Questions & Réponses

Question en attente de réponse

Réclamation TER

Bonjour,

Avant d'envoyer une réclamation par lettre dont le délai est de 3/4 mois, je souhaite savoir si ma réclamation sera positivement reçue et si une explication me sera donnée.
J'ai pris le TER ce matin comme je fais deux à trois par semaine.
Arrivant à la gare, le distributeur de billets était hors service. Je me dirige donc vers le guichet. Cependant, deux personnes attendent. Je vois le train arriver. Je décide donc de me diriger vers lui sans avoir pris préalablement de billets.
A noter qu'un des deux distributeurs de la gare a été enlevé alors que de plus en plus de monde prend le train de cette gare (Templeuve, Nord Pas De Calais)
Avant d'entrer dans le train, je regarde si je vois un des controleurs. N'en voyant aucun, je monte dans le train et demande à mon compagnon d'aller voir s'il en voit un afin de régulariser notre situation.
Il revient sans en avoir vu.
Nous guettons donc, installés dans une rame, un possible controleur. Nous nous sommes assis, ayant plusieurs sacs et n'étant pas toujours agréable de rester debout le matin.
Voyant un controleur arriver, mon compagnon lui fait signer et lui présente notre situation.
Ne montrant aucune tolérance et ne voulant rien entendre, une des controleuses veut nous faire payer le tarif de bord. (Majoration de 4 euros alors que le prix du billet est de 1,80euros).
Nous refusons car nous estimons que c'est la faute de la SNCF, n'ayant pas mis assez de moyens en oeuvre pour nous permettre d'acheter nos billets.
S'ensuit une discussion un peu houleuse ou mon compagnon et moi expliquons qu'il a été voir dans le train mais qui n'a vu personne, version confirmée par une autre voyageuse ayant vu notre situation. Et c'est à ce moment là où un des contrôleurs se permet de dire que "ce sera pas la première fois" ... pour mon compagnon et moi d'avoir une amende. Cette provocation est pour moi, malhonnête et abusée sachant que je n'ai jamais eu d'amende et que c'est la première fois que je fais affaire à un contrôleur pour acheter un billet. J'estime qu'un controleur n'a pas le droit de sortir de tels propos surtout s'ils se relèvent faux.
Je n'accepte pas ce comportement et nous refusons donc encore plus de payer le prix demandé.
C'est alors que les contrôleurs décident d’appeler la police ferroviaire, ne nous laissant pas le choix.
Nous payons donc le tarif demandé.
Je me demande donc si ma réclamation serait entendue. Pour moi, la SNCF nous doit ses excuses pour ces propos dénués de tout sens et un remboursement des billets sachant que c'était la SNCF qui était en tort d'avoir des équipements mal adaptés.
Merci d'avance pour votre réponse.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
20 / 100
points

Réponses

Bonjour,

Le temps de constater que la borne libre service est hors service et qu'il y a de l'attente au guichet, votre train se présente... Vous êtes selon votre récit, arrivés très peu de temps avant l'horaire de votre train.

Le tarif de bord est un tarif commercial, ce n'est pas une amende.

Pour le reste, ce serait parole contre parole et il est difficile d'en juger puisqu'on n'y était pas.

En en restant aux faits (BLS en panne et présentation spontanée au contrôleur), vous avez une petite chance d'être entendue.

Cordialement

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
20 / 100
points

Merci Michael de ta réponse.
On est arrivé une dizaine de minutes avant l'arrivée du train. Nous avons attendu 5 minutes au guichet et voyant que le train arriver, nous avons du nous diriger vers le quai !
Ce que je reproche à la SNCF, c'est son manque de compréhension et le fait qu'ils nous ne laissent pas le choix et j'appelle ça de l'abus d'autorité.
Nous payons toujours nos tickets. Ce n'est pas parce que des situations comme celles-ci se présentent et qu'en plus, c'est la SNCF qui est en tort, qu'ils doivent nous manquer de respect, se permettre des propos déplacés et agir comme ils veulent.
Au delà de tout ça, je pense que tout le système et le travail des contrôleurs est à remettre en question: comment une entreprise d'utilité publique peut donner des primes à leurs employés selon le nombre d'amendes qu'ils font.
C'est scandaleux !

Bonjour,

C'est un point de vue de voyageur que je vous donne en réponse à votre interrogation sur vos chances d'obtenir un geste du service clientèle.

Vos avez une chance si vous invoquez des faits précis (panne de BLS, affluence au guichet) qui auraient pu justifier que le contrôleur vous délivre un billet au tarif guichet, puisque vous êtes allée spontanément à sa rencontre.

Vos autres remarques sont du domaine du débat... Puisqu'il y avait, selon vos dires, "discussion houleuse", les propos de part et d'autres pouvaient s'écarter des bons usages, de part et d'autre.

Cordialement

Cordialement

SNCF Questions & Réponses