Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

salaire conducteur

Pour un conducteur débutant qu`elle est le salaire de départ ?

Christian Meister
Christian Meister

Réponses

Nzo
Nzo

c'est où au juste sur le site indiqué par michael p. ?
michael p. > vous n'auriez pas pu reporter aussi l'info en réponse au sujet, comme ça, ça nous aurait évité d'utiliser un lien externe ?

un lien externe est en général utile pour ceux qui veulent en savoir plus. (ou pour confirmer ce que vous dîtes)

bonjour,

il est toujours plus intéressant de diriger les personnes vers la source ou le lien interne (les fiches de postes en l'occurence).

ceci dit, merci d'avoir attiré mon attention car les salaires de base ne sont pas (ou plus) mentionnés sur la fiche métier sous ce lien...

on trouve la réponse ici :

http://www.sncf.com/fr_fr/html/media/ch0003-emploi/br0772...

==== rémunération conducteur

le métier proposé sera fonction du diplôme de départ.
conducteur de manoeuvre durant la formation : 1020 nets et en début de carrière : 1200 nets auxquels s’ajoute un 13ème mois.

conducteur de ligne durant la formation : 1200 nets puis en début de carrière : 1600 nets auxquels s’ajoute un 13ème mois.

Évolution possible :

il pourra avec le temps et l’expérience, élargir ses compétences et conduire des trains plus rapides et/ou plus complexes, participer à la formation des nouveaux conducteurs, ou encore selon ses motivations, accéder à des responsabilités d’encadrement. ====

cordialement

Nzo
Nzo

@michael p.
bonjour,
merci. très intéressant votre lien.

Vincent Breynat
Vincent Breynat

Le profil recherché est :
" Titulaire d'un CAP ou BEP dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), ou d'un Bac toutes spécialités, d'un CFEPS ou CFES ou d'un diplôme équivalent."
Je suppose que c'est donc un impératif, est ce le cas notamment en période ou le recrutement de cheminots devient compliqué ?

Bonjour Vincent,
Nous recrutons sur la base des pré requis que vus avez cités, et même à Bac+2/+3 sur le métier de conducteur de ligne !
Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Johan Lopez
Johan Lopez

Bonjour je suis actuellement en 4 ème et je voudrait savoir quelle formation je doit suivre pour être sûr d'intégrer les rang des chauffeur de train?

Bonjour Johan,

Nos formations au métier de conducteur de train par des formations internes auxquelles vous accédez en déposant une candidature. Mais attention vous devez être majeur :)
Vous pouvez consulter nos formations en alternance également ici https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Yacine Quds
Yacine Quds

Bonjours moi en se moment je suis rentré en dut gim mais j’ai apprit que pour faire conducteur de ligne il faut maximum un bac +1. Alors j’aimerai savoir si je doit envoyer ma candidature maintenant ou je peut après le dut ? Merci

florian gard
florian gard

Bonjour,
Je fais une première S option sciences de l'ingénieur j'aimerais savoir si après le bac je postule a la sncf ou je fais des études supérieurs pour postuler ensuite?
Cordialement,
Florian

Bonjour Yacine,

Nous recrutons de CAP/BEP technique à Bac+3 toutes spécialités pour le métier de conducteur ou conductrice de trains. Vous pouvez déposer votre candidature quand vous le souhaitez mais je vous conseille de finir votre cursus en cours.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Bonjour Florian,

Nous recrutons jusqu'à Bac+3 toutes spécialités pour le métier de conducteur ou conductrice de trains. Vous pouvez donc postuler à l'obtention de votre baccalauréat ou à l'obtention d'un diplôme universitaire.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Yacine Quds
Yacine Quds

Merci
Henri de l’équipe SNCF!
ensuite javais une question au sujet du salaire et du déroulement de la formation?

La formation se tient à l'Université de la Sûreté à Ermont-Eaubonne (95) sur 4 mois. Une fois en poste en début de carrière, la rémunération se situe entre 1500 et 1700€ net par mois.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Stev Da
Stev Da

Bonjour,

Il y a t'il une limite d'âge pour suivre la formation pour devenir conducteur de train ?
Merci

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page