Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

ligne tgv brive -lille

bonjour , en voulant réserver un trajet chateauroux - lille direct, je me suis rendue compte que le tgv brive-lille avait été supprimé à partir de la saison d'hiver( 12 décembre). plus de résa possible alors que j'ai un abonnement. est ce définitif ?

isabelle dagot
isabelle dagot

bonjour isabelle,

pierre, chargé des dessertes du lille<>brive, vous répond :

« le tgv lille brive fait l’objet d’une convention entre la sncf et les régions limousine et centre.

cette convention arrive à son terme en décembre 2010 et est en cours de renégociation.

ce tgv devrait rouvrir prochainement (nous ne pouvons pas encore vous dire quand) mais avec une desserte modifiée. vous l'aurez compris, la date de réouverture dépend des négociations en cours entre les deux régions concernées.

notez que pour le moment il y aura un aller-retour les vendredis samedis et dimanches ainsi qu’un départ de lille le jeudi et un départ de chateauroux (brive) le lundi.

j’espère vous avoir éclairé sur la situation de cette ligne.

cordialement,

pierre »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

encore un train victime de la rentabilité ?

Anonyme
Anonyme

le même problème... et pourtant le tgv est blindé à chaque fois ! et pas d'information officielle

bonjour à tous... le tgv étant "expérimental"; il était malheureusement prévu qu'il s'arrête au prochain service, surtout si il ne donnait pas satisfaction.
mais comme le dits jean-luc, il est souvent "blindé" à fortiori vers chateauroux - limoges, et le cr limousin (car c'est comme tout maintenant dans ce pays, c'est les régions qui payent sans être payées par l'etat en fonction de leur attributions) et le cr centre sont prêts à reconduire l'expérience, mais cette fois-ci, la sncf ne veux plus payer, et demande 3.5 millions d'€ par an à chaque région!

c'est en cours de discussions actuellement, wait and see, même si c'est dommage et peut-être raté pour ce service...

etant donné la faible (très faible) partie du trajet effectuée à grande vitesse, ne serait-il pas moins coûteux de faire un trajet avec une rame tractée type corail (intercités ou téoz) apte à 200 km/h tout du moins pour la portion brive - roissy ? ce type de liaison est intéressant autant pour les liaisons intervilles que pour la possibilité de rejoindre facilement un aéroport parisien (roissy) sans avoir à subir moults changements (austerlitz - métro - rer) qui allongent d'autant la durée de trajet. bien sûr, cela ne règle pas le problème de liaison nord - sud contournant paris. ceci dit, le surcout du billet lié au fait de prendre un tgv roulant à vitesse identique aux trains classiques (portion brive - les aubrais identique au téoz 3690) ne joue pas en sa faveur et ne facilite pas son remplissage. etant donné qu'il s'agit d'un tgv, il n'est bien entendu pas possible de moduler sa composition en fonction de la demande...

Anonyme
Anonyme

merci pour votre réponse.
c'est ambigue et peu clair. rien de personnel, je m'adresse à la sncf. ceci dit...
je comprends que rien n'est décidé, que les responsables n'ont pas fait leur boulot en temps et en heure, que la vente et réservation est impossible, et que donc les voyageurs de cette ligne sont à quai....

isabelle dagot
isabelle dagot

merci pour votre réponse. j'espère que ces messieurs des conseils régionaux vont bientot prendre une décision et qu'ils ne vont pas , au dernier moment, décider d'abandonner la ligne...

Anonyme
Anonyme

il n'y a rien d'officiel, mais comme on peut à nouveau réserver j'en déduis que la ligne est reconduite.
au passage , petite augmentation du billet: +45% (c'est proche de l'inflation et à peine plus que ma hausse de salaire: tout va bien... no problem...

j'ai tester les tarifs jusqu'au 13/3/2011... +45%
pour le retour (les aubrais-roissy, là il y a des variables....même chose...

"ce tgv devrait rouvrir prochainement (nous ne pouvons pas encore vous dire quand) mais avec une desserte modifiée." manque de précision manifeste ... quant à la desserte modifiée je m'attends au pire: moins d'arrêts ? a moins que le trajet ne fasse plus brive - lille ? quant au train ne circulant que le week-end, ça ne préjuge rien de bon (cf corail lyon-nantes).

serge verlhac
serge verlhac

le tgv continue seulement le week end du jeudi soir au lundi.
ce qui a de marrant avec ce train c'est que les usagers sont plus au courant que le personnel de la sncf. il y a 3 ans le personnel de la gare de juvisy n'était même pas au courant qu'un tgv allé avoir un arrêt dans leur gare, maintenant c'est les usagers qui préviennent le personnel de la scnf que ce train n'est plus dispo à la réservation alors que d'après ceux ci ce train est de plus en plus rempli.
la direction de la scnf a tout fait pour torpiller ce train c'est vraiment dommage.
la sncf devrait supprimer tous les trains qui passent par la région centre et le limousin car ils ne sont pas rentable au moins les usagers seraient a quoi s'attendre.

@serge verlhac: a l'ouverture de la lgv sea, vos propos seront une vérité révélée, hélas....

@charles jouard: le problème, c'est que le système lgv français interdit aux trains conventionnels de circuler, faute de l'équipement tvm de signalisation lgv embarquée...
peut-être avec l'ermts, signalisation européenne, quand la donne aura changé sur le fonctionnement du réseau ferré français, dans une vingtaine d'année.

bonjour à toutes et à tous,

depuis la réponse de pierre, la ligne tgv est en effet ré-ouverte à la circulation à hauteur de:

  • 2 circulations les vendredi, samedi et dimanche : soit 1 brive-lille et 1 lille-brive
  • 1 brive-lille le lundi
  • 1 lille-brive le jeudi

pour plus d'informations, rendes vous sur http://www.voyages-sncf.com

bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page