaux les exploitent efficacement, on a des exemples de sites bien fait, pourquoi n'est-on pas capable de faire pareil ? et pourquoi les vendeurs ne connaissent plus la géographie ferroviaire ?
un autre point typiquement suisse et l'intérêt du cdf pour le tourisme, on ne peut pas faire nous aussi la même chose ?

allez courage !
jean

ps bon je critique mais à coté de cela il y a de trés bonnes choses à la sncf ! (par exemple la possibilité, sur le site, de voir les trains les moins chers sur un mois : très bien pour ceux qui n'ont pas de contrainte de date ...)

jacki MONBEL
jacki MONBEL

je confirme effectivement l'utilisation de sites étrangers pour consulter les horaires français (un comble). nombre de mes collègues vont sur celui des cff devant l'impossibilité, la complexité voire l'absence de réponses à leurs préoccupation et vous avez tous les détails. de ce point de vue la sncf est bien moins performante et c'est fort regrettable. l'organisation de la conception informatisée des horaires en est sans doute à l'origine. a vouloir trop simple on en oublie parfois l'essentiel.

pierre
pierre

pour en revenir a la question initiale qui est la disponibilite de riho, on le trouve bien en chargement sur info rail ?
ou est le probleme ?

pierre
pierre

un probleme mais c'est pas nouveau est que riho ne contient pas les trains idtgv. si quelqu'un a une solution la dessus ce serait bien. il faut aussi mentionner que riho est dispo sur pc, mac et les versions mobiles de windows mais pas sur symbian, android ou iphone

moix
moix

impossible est francais

et n est pas etranger voir cff bahn sncb etc.....

David Bariselle
David Bariselle

le fait que riho ne soit pas disponible sur smart-phone n'est pas un problème en soit, ces dispositifs étant par définition connectés en permanence. a noter pour l'iphone l'application railteam qui permet d'avoir les horaires pour tous les trains français, bien plus efficace que l'application voyage-sncf (aussi buguée que le site internet).
le problème pour riho est qu'il n'est pas fonctionnel sur les os 64 bits comme windows 7. de ce fait s'il n'évolue pas il va mourir de sa belle mort...

Dominique Bargiarelli
Dominique Bargiarelli

pour accéder au site de la db infiniment plus complet que celui de voyages-sncf il n'est nullement nécessaire de parler allemand en allant sur le site dbfrance .fr, c'est quasiment la seule façon si on veut éviter le tgv que voyages-sncf nous impose systématiquement.
les sites de sncb , des cff et même des cfl (luxembourgeois) sont également très efficaces

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page