Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

remboursement des billets lors d'accident de personne

je ne trouve pas normal qu'il n'y ait aucun remboursment de billet prévu lors d'accident de personne. je conçois que la faute ne repose pas sur la sncf à la base, cependant il me semble qu'il incombe à la sncf de se fixer des objectifs plus contraignant en la matière comme accepter un remboursement partiel des billet lors d'un retard de plus d'une heure dû à un accident de personne. Si l'accident est effectivement imprévisible, et d'une cause étrangère à la sncf il n'est cependant pas insurmontable, puisque des solutions de rechange (cars, train de remplacement) existent et devraient pouvoir etre mis en place dans un délais rapide.
A titre personnel, je suis arrivée une fois à 3 heure du matin à Paris au lieu de minuit 40, m'empechant de prendre le dernier métro, entrainant un cout de taxi conséquent, et tout ce qu'on m'a donné à l'arrivée fut une bouteille d'eau je vous assure que ça ne m'a pas consolée!

Anonyme
Anonyme

Réponses

EmmanuelP
EmmanuelP

je comprends bien votre problème... mais...
si votre voisin rentre dans un mur avec sa voiture à son boulot ? vous trouveriez normal de payer pour lui ?
c'est pareil, j' imagine, pour la sncf, entreprise qui doit gagner de l'argent et tenir des comptes. elle ne veut probablement pas payer si elle n'est pas responsable. c'est plus logiqie.
vous ne voulez quand même pas poursuivre la famille du suicidé ?

Pascal
Pascal

vous avez parfaitement raison ! la sncf a une obligation de "résultat" pour ce qui est du transport d'une part, du respect des horaires qu'elle annonce d'autre part, cela a été déjà arbitré par la cours européenne de justice !

vous n'avez pas à accepter l'argument selon lequel l'engagement régularité ne tient pas en cas de problème "indépendant de la sncf".

vous pouvez argumenter sur les poionts suivants :

1) vous avez subi un préjudice du fait de l'interruption du traffic et des retards du train,

2) la sncf a une obligation de résultat,

3) elle est tenue d'appliquer ses engagements sur la base des faits que vous pouvez constater, à savoir le retard effectif en gare d'arrivée,

4) les clauses qui laissent à la sncf la liberté d'apprécier si le retard lui est imputable ou pas sont abusives car elles ne permettent pas l'établissement d'un constat contradictoire entre le prestataire de service (la sncf) et le client qui subit le préjudice du retard,

5) si le retard est imputable à un tiers, la sncf doit vous dédommager conformément à son engagement commercial, et prendre toute disposition pour se retourner contre le tiers de son côté !

si vous rédigez un courrier dans ce sens, en recommandé avec ar, et que vous demandez le soutien d'une association de consommateurs, vous obtiendrez le dédommagement attendu.

certes, c'est lourd, mais plus nous serons nombreux à opérer de cette manière, plus la sncf sera attentive à la qualité de son service et au respect de ses engagements.

idem, pour les cas de grève, car il est bien évident qu'une grève n'est pas "indépendante" de la volonté de la direction de la sncf !

courage, allez au bout, pour vous-même et pour tous les autres voyageurs qui se trouvent régulièrement dans votre situation.

j'imagine le nombre de plainte pour retard dû aux divers accidents de personnes !
je reformule le probléme sous un angle différent avec un autre moyen de transport.
vous êtes en voiture sur l'autoroute, un accident 10km plus loin vous bloque, à l'arret pendant 1h30 le temps que les secours dégage les corps des véhicules et remorque un poids lourds en travers de la route. une fois passé devant l'accident vous vous dites comme tous, "que c'est affreux".
vous arrivez ensuite au péage qui vous demande une certaine somme, vous allez faire une réclamation, vous allez porter plainte auprés des services compétents, tout les usagers bloqués dans le bouchon vont aller se plaindre et ne pas payer le péage ?

réponse non et pourtant il y a préjudice...

bonjour,

selon pascal,
==== > vous avez parfaitement raison ! la sncf a une obligation de "résultat" pour ce qui est du transport d'une part, du respect des horaires qu'elle annonce d'autre part, cela a été déjà arbitré par la cours européenne de justice !

vous n'avez pas à accepter l'argument selon lequel l'engagement régularité ne tient pas en cas de problème "indépendant de la sncf".

vous pouvez argumenter sur les poionts suivants :

1) vous avez subi un préjudice du fait de l'interruption du traffic et des retards du train,

2) la sncf a une obligation de résultat, <====

s'il était vrai que "l'obligation de résultat" (transport exactitude) s'imposait légalement à la sncf, on se demande bien pourquoi un avocat lyonnais essaierait actuellement d'obtenir un jugement dans ce sens en regroupant un certain nombre d'actions de voyageurs ...

simplement parce que les arrêts de la cour européenne de justice ne s'imposent pas en france ...

cordialement

je ne comprends pas pourquoi des personnes désespérées utilisent le train pour mettre fin à ses jours . il faut se mettre en tête que l'arrêt des circulations est de l'ordre de 2 heures minimum, de plus la sncf n’y est pour rien dans cet état de fait, c'est la famille, les proches, les personnes qui se sont occupées de cet être vivant qui a été oublié, laissé sans surveillance qui sont concernées par ces dédommagements . en effet, c'est non assistance à personne en danger!
rendez-vous compte des personnes qui ont été "obligées" d'assister à une horreur pareille! le mécano y avez-vous pensez? dans quel état est-il lorsqu'il lui arrive une telle tragédie ?
en plus vous voulez vous faire rembourser! vous n'avez que des pensées désobligeantes !
sachez aussi que la sncf est la seule entreprise à vous rembourser lorqu'elle acccuse un minimum de 30 minutes !
allez voir dans les autres chemins de fer internationaux ou autre entreprises de transport..........

Bonjour, Je me suis retrouvée bloquée 3h à cause d'un accident de personne. (TGV Paris Milan qui devait arrivé à 14h51). On nous a fait patienter pendant 30 minutes au départ et après 90 minutes sans nous donner aucunes informations, même pas à boire ou venir nous informer de l'évolution... savoir si tu vas bien (des personnes âgées peuvent être à bord, des enfants...) Bref aucunes considérations. Pour finir par la suppression de notre train au niveau de Novare et nous envoyer prendre un bus 50 minutes après pour mettre 2h pour arriver à destination. A la fin ce voyage aura durée 12hhhh.
Maintenant, j'aimerais savoir, si je serai remboursée... Car je trouve cela très ennuyeux. Alors je suis d'accord que ce n'est pas la faute de l'SNCF, mais tout de même.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page