Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Ouverture des réservations trains Lunéa

Bonjour

Puisque l'ouverture des réservations des trains Lunéa ne se fait jamais à la date prévue et que je n'ai pas envie d'aller à la gare chaque matin pour vérifier si je peux ou pas faire ma réservation; est il possible d'afficher quelquepart (sur le site Lunéa, sur le site voyge sncf), la liste des trains lunéa qui sont réservables, ou encore mieux envoyer à chaque demandeur un mail indiquant que le train voulu est enfin réservable...

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour nicolas,
cécile de l’equipe sncf voyage vous répond :

« nous sommes bien conscients des difficultés causées par la mise en vente tardive des trains lunéa et nous nous en excusons.

merci pour vos propositions :

  • d'afficher sur certains sites sncf, la liste des trains lunéa ouverts à la réservation
  • d’envoyer à chaque demandeur un mail indiquant la disponibilité des trains.

de notre côté, sachez que nous travaillons actuellement à des solutions nous permettant de limiter les désagréments auxquels vous faîtes face.
et pour votre information, notez que leur application se fera avant l'été, à minima de façon expérimentale.

bien cordialement,
cécile »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

annoncés pour le 13 octobre, puis pour le 4 novembre, les horaires de circulation du lunéa luxembourg-metz-montpellier-perpignan-port bou ne sont toujours pas disponibles, et il est donc impossible de réserver au-delà du 10 décembre !!!
vous allez encore rendre les "travaux" de rff responsables de cette situation inadmissible, alors que les lunéas dans le sens perpignan - luxembourg circulent et sont dispos jusqu'à mi-janvier.
c'est du grand n'importe quoi !
alors on propose des trajets metz - paris gare de l'est - paris gare de lyon - perpignan !!!!
avez-vous pensé aux personnes d'un certain âge qui doivent se rendre en métro avec leurs bagages de la gare de l'est à la gare de lyon?
les décideurs de la sncf sont bien loin des préoccupations des usagers!

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

réponse reçue :

bonjour monsieur rouxel,

nous tenons tout d'abord à vous remercier pour votre intérêt à l'égard de lunéa et de notre site.
ce train est bien prévu à la circulation.toutefois, les réservations sont ouvertes, au plus tôt, trois mois à l'avance mais ce délai peut varier.
nous ne pouvons à l'heure actuelle vous donnez précisement la date d'ouverture des ventes. nous vous invitons à consulter notre site régulièrement.
nous espérons avoir répondu à votre question et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

le monde :

"les trains spéciaux et les services auto-train ne sont toutefois pas concernés. le spectre va du clermont-béziers au quimper-toulouse, en passant par le train de nuit paris-briançon. soit en tout 310 trains de jour et 30 trains de nuit, qui transportent quelque 100 000 passagers par jour (par comparaison, le tgv concerne 300 000 voyageurs quotidiens, et la sncf dans son ensemble en transporte 4 millions).

mal aimées du paysage ferroviaire français, ces liaisons interrégionales se sont dégradées ces dernières années. même si certaines d'entre elles ont été modernisées avec l'apparition de téoz (le "train qui ose") en 2003, elles font perdre plus de 200 millions d'euros par an à la sncf, selon ses calculs. parmi elles, seules quatre sont rentables : paris-clermont, paris-limoges-toulouse, paris-rouen-le havre et paris-caen-cherbourg.

210 millions d'euros par an

la sncf se plaignait depuis longtemps de ces lignes qu'elle devait exploiter à perte. elle avait voulu en supprimer en 2005, mais avait dû renoncer, devant la levée de boucliers des élus. depuis, elle réclamait que l'etat les prenne en charge.

tout comme les régions le font déjà pour leurs ter, il va donc définir le niveau de dessertes qu'il désire, et la sncf fera circuler ses trains contre une compensation financière. la subvention doit atteindre 210 millions d'euros par an pour la période 2011-2013, sur un coût d'exploitation total de 1,065 milliard pour ces quarante lignes.

les dessertes resteront a priori inchangées, sauf les liaisons qui seront affectées par l'ouverture de tgv rhin-rhône, en décembre 2011. et par rapport au service actuel, les trains de nuit lyon-quimper et nantes-nice ne figurent pas dans la convention, leur suppression à partir du 12 décembre prochain ayant été décidée l'an dernier."

le montage financier de telles liaisons inter-régionales risque d'être intéressant. quel sera l'impact pour le client sur le coût du billet. encore un truc qui risquer de mettre plus de voitures sur les routes, et ça c'est un truc qui rapporte:

  • aux compagnies pétrolières,
  • aux sociétés d'autoroutes,
  • aux assurances
  • accessoirement aux constructeurs automobiles et leur réseau de concessionnaires
  • et surtout à l'état!

la sncf n'aura plus à se plaindre.

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

nouvelle réponse du service client lunéa :

bonjour monsieur rouxel,

nous vous prions tout d'abord de nous excuser pour l'information erronée qui vous a été communiquée lors du mail précédent.

le train lunéa quimper <> lyon ne circulera effectivement pas à compter du 12 décembre prochain. cette relation, dont le niveau de fréquentation est très faible a été supprimée pour le nouveau service annuel 2011.

nous espérons avoir répondu à votre question et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

cordialement,

l'équipe lunéa

le lunéa quimper lyon est donc définitivement supprimé...

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

aujourd'hui je reçois une nouvelle réponse du service client de voyage sncf (15 jours après la question !) :

objet: ouverture des ventes

conclusionn: voyage sncf n'est pas capable de savoir si un train circule ou pas !

Njalls
Njalls

et d'un ! les autres lunéa suivront-ils un par un ?

Nicolas Rouxel
Nicolas Rouxel

la réponse du service client de voyage sncf (qui a été "coupée" dans mon précédent message)

objet: ouverture des ventes

monsieur rouxel,

je regrette ce délai exceptionnel de traitement de votre demande.

je ne peux vous certifier que le tain du 4 mars circulera, toutefois, je vous invite à vous connecter sur le site dès le 4 décembre.

des trains devraient ouvrir à la vente.

vous souhaitant une agréable journée.

cordialement.

stéphanie reept
service clients voyages-sncf.com

"de notre côté, sachez que nous travaillons actuellement à des solutions nous permettant de limiter les désagréments auxquels vous faîtes face. "

comme par exemple de supprimer le service?

Njalls
Njalls

cécile,
votre réponse est aimable et cordiale, mais j'espère que vous êtes bien consciente qu'elle peut passer pour du "foutage de gueule".
vous êtes en train de nous dire que sans l'astucieuse proposition de nicolas, il ne vous serait pas venu à l'esprit qu'à défaut de remédier au problème, un peu d'information ne ferait pas de mal ?
pardonnez ce ton vindicatif, mais franchement, cette histoire de réservations impossible dure maintenant depuis "un certain temps" et exaspère les voyageurs réguliers (pour ne pas dire qu'elle leur coûte aussi du temps et de l'argent).
ne pensez-vous pas que nous avons le droit de connaître le fin mot de l'histoire ?

Bonjour,

Ces trains vont être ouverts à la réservation pour les nuits Di/Lu 25/26 mars :

    * Train 4248/9 Luxembourg > Port-Bou
    * Train 4348/9 Cerbère > Luxembourg


Relation Strasbourg > Nice : Aucune circulation entre CULMONT et STRASBOURG

    * Train 4286/7 CULMONT > Nice
    * Train 4372 Nice > CULMONT

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page