Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pas de distribution d'enveloppe de retard en gare

bonjour,
mes deux derniers voyages en tgv ont connu des retards conséquents (respectivement 50 minutes et 1h30) . aucune enveloppe de retard (en vue de la demande de remboursement) ne nous a été distribuée à l'arrivée alors que les retards étaient du fait de la sncf. pourrais-je savoir pourquoi alors que le remboursement partiel des billets en cas de retard >30 minutes est prévu dans vos conditions commerciales? la distribution d'envelopes de retard doit donc etre systématique dans ces cas là. il s'agit en tout cas d'une belle manière d'éviter de rembourser les personnes ayant subi le préjudice (je ne pense pas que 100% des voyageurs iront chercher d'eux même une telle enveloppe).
je profite de cet espace d'expression pour exprimer mes plus grands doutes quand à vos résultats de régularité tgv affichés officiellement (85% de trains arrivant avec un retard <5 minutes de mémoire). utilisant très régulièrement la ligne paris - lyon en heure de pointe (vendredi soir - dimanche soir ou lundi matin), j'estime au contraire qu'au moins les 2/3 des trains arrivent en retard sur ces créneaux (et généralement de gros retards). il serait bon d'avoir plus de transparence dans votre communication sur ce sujet (taux de régularité sur les périodes de pointe par exemple, ou par ligne).
merci pour votre réponse.

Julien
Julien
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour julien,

nous avons effectué des recherches concernant vos voyages du vendredi 01 octobre et du dimanche 03 octobre.

votre train du 1er octobre est arrivé à l’heure en gare de lyon part dieu.
en revanche, il est vrai que le train de retour en direction de paris gare de lyon a accusé un retard de 1h17 minutes.

vous avez tout à fait raison, la règle veut que lorsque votre train arrive avec 30 min de retard, et que ce retard est imputable à la sncf, il vous soit remis en gare une enveloppe portant l’adresse du centre de régularité de toulouse (sncf régularité - autorisation 54907 - 31089 toulouse decex 9), afin de vous dédommager.

seulement, dans le cas présent, le retard subi, n’est pas imputable à la sncf, mais à un tiers. le 03 octobre le train ter 17653 a heurté une personne aux environs d’heyrieux (entre lyon et grenay). l’enquête n’a pas pu révéler si il s’agissait d’un suicide ou d’un accident. en effet, cette personne s’est engagée sur le passage à niveau alors que les barrières étaient abaissées.

suite à cela, les tgv ont été détournés et ont desservi valence ville au lieu de valence tgv. deux tgv étaient engagés derrière le ter. la décision a été prise d’attendre la fin de l’incident.

au vu de tous ces bouleversements, votre train (le 6676) a été impacté par les retards ainsi causés.

en ce qui concerne nos taux de régularité sur les tgv notamment, ils sont pour le mois de février 2011 de l’ordre de 92% (sources internes).
nous travaillons à communiquer plus régulièrement et plus précisément nos performances.

si vous désirez avoir de plus amples informations précisément sur le trajet paris - lyon (heure de pointe...), nous vous invitons à contacter les équipes de tgv, en vous rendant sur l’espace contact : http://www.tgv.com/fr/index/formcontact

nb : merci pour les précisions que vous nous avez apporté par mail.

bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

a civier
a civier

j'ai émis ce commentaire concernant les remboursements :

"pourquoi lors de retard de train sans resa obligatoire les agents ont souvent déserté la gare ou il est impossible d'obtenir un justificatif et l'enveloppe de retour de billet au sce des remboursements ?"

resté bien sûr sans réponse.
le service 'opinions et débats' n'a pas de réponse standard
sur ce sujet !

rord77
rord77

les vingt trois experts se perdent entre le choix des réponses:

  • réponse langue de bois numéro 1,
  • réponse langue de bois numéro 2,
  • réponse langue de bois numéro 3,
  • ....

d'ailleurs les vingt trois experts sont aux abonnés absents!

rord77
rord77

question plébiscitée!
pas de réponse?

a civier
a civier

j'ai trouvé la soluce pour avoir ces enveloppes, il faut voyager avec son "célèbre député du pdc" pour qu'en cas de retard une multitude d'agents accueillent les voyageurs les bras chargés de ces si rares enveloppes...

Marie
Marie

meuh non , les tgv ne sont aps souvent enb retard!

réponse que m'a fait un salarié sncf quand je lui disais que 22 mn de battement entre gare du nord et gare de l'est c'est trop juste à cause du retard prévisible.....

le train est arrivé en gare du nord avec 27 mn de retard.....

a civier
a civier

'marie' : le retard à la sncf c'est à partir de 30 minutes ! et encore c'est mr sncf qui décide... si c'est sa faute ou pas...

désormais le chef de train annonce 'le train arrive en gare de xxx à l'heure' est ce si exceptionnel qu'il faille le signaler ? n'est ce pas le métier premier de cette entreprise que de faire partir et arriver ses trains à l'heure ? tout autre considération n'est que marketing et poudre aux yeux.

Anonyme
Anonyme

en effet, usager régulier entre chalon et nimes, 80% de mes trajets on subi des retards. pire, des annulations même, alors qu'on nous vends encore les billets 5 minutes avant le départ...et bien sur, pas de remboursement possible, pas de contrôleur sur le quai, pas d'enveloppe de retard (dernier retard hier 30 minutes annoncé, 40 minutes, réelles, entre le creusot et lyon, correspondance ratée, contrôleur irrassible, une nuit d'hotel, un taxi, bref, 60 euros+ 110 eurs de frais) bref j'en ai ras le bol de payer pour un service qui ne marche pas.

Marie
Marie

@ acivier: oui, oui je sais! le mot retard n'a pa slmêm signification qu el'on soit usager_client_voyaguer ou sncf!

si j'arrive à 17h28 pour un départ à 17h26 je serai en retard et la sncf me le fera comprendre vertement.
par contre un train qui arrive 29 mn plus tard que l'heure d'arrivée prévue (y compris si cela est du fait de l'entreprise sncf) sera considéré comme à l'heure!!!!!!

rord77
rord77

question plébiscitée!
pas de réponse d'un expert?

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour julien,

michel de l'axe tgv sud-est voudrait préciser que :

"le tgv 6676 du 3 octobre au départ de lyon perrache a été retardé pour attendre les correspondances des ter et tgv (en provenance des alpes et du sud de la france) fortement retardés (jusqu'à 3h) suite à l'accident de personne qui s'est produit à chandieu"

nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.

cordialement,

a civier
a civier

4/10/2010-8/03/2011 cinq mois pour obtenir un texte d'opinions et débats, y doivent être submergés de travail...
il faut noter que cette fois il ne s'agit pas d'une réponse formatée et qu'il y a probablement une vrai recherche d'explication.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page