Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Remboursement suite retard

Comment concevez-vous qu'on puisse attendre une heure sur les rails sans autre indication que "présence de personnes sur les voies", ou au milieu d'un tunnel, et ce, pour accumuler au final 1h de retard, puis s'entendre dire que nous n'aurons pas de remboursement, même partiel, uniquement parce que la SNCF n'a rien à voir avec ces personnes? Rien que pour votre image, vous auriez pu faire un geste, je trouve.
Le fait que ces personnes, sans lien avec la SNCF, puissent accéder librement aux voies montre qu'il y a un défaut de surveillance de votre part. Autant dire que la SNCF est incapable d'assurer la sécurité sur le terrain dont elle a la charge.

Marie-J
Marie-J

Réponses

Bonjour,

La SNCF fait rouler des trains. Elle paie pour cela un péage à RFF qui est chargé de l'entretien des voies. Ce n'est donc pas la SNCF qui est responsable si des personnes ont pu accéder aux voies gérées par RFF.

michael P.
michael P.

Bonjour Marie-J,

Depuis 1997, c'est RFF - et non pas la SNCF - qui a la charge du réseau ferré et de son entretien. La SNCF applique les règles de sécurité en tant qu'exploitant.

Le réseau représente 30 000 km et il est clair que les emprises ne sont pas clôturées à 100%, et que les clôtures elles mêmes ne sont pas inviolables.

C'est donc à ceux qui ne respectent pas l'interdiction de pénétrer sur les voies qu'il faut s'en prendre en priorité.

Cordialement

Bonjour Marie

Je comprend votre mécontentement néanmoins je vous rappelle qu'avec 37.000kms de lignes SNCF il est difficile de "contrôler" l'ensemble de l'accès au réseau ferré.

Je vous rappelle aussi que les voies appartiennent à RFF et non SNCF.

Les retards imputables à SNCF sont ceux dont l'entreprise est reconnue comme directement concernée, il est donc logique qu'en cas de présence de personnes sur les voies l'entreprise ne soient pas directement coupable.

Comme vous elle subit ces désagréments.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page