Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

amende pour non compostage

bonjour,

je suis en formation professionelle est je prend le train troyes-paris et paris-troyes 2 fois par semaine j'ai donc des billets ouverts .Ce vendredi j'ai oublié de composter mon billet et lors du 1er passage du controleur je dormée il ma verbalise d'une amende de25€(j'ai n'avais pas d'argent sur moi j'ai donc refuser de payer et c'est alors qu'il me verbalise de 55€) et me dit qu'il ne veut rien savoir et qu'en plus mon billet n'etait pas du jour ensuite il ma informer qu'il y avait une annonce que je n'est pas entendu et de plus le train avait 15 minutes de retard .
Que puis-je faire afin de prouver ma bonne fois et de ne pas payer cette amende

merci
Cordialement

bonjour samia,

je rectifie les propos de stéphane : le controleur effectue une ronde au départ de la gare d'origine et non après chaque arrêt.
ce point éclairci, pour les clients montant en gare intermédiaire c'est à eux de signaler leur difficulté de compostage ou d'achat en allant à la rencontre du controleur afin de montrer leur bonne foi.

pour les autres, montés dès la gare d'origine, le contrôleur passe effectivement une première fois et c'est à ce moment là qu'il faut le solliciter.

bonne journée

marc

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (9)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

M R
M R

bon courage, car dans ces cas la sncf préfère faire la sourde oreille et garder notre pognon bien au chaud dans ses caisses !

il est en effet inadmissible que la sncf nous mette des amendes quand nous ne fraudons même pas ! et sur les 15mn de retard il va se passer quoi ? on va leur dire "non non non je ne veux rien entendre c'est 60 euros que vous me devez !" ?

la sncf nous prend en otage on ne peut rien faire et ils en profitent pour nous extirper le plus d'argent possible sans même remplir convenablement leur part du contrat !!!

c'est scandaleux, c'est du racket organisé de grande envergure ! vivement le jour où ils auront enfin perdu le monopole qui les fait encore tenir debout !

ne nous laissons pas faire ! courage !

bonjour,

c'est malheureusement imparable et le contrôleur ne pouvait pas agir autrement.

procédure à suivre :

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-...

contester et ne pas payer vous exposerait à des frais plus importants si votre demande était rejetée . la règle n'est pas différente de celle concernant une amende routière.

cordialement

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

bonjour samia
sur les quai comme dans les rames, vous devez avoir un ticket en rêgles, c'est a dire, valide et composté.
en effet a chaque départ le controleur fait un premier passage en cas d'oubli de compostage du titre de transport il faut lui signaler et il le compostera lui même.
au deuxieme passage, c'est le controle des titres donc si votre titre n'est pas en règle vous êtes verbalisé.
c'est ce qui vous est arrivé.
vous n'avez donc pas de recours possible autre que payer l'amende.

Jean-Luc
Jean-Luc

bonjour,
a par demander un geste commercial, je ne vois pas ce que vous pouvez faire.
vous étiez en infraction et le contrôleur a fait tout simplement son travail.

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

marc "chaque départ" d'une gare tete de ligne :d heureusement pour lui que c'est pas a chaque arret :d
sinon tous nos controleurs seraient prêt pour le marathon

Anonyme
Anonyme

il y a les annonces dans le train, la visibilité sur les quais, dans le train, mais aussi et surtout le message sur le billet lui même, "billet à composter", encore, "pour être valable, ce billet doit être composté" et "si votre billet n'est pas valable, présentez vous de votre propre initiative au contrôleur avant le départ du train ou immédiatement après" (à peu de choses près)

jeremy
jeremy

Pareil pour moi ou presque : pas de borne de compostage. et le contrôleur prétend que c'est à moi d'aller le voir = c'est au client de faire le boulot du prestataire de services parce qu'il n'est pas foutu de mettre une borne de compostage dans sa gare...
Que faire?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page