Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

trajet paris-dunkerque à partir de février 2011

bonjour,

je cherche depuis plusieurs semaines à réserver pour le mois de février des billets pour un train que je prends tous les mercredis, le paris-dunkerque de 18h52 (via arras, lens, béthune et hazebrouck).

la réservation est impossible, le train n'apparaissant pas dans la liste des trains disponibles. en poussant un peu la recherche, j'ai découvert que plus aucun train direct ne semble circuler de paris à dunkerque et de dunkerque à paris à partir de février 2011. les agents du guichet de la gare de dunkerque ont également constaté la disparition de ces trains, mais ne sont pas plus informés que moi de la raison pour laquelle ils n'apparaissent plus sur leurs tableaux.

ces trains ont-ils été supprimés? dans l'affirmative, quelle en est la raison et pourquoi n'y a-t-il eu aucune information? et s'ils circulent, pourquoi n'apparaissent-ils plus sur le tableau des réservations?

je vous remercie d'avance de votre réponse.

marie

Marie
Marie
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour marie,

emmanuel de sncf voyage à la direction grande ligne, axe nord vous répond :

«comme en témoignent les messages plus récents des autres internautes sur la plate forme, il n'y a aucun projet de suppression en février 2011.
ce train est apparu tardivement a la vente car son horaire était incertain jusque très récemment en raison de travaux sur la voie.

cordialement,
emmanuel »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Karine B.
Karine B.

je me pose la même question concernant le train paris-dunkerque de 18h28 (7281). aucune explication nulle part, mais j'imagine que ce doit être lié à des travaux sur les voies, vu que ce train est toujours bondé, surtout le vendredi... c'est quand même bizarre que même les agents de la sncf n'en sachent pas plus.

Karine B.
Karine B.

j'ai contacté la sncf par e-mail. dans un premier temps, on m'a répondu que le train 7281 était bien réservable, capture d'écran à l'appui (la simulation de réservation portait sur la date du 4 février)... or, le problème commence apparemment au 7 février (je prends l'exemple du tgv 7281, mais ça concerne les autres trains directs également). je les ai donc relancés, et je vous communique la réponse :

-----------------

"effectivement le parcours demandé en date du 04/03/2011 en train direct à 18h28 n'est pas accessible.

je vous informe que la société réseau ferré de france en charge de l'entretien et du développement des voies ferrées planifie des travaux sur ces voies.

la disponibilité des voies nécessaire à la construction du programme de circulation des trains n'a pas encore été communiquée à la sncf. en conséquence, les ventes de billets sont momentanément inaccessibles sur tous les canaux de vente.

je vous invite à revenir régulièrement sur notre site http://www.voyages-sncf.com/ pour vérifier si votre parcours est disponible à la vente.

je vous invite à modifier des à présent vos critères de voyage (horaire, train) afin de réserver d'autres trains disponibles sur notre site pour votre parcours."

------------------

il s'agit donc bien de travaux (indiqué nulle part sur le site voyages-sncf.com, on trouve plus d'infos sur le site ter-sncf.com), mais que la sncf ne puisse pas planifier ces trains faute de connaître les voies disponibles me sidère un peu, d'autant que les travaux commenceraient dans un mois ! Ça me laisse perplexe et montre que le manque d'informations ne touche pas seulement les "usagers".

en attendant, les trajets proposés sur le site durent entre 2h30 et 3h00, avec changement à lille et parfois à hazebrouck. j'espère donc que nos tgv seront rapidement reprogrammés, car ce sera une vraie galère sinon.

Marie
Marie

je vous parie , malheureusement,que la sncf va supprimer ce train.....

mr pepy & cie sont très fort au jeu de "je supprime les liaisons vers la province et je fais banquer les clients...."

nota bene: pour espèrer une hypothétique réponse officielle il faut au moins 20 votes...

Thierry Kielbasiewicz
Thierry Kielbasiewicz

j'habite béthune et prends quotidiennement les tgv paris dunkerque et là pour le mois de février je n'ai méme plus le choix des billets retours le 16h52 n'apparait plus ni le 14h52 ni même le 12h22
vive le service public..personne ne sait pourquoi ils n'apparaissent plus..soi disant des travaux sur dunkerque mais dance cas pour quoi ne pas faire démarrer ou arriver les tgv sur st omer..

Vincent CHAUVIERE
Vincent CHAUVIERE

bonjour,
effectivement, après plusieurs essais, il s'avère que les trajets directs entre paris et dunkerque ont été supprimés à partir du 6 février prochain (jusqu'à ?) mais seulement en semaine. en effet, entre le vendredi soir et le dimanche soir, les trains directs semblent toujours circuler. reste que niveau communication, cela reste toujours aussi déplorable à la sncf.

Karine B.
Karine B.

pour info, le problème semble résolu. j'ai réussi à réserver des billets sur le train paris-dunkerque de 18h28 (tgv 7281) en date du 25/02 et 25/03. or, plus tôt dans la semaine, il n'apparaissait pas sur le site de la sncf... celui de 18h52 est aussi proposé ! je croise les doigts pour que tout soit rentré dans l'ordre.

Vincent CHAUVIERE
Vincent CHAUVIERE

oui, le problème semble résolu, sauf qu'il n'y a pas (plus?) de tarifs intéressants : exit les prem's et tutti quanti, ce qui fait que je risque de payer mes billets deux fois plus chers que la normale : merci la sncf !!!

bonjour, j'ai constaté le même problème il y a 10 jours lorsque j'ai voulu acheter un billet pour béthune - paris le 15/02 tgv de 16h38. finalement le train est ensuite apparu et j'ai pu l'acheter dimanche dernier pour 53,90€, soit un montant très cher pour un tgv de milieu d'après-midi en semaine. j'ai vérifié le prix ce matin, et à tarif identique il était redescendu à 29,40€ !!! j'ai donc fait le changement en gare ce jour mais j'aurais simplement payé beaucoup plus cher si je ne m'étais pas méfié et n'avais pas vérifié le prix. payez moins cher en réservant tôt qu'ils disent...

"ce train est apparu tardivement a la vente car son horaire était incertain jusque très récemment en raison de travaux sur la voie."

comme par hasard!
ils ont bon dos, ces travaux

12345a
12345a

j'ai eu le même cas à cause des travaux de st pierre des corps programmés en février et aucun train de réservable les lundis en février, mars, avril.

aujourd'hui ils réapparaissent 10 jours avant le départ, mais les prix eux ont suivis un cours plus que normal entre temps !!!

claude rafin
claude rafin

ce que les "experts" sncf ne veulent pas dire -avec l'excuse des travaux- c'est que le site et les tables de reservation (notamment les paris dunkerque des prochaines semaines ) sont completement foireux,et qu'ils ne savent pas comment s'en depetrer....honteux tout celà pour la clientele.........

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page