Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Contravention contestée

Bonjour,
Je suis une habituée des trains, le prenant quotidiennement. Et depuis maintenant 5 ans, je n'ai jamais pris le train sans billet, et je n'ai même jamais pris le train avec un billet non compostée.
Et voilà que mercredi matin, avec un peu plus d'embouteillage que prévu, je suis arrivée pile à l'heure à la gare. Ne pouvant pas me permettre de rater ce train, qui m'aurait obligé à annuler un rendez-vous important, je décide de prendre le train et de payer mon billet sur place.
Je monte alors dans le train, et la première des choses que j'ai faite est de demander au controleur un billet. Il me demande alors 8,50€ (billet + majoration sur place). Jusque là tout est normal. Je lui tend alors ma carte bancaire, et il me dit que ma carte n'est pas accepté. N'ayant jamais de liquide sur moi, je n'avais pas d'autres paiements disponibles. Il m'a donc dressé une amende de 65€!

Je me suis renseignée sur internet, et à la suite, j'ai vérifié dans mon contrat de la banque où il est stipulé que ma carte n'est pas acceptée sur les péages et les parkings (chose que je savais déjà), mais il n'est rien indiqué me laissant prétendre que les bornes des conducteurs de la SNCF ne l'acceptaient pas.

Etant étudiante, cette amende perturberait mon bugdet. D'autant plus que je la trouve injustifié.

Puis-je la contester ? Et où ?

Merci d'avance,

Koralie Damenet
Koralie Damenet
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Koralie, Dans les conditions générales d'utilisation de la carte Visa Electron, qui est une carte de paiement à autorisation systématique, il est indiqué ceci:

 

  • Ont été exclus certains points de vente dont les équipements ne sont pas encore adaptés pour déclencher une consultation automatique du solde de votre compte. Elle n’est pas utilisable aux péages d’autoroutes, de parkings et sur certains distributeurs ou équipements manuels des commerçants.

 

Il se trouve que le terminal de paiement des contrôleurs est un équipement manuel mobile qui ne peut pas correspondre avec votre banque. Pour éviter cet inconvénient à bord de nos trains, péages, parkings, etc, lié au mode de fonctionnement de ce type de carte, je vous invite à vous rapprocher du conseiller clientèle de votre banque.

 

Pour votre information, dans les prochains mois, SNCF va doter ses commerciaux à bord des trains de terminaux dotés d'une puce GSM en lien avec les serveurs bancaires. Ainsi, les cartes à autorisation systématique (Electron, Maestro, etc...) pourront être acceptées.

 

Pour terminer, vous pouvez contester votre procès verbal via l'adresse postale indiquée dessus. Dans ce cas la, ce motif risque par contre de ne pas être recevable.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (2)

60%

60% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page