Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

retrait de billets sur geneve

constat:

  • les tarifs pratiqués par la boutique rail europe sont prohibitifs.
  • les horaires de la boutique rail europe sont inadaptés..
  • il n'y a aujourd'hui pas de distributeur automatique "tgv" sur geneve.
  • il n'est pas possible d'imprimer ses billets lyria.
  • le distributeur de la gare geneve "eaux vives" a disparu.
  • il n'y a pas de distributeur a proximité des douanes accessibles en transports en commun depuis geneve .

questions:

  • etes vous conscients de ces problemès .
  • quelle alternative la sncf propose t elle a ses clients dans la situation actuelle.
  • y a t il des actions en cours pour palier a cette situation.

merci de votre reponse

Matthieu R
Matthieu R
Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour matthieu,

sylvie de sncf voyage vous répond :

"malheureusement ,nous n'avons pas de guichet sncf en suisse. la boutique rail europe de genève permet de vendre plusieurs offres ferroviaires dont celle de sncf et à ce titre facture ses services.
ces horaires et services sont ceux d'une agence de voyages, et ne sont donc pas comparables aux guichets d'une gare française.

nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer pour le retrait de vos billets à genève, c'est pourquoi nous généralisons le e-billet, y compris sur la gamme lyria.
ce nouveau support de voyage vous évite un passage en gare ou boutique, vous pouvez même l'imprimer chez vous. il reste également échangeable sous certaines conditions."

bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (25)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Léon
Léon

complètement d’accord.

il est incompréhensible que dans une gare avec un trafic sncf si intense comme genève, il n’y ait même pas de distributeur ter rhône-alpes ou machine pour retirer des billets.

avant il y avait l’option d’utiliser l’agence sncf de la gare des eaux-vives (toujours très fréquentée) ; cette gare était considérée comme intra-france (dépendante de la région de chambéry) mais après les actes de vandalisme que ce bâtiment a subi il y a quelques mois, l’agence a fermé et elle n’a jamais rouvert. je commence à me poser la question si ce n’était pas la sncf qui était derrière ces actes de vandalisme pour avoir un prétexte pour ne plus avoir de personnel à genève-eaux-vives !

l’agence tgv-europe de la gare cornavin, c’est la grosse arnaque : leur devise envers la clientèle : « on n’est pas la sncf ». d’ailleurs : horaires terribles, queues monstrueuses, prix gonflés et même un service pas toujours agréable.

je fais souvent les déplacements jusqu’aux gares d’annemasse ou st-julien-en-genevois ou jusqu’à l’agence sncf de sergy lors que j’ai des opérations à faire impossibles à effectuer sur internet. À chaque fois, je demande au personnel présent pourquoi la sncf n’installe pas un distributeur en gare de genève. je reçois toujours la même réponse : « c’est le territoire des suisses, ce n’est pas si facile ». or, en gare de bâle, il y a bel et bien des distributeurs sncf, juste avant le passage douanier pour la france !! si la sncf a pu trouvé une solution entre l’alsace et bâle ont pu trouver une solution, pourquoi dans entre rhône-alpes et genève ils n’en sont pas capables ??

j’ai été également conseillé de « faire monter » cette suggestion/plainte plus haut dans la hiérarchie ; je le ferais volontiers, mais à qui l’adresser ? comment ?

la sncf pourrait, avec si peu de ressources, améliorer tellement le service offert à tous les passagers utilisant la gare de genève (qui sont fort nombreux !). je suis certain que les contrôleurs de certains trains en provenance ou à destination de genève en seraient reconnaissants (bravo pour leur patience et bonne volonté démontrées à plusieurs reprises dans les trains pour batailler les conséquences des manques de la gare cornavin).

je profiterais d’ailleurs pour demander le démantèlement des ennuyeuses et désagréables installations douanières de la gare de genève ; depuis l’application en suisse de l’acquis schengen (décembre 2009), les contrôles sont extrêmement rares et pourtant le détour nécessaire pour accéder aux quais reste long et fastidieux. je suis conscient que les marchandises peuvent encore être contrôlées, mais cela est aussi le cas des tgvs à destination de lausanne par exemple et pourtant eux ils ne doivent pas se taper un détour de plus de 100m pour l’accès aux quais. je suis bien conscient que cette réforme aurait besoin de plus de ressources que celles proposées ci-dessus, mais il faudrait profiter des travaux actuels et futurs à la gare cornavin pour entreprendre ces réformes qui feraient les vie des voyageurs plus simple et augmenteraient énormément l’attractivité de la sncf en suisse romande.

Matthieu R
Matthieu R

la carte grand voyageur deviens votre billet .... youpi ..... et bien non .... un petit village resiste encore a l'envahisseur et les clients ( pardon, usagers ) de la region resterons avec leurs problemes.

ce commentaire a ete posté il y a plus d'un mois . je m'interroge sur l'utilité d'un tel forum puisqu'aucune répose n'est apportée....

" cause toujours tu m'interesses ? " est-ce la le message que la sncf cherche a faire passer avec ce forum ?

matthieu

bonjour chers mathieu et léon,

votre question appuyée par les internautes est arrivée à 20 votes ( condition sine qua none d'obtention d'une réponse); je recherche des éléments de réponse et je reviens vers vous dans les meilleurs délais…

a votre disposition,

bien d'accord avec matthieu et leon. la question se complique encore avec la carte illico frequence pour les ter rhone alpes: pour une quarantaine d'euros par an, cette carte offre à son propriétaire 25% en semaine et le week-end 50% sur tous les trajets en ter en rhône alpes (ainsi qu'à 3 accompagnants le weekend).

genève est considérée en rhône-alpes (ce qui est très avantageux!), mais impossible d'acheter le tickets où que ce soit dans la ville: les cff ne font pas, la boutique railplus non plus... et pour acheter le billet dans le train il faut maintenant payer l'émission à bord, les contrôleurs compréhensifs s'étant fait taper sur les doigts...

donc cher chloé nous attendons votre réponse avec impatience :-) un distributeur de billets ter à cornavin résoudrait le problème.

ps: sur le conseil d'un contrôleur (dont les rapports sur le sujet sont restés lettre morte) je voudrais envoyer un mail ou un courrier à la direction commerciale rhône alpes, pourriez-vous aussi nous donner leurs contacts?

Marie
Marie

100% ok !!! surtout quand on parle régulièrement d'agglomération franco-valdo-genevoise et que l'on voudrait développer les transports en commun.
est-ce si difficile d'installer un distributeur de billets en gare de genève ??? pas besoin de personnel et tellement de service en plus pour les usagers !!!
merci d'avance de vos réponses.

juliette D
juliette D

bonjour,

nous avons besoin d'un distributeur automatique à la gare de geneve !!!!!

avec l'abonnement illico jeune je paye mon billet 12.50€ en france, et lorsque je dois acheter mon billet en suisse je paye 35chf !! dont 5 chf de "frais de dossier" !

nous avons besoin d'un distributeur, ce n'est pas tant de cout que cela à la fin ! et vous auriez des utilisateurs beaucoup plus satisfaits !

Cocody
Cocody

le but c'est que on paie.... pas qu'on soit satisfait

Didier
Didier

ce problème est connu à haut niveau tant à la sncf, qu'aux cff. si tout va bien, un distributeur automatique ter rhône-alpes sera installé en gare de genève cornavin d'ici fin 2011.
cela existe à bâle. il n'y aucune raison que cela soit impossible à genève.

On attend encore manifestement toujours une réponse de Chloé sur ce post, ou bien? je relance cette question, car plus j'y pense, plus c'est hallucinant d'être à ce point coincé si on habite en Suisse pour se procurer un billet français avec une réduction type carte 12-25 ! On a le choix entre l'arnaque ou l'arnaque. J'amène deux points : d'abord, les e-billets. Ce serait déjà une bonne solution. J'ai pas fait une étude de tous les billets qui y sont éligibles et ceux qui ne le sont pas, en tout cas GE-lyon, ca ne l'est pas. J'aimerais comprendre, un jour pourquoi on peut pas généraliser ce concept, comme en Suisse. Vraiment, la SNCF est encore bien arriérée. Ca résoudrait passablement le manque de distributeurs à GE. Deuxième point, qui est une question : peut -on avoir à bord d'un TER GE Lyon le billet carte 12-25 au tarif guichet? normalement, c'est exigible faute de moyen de se le procurer. Je suis de plus en plus remonté contre la SNCF et ce manque manifeste de volonté de résoudre des problèmes a la fois simples, et qui concernent beaucoup de monde. Ca relève du manque de respect le plus total vis a vis d'une clientèle nombreuse.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page