Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

conséquences de la mise en service de la lgv rhin-rhône sur la lgv est

bonjour,

les horaires de la lgv rhin-rhône, qui ouvrira dans un an, sont quasi-certains (http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/img/pdf/00...
p.30 à 33).

compte tenu que les zurich-mulhouse-paris ne passeront plus par strasbourg mais par dijon, je me demandais quelles seraient les conséquences sur la desserte pour le centre alsace.
on sait qu'un tgv fera mulhouse-lille par dijon.
de plus, philippe richert a annoncé aujourd'hui qu'un quatrième arrêt colmar-paris serait ouvert (je présume donc que les 3 autres seront maintenus) et que le tgv qui part vers 06h15 de colmar desservira sélestat (retour départ 18h20 de paris, signifiant certainement que le départ de 19h24 actuel est avancé pour colmar, ce que je ne trouve pas pertinent).
gilbert meyer, maire de colmar, annoncait également qu'un train devrait faire colmar-lille (initialement prévu pour cette année, finalement reporté pour l'an prochain). j'aurai aimé savoir si cette relation aurait pour origine mulhouse et si elle serait via strasbourg, ou bien en origine colmar et desservirait mulhouse et dijon? ou bien s'agit-il en fait de cette quatrième relation pour paris, qui serait alors plus exactement l'ile de france, et si celle-ci serait une quatrième relation strasbourg-lille ou bien un des trois strasbourg-lille qui serait amorcé sur colmar et quel serait l'horaire?

pour faire simple j'aurais donc aimé connaitre la nouvelle grille horaire au départ de centre-alsace pour l'ile-de-france que cela soit comme il se doit par la ligne est-européenne ou bien le cas échéant par la ligne rhin-rhône, ainsi que les dessertes entre les origines et destinations.

j'aurais également aimé savoir si il est prévu de compenser la perte des tgv paris-strasbourg-zurich par des ic strasbourg-zurich, et si oui les horaires et les dessertes, ou bien faudra-t-il changer soit à mulhouse soit à bâle et se contenter des 2 bruxelles-zurich quotidiens?
merci par avance.

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

Réponses

Thalys75
Thalys75

bonjour la region alsace a effectivement annoncé qu'en décembre 2011, il y aurait 2 a/r mulhouse lille, l'un via la lgv rhin-rhône et l'autre via strasbourg et la lgv est. ceci est positif pour mulhouse par contre cela dessert la lgv rhin-rhône puisque le second a/r en direction de lille qui était prévu dans le dam et n'a pas vu le jour à l'issu des négociations sur le schéma de desserte est définitivement court-circuité par celui via strasbourg.
cordialement,
frédéric

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

salut thalys75! comme on se retrouve (ici joe57in67 de sara ;))
merci pour ta réponse. j'ai lu cette annonce sur le site de la région alsace, mais dedans n'était pas dit explicitement que deux trains de mulhouse partait sur lille, un par dijon, l'autre par strasbourg. tu en es donc bien sûr ? sinon, toi qui semble être au courant, sais-tu par hasard si ce mulhouse-lille par strasbourg sera la 4è relation de colmar à paris, ou bien si on aura 4 colmar-paris et le mulhouse-lille via strasbourg ? enfin, est-ce que ce mulhouse-lille sera un de strasbourg prolongé et si oui lequel (je ne pense pas que ce sera celui du matin car par dijon, il doit partir de mulhouse à 05h55 tandis que celui du matin part à 6h11 de strasbourg ce qui impliquerait un départ vers 05h20 de mulhouse, trop proche de celui de 05h55) ou bien si une nouvelle relation verra la jour pour compenser la perte de la desserte de roissy par la suppression du strasbourg-le havre en desservant également meuse (ce qui serait agréable car un train à 06h11, le second à 12h06 et enfin le dernier à 19h font une fréquence assez faible) en reprenant le sillon du train pour le havre (départ 16h48 de strasbourg, on aurait un départ de mulhouse vers 16h) ?

et merci de voter pour ma question (pour avoir la grille horaire des modifications sur la desserte de colmar et une éventuelle compensation des strasbourg-zurich) ;)

ps: j'espère que des annonces seront faites à l'issue du conseil des ministres franco-allemand de demain qui aura lieu à freiburg, à propose de la desserte de francfort à lyon et la méditerranée.

Thalys75
Thalys75

salut joel ! le monde des forum est petit...
sur le communiqué de la région alsace, il est indiqué "création d'un 4e a/r direct paris-colmar" et "prolongation d'un intersecteur jusqu'à mulhouse". le bien informé thor navigator qui officie sur d'autres forums nous l'avait déjà annoncé. donc il s'agit bien de 2 relations distinctes. l'intersecteur est un strasbourg-lille prolongé à mulhouse (je ne sais pas s'il dessert colmar).
sur rhin-rhône il y aura donc un autre intersecteur prévu le matin au depart de mulhouse,en direction de lille et retour le soir. peut-etre que via la lgv est ce sera l'inverse (départ le matin de lille et retour le soir) histoire de ne pas doubloner les 2 relations. je ne savais pas qu'il y avait ce conseil des ministres à freiburg, merci pour l'info !

frédéric

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

le truc est qu'un article dans les dna en début d'année avait annoncé un colmar-lille pour ce mois-ci, mais finalement d'après gilbert meyer, dans son mot du maire, ca sera pour l'an prochain (http://www.colmar.fr/mairie,671/). donc a priori ce train desservira colmar. je suppose aussi que ce train partira de lille dans la matinée et repartira dans l'après-midi pour ne pas faire doublon avec celui par dijon. j'avais également entendu que la gare meuse devrait être desservie. donc, soit un tgv actuel partira de mulhouse et desservira en plus meuse, soit, et j'espère que ce sera ca, une quatrième relation strasbourg-lille en provenance de mulhouse reprend celle du strasbourg-le havre. j'ai vérifié sur les horaires en plaine d'alsace, a priori un sillon est disponible avec un départ de mulhouse vers 16h (sous réserve que les horaires ter ne soient pas trop modifiés avec la mes de la lgv rhin-rhône).

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

d'après ce que j'ai lu dans un dossier de presse de rff, les 4 colmar-paris seront origine mulhouse. de plus, l'autre mulhouse-lille par strasbourg sera bien une quatrième relation pour roissy. a mon avis, ce train reprendra bien le sillon du feu strasbourg-le havre.
par contre, aucune nouvelle d'une reprise des dessertes strasbourg-zurich en ter ou ic??? a mon avis, il faudra alors changer à mulhouse ou bâle...

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

Avec les nouveaux horaires, voici ce qu'il en sera.

Il y aura trois bien quatre Colmar-Paris en O/D Colmar avec notament un horaire le soir ou plutôt dans l'après-midi pas très pratique. Au lieu de faire un beau cadencement (06h45, 10h45, 14h45 et 18h45), mais ici n'est pas la question.
Avec la mise en service des TGV Rhin-Rhône, Strasbourg va perdre ses 5 relations TGV sur Zurich. On pourra toujour changer à Mulhouse ou Bâle, mais ne pourrait-on pas envisager des prolongements des TER sur Zurich Aéroport environ 3x par jour?
Ensuite, je trouve qu'il est dommage que la relation Mulhouse-Lille n'ai pas repris le sillon du feu Strasbourg-Le Havre mais ne soit que l'amorce du Strasbourg-Lille de 19h. Il aurait permis d'ajouter une relation Strasbourg-Roissy (avec les nouveaux horaires, gros trou entre 9h et 19h) et de faire une desserte de Meuse TGV à Roissy. Enfin, je trouve dommage que ce train ne desserve pas Colmar.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page