Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

remboursement pass navigo

Bonjour

Depuis pratiquement 2 semaines nous subissons les greves des agents de conduite. Le pass navigo me coute 109.90 euros pour des trains supprimés.
Qu'est ce que vous envisagé de faire ? Car comme votre solgan on peut aussi utiliser le mien. Suite à un mouvement social de pass navigo, les sacs et les porte monnaies resteront fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occassionné.

couillard anne marie
couillard anne marie

bonjour anne-marie,

claude, du département marketing de transilien vous répond :

« je vous informe qu’à ce jour, aucune compensation n’est envisagée.

dans ce contexte particulier, transilien sncf a assuré le transport et l’information de ses clients en conformité avec « la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs du 21 août 2007 ».

en effet, en raison des mouvements sociaux interprofessionnels liés à la réforme des retraites, la sncf s’est trouvée, de fait, en situation de ne plus pouvoir assurer normalement son trafic.

lorsque nous sommes confrontés à ce type de situation, le service transilien sncf mobilise l’ensemble des moyens à disposition, pour programmer un nouveau plan de circulation des trains et le communiquer à ses clients.

durant cette période, la priorité de chaque agent en service est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs, malgré le manque de capacité dû aux suppressions de circulations.

malheureusement, une dégradation des transports ne peut pas, dans ces circonstances être évitée.

cordialement

claude »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour,
ne vous trompez pas d'interlocuteur : c'est le stif, autorité organisatrice, qui est en charge de la tarification en ile de france et c'est donc au stif de se prononcer, à l'issue des perturbations, sur des compensations éventuelles. sncf, ratp, optile sont prestataires.

ailleurs en france, pour les abonnements ter, c'est le conseil régional qui est en charge.

cordialement

je suis tout à fais d'accord avec vous, est-il logique de payer une service qui n'est pas rendu ?
j'ai un passe de 5 zones et tous les matins même hors grèves, j'ai 20 minutes de retard (problèmes techniques, problème de rails, de ligne hautes tensions .......).
j'en suis amené à acheter une voiture pour être certain de pouvoir travailler.
remboursez-nous au moins les deux semaines de grèves !!!

bonjour anne marie,

sachez qu'il s'agit d'un mouvement interprofessionnel et pas seulement la sncf.

si il doit y avoir des mesures commerciales, vous en serez informé par voie de presse et d'affichage en gare.

avant une grève, il y a un préavis pour informer les personnes.

bonne journée

marc

davy
davy

bonjour marc,
pensez vous que le fais que ce mouvement soit « interprofessionnel » excuse le fais que cela va bientôt faire 3 semaines que pour me rendre à mon lieu de travail il me faut presque 2h30 alors que j’ai pourtant payé les 123 € de mon pass en début de mois ? ? ?
de plus le préavis nous informe peut être du mouvement de grève mais si encore cela resté « exceptionnel » votre argumentaire tiendrait debout sauf qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’il n’y ai des problèmes sur les lignes... et les grèves sont devenu habituelle à la sncf il est donc facile de se cacher derrière un « préavis » de grève quand on ne paie pas les transport ou que l’on ne travail pas a 70kms de chez soit.

cordialement

on pourrait résumer en écrivant:
"c'est pour vos pieds"
mais qu'attendre du stif? la sncf aura certainement répondu qu'elle a rempli sa part du contrat dans le cadre du service garanti.

par contre pour le ror d on pourra certainement demander une compensation pour la dégradation du service depuis la fin de la grève. ce matin c'était environ 50 % des trains hors des clous! quelle pourriture de ligne!

Anonyme
Anonyme

merci claude pour votre réponse... lénifiante, formatée, habituelle et de fin de noon recevoir. mais c'est une réponse.

j'y note un point important à mes yeux: "durant cette période, la priorité de chaque agent en service est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs, malgré le manque de capacité dû aux suppressions de circulations.

malheureusement, une dégradation des transports ne peut pas, dans ces circonstances être évitée."

et donc "en dehors de cette période" la priorité de chaque agent n'est pas d'assurer au mieux l'achemenement des voyageurs. la preuve: durant la grève le service minimum a fonctionné. en dehors de la grève, le service normal ne fonctionne que trés mal: retards, trains supprimés, retards, trains annullés, équipage incomplet, retards, mise à quai tardive, personnel de bord absent (il venait en train ! quand même il faut le faire !).

bref, votre réponse est un véritable aveu de l'incompétence structurelle de la sncf dans sa globalité.

cordialement.

Nzo
Nzo

je ne vois pas le rapport entre "la loi sur le dialogue social et la continuité du service public" et un remboursement de la clientèle pour service non rendu !
cette loi est là seulement pour clarifier pour l'usager le service rendu par jours de grève, puisqu'elle donne à la direction l'aptitude de connaître les grévistes 48h à l'avance.

il est vrai qu'aucune loi ne vous oblige à rembourser votre clientèle pour un service non rendu, mais il me semble qu'on parle là + d'honnêteté morale et intellectuelle que d'autre chose.
faut-il aussi formuler une loi qui vous force à rembourser pour que vous le fassiez ??! faut-il en arriver là ??!

je vous ai payé 109.9 euros, pour m'acheminer de a à b selon des horaires théoriques pré-établis. je n'ai pas bénéficié des 2 tiers du service pour lequel j'ai payé : j'estime donc droit à remboursement.

il est important de noter que pendant près d'un mois, 2 tiers des trains n'ont pas eu à rouler, et vous n'avez pas eu à payer 2 tiers de votre personnel en grève; or vous avez perçu l'argent plein-pôt : cela vous génère autant d'économies, et d'argent dans le portefeuille.

il serait convenable, par honnêteté, de redonner cet argent à ceux qui vous l'ont donné.

bonjour davy,

je comprends votre problème, mais sachez que je suis obligé de prendre presque à chaque fois la voiture pour me rendre au travail car soit je fais les premiers trains du matin ou les derniers trains du soirs.

et que par conséquent je paie le transport utilisant ma voiture personnelle pour me rendre à mon lieu de travail qui se situe aux alentours de 30 km de mon domicile.

pour cette grève, cela était mentionné dans les journaux depuis le mois de juin qu'il y aurait une grève interprofessionnelle. elle concerne donc l'ensemble des salariés, comme son nom l'indique. après libre à chacun de la faire ou non.

bonne journée

marc

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page