Questions & Réponses

Question en attente de réponse

tarification des amendes

bonjour, j'ai du régler une amende auprès d'un agent sncf que je trouve injustifiée. voici l'histoire: j’étais en possession d’un titre de transport valide mais démagnétisé, pour me rendre à clamart. ce ticket a très bien fonctionné pour prendre le métro, mais au moment de le composter à l’entrée de la gare sncf, le cab ne reconnaissait pas le ticket. après 3 tentatives sur différents cab, et de peur de manquer mon train, j’ai décidé de passer la barrière avec mon amie qui avait un ticket fonctionnel. un contrôleur nous a interpellé et m’a signalé l’irrégularité de la situation. je n’ai pas nié mais je lui ai expliqué mon problème et ai présenté mon titre de transport. malgré cela il a refusé de vérifier l’état de mon titre de transport et m’a demandé de régler sur le champ une amende de 45 euros. face à l’attitude peu compréhensive du contrôleur, j’ai réglé cette amende bien que je l’aie estimée non justifiée.
je conteste cette amende car malgré mon passage irrégulier du cab, j’étais en possession d’un titre de transport que j’avais payé et qui était valide mais défaillant ce qui ne relevait pas de ma responsabilité. nous n’avons causé aucun tort ni dommage à la sncf : cela justifie-t-il 45 euros ?
nous avons de plus été surpris de voir que le personnel de cette gare était très enclin à nous « mettre le grappin dessus » dès la sortie du cab, ce qui prouve qu’il nous avait vu, mais pas à venir nous aider alors que essayions en vain de composter ce fameux ticket !
nous aimerions avoir l'avis d'un autre agent sncf.
merci

Hélène Paviot
Hélène Paviot

Hélène Paviot

Niveau
0
20 / 100
points

Réponses

Marc
Marc

Marc

Niveau
3
4530 / 5000
points

bonjour hélène,

n'étant pas là au moment des fais, je ne peux juger bien entendu de la situation.

mais pourquoi n'êtes vous pas aller voir le personnel en gare pour voir avec eux le problème concernant votre titre de transport.

le fait de passer par dessus la barrière ne prouve pas votre bonne foi, au contraire.

bonne journée

marc

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
138866 / 500000
points

bonjour

avis d'un usager avant de recevoir celui de la sncf si la question est plébiscitée.

dans un tel cas, le plus simple est bien d'aller au guichet, de faire constater la défectuosité du titre de transport. soit on vous le remettra en service, soit on vous remettra une contre-marque pour passer les contrôles.

c'est plus rapide et c'est moins cher . l'amende ne fait pas de différence entre la fraude et l'incident technique.

vous posezégélement la question portant sur le montant de l'amende : c'est une disposition légale comme les amendes routières..

cependant, sur le site de transilien et celui du stif, il existe un formulaire de réclamation.

cordialement

Hélène Paviot
Hélène Paviot

Hélène Paviot

Niveau
0
20 / 100
points

nous n'avions tout smplement pas remarqué qu'il y avait du personnel. etant un dimanche, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir du monde au guichet. et il faut bien dire qu'ils étaient tous planqués de l'autre côté des barrières... très serviable comme attitude!
je trouve anormal de ne pas faire de différence entre les 2 infractions. la sncf ne paie pas pour les dommages (retard notamment) causé par ce type de dysfonctionnement, et nous nous avons du payer alos que nous étions tous deux munis d'un ticket.

rord77
rord77

rord77

Niveau
4
7060 / 15000
points

que votre titre de transport soit opérationnel ou non, en passant le point de contrôle derrière votre amie, vous avez commis une infraction. vous auriez dû aller demander une contremarque pour remplacer le billet défectueux. ce type d'infraction a un tarif qui vous a été appliqué et je crains que vous ne receviez un avis négatif à toute demande de remboursement.
quant au fait que les contrôleurs soient "planqués" pour surprendre les contrevenants, excusez moi, mais ça fait partie de la "règle du jeu". il y a tellement de fraude en région parisienne que je comprends parfaitement le principe.
autant je m'insurge contre le comportement très limite de certains contrôleurs, autant je comprends l'amende qui vous a été infligée.

Hélène Paviot
Hélène Paviot

Hélène Paviot

Niveau
0
20 / 100
points

je comprends tout à fait que la sncf lutte contre la fraude. mais dans ce contexte il était évident et facilement vérifiable que nous n'avions aucune intention de voyager gratis. nous avions tous deux nos tickets rer zone 2, déjà compostés dans le métro à la main!!! l'agent n'a même pas voulu le regarder, ce n'était tout de même pas un robot infligeant bètement une sanction, il avait la possibilité de juger notre situation comme un cas particulier plutot que de chercher absolument à remplir son quota.
nous regrettons évidemment de ne pas avoir chercher à trouver un agent de notre côté des barrières afin d'échanger notre ticket défectueux, mais nous avons agis sans penser à mal, dans la précipitation pour ne pas louper notre train de banlieue.
payer 45 euros lorsqu'on a acheté son ticket, ça donne envie de frauder! (histoire de ne payer que les amendes...)

bonjour,

il y a également l'incitation à la fraude qui est sanctionnable, ceci justifie peut être en partie votre amende.

cordialement.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
points

bien chère hélène, je suis tout aussi outrée que vous de ce qui vous est arrivé ! avec la sncf le client qui paye a toujours tort alors que c'était le billet qu'on vous avez vendu qui n'était pas en ordre. et les contrôleurs sont si têtus ! obtus ! et trop contents de mettre une amende ! ils ne veulent pas reconnaitre leurs torts ! et comme le service juridique de la sncf leur donne raison parce qu'ils sont assermentés, ils continuent. en général, je ne suis pas du genre "dent pour dent" mais comme ils exagèrent vraiment, je leur souhaite vraiment tout le malheur qu'ils créent. et je boirais du champagne le jour de la privatisation de la scf car quand on vous répond, "vous auriez dû faire ci, faire ça" , ils ne se mettent pas à votre place et étant donné que vous aviez la certitude de ne rien faire de mal, vous n'aviez pas l'impression de frauder mais eux oui ! c'est plus facile d'attraper une femme innocente que de courir après les vrais fraudeurs (c'est plus fatiguant !) bon courage !

michael P.
michael P.

michael P.

Niveau
6
138866 / 500000
points

bonsoir mireille,

je n'ai rien contre vous mais vous êtes partout ... (et moi aussi). ayez la bonté de préciser que vos conseils ne sont pas infailllibles, puisque http://debats.sncf.com/feedbacks/60676-avis-infraction-pa...

en revanche, lorsqu'on s'explique calmement, ici ce serait avec transilien, on peut obtenir quelque chose, mais il faut éviter d'apprendre aux agents comment faire leur travail.

hélène, auteur de la question, n'est pas venue depuis plus d'un mois, peut-être a telle obtenu quelque chose ...

cordialement

rord77
rord77

rord77

Niveau
4
7060 / 15000
points

il faudrait également que le slogan de certain contrôleur ne soit pas:
"obtempérez et tout se passera bien"

SNCF Questions & Réponses