Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

lunéa lyon-quimper

comme pressenti par beaucoup, le lunéa lyon-quimper ne fait pas partie de la convention de financement des trains d'équilibre du territoire, signée le 4 novembre 2010 entre l'etat et la sncf. ce qui signifie concrètement qu'il sera supprimé à partir du service horaire 2011, le 12 décembre prochain, sans tambours ni trompettes.

la sncf n'a pas dû avoir de difficultés à convaincre l'etat de l'inutilité supposée de cette ligne, au vu de la campagne de sabotage organisée qu'elle a subi :

  • 50 à 75 % des trains annoncés qui ne roulent pas (travaux, qu'ils disaient ! rff, sncf infra et les entreprises de travaux ferroviaires ont bon dos !)
  • ouverture des ventes, non pas trois mois à l'avance, mais seulement une ou deux semaines, quand ce n'était pas quelques jours
  • absence totale d'information claire et lisible sur les trains circulant ou non, ni en gare, ni sur 3635, ni sur internet (infolignes, voyages-sncf.com ou autre...)
  • rames des années 70 jamais rénovées, distributeurs de boissons/friandises en pannes

avec un tel tableau, la sncf était effectivement certaine de pouvoir afficher des statistiques de fréquentation déplorables et justifier la fermeture de cette ligne qui a pourtant un potentiel réel, pour peu qu'on veille bien se donner la peine de proposer un service décent.

cordialement,

Vincent29 Vincent29
Vincent29 Vincent29
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour à tous,

laurent, responsable d’axe teoz lunea, vous répond :

« vous avez raison les lignes lunea quimper-lyon-genève et nantes-nice disparaissent en 2011. elles ne font en effet pas partie de la convention pour les trains d’equilibre du territoire (tet) signée avec l’etat.

dès décembre 2009 déjà, la suppression des trains de nuit quimper-lyon-genève et nantes-nice avait été évoquée. durant l’année 2010 de nombreux travaux d’infrastructure ont gêné les circulations sur ces lignes. ainsi seul un train sur trois a circulé et le quimper-lyon-genève a dû être limité à lyon.

dans le cadre de la convention tet, des choix ont dû être fait en accord avec les pouvoirs publics. l’activité de l’ensemble de ces trains était déficitaire de 200 millions d’euros par an. grâce à cette convention, un financement de 210 millions d’euros a été débloqué. il recouvre une taxe sur les sociétés d’autoroute (35 millions), une taxe sur le résultat de sncf (75 millions) et une autre sur le chiffre d’affaires de tgv (100 millions).
en outre, un investissement de 300 millions d’euros est prévu pour moderniser le matériel existant et l’achat, à partir de 2015, de trains neufs pour 1 à 2 milliards d’euros.

un choix difficile mais nécessaire a dû être fait : les lignes lunea quimper-lyon et nantes-nice, moins rentables et moins demandées que les autres n’ont donc pas été retenues. ce sont des lignes où l’offre tgv est plus facilement adaptable et à même de se substituer aux trains existants. conserver ces lignes aurait revenu à ne rénover que partiellemtn toutes les lignes tet et n'auraient satisfait personne au final.

la sncf entend mener à bien sa mission essentielle de service public. dans ce cas précis, le choix n’a pas été facile et basé sur une demande plus forte sur d’autres lignes et dans un objectif de rentabilité de ces lignes demandé par l’etat.

pour la fin de l’année 2010 voici le calendrier des circulations de ces lunea : http://multimedia.sncf.com/pdf/circulation_lunea%20_3_.pdf .

j’espère vous avoir fourni les éléments de réponse souhaités.

bien cordialement,

laurent

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

c'est également le cas du nantes-nice.
et pourtant, vu le nombre de témoignages, il y en avait du monde sur ces liaisons. et la sncf qui disait que les trains ne seraient pas supprimés, que c'était comme cela juste à cause des travaux (à cause du méchant rff), et qu'ils permettaient au confort des voyageurs et évitaient les gares parisiennes et leur saturation...
on n'a tous dit que c'était du pipeau et que tout ceci était pour supprimer cette liaison et la sncf soutenanait mordicus que ce n'ètait pas le cas. on voit le résultat. surtout que d'après l'article du monde, la suppression était déjà décidée l'an dernier.
et maintenant, la sncf, que dit-elle ? c'est silence dans les rangs!
on communique à grand vent quand on ouvre une ligne, mais la fermeture se fait toujours en catimini et les clients qui ont l'habitude de prendre ces trains régulièrement les voient disparaitre... lamentable!!!!

si j'étais vous, j'écrirais à mon député pour dire que ces pratiques sont absolument scandaleuses!!!

Train-Corail
Train-Corail

oh lol on a là un bel exemple de "comment fermer une ligne". on peut dire que la sncf a fait du très bon boulot! cependant vincent29, le rhône-océan a eu un peu plus de chances dans la mesure où les horaires théoriques étaient les mêmes. pour le train océan-rivieira, les horaires étaient... variables on va dire (entre 23h et 1h au départ de bordeaux).

en somme un bel enterrement de 3ème classe dont la sncf et vfe rêvaient depuis longtemps...

serait-il possible d'avoir une réponse honnete sur les raisons de ces suppressions? j'entend par là qu'on ne nous sorte pas l'argument de l'absence de rentabilité ou de déficit trop élevé, car en ne mettant les places en vente que 3 semaines avant et en ne las affichant pas sur vsc, on ne pouvait arriver qu'à ce résultat. les travaux? fût un temps où l'exploitation primait sur la voie...

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

a la recherche de renseignement sur la liaison "quimper-lyon", j'ai écrit au service lunéa et reçu la réponse suivante :
bonjour monsieur rouxel,

nous tenons tout d'abord à vous remercier pour votre intérêt à l'égard de lunéa et de notre site.
"ce train est bien prévu à la circulation.toutefois, les réservations sont ouvertes, au plus tôt, trois mois à l'avance mais ce délai peut varier.
nous ne pouvons à l'heure actuelle vous donnez précisement la date d'ouverture des ventes. nous vous invitons à consulter notre site régulièrement.
nous espérons avoir répondu à votre question et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information."

et je lis dans le monde du 4 novembre :
"lyon-quimper et nantes-nice ne figurent pas dans la convention, leur suppression à partir du 12 décembre prochain ayant été décidée l'an dernier.".

alors, ce train existera ou pas en 2011 ?

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

nouvelle réponse du service client lunéa :

bonjour monsieur rouxel,

nous vous prions tout d'abord de nous excuser pour l'information erronée qui vous a été communiquée lors du mail précédent.

le train lunéa quimper <> lyon ne circulera effectivement pas à compter du 12 décembre prochain. cette relation, dont le niveau de fréquentation est très faible a été supprimée pour le nouveau service annuel 2011.

nous espérons avoir répondu à votre question et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

cordialement,

l'équipe lunéa

le lunéa quimper lyon est donc définitivement supprimé...

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

vous pourriez leur répondre que ce n'est pas étonnant que le niveau de fréquentation ait été très faible avec du matériel pourri, des retards très longs, des correspondances non prévues à lyon pour genève ou les vallées alpines (si ce n'est avec de longues attentents) et enfin la non-ouverture des billets 3 mois à l'avance, pas même pendant les vacances scolaires, mais juste quelques semaines, voire jours avant le voyage. bref, vraiment tout de quoi envie de prendre le train. juste pour savoir ce qu'ils répondent (si ils répondent :p).

Quentin
Quentin

pourquoi faire devenir des trains à fort potentiel indésirables? on constate la même chose sur strasbourg/metz-nice/portbou (non, ce n'est plus strasbourg-nice, reims-nice,luxembourg-nice, strasbourg-portbou, luxembourg-portbou), ou clermont-marseille -en corail, je précise-(1995:12 voitures;2010:3 voiture, et qu'en été!)
merci de votre réponse.

ps: et le service public?

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

il a déja fallu poser la question 5 fois avant d'avoir une réponse sur l'existence de ce train.....

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

finalement, pour faire un trajet bretagne vers les alpes, il me revient moins cher de faire rennes lyon, de passer une nuit à lyon puis de repartir le lendemain vers les alpes (même en comptant le prix d'une nuit d'hotel à lyon) !

Anonyme
Anonyme

que fait la région bretagne ? alors que le président de la région bretagne veut favoriser les déplacements en train et prône le désenclavement de la bretagne? que dire sur ces deux trains qui permettaient aux voyageurs de rallier le sud , la suisse et même d'autres pays européens sans passer par paris en dormant une nuit à bord ce qui leur faisait gagner une journée de voyage et même emmener leur vélos? que dire de la sncf sinon que depuis un an elle a sabordé ces trains en décourageant les passagers de les prendre? que faire pour remettre ces trains sur les rails? comment combattre nous sommes si peu et la sncf est si puissante? quelle est la position du nouveau ministre des transports?

thierry
thierry

le sabordage ne date pas de l'année dernière, presque tous les ans je prennais le train de nuit pour me rendre au sports d'hiver, chaque fois l'ouverture des réservations était si tardive que je craignais déjà que ces trains étaient supprimés (j'avais alerté la fnaut).
chaque année a apporté ses dégradations : départ à 21 h au lieu de 23h, arrêt de plusieurs heures à lyon,correspondances non assurées...

Quentin
Quentin

merci de votre réponse laurent mais interviendra t-il d'autres supressionsde trains de nuit ou corail ses prochaines années, et de lignes par exemple? dans ce cas la, je ne trouve aucun service public...

Vincent29 Vincent29
Vincent29 Vincent29

bonsoir laurent,

merci pour cette réponse qui se veut la plus honnête possible. je souhaiterais cependant revenir sur la notion de substitution de l'offre supprimée par l'offre tgv de jour, en citant quelques exemples :

  • quimper > genève en tgv, le 23/11/2010 : meilleur temps de parcours 8h48
  • quimper > lyon en tgv, le 23/11/2010 : meilleur temps de parcours 7h37
  • nantes > nice en tgv, le 23/11/2010 : meilleur temps de parcours 8h54

donc, en clair, quelqu'un qui souhaite voyager de jour "perd" sa journée, dans tous les cas. pour ce type de déplacements, le choix était jusqu'à présent le suivant : lunéa ou avion. aujourd'hui, plus de choix possible. ni les voyageurs, ni la planète n'en sortent gagnants.

cordialement,

Anonyme
Anonyme

monsieur laurent c'est ni plus ni moins du foutage de gueule la sncf a fait en sorte que ces trains se cassent la figure en les dérégulant et surtout en ne les mettant pas à la vente dans les délais normaux mais seulement quelques jours à l'avance de façon à décourager les passagers de le prendre et surtout à ce qu'ils se reportent sur les tgv, plus rentables pour vous. que dire des trains de neige qui à l'hiver 2009 - 2010 étaient complets de nantes à bourg st maurice avec 12 voitures couchettes et 2 voitures de sièges inclinables soit près de 700 passagers ? que dire sinon que l'an passé vous les avez purement et simplement supprimés sans autre forme de procès. sûrement que vous n'avez pas besoin d'argent. la sncf sait très bien y faire quand elle veut tuer un train. j'espère que l'arrivée de la concurrence la fera réfléchir à un peu plus de correction et d'humanité vis à vis des voyageurs.

Quentin
Quentin

je suis tout a fait d'accord avec vous sylvie;tout trains qui fait de l'ombre au tout puissant tgv -systématiquement trois fois plus cher-, n'as plus beaucoup à vivre...(corail strabourg-lilles, par exemple)

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

aujourd'hui je reçois une nouvelle réponse du service client de voyage sncf (15 jours après la question !) :

objet: ouverture des ventes

conclusionn: voyage sncf n'est pas capable de savoir si un train circule ou pas !

françoise
françoise

bonjour,
d'accord avec vous tous !
lamentable une famille avec 3 enfants en prenant le train de nuit pour faire nantes nice par le lunéa c'était l'idéal (certes long voyage mais de nuit les enfants dorment, et ne s'énervent pas. par le tgv :
il faut soit changer à paris et là changer de gare soit faire le voyage via lyon où là il ne faut que changer de quai !
très pratique n'est ce pas avec 3 enfants et les bagages.
et je ne parle pas du cout prohibitif du tgv par rapport au train de nuit !
bref pauvres gens qu'avez vous besoin de voyager ! et d'aller voir votre famille ! restez chez vous et la sncf ne s'en portera que mieux !!
alors madame la sncf cessez de faire de la pub à tour de bras pour lunéa tant sur votre site que dans les journeaux pas plus tard que cette semaine dans les jurnaux gratuits tels que (20 minutes, direct soir) où vous passez des encarts d'une page !
faire de la pub alors que vous supprimez des lignes vous ne manquez pas d'audace !!

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

la réponse du service client de voyage sncf (qui a été "coupée" dans mon précédent message)

objet: ouverture des ventes

monsieur rouxel,

je regrette ce délai exceptionnel de traitement de votre demande.

je ne peux vous certifier que le tain du 4 mars circulera, toutefois, je vous invite à vous connecter sur le site dès le 4 décembre.

des trains devraient ouvrir à la vente.

vous souhaitant une agréable journée.

cordialement.

stéphanie reept
service clients voyages-sncf.com

Vincent29 Vincent29
Vincent29 Vincent29

effectivement, l'ouverture à la vente des billets pour le 4 mars se fera le 4 décembre. c'est tout ce que dit ce mail. il ne dit absolument pas que le lunéa dont vous lui parliez circulera. et pour cause, il ne risque pas de circuler puisque le 4 mars la ligne aura été supprimée depuis près de 3 mois.

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

ma question portait uniquement sur la circulation du lunéa 4448 le 4 mars prochain (je n'ai pas posté la question pour ne pas surcharger le texte), et les réservation pour le 4 mars sont ouvertes depuis le 4 novembre.

je peux comprendre que certains trains soient supprimés lors des changements de calendrier, mais j'aurais aimé que cela soit annoncé.
je me suis rendu 7 fois en gare et j'ai posé la question 4 fois au service clientèle sncf sur la circulation du lunéa 4448 le 4 mars prochain : je n'ai jamais eu deux fois la même réponse !
une fois ce train circule, une fois non, d'autres fois peut être...

j'ai peur pour l'avenir des trains de nuit et des populations qui les prenaient... je vous informe déjà du regroupement des axes paris-briançon et paris-nice sur le même horaire aller et retour, avec détachement/rattachement des voitures à valence.
cela signifie que les capacités en nombre de voitures (et de couchettes) sont désormais très réduite puisqu'une rame ne peut pas tirer plus de 15 ou 16 voitures je crois. donc on a divisé par deux les possibilités de remplir les paris-nice (très fréquentés) et paris-briançon (très fréquentés par les militaires et pendant les vacances de neige).
je pense aussi que le hendaye-genève vit ses derniers jours vu que le lyon-quimper et le nantes-nice viennent juste d'être exécutés, sèchement sans pleurs. adieu le service public de transport de nuit sur longue distance.

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

j'espère que non car mis à part le quimper-lyon et le nantes-nice, tous les autres trains de nuit sont censés être protégés par la convention tet sur les trains d'aménagements du territoire et qui comprend toutes les lignes lunéa, corail, corail téoz, intercités (donc tout ce qui n'est pas tgv, ni ter). l'etat devient une aot (autorité organisatrice des transports) et la sncf s'engage à faire circuler ses trains, à renouveler le matériel et à les rendre le plus ponctuel possible. et ceci pour une durée de 3 ans, renouvelable un an. après, ca sera en fonction de la mise en concurrence.

Léonard BARZMAN
Léonard BARZMAN

bravo,

vous venez de mettre fin à une des rares lignes de nuit qui desservait encore lyon.
jusqu'où se poursuivra le démantelement du service public ferroviaire?
faut il que chacune des dessertes soit bénéficiaire pour la conserver?
la sncf est elle encore un service public puisque les lignes déficitaires sont méticuleusement supprimée à moins que l'etat en vienne les financer? la sncf serait elle déjà une société anonyme?? pour bientôt???

monsieur le chargé de clientèle, on appréciera votre sens de la langue de bois puisque vous réussissez à défendre l'idée selon laquelle suppression de cette desserte permettra d'améliorer les autres!!!
la politique de casse du transport ferroviaire menée en france est honteuse!!!!!!!!!

Quentin
Quentin

a quoi sert la convention tet? aller, c'est juste pour donner 3 ans de sursis aux lunéa et donné l'illusion d'un "amour pour ces lignes". merci qui? un exemple pourquoi faire faire un détour de 500 km ou plus pour les lyon-bordeaux, alors que un peu moderniser, les temps de parcours de 6 h par tgv serait égaler par les intercités. arrêter de dire que ces lignes sont déficitaires, et que le tgv résoudra le problème, car pour des temps de parcours quasiment égaux, qui s'arrange de faire la différence?une pub, des réduc bidons pour le tgv et c'est parti, adieu intercités, adieux corail, adieux téoz, adieux lunea!!! vous ne passer que par le tgv, même pour des centaines de kilomètres de détour, alors que l'état a réduit les péages de rff pour les trains intercités, lunéa et corail. quelle est votre notion de service public?

mr lunea, pourquoi ne pas reprendre le principe de l'allemagne, faire de ses relations un service étendu et de qualité -donc bénéficiaire- plutôt que de laisser croupir chaque lunéa en france. et s'il vous plait, cessez les excuses bidons pour mieux faire passer la pilule.

Tristan R.
Tristan R.

bonjour,

pourquoi ne pas mutualiser les lignes lyon-quimper, strasbourg/luxembourg - nice/portbou afin de proposer une meilleure offre qui aurait rentabilisé ces lignes ? un peu de réflexion et de recherche horaire me permettent d'avoir trois itinéraires satisfaisants en terme d'horaire, je suppose que la sncf pouvait faire cette même réflexion. comme quoi, c'est vraiment de la mauvaise volonté. et 8h00 de tgv, c'est tout de même bien moins agréable que 12h de train de nuit, mais il faudrait que les dirigeants de la sncf le vive pour s'en rendre compte. je ne serais pas surpris de ces concurrents reprennent ce genre de liaisons à l'avenir ...

pour info, mes réflexions :
trois origines strasbourg (voire karlsruhe), luxembourg et lyon (voire chambéry), trois destinations (quimper, portbou, nice (voire vintimille) et réciproquement, avec coupe et reformage des trains à dijon.
départ 19h30 luxembourg, 18h45 strasbourg (18h00 karlsruhe), 21h30 lyon (20h10 chambéry), 20h portbou, 19h45 nice (19h vintimille), 18h30 quimper.
arrivée 09h00 luxembourg, 09h00 strasbourg (09h45 karlsruhe), 09h30 quimper, 08h30 portbou, 09h00 nice (09h50 vintimille), 09h30 quimper.
et bien sûr aucun arrêt entre 23h50 et 05h00, pour le confort de tous.
voilà qui permettrait une vraie alternative au tgv ou à l'aérien.

il serait vivement souhaitable que la sncf laisse le choix aux usagers plutôt que de les contraindre aux longs voyages en tgv.

j'ai pris l'exemple de ces lignes-là mais la même chose est possible sur geneve/irun - nice/nantes (ou au moins bordeaux)

tristan

Léonard BARZMAN
Léonard BARZMAN

bonjour tristan,
tout mon respect mais les cadres dirigeants de la sncf se foutent complètement des suggestions que nous pouvons émettre.
leur seule ligne de mire est la suppression de postes et le démentelement progressif du service public ferroviaire.
la coupe et le reformage de trains se pratiquent dans de nombreux pays; elle nécessite néanmoins du personnel pour pratiquer ce type de manœuvre (davantage de personnel qu'il n'en faut pour couper et reformer un tgv).
la sncf manque cruellement d'idées et de toute manière ne met qu'en application les orientations politiques de nos gouvernants, qui est de tailler dans les budgets publics, à commencer par ceux des transports.
quitte à faire des grandes messes comme le grenelle de l'environnement de temps à autres... de qui se moque-t-on?

Tristan R.
Tristan R.

bonsoir léonard,

j'ai bien conscience du fait que la direction de la sncf creuse de plus en plus le fossé avec les usagers, mais aussi ses propres employés ... la logique capitaliste n'est pas remise en question, dès lors le bien-être de l'usager n'est plus à l'ordre du jour, tant que les trains ne sont pas vides.
il faut du personnel pour la coupe de train, mais on a rien sans rien, et de toute façon il y a toujours des manoeuvres sur les trains de nuit.

il faudrait qu'il y ait une manifestation citoyenne pour montrer le désaccord profond entre usagers et décisions de la sncf. mais cela est au moins autant de l'utopie ...

Quentin
Quentin

bonjour tristan, pour cela il faudrait parvenir à faire circuler une pétition dans la france entière par exemple. ce n'est pas gagner en effet...

Léonard BARZMAN
Léonard BARZMAN

bonjour,

je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait que les usagers et la population se mobilise contre ce genre de décision ;
d'ailleurs il y a quelques années la sncf déjà avait souhaité fermer un certain nombre de lignes de ce type et avait du reculer.
d'ailleurs la sncf ne prend de décisions lourdes de ce type que par ce que le gouvernement y consent.

la stratégie est de fermer petit à petit des dessertes, histoire que ça ne fasse pas trop de bruit, là on a donné l'impression que l'etat "sauvait" ces dessertes de province à province. en réalité, une ligne est supprimée, d'autres sont regroupées... etc.
les usagers ne se mobilisent que lorsque la coupe est pleine alors les pouvoirs publics ont compris la parade : asphyxier petit à petit le réseau pour faire passer la pilule.

toutefois, il faudra rapidement mettre l'utopie à l'ordre du jour car on ne peut pas clamer avoir des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et faire le contraire dans la pratique (et cela est particulièrement vrai pour le fret dont la part a encore diminué au cours de la dernière décennie...)

Léonard BARZMAN
Léonard BARZMAN

il n'est jamais trop tard pour faire cette pétition,
qui ne tente rien n'a rien...
il faudrait aussi voir du côté des élus (rhone alpes, pays de la loire etc.) qui s'était déjà mobilisés dans le passé;
je pense qu'il faudrait être ambitieux c'est à dire aller plus loin qu'un simple rétablissement du lyon-nantes mais rétablir un bretagne (jusqu'à quimper)-alpes (annecy/genève) qui aurait tout son sens.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page